Notice descriptive

2 O 2497-2499 - 2 O Archives de la préfecture concernant l'administration communale d'Essert-Romand - 1861-1939

  • Modalités d'entrées

    Versement

  • Présentation du contenu

    Ces archives rassemblent les documents visés par l'administration préfectorale au titre de la tutelle administrative sur les communes.

  • Mode de classement

    Le classement de la sous-série 2 O s'inspire du classement proposé par la circulaire DAF 98-8 sur le cadre de classement des Archives départementales.

  • Modalités de reproductions

    La réutilisation d'archives exige que les informations ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources soient mentionnées. En vertu du Code de la propriété intellectuelle, la reproduction ou représentation d'une œuvre de l'esprit est autorisée sous réserve d'en indiquer clairement le nom de l'auteur. Si sur le document réutilisé figure une personne identifiable, il convient d'obtenir son autorisation avant toute diffusion. Cette obligation disparait avec le décès de la personne concernée. En cas de réutilisation d'archives publiques de plus de 100 vues et dans un but commercial, une licence de réutilisation doit être signée.

  • Langue et écriture des documents
    Français
  • Sources complémentaires internes

    Dans le service

    Série E DEPOT Communes

    Archives antérieures à 1792

    Série C : administrations provinciales

    Sous-série 1 C I : archives de l'intendance générale de Savoie, province de Carouge (1703-1792)

    Sous-série 1 C IV : archives de l'intendance générale de Savoie, province du Genevois (1703-1792)

    Sous-série 2 C : intendance provinciale de Carouge (1782-1792)

    Sous-série 5 C : intendance provinciale de Genevois (1544-1791)

    Sous-série 6 C : tabellion sarde (1697-1796)

    6 C 1994-2105: bureau de Bonne et Viuz-en-Sallaz ; 6 C 2106-2113 : répertoires

    Série E : état civil

    Série G : fonds ecclésiastiques antérieurs à 1792, clergé séculier

    Série H : fonds ecclésiastiques antérieurs à 1792, clergé régulier

    Archives postérieures à 1792

    Archives de la période révolutionnaire (1792-1815)

    Série L : administration et tribunaux de la période française (1792-1815)

    Sous-série 3 L : organisation et administration générale, district de Carouge, 1792-1800

    3 L 3 : extraits des registres de la commune d'Esserts.

    Sous-série 7 L : administration et ressort de l'ex-district de Carouge

    7 L 2 : commune des Esserts.

    Sous-série 14 L : arrondissement de Genève, 1798-1815

    14 L 15 : commune des Esserts.

    Sous-série 30 L : justices de paix des cantons, 1792-1815

    Archives de la période sarde (1815-1860)

    Série FS : administrations et tribunaux de l'époque sarde, 1814-1860

    6 FS : affaires communales, 1815-1860

    6 FS 136 : commune d'Esserts-Romand

    8 FS : tabellion sarde, 1815-1860

    8 FS 1/830-890 : bureau du Biot, 1815-1836

    8 FS 1/3498-3972 : bureau de Thonon, 1815-1860

    Archives modernes :

    Série M : Administration générale et économie, 1860-1940.

    Sous-série 1 M : administration générales du département, 1860-1940

    1 M 31 : organisation territoriale

    Sous-série 3 M : plébiscites et élections, 1860-1940

    3 M 27 : listes électorales

    3 M 214 : élections municipales

    Sous-série 6 M : population, affaires économiques, statistiques, 1860-1940

    6 M 218 : listes nominatives

    Sous-série 7 M : agriculture, Eaux et Forêts

    7 M 295-296 : forêt communale

    Sous-série 8 M : commerce et tourisme

    8 M 26 : foires

    Série N : Administration et comptabilité départementales, 1860-1940.

    Série O : Administration et comptabilité communales, 1860-1940.

    1 O : comptabilité.

    3 O : Voirie.

    4 O : dons et legs.

    4 O 500 : dons et legs intéressant la commune d'Essert-Romand

    Série P : Finances publiques, cadastre, douanes et postes, 1860-1940.

    Sous-série 3 P : cadastre français

    3 P 3/685 : état de section, 1869

    3 P 3/686-687: matrices des propriétés foncières (bâties et non-bâties), 1871-1914

    3 P 3/688-689 : matrices des propriétés non-bâties, 1913-1963

    3 P 3/690 : matrices des propriétés bâties, 1911-1963

    Série Q : Domaines, enregistrement, hypothèques, 1860-1940.

    Sous-série 3 Q : fonds des recettes de l'Enregistrement, 1792-1815 et 1860-1940

    Sous-série 4 Q : fonds des Hypothèques, conservation de Thonon

    Série R : Affaires militaires et organismes en temps de guerre, 1860-1940.

    Sous-série 6 R : sapeurs-pompiers, 1860-1940

    6 R 21 : réorganisation du corps des sapeurs-pompiers, 1860-1934

    Série S : Travaux publics et transports, 1860-1940.

    Sous-série 3 S : navigation intérieure, fleuves et lacs

    Sous-série 4 S : chemins de fer

    Sous-série 6 S : service hydraulique

    Série T : Enseignement, affaires culturelles et sports, 1860-1940.

    Sous-série 1 T : enseignement

    1 T 428 : suivi de l'école

    Série U : justice, 1860-1958

    Sous-série 4 U : justice de paix, 1861-1958

    Série V : cultes, 1860-1940

    Sous-série 2 V : Police et organisation du culte catholique

    2 V 11 : : plainte de la municipalité contre le curé pour propos tenus en chaire, 1869.

    Sous-série 5 V : clergé catholique régulier, 1860-1932

    5 V 4 : délibérations du conseil de fabrique, 1859-1903 ;

    5 V 33 : budgets ;

    5 V 72 : arrêtés du Conseil de préfecture sur la gestion de la fabrique, 1894-1903

    Sous-série 8 V : séparation des Églises et de l'État, 1860-1940

    8 V 8 : Rapports des percepteurs et receveurs sur les opérations d'inventaires , 1906

    8 V 19 : inventaire des biens des fabriques et des menses, 1906-1948

    Série X : assistance et prévoyance sociale, 1860-1940

    Sous-série 2 X : bureaux de bienfaisance et d'assistance, 1860-1940

    2 X 103, 224 : commune d'Essert-Romand 1860-1934

    Série Z : Sous-préfectures, 1860-1940

    Sous-série 3 Z : fonds de la sous-préfecture de Thonon

    3 Z 1, 5-6, 11, 13-14, 17, 21, 24, 33, 53, 71, 75-76, 80, 89, 92, 124, 146, 148, 150 : commune d'Essert-Romand

    Archives contemporaines :

    Série continue

    Série W, depuis 1940. Voir l'index en salle de lecture ou l'état des fonds sur notre site internet.

  • Sources complémentaires externes

    Les archives communales conservées dans la commune.

  • Bibliographie

    Baud Henri, Mariotte Jean-Yves. Histoire des communes savoyardes, Le Chablais, tome 1. Edition Horvath, Roanne, 1980.

    [Cote : US 256]

    Monographies communales et scolaires rédigées par les instituteurs, 1888-1892 [texte imprimé] : Essert-Romand. — [S.l.] : [s.n.], [1888-1892]. Cahiers manuscrits. Versement de l'Inspection académique du 26 octobre 1962.

    [Cote : F 237]

    Vivre aujourd'hui à.. [texte imprimé]. — [S.l.] : [s.n.], [s.d.].

    Série d'enquêtes sur les 292 communes de la Haute-Savoie publiée par Le Messager, de 1981 à 1988.

    [Cote : DOC 1405]

    Une avalanche de grêle et de pierres jette la consternation dans un village de la Haute-Savoie (Essert-Romand) [texte imprimé]. — [S.l.] : [s.n.], [1946].

    [Cote : DOC 320]

  • Mention conseillée

    Pour chaque référence aux archives dans le cadre d'une publication, il est recommandé de citer le lieu de conservation ainsi que la cote précise de chaque document consulté de la manière suivante : Arch. dép. Haute-Savoie, 2 O [+ numéro d'article].