Notice descriptive

2082 W 1-1180 - 2082 W - Versement du cabinet des présidents du Conseil général de la Haute-Savoie, Arthur Lavy et Bernard Pellarin (1940-1998) - 1940-1998

  • Historique de la conservation

    Les archives des cabinets des présidents Arthur Lavy et Bernard Pellarin ont été versées au préarchivage en janvier 2001. C'est en mars-avril 2005 que les dossiers sont pris en charge aux Archives départementales, conservés en magasin de quarantaine en attente de leur classement, commencé en octobre 2006.

  • Présentation du producteur

    Historique des départements : généralités

    Les départements sont créés en 1789 et sont dotés à cette époque d'un conseil départemental avec un président et un directoire exécutif permanent.

    En 1800, apparaît le Conseil général et dans chaque département sont installés un préfet, un conseil de préfecture et un conseil général. Le préfet détient le pouvoir exécutif et le Conseil général ne garde qu'un rôle d'assemblée délibérante.

    Le 10 août 1871, le Département devient une collectivité territoriale et la commission départementale assure la permanence de l'assemblée départementale nouvellement créée. Cette commission contrôle l'administration préfectorale mais le préfet continue d'exercer le pouvoir exécutif du département sur le Conseil général.

    Il faut attendre la loi de la première décentralisation, le 2 mars 1982, permettant de transférer l'exercice du pouvoir départemental du Préfet au Président du Conseil général. À partir de 1982, le Département devient une collectivité territoriale (au même titre que la commune ou la région) dotée de compétences propres et d'un budget équilibré en recettes et en dépenses. Le Conseil général est alors administré par un organe délibérant (l'assemblée départementale) et un organe exécutif (le président du Conseil général). Le Conseil général voit alors ses compétences accrues, avec des conséquences importantes sur la vie quotidienne des citoyens.

    Le président du Conseil général de la Haute-Savoie

    Le Conseil général de Haute-Savoie est composé de trente-quatre conseillers généraux. Il fixe les orientations de la politique départementale, prend les décisions permettant sa mise en œuvre et vote le budget. Il se réunit à l'initiative du président du Conseil général, en séance plénière.

    Le président du Conseil général est élu par les conseillers généraux pour 3 ans, après chaque renouvellement de l'assemblée. Il est le chef de l'exécutif et est assisté par la commission permanente. Il prépare et exécute les décisions du Conseil général, élabore les délibérations et le budget, ordonne les dépenses. Chaque année, il doit rendre compte au conseil de la situation du département.

    Le président du conseil général est seul chargé de l'administration. Il est donc le chef des services du département. Il peut disposer, en cas de besoin, des services déconcentrés de l'État.

    Il passe des contrats ou des conventions au nom du Département dans les conditions fixées par le Conseil général. Il conclut des marchés, organise et arrête les adjudications départementales.

    Il gère le domaine public du département. Il dispose ainsi de pouvoirs de police particuliers, notamment en matière de circulation. Il exerce la police de l'assemblée départementale en assurant le maintien de l'ordre public pendant les séances.

    Le président du Conseil général peut également déléguer ses fonctions à des vice-présidents. Ensemble, ils constituent le bureau.

    Biographies

    Ce fonds d'archives regroupe les archives de deux présidents du Conseil général de Haute-Savoie. Il s'agit d'Arthur Lavy et de Bernard Pellarin.

    Arthur Lavy (1905-1986)

    Arthur Lavy est né le 11 septembre 1905. Fils de boulanger, il fait ses études au lycée d'Annecy puis s'oriente vers l'administration des contributions directes.

    En 1935, Arthur Lavy entre au conseil municipal et devient maire d'Argonay.

    En 1949, il se présente au élections cantonales d'Annecy Nord mais ses adversaires lui font abandonner son mandat en 1951 pour cause d'incompatibilité avec son grade administratif d'inspecteur des contributions directes.

    En 1958, Arthur Lavy l'emporte sur son adversaire dans le canton de Thorens-Glières et est élu au premier tour. Il accède alors à la présidence du Conseil général.

    Il entre ensuite pour deux mandats au Sénat où il s'inscrit au groupe politique du Centre national des indépendant et paysans.

    Au niveau départemental, il a l'ambition d'être au plus près de ses concitoyens et reste fidèle à sa profession de foi : "Si je réprouve fermement toutes les dépenses somptuaires et démagogiques, je suis persuadé, en contre-partie, qu'il faut savoir dépenser si l'on veut récolter".

    Il développe dans le département des actions importantes permettant à la Haute-Savoie une avance dans différents domaines tels que les autoroutes, les stations de sports d'hiver, les équipements scolaires, les réserves foncières, l'aide au développement communal, etc.

    Parallèlement, le centre psychothérapeutique de Thorens-Glières reste pour lui une priorité. Cet établissement porte aujourd'hui, le nom d'Arthur Lavy.

    Arthur Lavy quitte le Conseil général en 1979 et c'est son fils spirituel, Bernard Pellarin, qui lui succéde.

    Bernard Pellarin (1928-2007)

    Bernard Pellarin, né le 18 septembre 1928, entreprend des études de droit et rentre par concours dans le cadre supérieur du ministère de l'Air. De 1953 à 1959, il suit les dossiers des prototypes et rencontre très régulièrement Arthur Lavy qui le convainc de revenir en Haute-Savoie.

    Détaché auprès de l'Assemblée départementale, il en assume le secrétariat général de 1959 à 1970.

    En 1965, Bernard Pellarin se présente aux élections municipales de Cruseilles où il est élu maire.

    En 1970, il est élu conseiller général et devient le président de la commission départementale puis de la commission des finances.

    De 1973 à 1986, Bernard Pellarin siège au Conseil régional en tant qu'élu de l'Assemblée départementale.

    Sénateur du 25 septembre 1977 jusqu'au 1er octobre 1995, il est membre de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale, membre du groupe du Rassemblement démocratique et européen. Bernard Pellarin est actif au sein du Sénat, élaborant des propositions de lois, des rapports et répondant aux questions écrites.

    Dans son département, il reçoit la responsabilité de l'exécutif suite à la loi de décentralisation.

    Bernard Pellarin est réélu président du Conseil général jusqu'en 1994. Il quitte le Conseil général en 1998, laissant le fauteuil présidentiel à Ernest Nycollin.

  • Modalités d'entrées

    Les archives des cabinets des présidents du Conseil général Arthur Lavy et Bernard Pellarin ont été versées dans un premier temps dans les locaux du préarchivage, le 15 janvier 2001. Ces archives, versées "sauvagement"et en vrac, ont été regroupées par thématique et ont été dotées d'un récolement.

    En mars-avril 2005, ces archives ont été transférées aux Archives départementales où elles furent conservées en magasin dit "de quarantaine", en attente d'un classement plus appronfondi.

    Ce classement débuta en octobre 2006.

  • Présentation du contenu

    Ce versement est composé des dossiers de travail des Présidents du Conseil général de Haute-Savoie, Arthur Lavy et Bernard Pellarin.

  • Tris et éliminations

    Il a été procédé automatiquement à l'élimination des doubles. Quelques dossiers documentaires ou ne présentant pas d'intérêt historique pour la Haute-Savoie ont également été soumis à l'élimination.

  • Mode de classement

    Le classement des dossiers est réalisé de façon thématique afin de mieux comprendre les prérogatives du président du Conseil général.

    La première partie de l'instrument de recherche est ordonnée autour de l'organisation du Département et permet de comprendre la mise en place de la première décentralisation dans le département. Elle met également en évidence les autres activités des présidents Lavy et notamment Pellarin au niveau national (activités en tant que sénateur) et même au plan international.

    Les chapitres suivant retracent l'histoire du département par type d'activité et de secteur : patrimoine du Département, voirie, environnement, travail et économie, éducation, culture, jeunesse et sports, social. De plus, les dossiers de travail des Présidents montrent l'importance de l'aide financière et de conseils apportée aux différentes collectivités locales en matière de construction de bâtiments, d'assainissement et d'électricité. Et c'est également sans compter sur les différentes aides financières accordées aux organismes et associations diverses du département.

    Enfin, une dernière partie est consacrée plus particulièrement aux élections organisées dans le département (élections nationales, régionales, législatives, cantonales, municipales) ainsi qu'à la vie publique des présidents et du Conseil général.

  • Modalités de reproductions

    Reproduction autorisée si le document ne présente pas de détérioration importante. La reproduction des documents non-librement communicables est interdite.

  • Langue et écriture des documents
    Français
  • Sources complémentaires internes

    SERVICES DU CONSEIL GENERAL :

    Cabinet du Président

    1266 W, 1981-1986

    1276 W, 1981-1986

    1320 W, 1981-1988

    1327 W, 1983-1987

    1364 W, 1985-1988

    1366 W, 1985-1987

    1777 W, 1981-1994

    Assemblée

    1776 W, 1982-1991

    Direction des ressources humaines (DRH)

    1074 W, 1965-1983

    1196 W, 1985

    1528 W, 1985-1988

    1556 W, 1931-1987

    1782 W, 1980-1995

    Direction des affaires juridiques

    Bureau du courrier

    1624 W, 1982-1990

    1889 W, 1982-1998

    Bureau des affaires juridiques

    1378 W, 1981-1989

    1900 W, 1976-2000

    2007 W, 1979-2003

    2020 W, 1933-2004

    Direction des services financiers (DSF)

    1875 W, 1959-1997

    1876 W, 1995-1996

    Direction des collectivités locales (DCL)

    Bureau des communes

    1107 W, 1979-1983

    1128 W, 1979-1984

    1171 W, 1979-1984

    1190 W, 1974-1981

    1291 W, 1981-1986

    1906 W, 1981-2002

    Service des affaires économiques

    1119 W, 1976-1985

    1137 W, 1968-1983

    1206 W, 1980-1985

    1208 W, 1978-1986

    1211 W, 1979-1980

    1227 W, 1979-1985

    1287 W, 1980-1987

    1300 W, 1980-1987

    1318 W, 1974-1987

    1344 W, 1982-1988

    1346 W, 1982-1988

    1375 W, 1972-1988

    1385 W, 1987-1990

    1541 W, 1982-1989

    1639 W, 1982-1989

    1824 W, 1983-1995

    Direction de la voirie et des transports (DVT)

    Sous-direction de la gestion des routes (SDGR)

    1116 W, 1959-1981

    1144 W, 1971-1984

    1319 W, 1976-1987

    1820 W, 1959-1998

    1822 W, 1940-1979

    Direction de l'aménagement, de l'environnement et du développement durable (DAEDR)

    1109 W, 1975-1983

    1212 W, 1975-1984

    1331 W, 1979-1987

    Direction de l'éducation, de la formation et des universités (DEFU)

    1600 W, 1984-1990

    Direction des affaires culturelles

    1192 W, 1973-1983

    1207 W, 1976-1985

    1221 W, 1970-1982

    1228 W, 1966-1980

    1378 W, 1985-1989

    Syndicat d'eau et d'assainissement

    1293 W, 1977-1981

    1572 W, 1981-1989

    1945 W, 1986-1992

    Service départemental d'incendie et de secours (SDIS)

    1031 W, 1941-1995

    Agence économique départementale (AED)

    1188 W, 1982-1983

    SERVICES DECONCENTRES A COMPETENCE DEPARTEMENTALE :

    Cabinet du préfet

    1003 W, 1953-1977

    1011 W, 1944-1982

    1024 W, 1982-1984

    1045 W, 1970-1985

    1046 W, 1979-1983

    1058 W, 1985

    1064 W, 1984

    1065 W, 1970-1985

    1075 W, 1971-1986

    1081 W, 1958-1986

    1085 W, 1986

    1086 W, 1987

    1087 W, 1960-1985

    1098 W, 1965-1986

    1510 W, 1967-1985

    1518 W, 1972-1988

    1520 W, 1975-1988

    1530 W, 1981-1989

    1540 W, 1967-1985

    1543 W, 1973-1987

    1546 W, 1982-1989

    1563 W, 1975-1989

    1570 W, 1975-1990

    1578 W, 1986-1990

    1582 W, 1966-1990

    1584 W, 1985-1990

    1601 W, 1958-1989

    1629 W, 1965-1991

    1688 W, 1970-1992

    1702 W, 1972-1993

    1707 W, 1940-1992

    1721 W, 1940-1991

    1737 W, 1962-1994

    1741 W, 1950-1993

    1751 W, 1948-1994

    1769 W, 1975-1993

    1777 W, 1957-1993

    1786 W, 1967-1994

    1819 W, 1973-1995

    1828 W, 1975-1997

    Secrétariat général

    Bureau du personnel

    1006 W, 1969-1976

    1780 W, 1983-1994

    Bureau du courier

    1204 W, 1960-1982

    1579 W, 1977-1989

    1661 W, 1982-1991

    Direction de la réglementation et des libertés publiques

    Bureau de la réglementation générale et des élections

    1055 W, 1965-1984

    1630 W, 1968-1987

    1768 W, 1945-1991

    1771 W, 1976-1994

    1784 W, 1969-1993

    1808 W, 1945-1997

    1821 W, 1973-1994

    1874 W, 1920-2000

    Bureau des étrangers et de l'état-civil

    1118 W, 1953-1971

    1197 W, 1935-1975

    1292 W, 1951-1985

    1566 W, 1970-1989

    1617 W, 1964-1990

    Direction des collectivités locales

    Contrôle de légalité

    1015 W, 1954-1978

    1102 W, 1940-1982

    1149 W, 1955-1985

    1286 W, 1959-1986

    1305 W, 1970-1987

    1358 W, 1974-1988

    1391 W, 1985-1989

    1852 W, 1928-1999

    1919 W, 1987-2000

    1938 W, 1941-2000

    Bureau de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire

    1944 W, 1962-1995

    1951 W, 1976-1996

    1984 W, 1977-2000

    Direction des actions interministérielles

    Bureau de la programmation et des interventions de l'État

    1010 W, 1947-1979

    1103 W, 1962-1978

    1122 W, 1972-1983

    1156 W, 1967-1983

    1174 W, 1976-1980

    1181 W, 1972-1984

    1182 W, 1972-1982

    1194 W, 1977-1982

    1257 W, 1968-1985

    1260 W, 1965-1985

    1262 W, 1979-1987

    1282 W, 1965-1985

    1317 W, 1980-1987

    1402 W, 1974-1989

    1670 W, 1980-1991

    Bureau des politiques sociales et urbaines

    Logement social

    1610 W, 1979-1990

    1779 W, 1985-1996

    1799 W, 1959-1996

    1800 W, 1960-1996

    Affaires culturelles

    1069 W, 1970

    1110 W, 1971-1982

    1893 W, 1981-2001

    Affaires scolaires

    1129 W, 1970-1980

    1239 W, 1973-1982

    1804 W, 1978-1995

    1855 W, 1953-2000

    1892 W, 1989-1999

    Service coordination et action économique (SCAE)

    809 W, 1954-1971

    1004 W, 1944-1982

    1112 W, 1964-1980

    Sous-préfectures

    Bonneville

    1561 W, 1940-1968

    1789 W, 1940-1990

    1968 W, 1949-2002

    1985 W, 1936-2000

    1993 W, 1955-2001

    Saint-Julien-en-Genevois

    1903 W, 1941-1995

    1904 W, 1940-1984

    1905 W, 1943-1992

    1930 W, 1939-1992

    1931 W, 1941-1994

    Thonon-les-Bains

    1805 W, 1940-1987

    1806 W, 1940-1985

    Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS)

    Pôle santé, offre de soins hospitaliers

    1883 W, 1977-1999

    Pôle santé, contrôle et tutelle des établissements et services

    810 W, 1960-1969

    1007 W, 1956-1970

    1033 W, 1940-1976

    1049 W, 1951-1980

    1053 W, 1962-1979

    1099 W, 1958-1984

    1504 W, 1953-1983

    1507 W, 1960-1987

    1508 W, 1960-1986

    1568 W, 1940-1987

    Direction départementale de l'Équipement (DDE)

    Service information et communication

    1832 W, 1981-1993

    Service gestion routière et transports

    1802 W, 1940-1948

    1841 W, 1932-1967

    Direction départementale de l'Agriculture et de la forêt (DDAF)

    Service Forêts, environnement, rivières

    1923 W, 1970-1992

    Service Eaux, déchets et électrification rurale

    1034 W, 1941-1972

    1641 W, 1974-1986

    1700 W, 1978-1984

    1703 W, 1971-1985

    1750 W, 1973-1986

    Service Aménagement rural

    1035 W, 1945-1988

    1040 W, 1941-1960

    1612 W, 1941-1990

    Versement commun à tous les services

    1870 W, 1941-1991

    Service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre

    1898 W, 1947-1998

    Inspection académique

    1050 W, 1942-1990

    1581 W, 1960-1990

    1862 W, 1970-1992

    Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)

    819 W, 1976-1978

  • Bibliographie

    La bibliographie n'est pas exhaustive.

    Généralités :

    Expansion, revue mensuelle d'économie et de documentation régionale. Paris, janvier 1962, n°8 consacré à la Haute-Savoie. [Brochures delta 1596].

    BOURNAZEL, Alain. Le Conseil général et l'administration du département. Paris : édition du Moniteur, 1988, 270 p. [Livres 4589].

    LUCHAIRE, François et LUCHAIRE, Yves. Le droit de la décentralisation. Paris : Presse universitaire de France, 1983, 511 p. [Livres 4083].

    SOUDAN, Pierre. Le Conseil général de la Haute-Savoie : 137 ans, 330 élus. Montmélian : La Fontaine de Siloë, 1998, 267 p. [Usuel 261].

    Finances :

    CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE. Histoire de l'administration française : la Cour des comptes. Paris : éditions du CNRS, 1984, 1191 p. [Livres 4179].

    Équipement et urbanisme :

    " Équipement et aménagement de la Haute-Savoie ". In Regards sur la France, février-mars 1976, Paris : SPEI Éditeur, 192 p. [Brochures 5002].

    NOVARINA, Maurice. " L'urbanisme et l'architecture de nos départements de Savoie ". In Réalités des pays de Savoie, 1986, p. 39. [Livres 4301].

    Environnement :

    BOUTBIEN, Michel. La lutte contre la pollution des eaux en Haute-Savoie. 1966. 25 p. Mémoire ENA. [F 439].

    Transport et réseau routier :

    Les grands itinéraires internationaux, Le tunnel sous le Mont-Blanc. Annecy, s.d., 8 p. [Brochures delta 1579].

    " Le réseau routier dans le département de la Haute-Savoie ". In Mémento de l'usager de la route, juillet 1960, p. 7-17. [Brochures delta 1578].

    Économie :

    Économie : la Haute-Savoie en marche. N°39. Annecy : publication du Conseil général, septembre 1989. [Brochures 4628].

    Agriculture :

    HUDAULT, Claude. L'agriculture en Haute-Savoie. In 66ème Congrès national de la mutualité, de la coopération et du crédit agricole. Évian-les-Bains : Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du crédit agricoles, 1964, pp. 75-93. [Livres 4516].

    SELIGMANN, Bernard. L'avenir des exploitations agricoles de montagne. 1964. 35 p. Mémoire ENA. [F 450].

    Tourisme :

    FRANCE. Ministère de l'Équipement et du logement, agence savoyarde d'aménagement, de développement et d'aide aux collectivités (ASADAC). Les stations de sports d'hiver de Savoie et Haute-Savoie : un fait économique, 1 vol. 139 p. [F 895].

    LAFONT, Antoine. Une politique du tourisme pour la Haute-Savoie. 1970. 29 p. Mémoire ENA. [F 446].

    WITKOWSKI, Ivan-Martin. La Haute-Savoie face aux plans d'équipement et de modernisation du tourisme. 1953. 31 p. Mémoire ENA, section administration générale. [F 452].

    Industrie :

    ARMAND, Jacques. L'évolution d'une industrie mécanique en Haute-Savoie : le décolletage. 1956. 28 p. Mémoire ENA, section administration économique et financière. [F 438].

    Monuments historiques :

    BAUD, Henri. La restauration des monuments historiques dans le département de la Haute-Savoie. [Annecy] : Préfecture de la Haute-Savoie, 1981, 140 p. [Us 254].

  • Mention conseillée

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