Imprimer cette page

Etat des fonds iconographiques conservés aux Archives départementales de la Haute-Savoie

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
    • 57 Fi - Fonds Pittier (1890-1922) - 1890-1922  
      Présentation du contenu :

      Le fonds est constitué de cartes postales qui ont été éditées entre 1899 (année avérée sur une carte postale oblitérée conservée aux Archives départementales) et 1922 lorsqu'Ernest Pittier quitte Annecy. Les prises de vue ont été réalisées entre 1890 et 1909.

      La première thématique regroupe des vues générales des campagnes, de montagnes, des villes et villages. Il est à noter qu'Auguste et Ernest Pittier se distinguent du mouvement général de l'édition de la carte postale, qui fait alors la part belle aux vues générales. En effet, seules 296 cartes postales sur 2722 sont l'objet d'une vue générale dans ces cinq albums.

      La seconde thématique comprend des vues des centres de villes et de villages, des rues, des foires, des commerces, des costumes. Au sein de cette thématique, les lieux populaires, de rencontre (carrefours, fontaines, places publiques, marchés, gares, cafés...) sont reproduits en priorité. Il est à noter la faible représentation des métiers traditionnels mis à part les travaux agricoles. En outre, sur certaines cartes postales, des petits commerces portent une enseigne "ici vente de cartes postales". Celles-ci témoignent de la distribution locale de ces cartes dans des petites épiceries et cafés qui s'adressent aux habitants locaux au contraire des cartes consacrées au patrimoine architectural ou aux loisirs qui sont destinées aux gens de passage. Les cartes postales représentent des personnes figées, le regard tourné vers l'objectif. Le temps de pose encore relativement long (plusieurs secondes) impose ce manque de naturel mais permet de composer véritablement l'image ce qui est très évident sur les cartes animées.

      Si Auguste et Ernest Pittier se sont attachés à immortaliser nos départements à la fin du XIXe et au début du XXe, ils n'ont pas pour autant négligé les innovations et "révolutions" dont ils sont conscients. Ainsi dans cette troisième thématique se retrouvent des vues de tramways, d'ouvrages d'art, d'automobiles. Quelques cartes postales révèlent très nettement ces changements comme à Saint-Gervais-les-Bains avec l'installation du train à crémaillère à proximité de l'entrée des thermes. Une première carte (57 Fi 1305) représente l'entrée du parc thermal avant l'installation de la gare et une seconde carte représente la même entrée une fois les travaux terminés (57 Fi 1306).

      La carte postale accompagne l'essor du tourisme et des loisirs. Il s'agit pour les touristes de donner des nouvelles depuis leurs lieux de villégiature. La carte postale est aussi un vecteur de publicité considérable pour les stations touristiques : elle contribue à les faire connaître en mettant en avant leurs atouts. Département touristique par excellence, la Haute-Savoie n'échappe pas à la règle.

      Ainsi, les cartes que les Pittier consacrent au tourisme et aux loisirs sont logiquement nombreuses : vues des villes thermales, des sites (grottes, cascades, monuments mégalithiques, glaciers), des bateaux à vapeur sur les lacs d'Annecy et Léman, des hôtels et refuges, les sports d'hiver (luge, ski, parets, randonneur).

      La cinquième thématique évoque le patrimoine architectural. À l'instar des vues générales, le patrimoine architectural est un thème classique dans l'édition de la carte postale. Auguste et Ernest Pittier s'inscrivent naturellement dans cette mouvance en immortalisant le patrimoine architectural du département. Ce thème offre ainsi une vue de l'architecture, dans toute sa diversité, en ce début de XXe siècle : vues de châteaux, de bâtiments administratifs (mairie, école, poste et télégraphe) et industriels, d'édifices cultuels (église, abbaye, chapelle, oratoire), d'ouvrages d'art (pont, barrage) et de monuments commémoratifs.

      Enfin, dans la dernière thématique sont illustrés les évènements locaux. Les revues illustrées sont encore chères et donc peu répandues, les photographes locaux comblent ce manque et apportent un témoignage précieux à travers leurs photos reportages. Le seul évènement local représenté dans le fonds est celui de la catastrophe de Saint-Gervais, le 12 juillet 1892, lorsque le Bon-Nant a débordé. Cette thématique peu volumineuse dans le fonds ne reflète pas fidèlement le travail d'Auguste et Ernest Pittier qui, tout comme leurs contemporains, ont couvert les évènements de l'actualité locale.

      De la même manière, les trois seules cartes postales colorisées présentes dans le fonds ne témoignent pas parfaitement de l'activité d'Ernest Pittier qui s'attache à développer les techniques d'impression colorisée et plus largement toutes les techniques d'impression - carte nuage, carte aux vues multiples - qui sont absentes dans le fonds.

      Certaines cartes postales portent la mention "La Savoie Pittoresque". Il s'agit d'une collection créée par Auguste Pittier qui constitue "la plus importante collection de vues photographiques de la Savoie". Cette collection et cet argument sont mis en avant dans toutes les publicités présentes dans les publications du syndicat d'initiative d'Annecy et les annuaires administratifs et commerciaux du département.