Notice descriptive

251 J 1-28 - Fonds d'Élie Gaillampiod - 1934-1980  

  • Historique de la conservation

    Les documents ont été conservés par la famille d'Élie Gaillampiod jusqu'à leur entrée aux Archives départementales.

  • Présentation du producteur

    Élie Gaillampiod était né en 1909 à Saint-Jeoire (Haute-Savoie). Cultivateur dans sa jeunesse puis cantonnier, il entra à la compagnie des Chemins de fer économique du Nord, réseau de la Haute-Savoie, le 5 juin 1932. Mobilisé en 1939 à la déclaration de guerre, il est affecté à la 13e Brigade légère mécanique rattachée au dépôt de cavalerie n° 21. Il est démobilisé en janvier 1941 et regagne Saint-Jeoire. Il accède au poste de conducteur de la voie après la guerre, suite à sa réussite à un examen. Il l'occupe jusqu'à la fermeture de la ligne en 1959. Il est décédé en 1985.

  • Modalités d'entrées

    Don, 2019.

  • Présentation du contenu

    Ce petit fonds est constitué de documents professionnels conservés par Élie Gaillampiod après plus d'un quart de siècle passé à la compagnie des Chemins de fer économiques du Nord. Les archives de cette compagnie, au moins pour le réseau de la Haute-Savoie, étant pour l'essentiel perdues, ce reliquat du service des voies est donc précieux pour l'histoire de la ligne Annemasse-Sixt. On notera aussi la présence de documents en lien avec les premiers projets de téléskis du domaine Samoëns-Morillon après la Deuxième Guerre mondiale.

  • Modalités de reproductions

    La réutilisation d'archives exige que les informations ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources soient mentionnées. En vertu du Code de la propriété intellectuelle, la reproduction ou représentation d'une œuvre de l'esprit est autorisée sous réserve d'en indiquer clairement le nom de l'auteur. Si sur le document réutilisé figure une personne identifiable, il convient d'obtenir son autorisation avant toute diffusion. Cette obligation disparaît avec le décès de la personne concernée.

  • Langue et écriture des documents
    Français, ponctuellement allemand.
  • Instruments de recherche

    Lien vers l'inventaire au format PDF

  • Sources complémentaires internes

    Sur Élie Gaillampiod :

    - 1 R 913 matricule 2506 : fiche matricule militaire.

  • Mention conseillée

    Pour chaque référence aux archives dans le cadre d'une publication, il est recommandé de citer le lieu de conservation ainsi que la cote précise de chaque document consulté de la manière suivante : Arch. dép. Haute-Savoie, 251 J + numéro d'article.

Documents
251 J - Fonds d'Élie Gaillampiod (1934-1980)
(1 vue)

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :