Imprimer cette page

État des fonds des archives d'origine privée

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • 1 J - Inventaire des pièces isolées d'origine privée - XIIe-2009    
    Présentation du contenu :

    Sous-série réservée aux pièces isolées ou aux liasses de quelques documents d'origine privée, portant sur tous les thèmes et toutes les périodes.


      • 3 J - Collection de pièces isolées concernant des familles du Genevois (1469-1888) - 1469-1888  
        Présentation du contenu :

        Malgré son caractère hétéroclite, cet ensemble de pièces aux typologies variées (expéditions notariées, pièces de procédures, lettres d'affaires…) présente un intérêt certain pour l'histoire des familles de la région sur quatre siècles, en particulier pour les XVIe et XVIIe siècles où les fonds publics de notaires et de justice souffrent de lacunes.

        Historique de la conservation :

        La sous-série 3 J est constituée de pièces provenant des archives de la ville et de l'hôpital d'Annecy, entrées au début des années 1920 aux Archives départementales. Il est impossible de savoir de quels dossiers originaux elles ont été extraites.


      • 10 J - Fonds de familles du Haut-Faucigny. - 1285-1774  
        Présentation du contenu :

        Le fonds des familles du Faucigny présente un intérêt pour des recherches tant généalogiques qu'économiques et sociales sur les actuels cantons de Sallanches, Saint-Gervais ou Chamonix. Il contient de nombreux actes notariés, notamment des testaments. L'insinuation des actes dans les bureaux du tabellion n'ayant commencé qu'en 1697, les actes antérieurs peuvent être précieux s'ils proviennent d'études notariales dont le fonds a disparu.


      • 11 J - Fonds Garbillon-Despine - 1501-1901  
        Présentation du contenu :

        Le fonds contient les archives des propriétaires successifs du château de La Croix à Chavanod : les familles Burquier des Garbillon, Despine, Marenco di Moriondo.

        Sources complémentaires :

        - 45 J : Fonds Aussedat-Despine.


      • 20 J - Fonds Muriset - 1701-1899  
        334 Ko - 20 J - Fonds Muriset (ouvre la visionneuse)

        334 Ko

        Présentation du contenu :

        Le fonds se compose d'un ensemble assez disparate de papiers de familles. Certaines pièces pourraient provenir du tribunal de Saint-Julien. On note la présence de quelques pièces d'intérêt général, tel qu'un règlement de fruitière de 1847, des documents sur le château de Saint-Julien et le pont de Seyssel.

        Historique de la conservation :

        Documents détenus par un antiquaire genevois au moment de l'achat.


      • 29 J - Fonds de Jeanne Accary - 1909-1937  
        Présentation du contenu :

        Le fonds est intégralement composé de correspondance reçue par Jeanne Accary, enseignante, de 1909 à 1937. La majeure partie des lettres conservées a été envoyée par sa mère. Tous les sujets sont évoqués : la vie quotidienne, les événements marquants (Première Guerre mondiale), la scolarité de Jeanne, etc.


      • 30 J - Fonds des familles Baillard et alliées - 1325-1898  
        Présentation du contenu :

        Il s'agit essentiellement des papiers, ou de ce qu'il en reste, d'une vieille famille paysanne de Fillinges, du XVIe au XIXe siècle, qui compta parmi ses membres plusieurs générations de notaires. Aux archives de la famille Baillard sont venues se joindre des pièces intéressant des familles alliées ou amies. Il renferme notamment certains documents provenant de familles nobles jadis possessionnées à Fillinges, les de Rochette, les Jay ou Gex de Samoëns ainsi qu'un ensemble concernant la ville de Rue dans le canton de Fribourg.


      • 35 J - Fonds de familles savoyardes - Sans date
        Présentation du contenu :

        Archives familiales.


      • 37 J - Fonds de la maison Pignarre à Vaulx - 1585-1964  
        Présentation du contenu :

        Les documents (actes notariés, comptes, diplômes, extraits d'actes d'état civil, correspondance, etc.) concernent plusieurs membres des familles Pignarre et Calligé. Ils témoignent de l'ascension sociale d'une famille rurale modeste que la faveur des circonstances et les compétences font accéder à la notabilité, et qui s'épanouit, au cours du XIXe siècle, dans les carrières de l'armée, de l'Église, de l'enseignement et surtout du barreau. L'exemple de Maurice Pignarre (vers 1790-1840), chirurgien militaire sous le Premier Empire, puis médecin de campagne, est caractéristique.

        On notera en particulier l'intérêt des papiers personnels et professionnels de Fabien Pignarre (1864-1915), avocat à Annecy, très typiques de la vie et des activités d'un Annécien quelque peu mondain de la « Belle Époque ». Les documents concernant les familles Périllat-Amédée et Aguettand-Piémontais sont plus lacunaires. Pour cette dernière, il s'agit uniquement de photographies.


      • 40 J - Fonds des familles Baitaz et alliées (XVIe-XVIIIe s.) - XVIe-XVIIIe siècles  
        Présentation du contenu :

        Ces papiers portent essentiellement sur la famille Baitaz (ou Baytaz), anoblie en 1594 et possessionnée à Desingy en Genevois.


      • 43 J - Fonds de l'académie chablaisienne - Sans date      
        Présentation du contenu :

        Le fonds de l'académie chablaisienne comprend :

        - le fonds de la famille Gerbais de Sonnaz

        - une collection de papiers privés privées rassemblés par l'académie chablaisienne

        - l'armorial de Savoie réalisé par le comte de Foras ainsi que des notes de travail complémentaires.

        Par sa richesse et sa diversité, le fonds de la famille Gerbais de Sonnaz dépasse les limites de l'histoire familiale et se prête à de multiples utilisations (recherches généalogiques, histoire communale, paroissiale, politique, militaire, sociale, etc.).

        Présentation du producteur :

        La famille Gerbais de Sonnaz d'Habères est descendante de François-Michel de Sonnaz et connaîtra à travers les siècles une importante ascension sociale.

        Amédée de Foras est l'auteur de l'armorial de Savoie.

        Historique de la conservation :

        Les documents ont longtemps été conservés au château d'Habère-Lullin. Ce dernier a été incendié par les Allemands en décembre 1943 sans que les archives soient touchées. Elles ont ensuite été remises à l'académie chablaisienne par le comte Guy de Sonnaz et son fils. Ne disposant pas de conditions de conservation satisfaisantes, l'académie a confié les documents aux Archives départementales.


      • 45 J - Fonds Aussedat-Despine - 1443-1857  
        Présentation du contenu :

        Comme dans le fonds Garbillon-Despine, on trouvera ici une majorité de documents d'ordre privé (parmi lesquels d'importants dossiers de correspondance) et quelques papiers de fonction pour ce qui concerne les personnes ayant occupé des charges administratives, diplomatiques ou ecclésiastiques, ou exercé des professions dans le barreau, le notariat ou la médecine. Ce fonds complète sur beaucoup de points le fonds 11 J.


      • 54 J - Collection des missionnaires de Saint-François de Sales à Annecy - 1324-1930  
        Présentation du contenu :

        Ces pièces disparates étaient conservées jusqu'à leur dépôt dans la maison des missionnaires chemin de Proupeine à Annecy. Les circonstances de leur collecte ne sont pas connues. Elles sont totalement indépendantes des archives de la congrégation.


      • 60 J - Collection de Marcel Sauthier - 1414-1980
        Présentation du contenu :

        Il s'agit d'un ensemble de documents et de notes généalogiques rassemblés par le donateur sur des familles du Chablais et de la Vallée verte.


      • 76 J - Fonds des familles Berthier et alliées - 1669-1923  
        Présentation du contenu :

        Le fonds comprend des archives familiales (pièces de procédures, obligations et quittances, actes d'acquisition de terrains etc.) ainsi que des archives de la Société de secours mutuels de Mieussy.


      • 79 J - Fonds dit de Présilly (1200-1697) - 1200-1697  
        Présentation du contenu :

        Il s'agit d'un ensemble assez disparate de documents découverts en 1987 dans un mur de maison à Présilly, surtout composé d'expéditions d'actes notariés, portant notamment sur des familles du Chablais ou des environs de Genève.


      • 80 J - Fonds des familles Mathieu, Morand et alliées de Filly et du Biot (1509-1897) - 1509-1897  
        Présentation du contenu :

        Le principal fil conducteur de ce fonds hétérogène est le secteur géographique concerné, celui de Filly-Sciez quoique non exclusivement. Le fonds contient notamment un ensemble intéressant de papiers (gestion des biens et affaires familiales) de la famille Mathieu dont plusieurs membres furent commandeurs de la commanderie de Filly au nom de l'Ordre des saints Maurice et Lazare, alors que la plupart des archives des commanderies de l'ordre en Genevois ont disparu. Un autre ensemble présente, mêlés aux papiers personnels, des documents portant sur plusieurs communes en lien avec les activités professionnelles de François Xavier Morand comme syndic et commissaire aux saisies au Biot, à Filly et dans les environs.


      • 94 J - Fonds de la famille Bordet, d'Évian - 1530-1860  
        Présentation du contenu :

        Le fonds contient les archives de la famille Bordet, implantée à Évian-les-Bains et ses environs du XVIe au XIXe siècle, offrant un terrain d'étude pour l'histoire sociale, foncière et financière des milieux savoyards du notariat et de la judicature.


      • 96 J - Collection Denis Jacquier (1302-1716) - 1302-1716  
        Présentation du contenu :

        Collection de documents provenant en partie d'archives des familles Chabod de Villeneuve, Bruyset de Chabod et Regard.


      • 98 J - Fonds des familles Agnellet et alliées (1576-1836) - 1576-1836  
        Présentation du contenu :

        Le fonds se constitue d'archives familiales (expéditions d'actes notariés, pièces de procédure, etc.).


      • 99 J - Fonds Lautrédou - 1963-1984  
        Présentation du contenu :

        Le fonds contient les souvenirs d'Yves Lautrédou, pilote-aviateur et se compose de photographies, d'un fascicule, d'une cassette et d'un manuscrit.


      • 101 J - Fonds de la famille Boimond - 1651-1913  
        Présentation du contenu :

        Les documents du fonds (actes notariés, lettres, carnets de comptes, papiers de fonction, diplômes...) concernent les familles Boimond et alliées (Naville, Milliet) qui vivaient dans le secteur de Thairy et Saint-Julien-en-Genevois.


      • 106 J - 138 J - Fonds de la famille Vincent de Fésigny (1377-1881) - 1377-1881  
        Présentation du contenu :

        Cet ensemble d'archives familiales, malgré d'importantes lacunes, permet de suivre la gestion des biens fonciers de la famille Vincent, de la Croix, de la Ruaz et de Fésigny, de la fin du XVe siècle au début du XIXe siècle, sur une douzaine de générations.


      • 109 J - Fonds des familles Grivaz, Brunier et Decouz (1767-1942) - 1767-1942  
        Présentation du contenu :

        L'ensemble est composé d'archives des familles Grivaz et Brunier. Deux sœurs, Zoé et Péronne Brunier, ont épousé respectivement François-Marie Grivaz, notaire, et Pierre-Joseph Golliet, également notaire. Il y a également les papiers de l'infirmière Yvonne Norris née Decouz et de Jeanne Decouz. Un lien quelconque, s'il existe, entre les familles Grivaz-Brunier et la famille Decouz n'a pas été trouvé.


      • 115 J - Fonds du capitaine Lansé - Sans date
        Présentation du contenu :

        Le fonds comporte des recherches historiques sur l'armée révolutionnaire et des documents liés à la carrière militaire du capitaine tels que des cours à l'École de guerre.

        Présentation du producteur :

        Militaire de carrière, le capitaine Lansé est aussi le père de l'artiste-peintre Suzanne Lansé.

        Sources complémentaires :

        - 163 J : Fonds Suzanne Lansé.


      • 125 J - Fonds de la famille Morand - 1857-2000  
        Présentation du contenu :

        Le fonds présente des typologies variées, propres aux archives familiales. Il est particulièrement digne d'intérêt pour la très riche correspondance envoyée entre les membres de la famille Morand et pour les documents relatifs aux travaux de l'instituteur Jean-Marie Chappaz.


      • 116 J - Fonds de François Burdeyron - 1572-1989  
        Présentation du contenu :

        Le fonds contient des archives rassemblées par François Burdeyron : papiers portant sur des familles de Clarafond, Vulbens et Éloise ; archives privées familiales et professionnelles, dont des dossiers de clients, du notaire Claude-Louis Mermier, actif à Clarafond dans la première moitié du XIXe siècle.

        François Burdeyron a également fait don de documents de travail produits ou rassemblés dans le cadre de sa préparation d'ouvrage sur l'histoire de la Semine.


      • 132 J - Fonds des familles Ducrettet et alliées - 1624-1996  
        Présentation du contenu :

        Le fonds se compose d'archives familiales : expéditions d'actes notariés, correspondance, etc. On trouve des documents plus anecdotiques, comme le récit des missions d'un religieux en Océanie et un cahier de concours d'ouvrage de couture.


      • 138 J - Fonds de Fésigny - Sans date
        Présentation du contenu :

        Voir inventaire méthodique 106 J - 138 J.


      • 141 J - Fonds de la famille Laverrière - 1823-1914  
        Présentation du contenu :

        Le fonds contient des papiers de la famille Laverrière, du Sappey.


      • 167 J - Fonds de la famille Durand - 1770-1911  
        Présentation du contenu :

        Le fonds contient divers papiers de la famille Durand originaire de la région de Douvaine (actes notariés, baux, quittances, documentation). On trouve aussi plusieurs documents concernant Claude Durand, syndic à Loisin.


      • 172 J - Fonds Lazary - Sans date
        Présentation du contenu :

        Le fonds comporte notamment des actes notariés, des papiers d'intendance domestique, quelques actes officiels (patente d'anoblissement, congé militaire, etc.), de la correspondance (surtout de Louis Lazary et de sa fille Pauline épouse Quartery), des requêtes et mémoires adressés au roi par Louis Lazary concernant sa situation financière et un mémoire sur sa ruine causée par son gendre.

        Présentation du producteur :

        La famille Lazary semble être originaire de Montmélian et Chambéry.


      • 178 J - Fonds des familles Rouge et Ballaloud - 1568-1962  
        Présentation du contenu :

        Le fonds regroupe des archives relatives à plusieurs familles de notables de Samoëns, toutes apparentées, qui se sont illustrées dans la vie politique et la vie associative locales. Elles ont vécu dans la demeure familiale appelée « château du Bérouze ». La plupart des documents sont du XIXe siècle et leur richesse volume varie selon les individus. Ce fonds est une source riche pour l'histoire de ces familles et plus largement pour l'histoire de Samoëns.

        L'ensemble est composé de typologies variées, mais qui sont pour l'essentiel de la correspondance, des actes notariés, des quittances, des reconnaissances de dettes. La présence d'archives relatives à la création d'une loge maçonnique est à souligner, ainsi que des documents originaux comme le registre des annales de la Pipe Gogue ou des archives de la confrérie de Saint-Nicolas à Samoëns.


      • 180 J - Fonds de Fernand Decock - 1881-1984  
        Présentation du contenu :

        Il ne subsiste qu'un reliquat des dossiers professionnels de l'ingénieur Decock, qui a travaillé notamment à la réalisation des téléphériques du Salève et de Veyrier-du-Lac dans les années 1930, ainsi que de l'iconographie (photographies de vacances principalement).


      • 183 J - Fonds de la famille Greffier - 1876-1944  
        Présentation du contenu :

        Papier de la famille Greffier, établie à Annecy, sur deux générations : celle de Jean Greffier, chef de brigade de gendarmerie, de son épouse Catherine Laurens et de leur deux fils, Aimé, mort pour la France, sans postérité, en 1917, et Maurice, prêtre. Le fonds est constitué de lettres, papiers professionnels, photographies, dessins et livre de comptes.


      • 184 J - Fonds de la famille Audé - 1748-1857  
        Présentation du contenu :

        Papiers de la famille Audé à partir de Joseph-Philibert (1719-1786) et d'une partie de ses descendants sur environ un siècle, en particulier la branche aînée annécienne et la branche Audé de Sion installée en Russie.


      • 187 J - Fonds Domenjoud - XVIIe-XXe siècles
        Présentation du contenu :

        Papiers de la famille Domenjoud, de Sévrier.


      • 189 J - Fonds des familles Dépommier, Amoudry, Labottière et Favre - 1596-1956  
        Présentation du contenu :

        Ce fonds regroupe les archives des familles Dépommier (1596-1906), Amoudry (1653-1805), Labottière (1754-1956) et Favre (1831-1885). La première famille est originaire des Clefs, les trois autres sont de Serraval. Elles sont liées les unes aux autres par des unions matrimoniales, à l'exception de la famille Favre, dont le lien n'a pas été découvert. La plupart de leurs membres sont des cultivateurs.


      • 197 J - Fonds de Julien Helfgott - 1898-2014  
        Présentation du contenu :

        Ce fonds éclaire la personnalité, les centres d'intérêt et les nombreuses activités de Julien Helfgott, résistant, membre fondateur de l'association des rescapés du plateau des Glières et secrétaire général de l'association Peuple et Culture de Haute-Savoie. Il en émerge deux thèmes majeurs : la transmission aux générations suivantes du souvenir des événements du plateau des Glières en 1944 et des hommes qui y ont pris part ; le développement de la culture populaire en Haute-Savoie à partir de la Libération.


      • 199 J - Fonds des familles Pergod, Mermillod-Poensy, Clavel et Curdel dit Durod - 1671-1939  
        Présentation du contenu :

        Ce petit fonds familial regroupe des pièces provenant de plusieurs branches alliées par mariage. Il comporte essentiellement des expéditions d'actes notariés concernant la gestion de biens familiaux fonciers et financiers, les héritages et les partages dans un secteur géographique concentré surtout sur Saint-Jean-de-Sixt, les Villards-sur-Thônes et Thônes. Il reflète notamment une endogamie assez marquée, une vie en communautés familiales sur plusieurs générations avec toutefois des départs définitifs de membres, par exemple vers Lyon et Paris, qui se multiplient au début du XIXe siècle.


      • 202 J - Fonds des familles Fontanel et Dérobert du hameau de Novéry à Chilly - 1663-1951  
        Présentation du contenu :

        Les familles Fontanel et Dérobert, la première originaire du hameau de Novéry à Chilly, la seconde de Musièges sont liées par une union matrimoniale, celle d'Antoinette Fontanel (1770-1806) et de Jacques Dérobert (1772-1837) à la fin du XVIIIe siècle. La plupart de leurs membres sont des cultivateurs. Le fonds, certes modeste de par son volume, couvre une longue période chronologique, de 1663 à 1951. Il est constitué majoritairement d'expéditions d'actes notariés, de pièces de procédures et de quelques éléments anecdotiques.


      • 205 J - Fonds de René Noyer - 1925-2014  
        Présentation du contenu :

        Papiers personnels, professionnels, syndicaux et notes de souvenirs d'un résistant vivant à Annecy pendant la Deuxième Guerre mondiale.


      • 206 J - Fonds des familles Tholance et Renand - 1876-1964  
        Présentation du contenu :

        Ce petit fonds d'une famille bien implantée à Bonneville au début du XXe siècle est particulièrement intéressant pour la correspondance entre plusieurs membres de deux générations, au front et à l'arrière, durant la Première Guerre mondiale. Il subsiste également des photographies d'événements locaux (groupes de conscrits, concours de sapeurs pompiers...) et de nombreux diplômes.


      • 209 J - Fonds de la famille Chautemps - Sans date
      • 210 J - Fonds de la famille Angelloz - 1668-1934  
        Présentation du contenu :

        Ce petit fonds de famille permet de suivre plusieurs membres de la famille Angelloz, cultivateurs sur plusieurs générations au Petit-Bornand, et de familles apparentées comme les Levet, entre la deuxième moitié du XVIIe siècle et le milieu du XIXe siècle. À travers des actes notariés, judiciaires et fiscaux ainsi qu'un peu de correspondance privée, il est possible de reconstituer en partie leur cadre de vie. Deux facettes de l'histoire familiale sont particulièrement intéressantes : les traces de différends sur une longue période entre les communiers (ou albergataires) des montagnes de Mayze et Lessy, dont faisaient partie les Angelloz, et l'abbaye d'Entremont ou ses ayants droit, propriétaire de ces lieux ; l'émigration temporaire à Paris, à caractère économique, de plusieurs jeunes adultes de la famille dont le quotidien et les préoccupations affleurent dans la correspondance.


      • 211 J - Fonds Charlet - 1915-1957  
        Présentation du contenu :

        Le fonds comprend d'une part des documents sur le parcours militaire et sportif de Roger Charlet (1919-1983), qui fut notamment membre de l'Union cycliste annécienne à la fin des années 1930 puis président du Vélo-Club d'Annecy à la fin des années 1950. D'autre part on y trouve quelques documents isolés de la famille Anthoine-Milhomme, Marcelle Anthoine-Milhomme étant l'épouse de Roger Charlet.


      • 213 J - Fonds de la famille Depassier - 1531-1973  
        Présentation du contenu :

        Le fonds est essentiellement composé d'archives produites ou rassemblées par l'intendant André Depassier entre les années 1730 et sa mort en 1784. Elles permettent de suivre l'ascension de la famille puis la carrière et la vie privée d'un Savoyard aisé et cultivé du XVIIIe siècle à travers actes notariés, pièces de procédures, mémoires personnels, compilations d'imprimés portant sur de multiples sujets, révélateurs d'une grande curiosité d'esprit. Malgré des lacunes certaines, ce fonds est d'une grande richesse et peut être étudié sous des angles variés, généalogique, sociologique, économique, culturel...


      • 215 J - Fonds des familles Maret, Violland et Tabuis - 1610-1952  
        Présentation du contenu :

        Les familles Maret et Violland, la première originaire d'Hermance (actuellement canton de Genève), la seconde de Nancy-sur-Cluses, sont liées par un mariage, celui de François-Michel Maret et de Claudine-Marie-Thérèse Violland. Il est célébré le 18 janvier 1791 à Douvaine, une branche de la famille Violland s'étant établie dans cette ville au début du XVIIIe siècle. Les deux familles comptent plusieurs générations de notables ayant occupé diverses charges dont celle de notaire. Quant à la famille Tabuis, elle trouve ses origines à Douvaine. Elle est alliée aux deux autres par des unions matrimoniales. Le fonds familial se compose de papiers personnels et professionnels. Il a la particularité de conserver un bon nombre d'expéditions d'actes notariés du notaire Jean-François-Michel Maret.


      • 218 J - Fonds du "Château Lombard" - XVIIe-XIXe siècles
        Présentation du contenu :

        Papiers de famille.


      • 219 J - Fonds des familles Lafrasse et Coppier de Dingy-Saint-Clair - 1653-1873  
        Présentation du contenu :

        Les papiers sont constitués principalement d'expéditions d'actes notariés (obligations, quittances, achats de terres, rentes...) entre la mi-XVIIe et le début du XXe siècle. Ils concernent les familles Lafrasse et Coppier avec quelques actes isolés non raccordés. Les documents subsistants ne représentent certainement qu'une partie des papiers familiaux d'origine comme le prouvent notamment les renvois à d'autres actes cités dans ceux conservés.


      • 221 J - Fonds de la famille Decollogne - 1850-1952  
        Présentation du contenu :

        Ce petit fonds présente une structure hétérogène en raison de la présence de papiers de trois producteurs différents, les familles Decollogne, Grivod et Déléan, la première ayant servi de réceptacle aux deux autres dans des circonstances mal précisées. On y trouve des archives de typologie variée, s'étalant sur environ un siècle. On peut signaler notamment la présence de documents fournissant des informations sur l'emplacement de cafés-restaurants du centre-ville d'Annecy à la fin du XIXe siècle dans le secteur des rues Vaugelas et Carnot, un répertoire d'une société de pêche annécienne avant la Première Guerre mondiale, des papiers témoignant de l'activité syndicale dans l'administration des contributions indirectes à Annecy vers 1908/1920 ou encore le parcours d'un jeune homme perturbé par la Deuxième Guerre mondiale.


      • 222 J - Fonds des familles Guillermin, Gruffat et Dijoud du hameau de Bellossy à Vaulx - 1643-1950  
        Présentation du contenu :

        Comme bien souvent pour les fonds familiaux, les documents conservés sont ceux qui font office de preuve : pièces de procédures, obligations et quittances, actes d'acquisition de terrains etc. Il est dommage que d'autres documents plus intimes, comme de la correspondance, n'aient pas été sauvegardés. Certains cependant montrent que les trois familles n'ont pas été épargnées par les malheurs, avec par exemple les nombreux conseils de familles chargés de nommer un tuteur pour les enfants orphelins mineurs.


      • 223 J - Fonds de la famille Gay - 1795-2017  
        Présentation du contenu :

        Le fonds comprend en particulier les archives de Léon et Céline Gay, relatives à la Première Guerre mondiale, et celles de Paul Gay, fondateur du Taudis et de L'Art au Village à Saint-Jeoire-en-Faucigny.


      • 226 J - Fonds de la famille Fontaine - 1804-1892  
        Présentation du contenu :

        Il ne subsiste qu'un nombre très limité de papiers familiaux. Un membre de la famille ayant été prêtre à l'époque sarde, on note la présence de documents d'étude et de sermons.


      • 227 J - Fonds des familles Meynent et Jordan-Meille - 1751-1941  
        Présentation du contenu :

        Les familles Meynent, d'Habère-Lullin, et Jordan-Meille, d'Habère-Poche, sont liées par une union, celle de Jean Meynent et de Césarine Jordan-Meille, célébrée à Habère-Poche le 19 avril 1853. La plupart de leurs membres sont cultivateurs. Comme bien souvent pour les fonds familiaux, les documents conservés sont ceux qui font office de preuve : pièces de procédures, obligations et quittances, actes d'acquisition de terrains etc.


      • 229 J - Fonds de la famille Levet - 1714-1908  
        Présentation du contenu :

        Ce petit ensemble, bien que lacunaire, permet de suivre la migration géographique d'une famille sur deux siècles, d'Entremont à Annecy en passant par Megève, ainsi que son ascension sociale et dont Aimé Levet, syndic puis maire d'Annecy lors de l'annexion de la Savoie en 1860, est un des membres les plus connus.


      • 230 J - Fonds des familles Béné-Ruphy - 1449-1887  
        Présentation du contenu :

        Couvrant une vaste période allant de 1449 jusqu'en 1887, le fonds complète utilement les renseignements issus des archives communales et baronniales de Saint-Jeoire. Présentant les caractéristiques traditionnelles d'un fonds de famille, il est pour l'essentiel composé de titres personnels, de documents domaniaux et de procédures. Les membres de la famille Béné ayant occupé des fonctions officielles à Saint-Jeoire et dans les environs, le fonds contient en outre de papiers de fonction. Il permet de retracer le parcours pluriséculaire d'une famille qui contribua à la vie institutionnelle, religieuse, économique, sociale et familiale de l'ancienne province du Faucigny.


      • 233 J - Fonds des familles Ducret-Diennaz et Vittoz des Villards-sur-Thônes - 1571-1939  
        Présentation du contenu :

        Ce petit fonds permet d'étudier deux familles alliées par un mariage au XVIIIe siècle, les Ducret-Diennaz et les Vittoz-Bessat, à travers des expéditions d'actes notariés entre la fin du XVIe siècle et le début du XXe siècle. Les contrats dotaux, partages et testaments donnent une idée précise du mode et du niveau de vie dans une famille de laboureurs/cultivateurs sur plusieurs générations et dans une zone géographique très délimitée, les Villards-sur-Thônes, plus particulièrement le hameau de Luidefour. Le fonds comporte aussi quelques actes non raccordés à ces deux branches.


      • 236 J - Fonds Rannaud - 1604-1960  
        Présentation du contenu :

        Le fonds se compose principalement de documents provenant de trois familles : les Rannaud, les Mogenier et les de Passier, de Sixt-Fer-à-Cheval aux XVIIe et XVIIIe siècles.


      • 239 J - Fonds des familles Mermillod-Blondin et Ducret-Diennaz - 1744-1966  
        Présentation du contenu :

        L'intérêt principal de ce fonds familial réside dans la richesse de la correspondance conservée pour la période de la Première Guerre mondiale. Les nouvelles circulent entre plusieurs membres des familles Mermillod-Blondin et Ducret-Diennaz, frères, soeurs, beaux-frères, belles-soeurs, parents plus ou moins proches, amis, au front et à l'arrière, montrant l'impact du conflit aussi bien pour la famille que pour une petite commune rurale comme les Villards-sur-Thônes.

        Pour la Deuxième Guerre mondiale, on remarquera un ensemble de lettres envoyées par un combattant puis prisonnier de guerre à sa mère entre 1939 et 1944. Parallèlement, ces correspondances sont enrichies par la présence de documents administratifs, militaires, iconographiques et d'objets familiaux qui permettent de mieux cerner la biographie d'une partie des expéditeurs.


      • 240 J - Fonds de Pierre Bernard - 1928-1950  
        Présentation du contenu :

        Le fonds contient des documents écrits et iconographiques qui datent pour la majorité de l'époque où Pierre Bernard séjournait au sanatorium de Saint-Jean-d'Aulps, c'est-à-dire entre 1932 et 1938. Il apporte un témoignage intéressant d'un particulier sur la vie quotidienne dans ce type d'institution dans les années 1930.


      • 246 J - Fonds de la famille Pralon - 1699-1944  
        Présentation du contenu :

        Le fonds contient des archives de la famille Pralon, ayant vécu sur plusieur générations à Châtillon-sur-Cluses et environs, ainsi que des documents de familles alliées ou liées pour affaires.


      • 248 J - Fonds de la famille Duboin - 1804-2018  
        Présentation du contenu :

        Le fonds comprend des archives de la famille Duboin, essentiellement celles d'un de ses membres, Jacques Duboin (1878-1976), homme politique et économiste. Il y a un nombre important de photographies.


      • 250 J - Papiers privés de l'étude Paul Agnans à Bonneville - 1855-1953  
        Présentation du contenu :

        Le notaire Paul Agnans a exercé à Bonneville du 22 décembre 1933 à 1969. Il a succédé à Paul-François Reydet (30 avril 1901-20 décembre 1933), lui-même successeur d'Alexis-Clément Reydet (14 février 1871-29 avril 1901) et de Bernard-Joseph Duc (1817-1865).

        Le fonds représentant 1,10 ml se compose presque intégralement d'expéditions notariales. La majeure partie a été produite par l'étude Paul Agnans à Bonneville : des copies ont pu être faites pour des clients mais n'avoir pas été remises. Celles provenant d'autres études ont dû être demandées par Paul Agnans et ses prédécesseurs pour le suivi d'une affaire.

        Le fonds constitue un complément intéressant aux minutes des notaires (série 2 E) puisque les expéditions notariales ont été décrites (noms des parties, objet et date).


      • 251 J - Fonds d'Élie Gaillampiod - 1934-1980  
        Présentation du contenu :

        Ce petit fonds est constitué de documents professionnels conservés par Élie Gaillampiod après plus d'un quart de siècle passé à la compagnie des Chemins de fer économiques du Nord. Les archives de cette compagnie, au moins pour le réseau de la Haute-Savoie, étant pour l'essentiel perdues, ce reliquat du service des voies est donc précieux pour l'histoire de la ligne Annemasse-Sixt. On notera aussi la présence de documents en lien avec les premiers projets de téléskis du domaine Samoëns-Morillon après la Deuxième Guerre mondiale.


      • 253 J - Fonds de Marc Malet, directeur de la Maison des jeunes et de la culture des Marquisats à Annecy (1956-2011) - 1956-2011  
        Présentation du contenu :

        Le fonds comprend des archives en lien avec la Maison des Jeunes et de la Culture des Marquisats.


      • 254 J - Fonds de Jean-François Maurice, géomètre et percepteur, et d'autres familles (1644-1864) - 1644-1864  
        Présentation du contenu :

        Le fonds comprend principalement les archives de Jean-François Maurice, géomètre, percepteur de l'arrondissement de Scionzier et secrétaire de la commune de Scionzier.


      • 258 J - Fonds de la famille Laplace, de Doucy - 1672-1789  
        Présentation du contenu :

        Ce petit ensemble apporte un éclairage sur la famille Laplace du hameau de Doucy à Menthonnex-sous-Clermont au long du XVIIIe siècle. Plusieurs membres successifs ont été fermiers de familles nobles locales possédant des biens à Doucy comme les Baytaz, les Menthon-Lornay et les Foncet de Montailleur.


      • 259 J - Fonds des famille Berthet, Fernex et alliées (1609-1887) - 1609-1887  
      • 260 J - Fonds des familles Clavel et alliées (1823-1948) - 1823-1948  
      • 261 J - Fonds de la famille Molliet-Tetuet et autres familles (1607-1897) - 1607-1897  
      • 262 J - Fonds des familles Gavard et alliées (1667-1900) - 1667-1900  
      • 263 J - Collection Paul-Henri d'Ersu (1281-1806) - 1281-1806  
        Présentation du contenu :

        Pièces isolées provenant d'archives des familles de Genève de Boringe et de Sales de Brens.


      • 266 J - Fonds de Novéry - 1543-1772  
        Présentation du contenu :

        Les archives subsistant dans ce petit fonds, principalement des expéditions et pièces de procédure, apportent quelques éléments sur les propriétaires successifs de la maison forte de Novéry à Minzier entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle.


      • 277 J - Fonds de Claude-Joseph Dent - 1580-1842  
        Présentation du contenu :

        Ce petit fonds familial présente l'intérêt de concerner une zone géographique sur la frontière entre les actuelles France et Suisse, dont les limites et les tutelles politiques ont beaucoup fluctué au cours des XVIIe-XIXe siècles, compliquant aujourd'hui la tâche des chercheurs en raison de la dispersion des archives. Malgré des lacunes et une confusion certaine entre papiers familiaux, d'affaire et de fonction, cet ensemble permet de suivre plusieurs familles alliées de petits notables ruraux sur plus de deux siècles.


      • 283 J - Fonds de la famille Gollioux (1550-1656) - 1550-1656  
        Présentation du contenu :

        Ce petit fonds, malgré des amputations malheureuses survenues entre les années 1980 et son acquisition par les Archives départementales, permet de sortir de l'ombre une famille notable d'Évian sur environ un siècle. Les actes portent surtout sur l'accroissement et la gestion des biens fonciers situés principalement aux abords de cette ville, à Maresche, Saint-Paul, Neuvecelle et Maxilly.


      • 284 J - Fonds de la famille Andrier (1752-1988) - 1752-1988  
        Présentation du contenu :

        Bien qu'incomplètes, les archives subsistantes de la famille Andrier permettent d'esquisser l'évolution socio-professionnelle d'une famille notable du Chablais, très ancrée dans le notariat et la magistrature, entre la fin du XVIIIe siècle et le 2e tiers du XXe siècle.


      • 286 J - Fonds des famille Monge, Ducret et Grillet, d'Onnion (1706-1854) - 1706-1854  
        Présentation du contenu :

        Le fonds se compose principalement de quittances et pièces de procédures concernant ces familles.


      • 291 J - Fonds des familles Thiroux et alliées - 1892-2008  
        Présentation du contenu :

        Le fonds est essentiellement composé de photographies. Nous pouvons relever la présence de documents relatifs à trois confits armés : la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre d'Algérie.


      • 294 J - Fonds des familles Blanc et Decret (1653-1951) - 1653-1951  
        Présentation du contenu :

        Le fonds se compose d'archives de la famille Blanc, à partir de Benoît Blanc (1811-1880), ainsi que de papiers liés à la famille Décret, probablement entrés dans cette famille par le mariage, en 1853, de Benoît Blanc avec Céline Décret. Une seconde partie du fonds renferme de la documentation rassemblée par le général Blanc pour ses recherches personnelles et qui touche divers sujets : biographies et généalogie de la famille, campagnes militaires napoléoniennes, vie en Savoie et en Suisse.

        La variété des thèmes abordés et des typologies de documents (actes notariés, diplômes, journal d'un militaire, travaux de recherches, articles, iconographie, affiches…) font l'intérêt du fonds.

        Historique de la conservation :

        Reclassement de la sous-série 1 J.


      • 298 J - Fonds de la famille Mugnier-Serand - 1751-1880  
        Présentation du contenu :

        Le fonds se compose essentiellement de documents relatifs à la gestion des biens et des finances, ainsi que de pièces de procédure. Certains documents ont été produits dans un cadre professionnel par le notaire Jean-Claude Mugnier-Serand.


      • 301 J - Fonds des familles Draillat et Marmoex, de Cursinges (1571-1829). - 1571-1829  
        Présentation du contenu :

        Les documents de ce petit fonds ont pour cadre le hameau de Cursinges à Draillant où ont vécu sur plusieurs générations, du XVIIe au XIXe siècle, les familles Drailliat et Marmoex qui sont alliées notamment par le biais de la famille Musy. Leurs terres relèvent principalement des marquis de Cursinges et des Ursulines de Thonon. Il s'agit essentiellement d'actes notariés en lien avec la gestion des biens familiaux, débouchant souvent sur des procédures de recouvrement montrant la fragilité de l'équilibre financier de ces familles rurales.


      • 308 J - Fonds de Laurent Riondel (1802-1830) - 1802-1830  
        Présentation du contenu :

        Les documents de cette sous-série proviennent des archives de la famille Riondel de Bonneville, essentiellement de celles de Laurent Riondel, négociant, et marginalement de celles de son fils François-Joseph. Leur unité vient du fait qu'ils concernent presque exclusivement la gestion de biens appartenant à Péronne Suzanne Revillod (Revilliod) épouse Despine. La correspondance montre que des liens d'amitié existaient entre les deux familles parallèlement aux échanges d'affaires poursuivis sur plus de vingt ans.


      • 309 J - Fonds des familles Trosset de la Chapelle d'Abondance (1637-1854) - 1637-1854  
        Présentation du contenu :

        Ce petit ensemble de papiers familiaux offre un éclairage sur plusieurs branches de la famille Trosset implantée à la Chapelle-d'Abondance, entre le milieu du XVIIe et la fin du XVIIIe siècle.


      • 312 J - Fonds des familles Tappaz, Avril, Boccard, Billiod et Bron (1586-1920) - 1586-1920  
        Présentation du contenu :

        Les documents conservés sont ceux des fonds de familles : expéditions d'actes notariés, testaments, correspondance, pièces de procédure, etc. La présence de correspondance de Joseph Bron, natif d'Évian mais habitant Cadix en Espagne pour affaires, est à souligner.


      • 314 J - Fonds des familles Simond, Gentil et Donat, de Mont-Saxonnex (1632-1791) - 1632-1791  
        Présentation du contenu :

        Le fonds se compose principalement d'expéditions notariées.


      • 317 J - Fonds de la famille Vidomne de Charmoisy - 1461-1900  
        Présentation du contenu :

        Ce petit ensemble apporte des informations intéressantes, familiales et seigneuriales, sur plusieurs familles, les Vidomne de Charmoisy, de Gex de Vallon, de Montvuagnard et Mareschal de Duingt, liées par des alliances matrimoniales, parfois opposées dans d'inévitables conflits ponctuels d'intérêts financiers ou fonciers, au cours des XVIe et XVIIe siècles. On remarque notamment une liasse portant sur la gestion de biens de Louise du Châtel pendant son veuvage, l'inspiratrice de la "Philothée" de François de Sales.


      • 319 J - Fonds de la famille Allesina-Bouvet (1914-1980) - 1914-1980  
        Présentation du contenu :

        L'intérêt de ce petit ensemble familial réside particulièrement dans les documents personnels portant sur la Deuxième Guerre mondiale : correspondance d'un membre de la famille ayant été incorporé de force dans l'armée italienne et envoyé sur le front russe ; photographies réalisées dans un chantier de jeunesse pour un autre.


      • 324 J - Fonds de la famille Quintel, de Saint-Martin-sur-Arve (1599-1855) - 1599-1855  
        Présentation du contenu :

        Cet ensemble constitué d'expéditions notariées, de pièces de procédure ainsi que de quelques reconnaissances féodales et pièces de comptes, permet de suivre la famille Quintel, implantée dans la paroisse de Pont-Saint-Martin (devenue Saint-Martin-sur-Arve, aujourd'hui absorbée par Sallanches), principalement aux lieux-dits Besseray et Reninge, sur plusieurs générations entre la fin du XVIe siècle et le début du XIXe siècle.


      • 325 J - Collection de documents sur Sallanches (1585-2014) - 1585-2014  
        Présentation du contenu :

        Il s'agit d'un ensemble disparate de documents offrant des éclairages ponctuels sur la vie quotidienne, économique, sociale et culturelle de la ville de Sallanches entre les XVIe et XXe siècles.


      • 326 J - Fonds des familles Gojon et alliées, de Saint-Germain-sur-Rhône (1620-1857) - 1620-1857  
        Présentation du contenu :

        Les typologies sont principalement des documents de gestion et d'expéditions notariées de familles implantées à Saint-Germain pendant plusieurs générations.


      • 328 J - Familles Metral de Châtillon et Bertrand de la Pérouse (1587-1907) - 1587-1907  
        Présentation du contenu :

        Le fonds est constitué principalement de documents de gestion et d'actes notariés, provenant probablement de la maison forte de Bassens ayant appartenu aux Métral.


      • 331 J - Fonds Alain Cervantes - XXe-XXIe siècles
      • 336 J - Famille Blanchet, d'Alby-sur-Chéran (1853-1949) - 1853-1949  
        Présentation du contenu :

        Ce petit ensemble porte sur une famille de commerçants d'Alby particulièrement éprouvée par la Première Guerre mondiale.


      • 339 J - Fonds Jacques Replat - XIXe-XXe siècles
    • Archives seigneuriales et domaniales - 1264/1954
      • 2 J - Fonds du château de Saint-Sixt. - 1359-1900
        Présentation du contenu :

        Le chartrier du château de Saint-Sixt comprend des documents du XIVe au XIXe siècle intéressant principalement des familles du Faucigny.


      • 6 J - Fonds du château de Duingt - 1240-1775  
        7965 Ko - 6 J - Fonds du château de Duingt (ouvre la visionneuse)

        7965 Ko

        Présentation du contenu :

        Malgré son appellation, ce fonds familial renferme très peu de documents relatifs au château de Duingt, dont les archives furent dispersées en 1794.

        Il se trouve, en revanche, essentiellement constitué par les archives des propriétaires successifs du château de Villard-Chabod, à Saint-Jorioz, transférées à Duingt dans les dernières années du XIXe siècle : famille d'Orlyé, seigneurs du Cengle ; famille Asinari, originaire d'Asti en Piémont ; famille de Beaufort ; famille de Gruel, propriétaire de Villard-Chabod à partir de 1626 ; famille Vichard de Saint-Réal, originaire de la Tarentaise, et qui succéda aux Gruel en 1748 et alliés Pignier, d'Humbert et Favre, marquis de Thônes ; famille Mathieu de Marclay, alliée à la famille Vichard de Saint-Réal, à laquelle elle succède en 1816.


      • 7 J - Fonds du château de Marlioz - 1256-1801
        Présentation du contenu :

        Le fonds est constitué d'archives seigneuriales, domaniales et familiales provenant des propriétaires successifs du château et de leurs alliés comme les familles de Sallenôve, de Livron et de Pingon. Il contribue à éclairer l'histoire du Genevois, du Bugey, du Valromey et du pays de Gex.


      • 13 J - Fonds de la "Grande maison" de Contamine-sur-Arve - 1601-1790  
        Présentation du contenu :

        Il s'agit de documents isolés provenant d'une propriété de la congrégation des Clercs réguliers de Saint-Paul aussi nommés Barnabites, en rapport avec la gestion de leurs biens fonciers.

        Historique de la conservation :

        Les documents proviennent de la "Grande Maison" de Contamine-sur-Arve, ancien bâtiment conventuel des Barnabites.


      • 27 J - Fonds des Luxembourg-Martigues - 1511-1588  
        Présentation du contenu :

        Le fonds concerne les domaines savoyards d'une branche des Luxembourg-Martigues qui posséda entre autres les seigneuries de Duingt, le Châtelard-en-Bauges, Faverges et Thorens.


      • 87 J - Collection dite de Châtel-en-Semine (1365-XXe s.) - XIVe-XIXe siècles  
        Présentation du contenu :

        Cette petite collection de documents disparates du XIVe au début du XIXe siècle contient plusieurs pièces médiévales et modernes qui apportent quelques éclairages sur l'histoire de la Semine et de la Chautagne alors que beaucoup de fonds d'archives de châteaux et maisons fortes de ce secteur géographique ont aujourd'hui disparu.


      • 103 J - Fonds de Chillaz. - 1272-1799
        Présentation du contenu :

        Le fonds, trouvé dans la maison forte de la Charniaz à Bonne, est constitué d'actes notariés et pièces de procédures, sur parchemin et papier, concernant notamment les familles Menthon-La Balme, Menthon du Marest, Machard de Chassey, de Loche.


      • 161 J - Fonds de la maison forte de Maugny - 1367-1943  
        Présentation du contenu :

        Le fonds est composé d'un riche ensemble de documents portant sur l'administration de la seigneurie de Maugny à Draillant (terriers, comptes, actes notariés...), des papiers des familles Nicod de Maugny, sur dix générations, et alliées, dont d'abondantes correspondances de plusieurs membres. De nombreux documents de familles non raccordées, du Moyen-âge et de l'époque moderne, sont aussi présents dans le fonds.


      • 204 J - Fonds des seigneurs de Montpon - 1567-1800  
        Présentation du contenu :

        Du riche fonds de cette seigneurie d'Alby-sur-Chéran n'a été retrouvé à ce jour qu'un petit lot de documents portant sur une longue procédure judiciaire opposant les familles de La Faverge de Montpon et Bracorand de Savoiroux et contenant notamment des copies d'actes plus anciens aujourd'hui disparus.


      • 234 J - Fonds de la baronnie de Saint-Jeoire - 1264-[1954]  
        Présentation du contenu :

        Couvrant une vaste période allant du début du XIVe siècle jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, le fonds se distingue par sa richesse ainsi que par son extrême diversité. Présentant les caractéristiques classiques d'un fonds seigneurial, il est pour l'essentiel composé de papiers de familles des nobles de Saint-Jeoire, de Mouxy, de Chabod-Saint-Maurice, et de Foncet de Montailleur, ainsi que d'archives domaniales relatives aux seigneuries et propriétés foncières acquises au fil du temps.


      • 114 J - Fonds d'Oscar David - 1919-1936  
        Présentation du contenu :

        Le fonds comprend des archives personnelles d'Oscar David ainsi que sa production littéraire.

        Présentation du producteur :

        Oscar David, journaliste annécien décédé accidentellement en 1934, a laissé une œuvre littéraire comprenant des recueils de poèmes et des romans, dont un fut couronné par l'Académie française.


      • 118 J - Fonds Anthonioz-Blanc - 1973-1996
        Présentation du contenu :

        Le fonds est constitué d'ouvrages imprimés, du manuscrit "Dans les geôles d'Eyadema" et des matériaux ayant servi à sa rédaction.

        Présentation du producteur :

        André Anthonioz-Blanc est un écrivain dont le pseudonyme est André au Terre. Il a notamment écrit "Dans les geôles d'Eyadema".


      • 4 J - Fonds de François Mugnier - 1290-1940  
        Présentation du contenu :

        En dehors d'un dossier concernant une ancienne propriété de François Mugnier, le fonds se compose exclusivement de "papiers d'érudit". Il s'agit de quelques manuscrits d'ouvrages, de dossiers constitués en vue d'un travail donné, de notes et de correspondances concernant des recherches, de copies ou d'originaux de documents. Le tout offre la plus grande variété, tout comme l'oeuvre même de Mugnier.


      • 5 J - Fonds de Georges Grandchamp - Sans date
        Présentation du contenu :

        Le fonds Georges Grandchamp se compose d'une grande variété de documents intéressant l'histoire d'Annecy et du département. On trouvera notamment des documents concernant des associations et sociétés savantes, le conseil municipal d'Annecy ainsi que les sites et le patrimoine local.


      • 8 J - Fonds du chanoine Marcel Dechavassine - XVe-XXe siècles  
        Présentation du contenu :

        Le fonds est constitué de deux ensembles de documents : d'une part, une documentation historique très riche sur Samoëns et la vallée du Giffre, d'autre part une série de dossiers sur l'émigration savoyarde.


      • 14 J - Fonds de Max Bruchet - 1299-1909
        Présentation du contenu :

        Études et documentation sur les archives de Savoie, de Turin et sur d'autres dépôts. Documentation sur les monuments historiques. Études historiques et travaux d'érudition. Ouvrages et brochures.

        Présentation du producteur :

        Max Bruchet (1868-1929) fut nommé en 1892 archiviste de la Haute-Savoie. Il quitta ce département en 1908 pour le Nord, où il eut jusqu'à sa mort une œuvre archivistique considérable. Il réalisa une cinquantaine de publications sur l'histoire savoyarde.

        N'hésitant pas à parcourir le département à bicyclette, il en visita toutes les communes pour inspecter les archives communales, pour signaler les monuments historiques et les sites les plus intéressants. On lui doit entre autres une liste des sites qui servit de base aux premiers classements officiels. À Annecy, Bruchet prit une part importante dans le mouvement d'opinion qui permit la sauvegarde du château et du palais de l'Ile.


      • 21 J - Fonds Pollier - Sans date  
        2153 Ko - 21 J - Fonds Pollier (ouvre la visionneuse)

        2153 Ko

        Présentation du contenu :

        Notes de lecture, études d'histoire locale en particulier sur Sallenôves et ses environs, notes sur le fonds du château de Marlioz.

        Présentation du producteur :

        Jean-Pierre (1874-1952) et Joseph-François Pollier (1878-1972) ont consacré une grande partie de leur vie à l'étude de l'histoire locale. Enseignants, ils se sont intéressés au passé de leur commune d'origine : Sallenôves et ses environs. Ils ont aussi pris un nombre important de notes lors du dépouillement du fonds du château de Marlioz (sous-série 7 J des Archives départementales de Haute-Savoie).


      • 24 J - Collection Gaillard - Sans date
        Présentation du contenu :

        Le fonds Gaillard comprend près de 1800 titres de périodiques, des dossiers documentaires, près de 2000 livres, des brochures. On trouve également quelques documents iconographiques tels que des gravures cartes postales, photographies et timbres-poste. Les thèmes les plus largement représentés sont : l'histoire de la Savoie, l'Annexion, les zones franches ou encore Genève et la Suisse.

        Présentation du producteur :

        Fils du lieutenant-colonel Antoine Gaillard, des bersaglieri de l'armée sarde et de Mariette Billette, originaire de la Nièvre, Gaston Gaillard naquit le 25 août 1875, à Petralia-Sotana (Sicile). Élève du collège des Maristes de Thonon, puis du lycée Berthollet d'Annecy, il débuta dans la vie comme clerc de notaire à Thonon. Libéré des obligations militaires en 1899 et ayant hérité d'une jolie fortune, de sa mère, il put se consacrer à sa bibliothèque pour laquelle il se déplaça beaucoup en France, en Italie et en Suisse. Établi commis de classement à Genève, il y fit connaissance d'Emma Wuhtrich et resta marié cinq ans. Mobilisé en 1914, il accomplit son devoir de territorial aux environs de Verdun, d'Amiens et en Italie. Ruiné à la fin de la guerre et ayant dû vendre la magnifique villa qu'il s'était fait construire à Chêne-Bougeries, il trouva un gîte dans la demeure d'un ancien condisciple résidant à Genève et un emploi à la bibliothèque Neubert de cette ville.

        Membre du comité franco-genevois, il donna sept conférences sur les zones. Il commença également la rédaction d'un ouvrage sur Genève et les zones qui resta inachevée. La crise de 1924 acheva sa ruine. Il se retira dans sa maisonnette de Veigy près de Viry.

        À la fin de 1956, Gaston Gaillard fut hospitalisé à Saint-Julien-en-Genevois où il décéda en mars 1957.

        Historique de la conservation :

        Gaston Gaillard étant ruiné, le Conseil général de la Haute-Savoie prit la décision d'acquérir sa bibliothèque qui devint dès lors Bibliothèque départementale documentaire d'histoire des zones et de l'Annexion. Par le contrat signé en 1932, Gaston Gaillard devint conservateur de sa propre bibliothèque, moyennant un modeste traitement.


      • 25 J - Archives de familles de Savoie et Haute-Savoie confiées à l'Académie Florimontane - 1338-1790  
        Présentation du contenu :

        Le fonds se compose d'une collection d'environ 150 expéditions d'actes notariés sur parchemin. Ces documents intéressent diverses familles et localités de Savoie et du Petit-Bugey.


      • 33 J - Fonds de Louis Dépollier - 1865-1976  
        Présentation du contenu :

        Le fonds est constitué de dossiers documentaires thématiques réunis par Louis Dépollier dans le cadre de ses activités de journaliste et d'érudit, principalement composés de coupures de presse, notes et courriers reçus. Seuls quelques documents isolés concernent l'entreprise d'imprimerie Dépollier à Annecy.


      • 42 J - Fonds Guichonnet - Sans date
        Présentation du contenu :

        Le fonds comporte des livres, brochures, revues et autres publications isolées concernant notamment l'histoire locale.

        Présentation du producteur :

        Paul Guichonnet est un historien et géographe, professeur émérite à l'université de Genève.


      • 52 J - Fonds de Paul Tapponnier - 1884-1970  
        Présentation du contenu :

        Le fonds comporte des documents et objets personnels, des dossiers documentaires, de la presse, de la documentation et des documents iconographiques.

        Présentation du producteur :

        Paul Tapponnier (1884-1970) était un homme politique haut-savoyard, combattant de la Première Guerre mondiale et érudit.


      • 58 J - Collection de Robert Langlet - 1513-1920  
        Présentation du contenu :

        Il s'agit d'un ensemble disparate provenant de plusieurs producteurs sans lien identifié entre eux : archives d'un géomètre de Thorens, archives d'une famille Pinget, pièces isolées de plusieurs producteurs et documentation.


      • 59 J - Fonds de Georges Riond - 1947-1969  
        58 Ko - 59 J - Fonds de Georges Riond (ouvre la visionneuse)

        58 Ko

        Présentation du contenu :

        Contient principalement des comptes-rendus de sessions de l'assemblée de l'Union française.

        Présentation du producteur :

        Georges Riond était journaliste. Il est décédé en 1997.


Voir par page :10 20 50 100