Notice descriptive

2614 W 1-26 - Archives de la Direction de la lecture publique Savoie-biblio - 1981-2011

  • Présentation du producteur

    La mission de lecture publique assumée par les Bibliothèques départementales de prêt est une compétence obligatoire des départements, transférée par l'Etat dans le cadre des lois de décentralisation.

    En Pays de Savoie, les deux bibliothèques départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie ont été rapprochées en 2000 au sein d'un même service, Savoie-biblio, placé sous l'autorité de l'Assemblée des Pays de Savoie dès la création de cette dernière (17 septembre 2001), constituant un cas unique en France de bibliothèque bi-départementale. L'Assemblée des Pays de Savoie est devenue depuis juillet 2016 le Conseil Savoie Mont Blanc.

    Savoie-biblio propose son appui aux communes et établissements publics de coopération intercommunal (EPCI) des Pays de Savoie pour la création et le fonctionnement de bibliothèques sur leurs territoires. Plus largement, ce service a pour mission de structurer un véritable réseau de lecture publique de qualité sur les territoires savoyards, accessible à l'ensemble de la population. Il oeuvre au développement de la lecture et des pratiques culturelles en Pays de Savoie en lien avec les services départementaux, les institutions et associations éducatives, culturelles et sociales, les professionnels du livre, la Région et l'Etat. Il instruit les subventions du Conseil Savoie Mont Blanc dans le domaine de la lecture (aides aux bibliothèques, manifestations littéraires, lecture et lien social).

  • Modalités d'entrées

    Versement du 3 avril 2018.

  • Présentation du contenu

    On trouve dans ce versement des dossiers des services d'administration générale, des dossiers d'actions culturelles, de communication et conseil aux communes ainsi que des dossiers sur la gestion du circuit des collections.

  • Tris et éliminations

    Certains types de documents ont fait l'objet d'un échantillonnage. Celui-ci est précisé dans le corps de l'inventaire.

  • Modalités de reproductions

    La réutilisation d'archives exige que les informations ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources soient mentionnées. En vertu du Code la propriété intellectuelle, la reproduction ou représentation d'une œuvre de l'esprit est autorisée sous réserve d'en indiquer clairement le nom de l'auteur. Si sur le document réutilisé figure une personne identifiable, il convient d'obtenir son autorisation avant toute diffusion. Cette obligation disparait avec le décès de la personne concernée. En cas de réutilisation de plus de 100 vues et dans un but commercial, une licence de réutilisation doit être signée.

  • Sources complémentaires internes

    Versement de la Direction de la lecture publique Savoie-biblio :

    2493 W - Versement de la Direction de la lecture publique Savoie-biblio (1981-2015)

  • Mention conseillée

    Pour chaque référence aux archives dans le cadre d'une publication, il est recommandé de citer le lieu de conservation ainsi que la cote précise de chaque document consulté de la manière suivante : Arch. dép. Haute-Savoie, 2614 W + numéro d'article.