Notice descriptive

E DEPOT 71/1 D 1-7 ; E DEPOT 71/1 E 1-13 ; E... ...Ouvrir le détail
Archives communales déposées de Chessenaz - 1611-1914

  • Présentation du producteur

    La commune de Chessenaz est située sur le plateau de la Semine, à l'ouest de la montagne de Vuache, tournée vers la vallée des Usses.

    Elle fait partie de l'arrondissement de Saint-Julien-en-Genevois, canton de Saint-Julien-en-Genevois et compte 217 habitants en 2018.

  • Modalités d'entrées

    Les archives sont entrées par voie de dépôt le 18 mars 2021.

  • Présentation du contenu

    Ce fonds est très lacunaire.

    On retrouve les registres de délibérations de 1745 à 1886, témoignage de la vie municipale. Ces registres seront numérisés et mis en ligne sur notre site internet. Le fonds présente également quelques recensements de population ainsi que des archives électorales permettant de connaître l'évolution démographique de la commune. Les matrices cadastrales, présentes de 1739 à 1898, aident à la recherche sur l'histoire des parcelles.

  • Mode de classement

    Le classement réalisé a été fait selon le cadre de classement de 1926 avec l'utilisation des lettres de séries des archives communales.

  • Modalités de reproductions

    La réutilisation d'archives exige que les informations ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources soient mentionnées. En vertu du Code la propriété intellectuelle, la reproduction ou représentation d'une œuvre de l'esprit est autorisée sous réserve d'en indiquer clairement le nom de l'auteur. Si sur le document réutilisé figure une personne identifiable, il convient d'obtenir son autorisation avant toute diffusion. Cette obligation disparait avec le décès de la personne concernée. En cas de réutilisation de plus de 100 vues et dans un but commercial, une licence de réutilisation doit être signée.

  • Langue et écriture des documents
    Français
  • Sources complémentaires internes

    Archives antérieures à 1792

    Série C : administrations provinciales

    Sous-série 1 Cd : organismes siégeant à Chambéry, cadastre sarde (1728-1738)

    1 Cd 432 : numéros suivis

    1 Cd 1310 : tabelles

    Sous-série 1 C I : archives de l'intendance générale de Savoie, province de Carouge (1703-1792)

    Sous-série 2 C : intendance provinciale de Carouge (1782-1792)

    Sous-série 6 C : tabellion sarde (1697-1796)

    6 C 660-753 : bureau de Chaumont

    Série E : état civil

    Série G : fonds ecclésiastiques antérieurs à 1792, clergé séculier

    Série H : fonds ecclésiastiques antérieurs à 1792, clergé régulier

    Archives postérieures à 1792

    Archives de la période révolutionnaire (1792-1815)

    Série L : administration et tribunaux de la période française (1792-1815)

    Sous-série 3 L : organisation et administration générale, district de Carouge, 1792-1800

    Sous-série 14 L : arrondissement de Genève, 1798-1815

    Sous-série 30 L : justices de paix des cantons, 1792-1815

    Archives de la période sarde (1815-1860)

    Série FS : administrations et tribunaux de l'époque sarde, 1814-1860

    6 FS 90 : affaires communales, 1815-1860

    8 FS 1 : tabellion sarde, 1815-1860

    8 FS 1/3141-3339 : bureau de Seyssel, 1816-1860

    Archives modernes :

    Série M : Administration générale et économie, 1860-1940.

    Sous-série 3 M : plébiscites et élections, 1860-1940

    3 M 21 : listes électorales

    3 M 207 : élections municipales

    Sous-série 6 M : population, affaires économiques, statistiques, 1860-1940

    6 M 175 : listes nominatives

    Sous-série 7 M : agriculture, Eaux et Forêts

    7 M 49 : fruitière

    Série N : Administration et comptabilité départementales, 1860-1940.

    Série O : Administration et comptabilité communales, 1860-1940.

    2 O : administration communale

    2 O 2251-2255 : commune de Chessenaz, 1860-1938

    4 O : dons et legs.

    4 O 138 : dons et legs intéressant la commune.

    Série P : Finances publiques, cadastre, douanes et postes, 1860-1940.

    Sous-série 3 P : cadastre français

    3 P 3/447 : état de section, 1908

    3 P 3/448-449 : matrices des propriétés bâties, 1909-1962

    3 P 3/450 : matrices des propriétés non-bâties, 1909-1962

    Série Q : Domaines, enregistrement, hypothèques, 1860-1940.

    Sous-série 3 Q : fonds des recettes de l'Enregistrement, 1792-1815 et 1860-1940

    Sous-série 4 Q : fonds des Hypothèques, conservation de Saint-Julien, an IV-1961

    Série S : Travaux publics et transports, 1860-1940.

    Sous-série 3 S : navigation intérieure, fleuves et lacs

    Sous-série 4 S : chemins de fer

    Sous-série 6 S : service hydraulique

    Série T : Enseignement, affaires culturelles et sports, 1860-1940.

    Sous-série 1 T : enseignement

    Série U : justice, 1860-1940

    Sous-série 4 U : justice de paix

    Série V : cultes, 1860-1940

    Sous-série 2 V : Organisation et police du culte catholique

    2 V 21 : changement de curé demandé par la municipalité, 1863-1871

    Sous-série 5 V : clergé catholique régulier, 1860-1932

    5 V 27 : délibérations du conseil de fabrique, 1859-1903 ; budgets ;

    5 V 71 : arrêtés du Conseil de préfecture sur la gestion de la fabrique, 1894-1903

    Sous-série 8 V : séparation des Églises et de l'État, 1860-1940

    8 V 16 : inventaire des biens des fabriques et des menses, 1906-1948

    Série X : assistance et prévoyance sociale, 1860-1940

    Sous-série 2 X : bureaux de bienfaisance et d'assistance, 1860-1940

    2 X 79 : comptes de gestion, budgets

    2 X 216 : extraits du registre des délibérations de la commission administrative du bureau de bienfaisance

    Série Z : Sous-préfectures, 1860-1940

    Sous-série 2 Z : fonds de la sous-préfecture de Saint-Julien

    Archives contemporaines :

    Série continue

    Série W, depuis 1940. Voir l'état des fonds sur notre site internet.

  • Sources complémentaires externes

    Les archives communales postérieures aux archives décrites dans cet inventaire sont conservées dans la commune

  • Bibliographie

    Histoire des communes savoyardes [texte imprimé]. [Haute-Savoie] / sous la dir. de Jean-Yves Mariotte. 3, Le Genevois et lac d'Annecy / Jean-Yves Mariotte, Henri Baud, Jean-Bernard Challamel et Alain Guerrier. — Roanne : Horvath, 1981. — 1 vol. (672 p.) : ill. ; 25 cm.

    [Cote US 258]

    Chessenaz information [texte imprimé]. — Chessenaz : Mairie de Chessenaz, 2002-en cours.

    [Cote BM 365]

    Bulletin paroissial de Chessenaz [texte imprimé]. — [S.l.] : [s.n.], 1910 à 1940.

    S'est successivement appelé : ºL'écho de Chessenazº, 1910-1915. Mensuel. ºEcho paroissial de Chessenazº, 1922, 1934-1940. Revue catholique mensuelle

    [Cote : BP 38]

    Monographies communales et scolaires rédigées par les instituteurs, 1888-1892 [texte imprimé] : Chessenaz*. — [S.l.] : [s.n.], [1888-1892].

    Cahiers manuscrits

    [Cote : F 237]

    De la montagne de Vuache et celle des Princes. Séries d¹articles extraits de l¹Écho-Liberté de 1962 [texte imprimé] / Yves Riffaux. — [S.l.] : [s.n.], [s.d.].

    [Cote : F 234]

    Vivre aujourd'hui à.. [texte imprimé]. — [S.l.] : [s.n.], [s.d.].

    Série d'enquêtes sur les 292 communes de la Haute-Savoie publiée par Le Messager, de 1981 à 1988

    [Cote : DOC 1405]

    A la frontière de la haute Semine [texte imprimé] : Chessenaz fait partie des 7 communes qui veulent n'en former qu'une seule. (Monographie) / R. Deschanel. — [S.l.] : [s.n.], [1972].

    [Cote : DOC 102]

    VI.- 1370-10 décembre.- Reconnaissance faite par Me Rolet, de Musiège, notaire, en faveur du comte Pierre de Genève, par Jaquemetus Bordons de Eyrier, filius quondam Joherii de la Very, pour des immeubles situés près de Chessenaz et Héry ou Hérier, en Semine, avec le passage qui suit, relatif à une partie de ces immeubles : Société savoisienne d'histoire et d'archéologie. — pp. 263-264.

    In : Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, 1886.- Tome XXIV. — 1886.- Tome XXIV

    Auteur Mugnier

    [Cote : Per 1394]

  • Mention conseillée

    Pour chaque référence aux archives dans le cadre d'une publication, il est recommandé de citer le lieu de conservation ainsi que la cote précise de chaque document consulté de la manière suivante : Arch. dép. Haute-Savoie, E DEPOT 71 / [sous-série + numéro d'article].

Pour aller plus loin

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