Les armoiries, un voyage dans le temps

« De gueules au lion d'or armé et lampassé de sable » : ces mots d’un autre temps n’auront plus de secret pour vos élèves !

Description

Tableau d'ascendance armorié, [XVIIe]. 1 J 2445. (jpg - 314 Ko)

Tableau d'ascendance armorié, [XVIIe]. 1 J 2445.

Les élèves découvrent l'origine et la signification des armoiries.

L’atelier se décompose en trois temps :

  • Découverte du vocabulaire et des règles de l’héraldique
  • A l’aide d’un jeu de cartes les élèves s’exercent au blasonnement, c’est-à-dire à la description des armoiries
  • Les élèves réalisent sur un écu leurs propres armoiries en s’inspirant de leurs passions ou de leurs centres d’intérêts.

Niveau et durée

Cycles 2 et 3.
1h30 environ.

Votre interlocuteur

Denis MARTIN : médiateur culturel en charge du service éducatif

Complétez le formulaire de réservation.