Portant sur des sujets d’histoire locale ou nationale, les expositions itinérantes sont basées sur des documents conservés dans les fonds des Archives départementales et au sein de la Direction Culture et Patrimoine.

Ces expositions itinérantes peuvent être empruntées, gratuitement, par les collectivités territoriales, médiathèques, centres culturels, associations, établissements scolaires, etc.

Conditions de prêt des expositions

Une convention de prêt, établie avec l'emprunteur, définit ces éléments :

  • les expositions itinérantes sont mises gratuitement à disposition de l’emprunteur pour une durée à définir conjointement.
  • l’emprunteur s’engage à prendre en charge le transport (aller-retour), ainsi que la couverture par son assurance de tous les dégâts qui pourraient être occasionnés à l’exposition, de la prise en charge jusqu’au retour de l’exposition. À cet effet, une valeur d’assurance est définie pour chacune des expositions, dont le montant est corrélé au nombre de panneaux.
  • les délais de validation des conventions de prêt sont environ de 2 mois.

Vivre en Savoie du Nord du XVIe au XVIIIe siècle

La « Savoie du Nord » correspond aux trois anciennes provinces du Chablais (Thonon), Faucigny (Bonneville) et Genevois (Annecy) qui, du XVIe au XVIIIe siècle, formaient la partie nord-ouest du duché de Savoie, devenu royaume de Sardaigne en 1718-1720.

Âpre économie alpine, refroidissement climatique, épidémies, guerres, marginalisation croissante dans un État en expansion vers le Piémont (la capitale est transférée de Chambéry à Turin en 1563) et l’Italie: le quotidien était souvent tragique pour les populations. Mais les montagnes ne formaient pas une forteresse hermétique.

Les documents conservés aux Archives départementales de la Haute-Savoie attestent au contraire d’une intense économie transfrontalière, de la circulation des hommes, des livres et des idées et des effets de la modernité administrative voulue par Turin, comme le montrent les progrès contemporains de la cartographie.

En savoir plus

De Gaulle et les départements savoyards, 1940-1965.

Les Archives départementales de la Haute-Savoie et de la Savoie se sont associées, sous l’égide du Conseil Savoie Mont Blanc, pour réaliser une exposition relative aux cinq voyages effectués par le général de Gaulle dans ces deux départements, en partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle et l’Université Savoie Mont Blanc.

Cette exposition évoque les voyages de 1944, 1948, 1950, 1960 et 1965, replace les deux départements dans le contexte historique, politique, économique, social et touristique.

Un livret d’accompagnement est disponible pour accompagner les visiteurs.

En savoir plus

Engagé ! François de Menthon. Combattant pour nos libertés

Homme politique, résistant, Garde des Sceaux, François de Menthon s’est illustré pendant la Seconde Guerre mondiale et l’après-guerre en participant au procès de Nuremberg, à la Reconstruction de la France et à la construction européenne. Il aura également marqué de son empreinte la Haute-Savoie, et la vie locale annécienne en particulier, en déployant une véritable vision de la modernité en termes de développement économique mais aussi touristique sur les bords du lac d’Annecy.

Cette exposition explore les différentes facettes de ce personnage engagé dans les grands débats de son époque à travers plusieurs thématiques : Les débuts d’un humaniste, le choc de la défaite de 1940 – Résister, juger, préparer l’avenir – Un homme au service de la justice et de la paix.

En savoir plus

Hommes et femmes du Moyen Âge en Chablais, Faucigny et Genevois, florilège de documents médiévaux conservés en Haute-Savoie

Afin d’appréhender l’histoire du territoire constitué par l’actuel département de la Haute-Savoie, cette exposition nous mène sur les traces des hommes et des femmes du Moyen Âge.

Elle présente ainsi un florilège de documents médiévaux conservés dans les fonds des Archives départementales et qui s’organise autour de trois thématiques : - Gouverner et administrer - Vivre au Moyen Âge - Encadrer les croyants.

En savoir plus

La Haute-Savoie pittoresque. Ernest & Auguste Pittier, éditeurs de cartes postales

Cette exposition est consacrée à Auguste et Ernest Pittier, photographes et éditeurs de cartes postales à Annecy. Elle illustre la richesse et la diversité du fonds Pittier, qui constitue un témoignage précieux sur la Haute-Savoie au début du XXe siècle.

À partir d’un ensemble de cinq albums de cartes postales éditées entre 1899 et 1922 par la famille Pittier, les Archives en proposent une sélection, au travers des thématiques suivantes : - Les vues générales - Des instantanés de vie quotidienne – Les évolutions du début du XXe siècle - Le tourisme et les loisirs – Le patrimoine architectural - « La Savoie pittoresque » - Les autres départements.

En savoir plus

Visiter et découvrir entre Rhône, Alpes, Léman et Bauges (1810-2010)

Cette exposition nous amène à la découverte du tourisme et des loisirs sur le territoire haut-savoyard entre 1810 et 2010, au vu de l’importance de ce secteur dans la vie économique et sociale du département.

Pour traiter ce sujet, les thématiques suivantes sont ainsi évoquées : - La vision romantique de la nature - La diffusion de la pratique de l’alpinisme - L’essor du thermalisme - Le rôle de l’évolution des transports - Le développement des sports d’hiver - Le tourisme social - La diversification de l’offre culturelle et sportive - Une offre incluant le respect de l’environnement.

En savoir plus

Ferveur & continuité historiques. La translation des reliques de François de Sales et Jeanne de Chantal en 1911

Cette exposition porte sur la translation des reliques de saint François de Sales et de sainte Jeanne de Chantal du monastère de la Visitation, rue Royale, à l’actuel monastère, qui domine la ville d’Annecy, en 1911.

Elle interroge sur l’histoire des restes corporels des deux saints, depuis leurs morts respectives, et la vénération dont ils font l’objet, en abordant les questions suivantes : - Récurrence des festivités et solennité des cérémonies sous l’Ancien Régime et au 19e siècle - Le contexte du début du XXe siècle : la religion catholique en Haute-Savoie - Les fêtes de la translation des reliques - La translation des reliques du 2 août 1911 : préparatifs et déroulement - Statistiques et opinions sur cette translation - Des commandes prestigieuses pour des châsses d’exceptions.

En savoir plus

Se déplacer et communiquer entre Rhône, Alpes, Léman et Bauges (1810-2010)

Cette exposition aborde la question du transport dans le département entre 1810 et 2010, qu’il s’agisse des déplacements de marchandises et de passagers, mais aussi des nouveaux flux générés par le développement des télécommunications et la diffusion de l’électricité.

Elle traite ainsi des sujets qui suivent : - Les modes de transports (de la voiture à cheval à l’avion) - Les infrastructures spécialisées (routes, voies navigables…) - Les différents réseaux – Le développement des télécommunications - La diffusion de l’électricité - La gestion raisonnée des flux.

En savoir plus

Entreprendre et travailler entre Rhône, Alpes, Léman et Bauges (1810-2010)

Cette exposition présente la trajectoire de l'économie haut-savoyarde entre 1810 et 2010, à travers l’ensemble des activités d’une collectivité humaine relatives à la production, la distribution et la consommation de richesses.

Pour cela, elle explore les thèmes suivants : - L’agriculture traditionnelle et ses mutations - L’industrie reliée à l’artisanat - L’ouverture de l’industrie aux marchés français puis internationaux - Le développement du secteur des services - Attractivité et dynamisme économique du département - L’inclusion des nouvelles technologies dans l’économie.

En savoir plus

Votez ! 1962-1965 L’élection du Président de la République au suffrage universel direct

Le 28 octobre 1962, le général de Gaulle demande par référendum aux Français de se prononcer sur la question de l'élection du président de la République au suffrage universel direct.

Cette exposition apporte un éclairage inédit sur cette question en explorant les sujets suivants : - Les héritages des régimes précédents - Le référendum du 28 octobre 1962 : tournant démocratique, participation et résultats - L’application du référendum : l’élection présidentielle de 1965 - Les résultats de l’élection présidentielle de 1965 en Haute-Savoie.

En savoir plus

Réserver une exposition itinérante aux Archives départementales

Réserver une exposition à l'aide du formulaire de réservation en ligne.

 

Vos interlocuteurs aux Archives départementales : Nous contacter

  • Julien COPPIER : responsable des archives anciennes et de la valorisation.
  • Nelly QUILLOT : chargée de la valorisation.

 

 

Réserver une exposition itinérante à la Direction Culture et Patrimoine

Réserver une exposition à l'aide du formulaire de réservation en ligne.

 

Vos interlocutrices à la Direction Culture et Patrimoine / Conservatoire d’Art et d’Histoire d’Annecy : Nous contacter

  • Blandine SEITZ : conservatrice des antiquités et objets d’art (CAOA)

  • Liliana CECI : chargée de production des expositions et responsable des collections archéologiques