Notice descriptive
2 O 1-55 - 2 O Archives de la préfecture concernant l'administration communale d'Abondance - 1860-1940
Auteurs : par Myriam Henry ; sous la direction d'Hélène Maurin, directrice des Archives départementales de la Haute-Savoie | Nombre d'éléments : 55 |
Année de publication : 2020 | Métrage linéaire : 1,50 |
Dates extrêmes : 1860-1940 |
Modalités d'entrées
Versement
Présentation du contenu
Ces archives rassemblent les documents visés par l'administration préfectorale au titre de la tutelle administrative sur les communes.
Mode de classement
Le classement de la sous-série 2 O s'inspire du classement proposé par la circulaire DAF 98-8 sur le cadre de classement des Archives départementales.
Modalités de reproductions
La réutilisation d'archives exige que les informations ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources soient mentionnées. En vertu du Code de la propriété intellectuelle, la reproduction ou représentation d'une œuvre de l'esprit est autorisée sous réserve d'en indiquer clairement le nom de l'auteur. Si sur le document réutilisé figure une personne identifiable, il convient d'obtenir son autorisation avant toute diffusion. Cette obligation disparait avec le décès de la personne concernée. En cas de réutilisation d'archives publiques de plus de 100 vues et dans un but commercial, une licence de réutilisation doit être signée.
Langue et écriture des documents
FrançaisSources complémentaires internes
Dans le service
Série E DEPOT Communes
Archives antérieures à 1792
Série C : administrations provinciales
Sous-série 1 Cd : organismes siégeant à Chambéry, cadastre sarde (1728-1738)
1 Cd 301-303 : numéros suivis
1 Cd 1177-1180 : tabelles
Sous-série 1 C II : archives de l'intendance générale de Savoie, province du Chablais (1703-1792)
Sous-série 3 C : intendance provinciale du Chablais (1742-1792)
Sous-série 6 C : tabellion sarde (1697-1796)
6 C 821-839 : bureau du Biot
Série E : état civil
Série G : fonds ecclésiastiques antérieurs à 1792, clergé séculier
Série H : fonds ecclésiastiques antérieurs à 1792, clergé régulier
Archives de la période sarde (1815-1860)
Série FS : administrations et tribunaux de l'époque sarde, 1814-1860
6 FS : affaires communales, 1815-1860
8 FS : tabellion sarde, 1815-1860
Archives modernes :
Série M : Administration générale et économie, 1860-1940.
Sous-série 3 M : plébiscites et élections, 1860-1940
3 M 5 : sectionnement
3 M 9: listes électorales
3 M 196 : élections municipales
Sous-série 4 M : police, 1860-1940
Sous-série 5 M : santé publiques et hygiène, 1860-1940
5 M 159 : établissements classés
Sous-série 6 M : population, affaires économiques, statistiques, 1860-1940
6 M 105 : listes nominatives
Sous-série 7 M : agriculture, Eaux et Forêts
7 M 47 : fruitière
7 M 150 : garde-forestier
7 M 192-193 : forêt communale
Sous-série 8 M : commerce et tourisme
8 M 21 : foires
8 M 54 : station de tourisme
Série N : Administration et comptabilité départementales, 1860-1940.
Série O : Administration et comptabilité communales, 1860-1940.
1 O : comptabilité.
3 O : Voirie.
4 O : dons et legs.
4 O 156-158 : Abondance, 1871-1922
Série P : Finances publiques, cadastre, douanes et postes, 1860-1940.
Sous-série 3 P : cadastre français
3 P 3/1 : état de section, 1920
3 P 3/2-6 : matrices des propriétés non-bâties, 1915-1940
3 P 3/7-8 : matrices des propriétés bâties, 1912-1940
Série Q : Domaines, enregistrement, hypothèques, 1860-1940.
Sous-série 3 Q : fonds des recettes de l'Enregistrement, 1792-1815 et 1860-1940
Sous-série 4 Q : fonds des Hypothèques, conservation d'Annecy, an IV-1961
Série R : Affaires militaires et organismes en temps de guerre, 1860-1940.
Sous-série 6 R : sapeurs-pompiers, 1860-1940
6 R 7 : réorganisation du corps des sapeurs-pompiers, 1910-1924
Série S : Travaux publics et transports, 1860-1940.
Sous-série 3 S : navigation intérieure, fleuves et lacs
Sous-série 4 S : chemins de fer
Sous-série 6 S : service hydraulique
Série T : Enseignement, affaires culturelles et sports, 1860-1940.
Sous-série 1 T : enseignement
Série U : justice, 1860-1940
Sous-série 4 U 25: justice de paix, canton du Biot, 1861-1958
Série V : cultes, 1860-1940
Sous-série 5 V : clergé catholique régulier, 1860-1932
5 V 2 : délibérations du conseil de fabrique, 1859-1903 ; 5 V 15 : budgets ; 5 V 70 : arrêtés du Conseil de préfecture sur la gestion de la fabrique, 1894-1903
Sous-série 8 V : séparation des Églises et de l'État, 1860-1940
8 V 11 : inventaire des biens des fabriques et des menses, 1906-1948
Série X : assistance et prévoyance sociale, 1860-1940
Sous-série 2 X : bureaux de bienfaisance et d'assistance, 1860-1940
2 X 46 : commune d'Abondance, 1860-1934
Série Z : Sous-préfectures, 1860-1940
Sous-série 3 Z : fonds de la sous-préfecture de Thonon
Archives contemporaines :
Série continue
Série W, depuis 1940. Voir l'index en salle de lecture ou l'état des fonds sur notre site internet.
Sources complémentaires externes
Les archives communales conservées dans la commune.
Bibliographie
Abondance infos [texte imprimé]. — Abondance : Mairie d'Abondance, 1995-en cours.
Pour les années antérieures, voir ºBulletin Communal d'Abondanceº (BM 184). Trimestriel. [Cote BM 307]
Bulletin communal d'Abondance [texte imprimé]. — Abondance : Mairie d'Abondance, 1967. [Cote BM 184]
Laissez-vous conter l¹Abbaye d¹Abondance [texte imprimé] / Guides du patrimoine d¹Abondance : Xaviera, Nathalie et Carine. — Abondance : Pays d¹art et d¹histoire de la vallée d¹Abondance en Haute-Savoie, [s.d.]. — 13 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 16 x 16 cm. [Cote : Br 5640]
Bulletin paroissial du secteur d'Abondance [texte imprimé]. — [S.l.] : [s.n.], 1938-en cours.
Paroisses d'Abondance, Bonnevaux, La Chapelle d'Abondance, Châtel, Chevenoz, Vacheresse
En 1987, Alpes 74. Secteur de Morzine (BP 180) fusionne avec celui d'Abondance ajoutant ainsi les paroisses de La Baume, Le Biot, La Côte d'Arbroz, Essert-Romand, La Forclaz, Les Gets, Montriond, Morzine, La Moussière, Saint-Jean-d'Aulps, Seytroux, La Vernaz
S'est successivement intitulé : "L'écho du Val d'Abondance" (1938-1946, 1962-1964), "Val d'Abondance" (1965-1967, Bimestriel), "Alpes 74. Val d'Abondance" (1973-1987), en août 1987, fusionne avec "La Vallée d'Aulps, secteur de Morzine", puis en 1988, adopte le titre : "Alpes 74. L'Eglise aux Portes du Soleil" (1988-2006, bimestriel). ISSN 0183-1186
Mensuel puis bimestriel en 1962 , bimestriel. [Cote : BP 163]
Abondance [Texte imprimé] : les peintures murales du cloître de l'abbaye / texte de Jean-Marie Benand ; photogr. de Patrick Brault ; avec la participation de Michel Daumas. — Montmélian : la Fontaine de Siloé, 2000 (42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat). — 125 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. — (Les Savoisiennes).. [Cote : Br 5416]
Monographies communales et scolaires rédigées par les instituteurs, 1888-1892 [texte imprimé] : Abondance. — [S.l.] : [s.n.], [1888-1892]. Cahiers manuscrits. Versement de l'Inspection académique du 26 octobre 1962
[Cote : F 236]
Histoire des communes savoyardes [texte imprimé]. [Haute-Savoie] / sous la dir. de Jean-Yves Mariotte. 1, Le Chablais / Henri Baud et Jean-Yves Mariotte. — Roanne : Horvath, 1980. — 1 vol. (422 p.-[4] p. de pl. en coul.) : ill. ; 25 cm. [Cote : Us 256]
Mention conseillée
Pour chaque référence aux archives dans le cadre d'une publication, il est recommandé de citer le lieu de conservation ainsi que la cote précise de chaque document consulté de la manière suivante : Arch. dép. Haute-Savoie, 2 O [+ numéro d'article].