Notice descriptive

  • Etat des fonds iconographiques conservés aux Archives départementales de la Haute-Savoie
    • Fonds figurés

86 Fi - Fonds Dorian Anthoine (1864-2012) - 1864-2012  

Présentation du contenu :

Le fonds rassemble des cartes postales relatives à Sallanches et ses alentours. Elles sont publiées par de multiples éditeurs entre 1864 et 2012.

Les cartes postales présentent :

- des vues générales (34 articles). Il s'agit d'un thème classique dans l'édition de la carte postale.

- les places principales de la ville : la place Charles-Albert (39 articles), la place Saint-Jacques (18 articles), le Pré de foires (22 articles)

- des rues de la ville : la grande rue (12 articles), l'avenue de Saint-Martin (2 articles), la rue Chenal (2 articles), la rue du Commerce (1 article)

- les quartiers historiques et nouvellement aménagés : le quartier de la Gare (6 articles), le quartier de Vouilloux (1 article), le quartier Jules Ferry (1 article)

- des thématiques : les quais et gorges (27 articles), les châteaux (18 articles), les hôtels et pensions (45 articles), la santé, hygiène (16 articles), les lacs de la Cavettaz (14 articles), la cascade de l'Arpenaz (4 articles), la route des Alpes (3 articles)

- les environs de Sallanches (5 articles), les chalets sur les hauteurs de Sallanches (14 articles), Saint-Martin-sur-Arve (42 articles)

Ces thématiques présentent la ville très précisément. A la différence des cartes postales dites touristiques, ces cartes s'adressent à une clientèle locale car elles reproduisent l'environnement immédiat des habitants de Sallanches. Ces cartes postales témoignent de l'aspect du territoire avant les grandes transformations générées par le développement de l'urbanisme au XXe siècle.

Les cartes postales du fonds présentent également

- des évènements qui rythment la vie de la ville, les réunions publiques (20 articles). Cette thématique illustre les évènements locaux comme la procession de la Saint-Jacques, les foires. La carte postale est en effet utilisée comme un média d'information : les photographes locaux immortalisent les événements marquants et les diffusent via les cartes postales.

- des cartes postales souvenirs (3 articles). La carte souvenir apparait suite aux expositions universelles où des cartes sont données aux visiteurs. Elle se développe en même temps que la carte touristique et accompagne l'essor du tourisme. Il s'agit pour les touristes de donner des nouvelles de leurs lieux de villégiature.

- des publicités pour des entreprises historiques de Sallanches (3 articles) : les chocolats Pissard, l'entreprise de décolletage Anthoine et l'usine hydraulique Delacquis Frères. Dès sa création la carte postale est utilisée par les commerçants et les industriels à titre publicitaire. Avec l'essor de la carte postale, elle devient un mode de publicité indispensable quel que soit le métier exercé ou les articles à vendre.

L'intérêt de ce fonds réside dans sa thématique géographique très restreinte : la ville de Sallanches. Ville moins touristique qu'Annecy, Evian-les-Bains ou Chamonix, les cartes postales consacrées à Sallanches en sont moins nombreuses. Ce fonds de cartes postales offre aux chercheurs une source intéressante, parfois inédite, pour comprendre et illustrer l'histoire locale.