Notice descriptive

2 O 2304-2323 - 2 O Archives de la préfecture concernant l'administration communale de Cluses - 1860-1939

  • Modalités d'entrées

    Versement

  • Présentation du contenu

    Ces archives rassemblent les documents visés par l'administration préfectorale au titre de la tutelle administrative sur les communes.

  • Mode de classement

    Le classement de la sous-série 2 O s'inspire du classement proposé par la circulaire DAF 98-8 sur le cadre de classement des Archives départementales.

  • Modalités de reproductions

    La réutilisation d'archives exige que les informations ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources soient mentionnées. En vertu du Code de la propriété intellectuelle, la reproduction ou représentation d'une œuvre de l'esprit est autorisée sous réserve d'en indiquer clairement le nom de l'auteur. Si sur le document réutilisé figure une personne identifiable, il convient d'obtenir son autorisation avant toute diffusion. Cette obligation disparait avec le décès de la personne concernée. En cas de réutilisation d'archives publiques de plus de 100 vues et dans un but commercial, une licence de réutilisation doit être signée.

  • Langue et écriture des documents
    Français
  • Sources complémentaires internes

    Archives antérieures à 1792

    Série C : administrations provinciales

    Sous-série 1 Cd : organismes siégeant à Chambéry, cadastre sarde (1728-1738)

    1 Cd 455-456 : numéros suivis

    1 Cd 1326 : tabelles

    Sous-série 1 C III : archives de l'intendance générale de Savoie, province du Faucigny (1703-1792

    Sous-série 4 C : intendance provinciale du Faucigny (1623-1792)

    Sous-série 6 C : tabellion sarde (1697-1796)

    6 C 1529-1681-5 : bureau de Cluses; 6 C 1681 bis-1681 ter : répertoires

    Série G : fonds ecclésiastiques antérieurs à 1792, clergé séculier

    Série H : fonds ecclésiastiques antérieurs à 1792, clergé régulier

    Archives postérieures à 1792

    Archives de la période révolutionnaire (1792-1815)

    Série L : administration et tribunaux de la période française (1792-1815)

    Sous-série 4 L : organisation et administration générale, district de Cluses (et Bonneville), 1792-1800

    Sous-série 15 L : arrondissement de Bonneville, 1798-1815

    Sous-série 30 L : justices de paix des cantons, 1792-1815

    Archives de la période sarde (1815-1860)

    Série FS : administrations et tribunaux de l'époque sarde, 1814-1860

    6 FS : affaires communales, 1815-1860

    6 FS 97-103 : affaires communales

    Sous-série 8 FS : tabellion sarde, 1815-1860

    8 FS 1/1375-1745 : bureau de Cluses, 1815-1860

    Archives modernes :

    Série M : Administration générale et économie, 1860-1940.

    Sous-série 1 M : administration générales du département, 1860-1940

    1 M 12 : organisation territoriale, demande de la ville de Cluses tendant à être érigée en chef-lieu d'arrondissement., 1861.

    Sous-série 3 M : plébiscites et élections, 1860-1940

    3 M 22 : listes électorales

    3 M 209 : élections municipales

    Sous-série 4 M : police, 1860-1940

    4 M 167 : réfugiés à Cluses, 1937

    Sous-série 5 M : santé publiques et hygiène, 1860-1940

    5 M 178, 180 : établissements classés

    Sous-série 6 M : population, affaires économiques, statistiques, 1860-1940

    6 M 185 : listes nominatives

    Sous-série 7 M : agriculture, Eaux et Forêts

    7 M 154 : gardes forestiers

    7 M 260-261 : fôret communale

    Sous-série 8 M : commerce et tourisme

    8 M 24 : foires

    8 M 61 : station de tourisme

    Série N : Administration et comptabilité départementales, 1860-1940.

    Série O : Administration et comptabilité communales, 1860-1940.

    3 O : Voirie.

    4 O : dons et legs.

    4 O 73, 97, 150, 427-431 : dons et legs intéressant la commune

    Série P : Finances publiques, cadastre, douanes et postes, 1860-1940.

    Sous-série 3 P : cadastre français

    3 P 3/501 : état de section, 1910

    3 P 3/502-507 : matrices des propriétés non-bâties, 1912-1958

    3 P 3/508-509 : matrices des propriétés bâties, 1911-1958

    Série Q : Domaines, enregistrement, hypothèques, 1860-1940.

    Sous-série 3 Q : fonds des recettes de l'Enregistrement, 1792-1815 et 1860-1940

    Sous-série 4 Q : fonds des Hypothèques, conservation de Bonneville

    Série R : Affaires militaires et organismes en temps de guerre, 1860-1940.

    Sous-série 6 R : sapeurs-pompiers, 1860-1940

    6 R 17 : réorganisation du corps des sapeurs-pompiers, 1860-1934

    Sous-série 10 R : organismes de la Première guerre mondiale

    10 R 68 : contrôle des céréales, 1918

    Série S : Travaux publics et transports, 1860-1940.

    Sous-série 3 S : navigation intérieure, fleuves et lacs

    Sous-série 4 S : chemins de fer

    Sous-série 6 S : service hydraulique

    Série T : Enseignement, affaires culturelles et sports, 1860-1940.

    Sous-série 1 T : enseignement

    1 T 422 : suivi des écoles

    Série U : justice, 1860-1958

    Sous-série 4 U : justice de paix, canton de Cluses, 1861-1958

    Série V : cultes, 1860-1940

    Sous-série 2 V : Organisation et police du culte catholique

    2 V 11 : dénonciation au sujet du chant "Domine salvam", 1861.

    Sous-série 5 V : clergé catholique régulier, 1860-1932

    5 V 28 : délibérations du conseil de fabrique, 1859-1903 ;

    5 V 71 : budgets ; arrêtés du Conseil de préfecture sur la gestion de la fabrique, 1894-1903

    Sous-série 8 V : séparation des Églises et de l'État, 1860-1940

    8 V 16 : inventaire des biens des fabriques et des menses, 1906-1948

    Série X : assistance et prévoyance sociale, 1860-1940

    Sous-série 2 X : bureaux de bienfaisance et d'assistance, 1860-1940

    2 X 86, 218 : commune de Cluses 1860-1934

    Série Z : Sous-préfectures, 1860-1940

    Sous-série 1 Z : fonds de la sous-préfecture de Bonneville

    1 Z 72-98 : affaires communales, 1861-1939

    Archives contemporaines :

    Série continue

    Série W, depuis 1940. Voir l'index en salle de lecture ou l'état des fonds sur notre site internet.

  • Sources complémentaires externes

    Les archives communales conservées dans la commune.

  • Bibliographie

    Baud Henri, Mariotte Jean-Yves. Histoire des communes savoyardes, tome 2, Le Faucigny. Edition Horvath, Roanne, 1980.

    [Cote : US 257]

    Cluses info [texte imprimé]. — Cluses : Mairie de Cluses, 1987-en cours.

    [Cote : BM 189]

    Bulletin municipal de Cluses [texte imprimé]. — Cluses : Mairie de Cluses, 1970-1989.

    [Cote : BM 46]

    Cluses Magazine [texte imprimé]. — Cluses : Mairie de Cluses, 2004-en cours.

    [Cote : BM 482]

    Ecole Nationale d'Horlogerie [texte imprimé] : Journal de la petite mécanique de précision et d'électricité de Cluses. — Cluses : [s.n.], 1926, 1930.

    [Cote : PER 835]

    Cluses dans la Grande Guerre [texte imprimé] : Des mutilés à l'Ecole d'Horlogerie / Emilie Geffard et Florence Poirier. — Cluses : Mairie de Cluses : Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes, impr. 2015 : Impr. Villières. — 1 vol. (71 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 17 x 17 cm. — (Histoire de.. , 4).

    [Cote : Br 2658]

    Cluses, capitale de l¹horlogerie et du décolletage / reportages de César Granier [texte imprimé]. — [S.l.] : [s.n.], [1967].

    [Cote : DOC 1546]

    L'Histoire de Cluses [texte imprimé]. — [S.l.] : [s.n.], [1888 et 1971].

    [Cote : DOC 1141]

    La Grève des horlogers de Cluses (Haute-Savoie) en 1904 [texte imprimé] / Yves Lequin. — [S.l.] : [s.n.], [s.d.].

    Extrait des Actes du 89e congrès national des Stés Savantes. Lyon. 1964. Section d'Histoire moderne. Paris 1965 pp. 819-827

    [Cote : Br 1736]

    Cluses et Le Faucigny : étude historique [texte imprimé]. / Abbé J.-M. Lavorel,.. — Annecy : J. Niérat, 1889.

    [Cote : Br 2407]

    Cluses de 1860 à 1914 [texte imprimé] / M. N. Schweitzer. — [S.l.] : [s.n.], [s.d.]. — 1 vol., 117 p. dactylographiées : avec nombreuses reproductions photographiques de clichés d¹époque, carte et plans.

    Etudes Histoire et Géographie, 4ème année, 1972

    [Cote : F 285]

    Cluses 1904 . In : Le Messager, N°1226-25-XI-1999. — N°1226-25-XI-1999

    Auteur Guichonnet

    [Cote : DOC 1931]

  • Mention conseillée

    Pour chaque référence aux archives dans le cadre d'une publication, il est recommandé de citer le lieu de conservation ainsi que la cote précise de chaque document consulté de la manière suivante : Arch. dép. Haute-Savoie, 2 O [+ numéro d'article].