Archives antérieures à 1790 :
Série C :
1 Cd 429-431 : cadastre sarde, numéros suivis, 1739
1 Cd 1308-1309 : cadastre sarde, tabelles, 1739
1 C II 58 : archives de la communauté, 1763
1 C II 60 : biens communaux, 1782
6 C 940-1036 : tabellion d'ancien régime, bureau de Douvaine
Archives période révolutionnaire (1790-1814)
Série L :
9 L 13 : comptes rendus par les percepteurs, 1792-an II
16 L 57 bis : affaires communales, an VII-1813
33 L 23 : plan atlas
Archives période sarde (1815-1860)
Série FS :
6 FS 88 : administration communale, 1815-1860
8 FS 1/605-829 : tabellion sarde, bureau d'Annemasse, 1815-1860
8 FS 1/3498-3972 : tabellion sarde, bureau de Thonon, 1815-1860
Archives période moderne (1860-1940)
Série M :
1 M 38 : substitution du nom de Chens à celui de Chens-Cusy, 1866
3 M 21 : listes électorales, 1860-1940
3 M 207 : élections municipales, 1860-1940
4 M 130 : voyageurs étrangers descendus dans les hôtels, 1889-1896
5 M 129 : source alcaline de Tougues, captage, 1865-1878
5 M 179 : établissements classés, 1863-1940
6 M 174 : listes nominatives de population, 1886-1936
7 M 48 : fruitière, 1912-1939
Série O :
2 O 664-668 : administration communale, 1860-1940
4 O 402 : legs, 1937
Série P :
2 P 196 : rôles des contributions directes, 1933-1940
3 P 3 439 : cadastre français, état de sections, 1885
3 P 3 440-441 : cadastre français, matrices des propriétés bâties et non bâties, 1866-1914
3 P 3 442-443 : cadastre français, matrices des propriétés non bâties, 1886-1914
3 P 3 444-445 : cadastre français, matrices des propriétés non bâties, 1913-1934
3 P 3 446 : cadastre français, matrices des propriétés bâties, 1910-1934
Série Q :
3 Q 1P Annemasse, an II-1814
3 Q 1P Thonon, an II-1814
3 Q 2P Douvaine ACP, 1860-1941
3 Q 2P Douvaine SSP, 1860-1941
3 Q 2P Douvaine Bx SSP, 1872-1940
3 Q 2P Douvaine MPD, 1860-1940
3 Q 2P Douvaine tables et répertoires, 1860-1940
Série R :
6 R 16 : sapeurs-pompiers, 1875-1912
Série S :
6 S 269 : égoûts, 1928-1947
Série U :
4 U 27 : justice de paix de Douvaine, 1860-1959
Série V :
2 V 11 : plainte de l'évêque pour violation de domicile, 1882
5 V 27 : budgets et comptes des fabriques, 1894-1906
5 V 71 : arrêtés du conseil de préfecture sur la gestion des fabriques, 1894-1906
Série X :
2 X 78 : bureau de bienfaisance, comptes, 1861-1934
Série Z :
3 Z 13 : garde champêtre, 1893-1940 ; 3 Z 14 : incendie, 1896-1940 ; 3 Z 17 : police municipale, 1923-1940 ; 3 Z 21 : police de la chasse, 1929-1940 ; 3 Z 24 : débits de boissons, 1928-1940 ; 3 Z 33 : étrangers, 1919-1940 ; 3 Z 53 : forêt, 1887-1940 ; 3 Z 71 : comptabilité, 1888-1940 ; 3 Z 75 : personnel communal, 1887-1940 ; 3 Z 76 : biens communaux, 1888-1940 ; 3 Z 80 : bâtiments communaux, 1888-1940 ; 3 Z 86 : chemins communaux, 1887-1940 ; 3 Z 92 : élections, 1925-1940 ; 3 Z 99 : douanes, 1926-1940 ; 3 Z 148 : bureau de bienfaisance, 1887-1940 ; 3 Z 150 : aide sociale, 1892-1940.