Portant sur des sujets d’histoire locale ou nationale, les expositions itinérantes sont basées sur des documents conservés dans les fonds des Archives départementales et au sein de la Direction Culture et Patrimoine.

Ces expositions itinérantes peuvent être empruntées, gratuitement, par les collectivités territoriales, médiathèques, centres culturels, associations, établissements scolaires, etc.

Conditions de prêt des expositions

Une convention de prêt, établie avec l'emprunteur, définit ces éléments :

  • les expositions itinérantes sont mises gratuitement à disposition de l’emprunteur pour une durée à définir conjointement.
  • l’emprunteur s’engage à prendre en charge le transport (aller-retour), ainsi que la couverture par son assurance de tous les dégâts qui pourraient être occasionnés à l’exposition, de la prise en charge jusqu’au retour de l’exposition. À cet effet, une valeur d’assurance est définie pour chacune des expositions, dont le montant est corrélé au nombre de panneaux.
  • les délais de validation des conventions de prêt sont environ de 2 mois.

Généreuse Haute-Savoie. Histoire des dons et legs (1860-1940)

Cette exposition retrace l’histoire des dons et legs en Haute-Savoie de 1860 à 1940, à partir de l'étude des registres des dons et legs conservés aux Archives départementales.

L’exposition reproduit ainsi une série de statistiques présentant les finalités, montants, bénéficiaires et répartition géographique des dons et legs. Elle en propose ensuite une analyse au travers des thèmes qui suivent : - Charité et assistance - Les libéralités scolaires au XIXe siècle - Des dons et legs en faveur de la religion - Des philanthropes œuvrant pour les Beaux-arts et les loisirs.

En savoir plus

La commune jusqu'en 1920 : 700 ans de bons et loyaux services

Faire connaître l’histoire de la Haute-Savoie à travers les archives communales est l’objectif de cette exposition. Les archives produites par l’administration communale, conservées dans la commune ou déposées aux Archives départementales, constituent en effet une base fondamentale pour connaître l’histoire des communes du département.

L’exposition présente ainsi les archives des communes déposées aux Archives départementales à travers trois thématiques : - L’origine et le fonctionnement de la commune - Le territoire communal - La commune et ses habitants.

En savoir plus

En quête de liberté : de la guerre d’Espagne à la Haute-Savoie (1936-1945)

L’exposition met en perspective les ravages de la guerre d’Espagne (1936-1939) et l’accueil dans le département des Républicains espagnols. Les sources et les témoignages mettent en lumière l’engagement de cette population en Haute-Savoie, sa participation à l’effort de guerre, aux actions de la Résistance notamment au maquis des Glières et à la libération du département.

L’exposition présente les grands épisodes de cette histoire : La guerre d’Espagne, un enjeu international. – L’antifascisme, partagé par nombre de hauts-savoyards aux côtés des combattants républicains, les portera à s’engager dans la Résistance. – Le rôle des Espagnols dans l’aménagement et l’effort de guerre en Haute-Savoie.

En savoir plus

Les enfants dans la Grande Guerre

L’exposition présente la situation des enfants en France pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918) et interroge ensuite leur situation sur le territoire haut-savoyard. Les documents présentés dans l’exposition sont majoritairement issus des fonds et collections des Archives départementales de Haute-Savoie. Les productions des enfants (dessins…) sont mises à l’honneur. La multiplicité des supports exposés permet au visiteur de découvrir le quotidien des enfants dans la Grande Guerre, lorsqu’étudier, vivre, jouer, combattre se mêlent.

L’exposition met en regard l’histoire nationale et l’histoire haut-savoyarde à travers deux thématiques : les enfants orphelins, rapatriés, victimes de la guerre - les enfants, l’école et la propagande nationale.

En savoir plus

Parachutages aux Glières

L’exposition présente l’action de la Résistance dans le département, son organisation et son rôle de premier plan dans les combats de la Libération en août 1944. Elle rappelle également la place importante des Alliés dans l’armement de la Résistance, notamment avec le parachutage du 1er août 1944 sur le plateau des Glières. Elle propose une réflexion qui dépasse les frontières de la Haute-Savoie.

L’exposition permet de comprendre les parachutages d’armes aux Glières à partir de 7 thèmes : « En Haute-Savoie la Résistance s’organise… », « En vue de la Libération », « Sur mon balcon je ferai pousser des volubilis », « Le container de type C », « A l’intérieur du container », « Les parachutages : la réponse des alliés à la Résistance ».

En savoir plus

Les ponts de Haute-Savoie, un patrimoine remarquable à préserver

Répondant aux enjeux de mobilité d’un territoire, adaptés à sa géographie et à son climat, les ponts constituent des infrastructures variées et complexes. Ponts en béton, en fer, ponts suspendus ou viaducs, ils font partie de notre patrimoine bâti remarquable mis en avant par le projet européen « Sauvegarder ».

Le Département entretient 1460 ponts, autrement dit, les ouvrages d’art de son territoire. Il assure l’inventaire, l’inspection, la maintenance, la réparation ou la reconstruction et s’appuie pour cela sur l’expertise de techniciens, d’ingénieurs et d’architectes.

Une dizaine de ces ponts, véritables « œuvres d’art » est présentée ici à partir de photographies contemporaines de Pierre Viallet, de lithographies issues des collections du Département (fonds images de montagne) et de plans conservés aux Archives départementales de la Haute-Savoie. Ces illustrations sont accompagnées de commentaires sur l’histoire et l’environnement de ces ouvrages et les replacent dans le contexte d’émergence du génie civil.

En savoir plus

Voyage, voyages… Images de la collection Payot

Explorant la thématique du voyage en montagne, l’exposition présente des reproductions d’œuvres accompagnées d’extraits des grandes pages de la littérature de montagne. Ces œuvres et ouvrages sont issus de la collection Payot appartenant au Conseil départemental. Cette collection est constituée de 12 000 ouvrages et environ 2 500 dessins, estampes et peintures sur la montagne et plus particulièrement sur la vallée de Chamonix et du massif du Mont-Blanc. Ce voyage à travers les Alpes et le temps permet de découvrir l’évolution de la représentation des paysages de montagne. L’exposition interpelle également sur la question du changement climatique.

L’exposition aborde six thèmes relatifs au voyage en montagne : Cheminer, gravir, avancer… – Faire halte, se reposer, bivouaquer… – Traverser, passer à tout prix… – Passer sous la terre, la roche, la glace… – Observer, dessiner, transcrire… – Evoquer, retrouver, se souvenir…

En savoir plus

Réserver une exposition itinérante aux Archives départementales

Réserver une exposition à l'aide du formulaire de réservation en ligne.

 

Vos interlocuteurs aux Archives départementales : Nous contacter

  • Julien COPPIER : responsable des archives anciennes et de la valorisation.
  • Nelly QUILLOT : chargée de la valorisation.

 

 

Réserver une exposition itinérante à la Direction Culture et Patrimoine

Réserver une exposition à l'aide du formulaire de réservation en ligne.

 

Vos interlocutrices à la Direction Culture et Patrimoine / Conservatoire d’Art et d’Histoire d’Annecy : Nous contacter

  • Blandine SEITZ : conservatrice des antiquités et objets d’art (CAOA)

  • Liliana CECI : chargée de production des expositions et responsable des collections archéologiques