Dans le service
Série E DEPOT Communes
Archives antérieures à 1792
Série C : administrations provinciales
Sous-série 1 C I : archives de l'intendance générale de Savoie, province de Carouge (1703-1792)
Sous-série 1 C IV : archives de l'intendance générale de Savoie, province du Genevois (1703-1792)
Sous-série 2 C : intendance provinciale de Carouge (1782-1792)
Sous-série 5 C : intendance provinciale de Genevois (1544-1791)
Sous-série 6 C : tabellion sarde (1697-1796)
6 C 1994-2105: bureau de Bonne et Viuz-en-Sallaz ; 6 C 2106-2113 : répertoires
Série E : état civil
Série G : fonds ecclésiastiques antérieurs à 1792, clergé séculier
Série H : fonds ecclésiastiques antérieurs à 1792, clergé régulier
Archives postérieures à 1792
Archives de la période révolutionnaire (1792-1815)
Série L : administration et tribunaux de la période française (1792-1815)
Sous-série 3 L : organisation et administration générale, district de Carouge, 1792-1800
3 L 3 : extraits des registres de la commune d'Esserts.
Sous-série 7 L : administration et ressort de l'ex-district de Carouge
7 L 2 : commune des Esserts.
Sous-série 14 L : arrondissement de Genève, 1798-1815
14 L 15 : commune des Esserts.
Sous-série 30 L : justices de paix des cantons, 1792-1815
Archives de la période sarde (1815-1860)
Série FS : administrations et tribunaux de l'époque sarde, 1814-1860
6 FS : affaires communales, 1815-1860
6 FS 136 : commune d'Esserts-Romand
8 FS : tabellion sarde, 1815-1860
8 FS 1/830-890 : bureau du Biot, 1815-1836
8 FS 1/3498-3972 : bureau de Thonon, 1815-1860
Archives modernes :
Série M : Administration générale et économie, 1860-1940.
Sous-série 1 M : administration générales du département, 1860-1940
1 M 31 : organisation territoriale
Sous-série 3 M : plébiscites et élections, 1860-1940
3 M 27 : listes électorales
3 M 214 : élections municipales
Sous-série 6 M : population, affaires économiques, statistiques, 1860-1940
6 M 218 : listes nominatives
Sous-série 7 M : agriculture, Eaux et Forêts
7 M 295-296 : forêt communale
Sous-série 8 M : commerce et tourisme
8 M 26 : foires
Série N : Administration et comptabilité départementales, 1860-1940.
Série O : Administration et comptabilité communales, 1860-1940.
1 O : comptabilité.
3 O : Voirie.
4 O : dons et legs.
4 O 500 : dons et legs intéressant la commune d'Essert-Romand
Série P : Finances publiques, cadastre, douanes et postes, 1860-1940.
Sous-série 3 P : cadastre français
3 P 3/685 : état de section, 1869
3 P 3/686-687: matrices des propriétés foncières (bâties et non-bâties), 1871-1914
3 P 3/688-689 : matrices des propriétés non-bâties, 1913-1963
3 P 3/690 : matrices des propriétés bâties, 1911-1963
Série Q : Domaines, enregistrement, hypothèques, 1860-1940.
Sous-série 3 Q : fonds des recettes de l'Enregistrement, 1792-1815 et 1860-1940
Sous-série 4 Q : fonds des Hypothèques, conservation de Thonon
Série R : Affaires militaires et organismes en temps de guerre, 1860-1940.
Sous-série 6 R : sapeurs-pompiers, 1860-1940
6 R 21 : réorganisation du corps des sapeurs-pompiers, 1860-1934
Série S : Travaux publics et transports, 1860-1940.
Sous-série 3 S : navigation intérieure, fleuves et lacs
Sous-série 4 S : chemins de fer
Sous-série 6 S : service hydraulique
Série T : Enseignement, affaires culturelles et sports, 1860-1940.
Sous-série 1 T : enseignement
1 T 428 : suivi de l'école
Série U : justice, 1860-1958
Sous-série 4 U : justice de paix, 1861-1958
Série V : cultes, 1860-1940
Sous-série 2 V : Police et organisation du culte catholique
2 V 11 : : plainte de la municipalité contre le curé pour propos tenus en chaire, 1869.
Sous-série 5 V : clergé catholique régulier, 1860-1932
5 V 4 : délibérations du conseil de fabrique, 1859-1903 ;
5 V 33 : budgets ;
5 V 72 : arrêtés du Conseil de préfecture sur la gestion de la fabrique, 1894-1903
Sous-série 8 V : séparation des Églises et de l'État, 1860-1940
8 V 8 : Rapports des percepteurs et receveurs sur les opérations d'inventaires , 1906
8 V 19 : inventaire des biens des fabriques et des menses, 1906-1948
Série X : assistance et prévoyance sociale, 1860-1940
Sous-série 2 X : bureaux de bienfaisance et d'assistance, 1860-1940
2 X 103, 224 : commune d'Essert-Romand 1860-1934
Série Z : Sous-préfectures, 1860-1940
Sous-série 3 Z : fonds de la sous-préfecture de Thonon
3 Z 1, 5-6, 11, 13-14, 17, 21, 24, 33, 53, 71, 75-76, 80, 89, 92, 124, 146, 148, 150 : commune d'Essert-Romand
Archives contemporaines :
Série continue
Série W, depuis 1940. Voir l'index en salle de lecture ou l'état des fonds sur notre site internet.