Notice descriptive

2472 W 1-43 - Archives de la direction régionale des affaires culturelles, service régional de l'archéologie - 2009-2014

  • Présentation du producteur

    Au sein de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), le service régional de l'archéologie (SRA) est chargé de mettre en œuvre, au niveau de la région, la politique de l'État en matière d'archéologie.

    Cette politique se structure autour de 4 missions principales :

    - Inventorier ;

    - Etudier ;

    - Sauvegarder ;

    - Conserver et diffuser.

    Pour mener à bien ces actions, le Service régional de l'archéologie, placé sous l'autorité du Préfet de région et conseillé par la Commission territoriale de la recherche archéologique, dispose de moyens humains, matériels et financiers. Il s'appuie sur les opérateurs et les chercheurs qui réalisent les opérations archéologiques.

    Le service (SRA) se compose d'une équipe d'agents, archéologues, techniciens et administratifs. L'organisation du service, adaptée à la taille et la diversité de la région, permet d'assurer une action sur l'ensemble du territoire, associant une approche territoriale et une approche thématique autour des 4 missions principales. Il gère, au sein des dépôts archéologiques répartis sur l'ensemble du territoire, les collections archéologiques et les archives de fouilles.

    Le service régional de l'archéologie (SRA) travaille en lien avec les autres services de la DRAC compétents en matière de protection du patrimoine, notamment la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) - les monuments protégés constituant souvent des sites archéologiques - et les unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) qui participent à la promotion de la qualité patrimoniale, architecturale et urbaine, à la conservation et à la valorisation du patrimoine bâti.

    Il collabore avec les collectivités territoriales : Région, Départements, EPCI, communes, tant pour accompagner leurs projets d'aménagement que pour accompagner étroitement leurs services en charge du patrimoine.

    Enfin, il contribue avec les musées à la conservation des objets, sauvegardés dans de bonnes conditions, et à la présentation des résultats scientifiques au public.

    Par ailleurs, le SRA travaille en étroite relation avec l'ensemble des scientifiques, bénévoles et professionnels qui interviennent dans le champ de l'archéologie au CNRS et à l'Université, avec l'Institut National de la Recherche Archéologique Préventive (INRAP), ainsi qu'avec les opérateurs des collectivités territoriales et les opérateurs privés agréés.

  • Modalités d'entrées

    Versement du 26 mai 2015.

  • Présentation du contenu

    Ce versement comprend les rapports de diagnostics archéologiques, les rapports de fouilles archéologiques effectués dans le département de la Haute-Savoie entre 2009 et 2014 en archéologie préventive.

  • Mode de classement

    Les dossiers sont classés par ordre alphabétique des communes.

  • Modalités de reproductions

    La reproduction des documents peut être soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie. En cas de réutilisation de plus de 100 vues et dans un but commercial, une licence de réutilisation doit être signée.

  • Sources complémentaires internes

    Archives contemporaines :

    Autres versements du SRA :

    - 2098 W Rapports de fouilles archéologiques : dossiers par communes ;

    - 2354 W Rapport de fouilles archéologiques : dossiers par communes ;

    - 2597 W Anciennes opérations archéologiques, archéologie préventive, archéologie programmée : rapports de fouilles, diagnostics.

    Archives privées :

    - 107 J Fonds Pierre Broise

    Ce fonds s'adresse particulièrement aux amateurs d'archéologie et d'histoire de la Haute-Savoie et de ses marges. Les notes de Pierre Broise couvrent l'ensemble du département ainsi que la partie frontalière de l'Ain et de la Savoie. Il contient des inventaires archéologiques, photographies, gravures, croquis, plans, notes archéologiques, dossiers de fouilles, cartes topographiques et correspondance. Il couvre une période d'environ soixante-dix-ans, de 1920 à 1993.

  • Bibliographie

    La Recherche archéologique en France. Réglementation. Prescriptions diverses, Ministère des Affaires Culturelles, [s.d.]. [Br 4099]

    Les Mystères de l'archéologie : les sciences à la recherche du passé, Caisse nationale des monuments historiques et des sites Presses universitaires de Lyon, 1990. [Bib 4974]

    BAUD, Henri, GARDET, Clément, Art et archéologie, Savoie, Mont-Blanc : France, éd. Association touristique départementale Haute-Savoie Mont-Blanc, 1979. [Br 3801]

    BROISE, P., La carte archéologique de la Haute-Savoie et ses dérivés possible, [s.n.], [s.d.]. [Br 4160]

    TICON, Joseph, CROLA, Bernard, Quarante ans d'Archéologie en Chablais : Présentation des principales découvertes archéologiques réalisées en Chablais par le Groupe de Recherches Archéologiques de 1968 à 2008, Ed. Le Vieil Annecy, 2012. [Bib 7059]

  • Mention conseillée

    Pour chaque référence aux archives dans le cadre d'une publication, il est recommandé de citer le lieu de conservation ainsi que la cote précise de chaque document consulté de la manière suivante : Arch. dép. Haute-Savoie, 2472 W + numéro d'article.