Notice descriptive

1 C d 1-293 - Mappes sardes de la Haute-Savoie - 1728-1738

  • Présentation du contenu

    Fleuron des Archives départementales de la Haute-Savoie, les célèbres mappes sardes constituent un des plus anciens cadastres d'Europe puisqu'il remonte au premier tiers du XVIIIe siècle.

    Ne sont présentées dans cet inventaire que les mappes, à savoir les cartes conservées aux Archives départementales de la Haute-Savoie.

    Seules les copies, qui présentent la version la plus exacte des tracés et dont la réalisation est plus soignée (utilisation de couleurs aquarellées), ont été numérisées.

  • Mode de classement

    Les mappes sont ici présentées dans l'ordre alphabétique des noms des paroisses existant au XVIIIe siècle. L'indexation est parallèlement faite au nom actuel de la ou des communes principale(s) concernée(s) par une mappe. Une mention sur l'évolution du nom a été faite quand cela était possible.

    De nombreux redécoupages de paroisses et communes ayant eu lieu depuis l'élaboration des mappes, ainsi que des rectifications mineures de tracés, il conviendra de se reporter à l'histoire détaillée de chaque commune, en particulier dans le cas de recherche sur des parcelles voisines des limites d'une commune.

  • Modalités de reproductions

    La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie. En cas de reproduction d'une ou plusieurs pièces, il conviendra de faire apparaître le nom du service dépositaire et la cote du ou des document(s). En cas de réutilisation avec diffusion publique, une licence de réutilisation doit être signée.

  • Langue et écriture des documents
    Les mappes comportent relativement peu d'inscriptions textuelles à l'exception des cartouches qui sont généralement libellés en français.
  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    Les documents originaux ne sont aujourd'hui plus communicables en raison de leurs dimensions et des nécessités liées à leur bonne conservation.

    Seules les images numérisées des mappes permettent de les consulter désormais, dans un premier temps sous la forme de prises de vue successives. Chacune de ces prises de vue couvre approximativement un mètre carré.

  • Instruments de recherche

    Un inventaire complémentaire comprendra prochainement les registres qui font office de matrice cadastrale et permettent la complète compréhension de la carte.

  • Sources complémentaires internes

    - Sous-séries 2252 W et 2253 W : atlas des mappes sardes d'après les dépouillements de D. Barbero.

  • Bibliographie

    - BRUCHET, Max. L'ancien cadastre de Savoie, réédition de 1988, Archives départementales de la Haute-Savoie, Annecy. (Cote Arch. dép. Haute-Savoie, Bib 4642)

    - BARBERO, Dominique. Paroisses et communes de France : dictionnaire d'histoire administrative et démographique. Paris, Éditions du CNRS, 1980. (Cote Arch. dép. Haute-Savoie, Bib 3608)

  • Mention conseillée

    Pour chaque référence aux archives dans le cadre d'une publication, il est recommandé de citer le lieu de conservation ainsi que la cote précise de chaque document consulté de la manière suivante : Arch. dép. Haute-Savoie, 1 C d + numéro d'article suivi éventuellement de la mention ORIGINALE ou COPIE.

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :