Notice descriptive

3 U 4 1-1192 - Archives du tribunal de première instance de Thonon-les-Bains - 1821-1977

  • Présentation du producteur

    Le tribunal de première instance de Thonon-les-Bains est créé en1860, année du rattachement de la Savoie à la France. Il fait suite au tribunal provincial du Chablais. Il fonctionne jusqu'en 1958, année de la réforme de la carte judiciaire qui transforme les tribunaux de première instance en tribunaux de grande instance et crée les tribunaux d'instance en remplacement des justices de paix.

    Il n'y a pas de tribunal de commerce en Haute-Savoie jusqu'en 2009, le tribunal de première instance est compétent en matière commerciale.

  • Modalités d'entrées

    Versements et collecte

  • Présentation du contenu

    Les archives du tribunal de première instance de Thonon-les-Bains se composent des documents relatifs au fonctionnement général de la juridiction : délibérations du tribunal, organisation de la cour d'assises, prestation de serments de fonctionnaires ainsi que quelques dossiers de personnel, dont des magistrats. Les statistiques en matière civile et pénale ainsi que les registres du bureau de l'assistance judiciaire sont également inventoriés dans cette première partie.

    Les documents émanant du parquet relèvent des activités civiles et pénales du procureur de la République. Cela concerne notamment l'état et la capacité des personnes, état-civil, autorité parentale... ; le contrôle des avocats et officiers publics, le recensement des affaires correctionnelles et de simple police, l'enregistrement des plaintes et des procès-verbaux de police et de gendarmerie et les dossiers des affaires classées sans suite. Pour cette période, les registres d'exécution des peines et des condamnés à l'emprisonnement sont archivés au Parquet. Enfin, plusieurs dossiers témoignent des relations du parquet avec les différents services de l'Etat et des mesures prises en période de guerre.

    Les principaux documents des greffes civil, commercial et correctionnel sont les répertoires des actes, les registres d'audiences et les décisions de justice : jugements et ordonnances. En matière civile la partie intitulée ordonnances, procès-verbaux et actes civils a fait l'objet d'une description détaillée par année, de 1860 à 1958, afin de souligner la richesse et la diversité de ces documents.

    Les dossiers de procédures correctionnelles ont fait l'objet d'échantillonnages réglementaires et d'une collecte systématique mais tardive, années 2000, pour la période de la seconde guerre mondiale.

    En matière commerciale, le registre du commerce et des sociétés est classé en sous-série 6 U 4, de même que le contentieux commercial : jugements et dossiers de procédures. Seuls les répertoires des jugements et les registres d'audiences sont inventoriés en 3 U 4 puisqu'il ne sont pas dissociables.

  • Tris et éliminations

    Les tris effectués portent essentiellement sur les dossiers de procédures. Lorsqu'ils ont pu être opérés par les archivistes en amont des versements aux Archives départementales. Cela concerne les dossiers des années 1860-1940. Pour la période postérieure à 1940, une collecte de sauvetage a été réalisée et tous les dossiers relatifs aux années de guerre ont été systématiquement conservés, mais l'état dans lequel ils ont été retrouvés ne garantit pas leur exhaustivité. Pour les années suivantes l'échantillonnage suit les préconisations réglementaires en vigueur lors du traitement.

  • Mode de classement

    Le cadre de classement de ce fonds suit l'instruction pour le classement et la cotation des archives départementales, 1998.

    Il s'articule autour de quatre parties principales : fonctionnement général de la juridiction, parquet, greffe civil et commercial, greffe correctionnel.

    En ce qui concerne les affaires commerciales, il faut se référer à la présentation du contenu pour leur répartition entre les sous-série 3 U 4 et 6 U 4.

    Les dates extrêmes dépassent les bornes chronologiques de la série U : 1860-1958, en raison de la présence de nombreux registres.

  • Modalités de reproductions

    La réutilisation d'archives exige que les informations ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources soient mentionnées. En vertu du Code de la propirété intellectuelle, la reproduction ou représentation d'une oeuvre de l'esprit est autorisée sous réserve d'en indiquer clairement le nom de l'auteur. Si sur le document réutilisé figure une personne identifiable, il convient d'obtenir son autorisation avant toute diffusion. Cette obligation disparait avec le décès de la personne concernée. En cas de réutilisation d'archives publiques de plus de 100 vues et dans un but commercial, une licence doit être signée.

  • Sources complémentaires internes

    Pour la période antérieure, dite sarde, 1815-1860, il faut se référer aux archives du tribunal provincial du Chablais (12 FS 5), ainsi qu'à celles des tribunaux de mandement du ressort (12 FS 25 à 29) et enfin à la sous-série 15 FS, pour les archives des établissements pénitentiaires.

    De1860 à 1958, les fonds des justices de paix de l'arrondissement de Thonon-les-Bains représentent un complément d'information indispensable. Ils sont inventoriés dans les sous-séries 4 U 24 à 29. De même la sous-série 6 U 4 pour les archives du registre du commerce et des sociétés et du contentieux commercial.

    Il est à noter que les sous-séries 3U, 4U et 6U sont les seules séries "modernes" closes en 1958, en raison de la réforme judiciaire déjà citée plus haut (présentation du producteur).

    Les archives judiciaires, postérieures à 1958, de l'arrondissement de Thonon-les-Bains sont regroupées dans les versements contemporains, série W, du tribunal de grande instance de Thonon-les-Bains, des tribunaux d'instance de Thonon-les-Bains, Saint-Julien-en-Genevois et Annemasse et des Conseils des prud'hommes de Thonon-les-Bains et Annemasse.

    Les archives des établissements pénitentiaires postérieures à 1860 sont classées dans la sous-série 2 Y puis dans les versements des établissements pénitentiaires, série W.

    Cette liste est non exhaustive.

  • Sources complémentaires externes

    Les Archives départementales de Savoie conservent les dossiers relatifs à l'épuration et aux affaires portées devant les tribunaux d'exception mis en place à la Libération, versés par la Cour d'appel de Chambéry : versements 1404 W et 1405 W.

  • Bibliographie

    Farcy, Jean-Claude. Guide des archives judiciaires et pénitentiaires. Paris, éditions du CNRS, 1992.

    Vailly, Jean. Petites histoires et grandes affaires : la vie judiciaire en Haute-Savoie depuis 1860. Annecy-le-Vieux, éditions Itinera Alpina, 2011 [Bib 8029].

    Bordeaux Henry. Les expulsés devant la justice : les référés de Thonon : plaidoiries. Imprimerie catholique suisse, 1881 [GF 259 ; Bib 1601].

  • Mention conseillée

    Pour chaque référence aux archives dans le cadre d'une publication, citer le lieu de conservation ainsi que la cote précise de chaque document consulté de la manière suivante : Arch. dép. Haute-Savoie, 3 U 4 + numéro d'article.

Pour aller plus loin

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