Le fonds est constitué de cartes postales qui ont été éditées entre 1899 (année avérée sur une carte postale oblitérée conservée aux Archives départementales) et 1922 lorsqu'Ernest Pittier quitte Annecy. Les prises de vue ont été réalisées entre 1890 et 1909.
Le fonds se présente de la manière suivante :
Cartes postales éditées par Auguste et Ernest Pittier (2722 articles)
Dans cette première partie figurent des cartes postales qui ont, pour l'essentiel, la Savoie et la Haute-Savoie pour sujet. Une faible quantité de cartes représente des vues des départements de l'Ain, de l'Isère et des Hautes-Alpes, ainsi que des cantons suisses frontaliers (cantons de Genève et du Valais). Des vues alpines, non localisées précisément, complètent le fonds de cartes postales.
Les cartes postales de cette première partie peuvent être classées en six thématiques :
- les vues générales
- des instantanés de vie quotidienne
- les évolutions du début du XXe siècle
- le tourisme, les loisirs et des vues de sites
- le patrimoine architectural et institutionnel
- les évènements locaux
La première thématique regroupe des vues générales des campagnes, de montagnes, des villes et villages. Il est à noter qu'Auguste et Ernest Pittier se distinguent du mouvement général de l'édition de la carte postale, qui fait alors la part belle aux vues générales. En effet, seules 296 cartes postales sur 2722 sont l'objet d'une vue générale dans ces cinq albums.
La seconde thématique comprend des vues des centres de villes et de villages, des rues, des foires, des commerces, des costumes. Au sein de cette thématique, les lieux populaires, de rencontre (carrefours, fontaines, places publiques, marchés, gares, cafés...) sont reproduits en priorité. Il est à noter la faible représentation des métiers traditionnels mis à part les travaux agricoles. En outre, sur certaines cartes postales, des petits commerces portent une enseigne "ici vente de cartes postales". Celles-ci témoignent de la distribution locale de ces cartes dans des petites épiceries et cafés qui s'adressent aux habitants locaux au contraire des cartes consacrées au patrimoine architectural ou aux loisirs qui sont destinées aux gens de passage. Les cartes postales représentent des personnes figées, le regard tourné vers l'objectif. Le temps de pose encore relativement long (plusieurs secondes) impose ce manque de naturel mais permet de composer véritablement l'image ce qui est très évident sur les cartes animées.
Si Auguste et Ernest Pittier se sont attachés à immortaliser nos départements à la fin du XIXe et au début du XXe, ils n'ont pas pour autant négligé les innovations et "révolutions" dont ils sont conscients. Ainsi dans cette troisième thématique se retrouvent des vues de tramways, d'ouvrages d'art, d'automobiles. Quelques cartes postales révèlent très nettement ces changements comme à Saint-Gervais-les-Bains avec l'installation du train à crémaillère à proximité de l'entrée des thermes. Une première carte (57 Fi 1305) représente l'entrée du parc thermal avant l'installation de la gare et une seconde carte représente la même entrée une fois les travaux terminés (57 Fi 1306).
La carte postale accompagne l'essor du tourisme et des loisirs. Il s'agit pour les touristes de donner des nouvelles depuis leurs lieux de villégiature. La carte postale est aussi un vecteur de publicité considérable pour les stations touristiques : elle contribue à les faire connaître en mettant en avant leurs atouts. Département touristique par excellence, la Haute-Savoie n'échappe pas à la règle.
Ainsi, les cartes que les Pittier consacrent au tourisme et aux loisirs sont logiquement nombreuses : vues des villes thermales, des sites (grottes, cascades, monuments mégalithiques, glaciers), des bateaux à vapeur sur les lacs d'Annecy et Léman, des hôtels et refuges, les sports d'hiver (luge, ski, parets, randonneur).
La cinquième thématique évoque le patrimoine architectural. À l'instar des vues générales, le patrimoine architectural est un thème classique dans l'édition de la carte postale. Auguste et Ernest Pittier s'inscrivent naturellement dans cette mouvance en immortalisant le patrimoine architectural du département. Ce thème offre ainsi une vue de l'architecture, dans toute sa diversité, en ce début de XXe siècle : vues de châteaux, de bâtiments administratifs (mairie, école, poste et télégraphe) et industriels, d'édifices cultuels (église, abbaye, chapelle, oratoire), d'ouvrages d'art (pont, barrage) et de monuments commémoratifs.
Enfin, dans la dernière thématique sont illustrés les évènements locaux. Les revues illustrées sont encore chères et donc peu répandues, les photographes locaux comblent ce manque et apportent un témoignage précieux à travers leurs photos reportages. Le seul évènement local représenté dans le fonds est celui de la catastrophe de Saint-Gervais, le 12 juillet 1892, lorsque le Bon-Nant a débordé. Cette thématique peu volumineuse dans le fonds ne reflète pas fidèlement le travail d'Auguste et Ernest Pittier qui, tout comme leurs contemporains, ont couvert les évènements de l'actualité locale.
De la même manière, les trois seules cartes postales colorisées présentes dans le fonds ne témoignent pas parfaitement de l'activité d'Ernest Pittier qui s'attache à développer les techniques d'impression colorisée et plus largement toutes les techniques d'impression - carte nuage, carte aux vues multiples - qui sont absentes dans le fonds.
Certaines cartes postales portent la mention "La Savoie Pittoresque". Il s'agit d'une collection créée par Auguste Pittier qui constitue "la plus importante collection de vues photographiques de la Savoie". Cette collection et cet argument sont mis en avant dans toutes les publicités présentes dans les publications du syndicat d'initiative d'Annecy et les annuaires administratifs et commerciaux du département.
Cartes postales éditées par Lévy Fils et Cie (1 article)
Cette seconde partie est constituée d'une seule carte postale éditée par l'établissement Lévy Fils et Cie, elle concerne la commune de Menthon-Saint-Bernard. Cette carte revête un double intérêt : elle est en couleurs (assez réalistes) et elle témoigne de la reprise des éditions de cartes postales Pittier par l'éditeur Lévy Fils et Cie à Paris. En effet, Ernest Pittier lui a cédé l'intégralité des zincs (négatifs) des paysages hauts-savoyards. Lévy Fils et Cie figure parmi les premiers éditeurs à maîtriser l'impression en phototypie de cartes coloriées au pochoir d'après des photographies noir et blanc.
Cartes postales éditées par E. Reynaud (103 articles)
Cartes postales éditées par Enrico Genta (10 articles)
Cartes postales éditées par Louis Grimal (1 article)
Les cartes postales de ces trois parties ne concernent que des vues de la vallée de la Maurienne en Savoie à l'exception de trois cartes postales réalisées par E. Reynaud qui concernent le département des Hautes-Alpes mais dans des secteurs limitrophes avec la Haute-Maurienne. Les auteurs mettent en valeur les sites industriels, le patrimoine religieux, les nombreuses fortifications de la vallée et les troupes alpines en déplacement en montagne. Il y a également quelques vues générales, de centres de ville ou de villages. Il faut souligner la présence d'un reportage sur la catastrophe de Modane-Fourneaux, le 23 juillet 1906, lorsqu'une crue du torrent le Charmaix a dévasté le village.
Cartes postales d'un auteur(s) inconnu(s) (112 articles)
Cette dernière partie n'a pas été entièrement décrite dans cet inventaire. Seules sept cartes l'ont été car les lieux représentés sont identifiés et concernent le territoire alpin. Pour le reste des cartes postales d'auteur(s) inconnu(s), les lieux sont encore à déterminer car aucun titre n'accompagne les cartes. Compte tenu que les lieux représentés ne concernent pas nos départements et que le temps à consacrer à l'identification des lieux serait trop important, il a été décidé de ne pas poursuivre la description de ces cartes pour le moment.
Ce fonds de cartes postales offre aux chercheurs et plus largement au public qui fréquente régulièrement la salle de lecture, une source importante pour comprendre et illustrer l'histoire locale. A travers les vues générales, ces cartes postales témoignent de l'aspect du territoire des paysages, villes et villages du territoire alpin avant les grandes transformations générées par le développement de l'urbanisme, de l'industrie et des voies de communication au cours du XXe siècle. Elles sont également le reflet du mode de vie, des arts et traditions populaires, des professions qui ont profondément évolué. Les cartes postales sont souvent les seules à avoir conservé, pour la fin du XIXe et début XXe siècle, l'image des villages et des villes et offrent ainsi des sources à l'histoire sociale et économique, à l'étude du patrimoine bâti et de l'urbanisme.
Enfin, la richesse et l'intérêt d'un fonds d'éditeur de cartes postales résident particulièrement dans l'existence d'un corpus complet et bien circonscrit dans le temps.