Notice descriptive

98 Fi 1-153 - Collection d'affiches de Joseph Ticon - 1952-[2003]

  • Historique de la conservation

    Les affiches, collectées par Joseph Ticon à l'hôtel Belle-Rive au port de Rives à Thonon-les-Bains, ont fait l'objet d'un dépôt aux Archives départementales en 2019, en même temps que des archives familiales classées dans la sous-série 241 J.

  • Présentation du producteur

    Joseph Ticon est docteur en droit, membre élu de l'Académie des sciences, belles lettres et arts de Savoie, et président de l'Académie chablaisienne depuis 1993. Il a entrepris une collecte d'affiches publicitaires faisant la promotion d'événements passés. Les affiches émanent de l'office du tourisme mais également de diverses structures et entreprises locales. Joseph Ticon les a récupérées à l'hôtel Belle-Rive de Thonon-les-Bains lors de saisons d'été, entre les mois de mai et septembre. L'hôtel appartenait à son père, Joseph Ticon.

  • Présentation du contenu

    Ces affiches concernent pour la majorité d'entre elles des événements ayant eu lieu dans le Chablais, bien que certaines aient tout de même trait à d'autres parties du département. Les affiches intéressant Thonon-les-Bains sont significativement plus nombreuses que celles concernant les autres communes. Affiches et prospectus font la promotion d'événements comme des concerts, des représentations théâtrales, des foires, des compétitions sportives. On trouve aussi, au sein du fonds, des affiches répertoriant les horaires et les tarifs de divers transports en commun (train, bus, bateau, téléphérique). Ce sont autant de sources qui laissent apercevoir la réalité quotidienne des Haut-Savoyards et des Haut-Savoyardes dans la seconde moitié du XXème siècle. Enfin, certaines affiches se font les témoins de moments forts de la vie politique nationale, comme la régionalisation ou encore diverses élections législatives.

  • Mode de classement

    Le plan de classement adopté répartit thématiquement les affiches du fonds Ticon. Il a été décidé de diviser les affiches selon si elles relevaient du domaine culturel, sportif, social, économique ou politique. Au sein de chacune de ces grandes subdivisions, chaque affiche est ensuite classée en fonction de la commune dans laquelle se déroule l'événement dont elle fait la publicité. Lorsque plusieurs affiches sont conservées sous une même cote, une virgule sert à séparer leurs descriptions. Des regroupements thématiques d'affiches sont parfois établis au sein d'une même cote.

  • Modalités de reproductions

    La réutilisation d'archives exige que les informations ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources soient mentionnées. En vertu du Code de la propriété intellectuelle, la reproduction ou représentation d'une œuvre de l'esprit est autorisée sous réserve d'en indiquer clairement le nom de l'auteur. Si sur le document réutilisé figure une personne identifiable, il convient d'obtenir son autorisation avant toute diffusion. Cette obligation disparait avec le décès de la personne concernée. En cas de réutilisation d'archives publiques de plus de 100 vues et dans un but commercial, une licence de réutilisation doit être signée.

  • Langue et écriture des documents
    français, francoprovençal
  • Sources complémentaires internes

    Sous-série 62 Fi : sous-série comprenant des affiches parvenues aux Archives départementales au titre de dépôt légal, datant environ de 1982 à 2005.

  • Mention conseillée

    Pour chaque référence aux archives dans le cadre d'une publication, il est recommandé de citer le lieu de conservation ainsi que la cote précise de chaque document consulté de la manière suivante : Arch. dép. Haute-Savoie, 98 Fi + numéro d'article.

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :