Notice descriptive

2971 W - 2971 W - Versement du service des remontées mécaniques (1933-1989) - 1933-1989

  • Présentation du producteur

    Le contrôle des voies ferrées d'intérêt local (VFIL) et engins assimilés, comprenant les VFIL, les transports urbains contrôlés ainsi que les autres exploitations (funiculaires, téléphériques, télésièges et remonte-pentes) dépendaient du service des Ponts et Chaussées. Les Ponts et Chaussées étaient également chargés de la construction et de l’entretien des routes, du service navigation, du service hydraulique et du contrôle des distributions d’énergie électrique. En 1967 une fusion intervient entre le service des Ponts et Chaussées et les directions départementales de la construction, pour instituer les directions départementales de l’équipement (DDE). Ce service déconcentré de l’État, sous l’autorité du Préfet, conserve une pluralité de missions administratives et techniques. Le service de contrôle des remontées mécaniques est maintenu au sein de la DDE.

    Entre 2006 et 2009, des réformes successives ont conduit à faire disparaitre les DDE. Leurs domaines de compétence ont été principalement repris par les directions départementales des territoires (service versant de ce versement).

  • Modalités d'entrées

    Versement effectué en 2016. Le classement de ces archives a été réalisé en 2023. 

  • Présentation du contenu

    Ce versement est composé d’archives sur le téléphérique de l’Aiguille du Midi.

    Les premières réflexions et ébauches autour du funiculaire aérien du Mont-Blanc ont eu lieu dans les années 1905-1906. Un premier funiculaire fut alors construit sur deux tronçons : les Pèlerins (hameau de Chamonix)- la Para et la Para - les Glaciers (voir la sous-série 4S pour cette partie). Dans les années 1930 commença le chantier de construction d’un troisième tronçon. Celui-ci devait relier les Glaciers au Col du Midi. Faute de moyens et pour des raisons de sécurité (d’autant plus que le matériel des deux premiers tronçons devenait vétuste), l’installation resta inachevée. Le premier téléphérique de l’Aiguille du Midi cessa de fonctionner dès 1951.

    Parallèlement à ce chantier, et dès la fin des années 1940, des discussions s'engagèrent autour de la réalisation d'un nouveau téléphérique sur un tracé différent. Ce nouveau téléphérique de l’Aiguille du Midi fut réalisé en deux tronçons : Chamonix-Plan de l’Aiguille et Plan de l’Aiguille-Aiguille du Midi.

    Ce versement des Ponts et Chaussées illustre à l’aide de rapports, de dossiers techniques et de correspondance le chantier du téléphérique de l’Aiguille du Midi, depuis les réflexions autour du 3 tronçon jusqu’à la construction et la gestion du nouveau téléphérique. Les documents courent des années 1933 à 1971 (un seul article de presse date de 1989).

     

  • Modalités d'accès

    Les archives publiques sont, sous réserve des dispositions de l'article L. 213-2, librement communicables de plein droit (Code du Patrimoine, article L. 213-1).

    Pour la consultation des documents non communicables, des dérogations sont susceptibles d'être accordées sous réserve en particulier que le chercheur motive sa demande.

  • Modalités de reproductions

    La réutilisation d’archives exige que les informations ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources soient mentionnées. En vertu du Code de la propriété intellectuelle, la reproduction ou représentation d’une œuvre de l’esprit est autorisée sous réserve d’en indiquer clairement le nom de l’auteur. Si sur le document réutilisé figure une personne identifiable, il convient d’obtenir son autorisation avant toute diffusion. Cette obligation disparait avec le décès de la personne concernée. En cas de réutilisation d’archives publiques de plus de 100 vues et dans un but commercial, une licence de réutilisation doit être signée.

  • Sources complémentaires

    Pour compléter, on pourra consulter (liste non exhaustive) :

     

    Archives modernes (1860-1940)

    - Sous-série 2 O 2172-2193 - Archives de la Préfecture concernant l'administration communale de Chamonix-Mont-Blanc (1859-1941)

     - Sous-série 4 S : chemins de fer

     

    Archives contemporaines (postérieures à 1940)

    -Série continue : Versements de la série continue (cote SC) portant sur les remontées mécaniques et les équipements touristiques ; se rapprocher du président de la salle de lecture pour accéder à l’inventaire de la série.

    -Série W : Se reporter à l'index thématique des versements en salle de lecture ou à l'état des fonds disponible sur notre site Internet (voir notamment les versements de la Direction départementale des Territoires, de la Préfecture et du Cabinet du Conseil général).

     

    Archives privées

    170 J - Fonds documentaire de Gérard Chervaz sur des stations de montagne (1954-[2012])

    180 J - Fonds de Fernand Decock (1881-1984)

     

    Archives iconographiques 

    2 Fi Fonds des photographies isolées 

    8 Fi Fonds des cartes postales

    11 Fi Fonds Joseph Truffy

    18 Fi Fonds Pierre Soudan  

     

  • Bibliographie

    Pour compléter, on pourra consulter (liste non exhaustive) :

    • Ouvrages généraux : 

     

    Bib 7954 Schneigert Zbigniew, Téléphériques et transporteurs aériens, Paris : Editions Eyrolles, 1964

    Bib 8231 Montaz Pierre, L'aventure du transport par câble : une histoire, un avenir, Meylan : Fondation Facim, 2009.

     

    • Ouvrages spécialisés

     

    Br 4932 Catalogue de l’exposition « Du rail au câble : à l'assaut de la montagne (1860-1940) » réalisé par les Archives départementales de la Haute-Savoie sous la direction d’Hélène Viallet, Annecy, 1994. Article « Le téléphérique des Glaciers, dit de l’aiguille du Midi »

    DOC 448 Le téléphérique le plus haut du monde. Altitude 3842 m, [s.n.], 1995

    Br 1241 Chandellier Antoine, Téléphérique de l'Aiguille du Midi : Haute montagne express, Veurey, Le Dauphiné Libéré (Les Patrimoines), DL 2015

    PER 1413 Guichonnet Paul, Le plus haut téléphérique du monde : l'Aiguille du midi. Revue de Géographie Alpine, 1956- XLIV Fascicule I, Institut de Géographie Alpine (Université de Grenoble)

    Br 5904 Guillemot Christophe, Le téléphérique de l'aiguille du Midi : L'Histoire d'un défi, STMB Chêne, 1987 

    Br 4927 Kober Pascal et Frison-Roche Roger, La fabuleuse histoire de l'Aiguille du Midi et du tramway du Mont-Blanc, éd. STMB-Thetys, 1992

    GF 4781 Roy Pierre-Louis, L'Aiguille du Midi et l'invention du téléphérique, Grenoble : Glénat, 2004 

    GF 4865 Roy Pierre-Louis, 50 ans de l'Aiguille du Midi 1955-2005, Chamonix, Compagnie du Mont-Blanc, 2005

    BIB 3035 Tairraz Georges et Pierre, Aiguille du Midi, Vallée blanche : par l'image..., Grenoble : Arthaud, 1967 

  • Mention conseillée

    Pour chaque référence aux archives dans le cadre d'une publication, citer le lieu de conservation ainsi que la cote précise de chaque document consulté de la manière suivante : Arch. dép. Haute-Savoie, Cote sans article  + numéro d'article.

Pour aller plus loin

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