Les Archives s'exposent

Dans le cadre d'une exposition temporaire au sein d'une collectivité ou d'un service culturel, nous sommes susceptibles de prêter, gratuitement, des documents originaux.

Comment emprunter un document pour une exposition ?

Votre demande officielle et les conditions d'exposition (Facility report) sont à adresser par courriel à l’adresse archedep@hautesavoie.fr.

Si les conditions d’exposition permettent une bonne conservation des documents originaux, une convention de prêt pourra être établie. Les délais de validation des conventions de prêt sont environ de 5 mois.

L'emprunteur s'engage à fournir une attestation d’assurances et à prendre en charge le transport (aller-retour), ainsi que la couverture par son assurance de tous les dégâts qui pourraient être occasionnés aux documents, de la prise en charge jusqu'au retour des documents. À cet effet, une valeur d'assurance est définie pour chaque document et elle est indiquée dans la convention de prêt.

Il est également possible de numériser une sélection de documents (en fonction de leur nombre et de leurs dimensions).

En 2022

Nous avons prêté des documents originaux, restaurés par nos restauratrices du patrimoine à l'Association Les Arpenteuses pour l'exposition « Onnion 1985 : un village, des visages », du 10 au 18 septembre 2022.

Et nous avons transmis des reproductions de documents originaux, préalablement restaurés, pour diverses expositions :

  • Agglomération de Thonon,
  • Archives communales de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne),
  • Etude sur la Haute-Savoie, terre d'entreprises et d'innovations, d'hier à demain,
  • Académie Florimontane,
  • Sous-préfecture de Saint-Julien-en Genevois,
  • Office de tourisme de La Roche-s/Foron.

 

En-tête du syndicat d'initiative de Chamonix-Mont-Blanc, 1924. 5 J 142.

Plan de la façade postérieure de la sous-préfecture de Saint-Julien, 1861. 4 N 17.

En 2021

Nous avons prêté des documents originaux, restaurés par nos restauratrices du patrimoine :

  •  au Musée du Chablais de Thonon-les-Bains pour son exposition " Sauts dans le temps. 7 000 ans d'histoire(s) du Chablais ", 19 mai au 14 novembre 2021.
  • Prêt de documents Musée du Chablais de Thonon-les-Bains

    Résultat du dépouillement du vote universel au sujet de l'annexion à la France dans les 289 communes qui composent cette Province, 1860. 1 M 1.

En 2020

  • Au Musée-Château d'Annecy pour son exposition :  « Passé à la loupe. Enquêtes sur les trésors romains d'Annecy », prolongée jusqu'au 30 octobre 2020 :

Prêt de documents Musée Château Annecy - Passé à la loupe

Album-reportage de Bernard Ruffet, s.d. 5 J.

  • En novembre 2020, nous avons accueilli le musée de Rumilly pour la reproduction, en grand format, du plan de la ville de Rumilly issu du Theatrum Sabaudiae de 1725 (TGF 4343) et de la mappe sarde de Rumilly de 1728-1738 (1 Cd 96) pour leur future exposition "Les XVIIe et XVIIIe siècles à Rumilly" prévue en 2022.

 Prêt de documents Rumilly

Theatrum Sabaudiae de 1725. TGF 4343.

En 2019

  • à la Maison Gribaldi d’Evian-les-Bains pour son exposition « Goûter au paradis. Anna de Noailles et les rives du Léman » du 13 avril au 03 novembre 2019,
Prêt de documents Evian

Eugénie Bartholoni dite « Kiki », portrait photographique sur papier albuminé, s.d. 161 J.

Portrait photographique du comte Amédée de Foras, chambellan de Pierre-Ferdinand de Bulgarie, photographie sur papier albuminé réalisée au château de Thuyset à Thonon-les-Bains, s.d. 85 Fi 52.

 

  • au Musée du Chablais à Thonon-les-Bains pour son exposition « Regards sur la grande guerre. Sens et puissance des images » du 30 mars au 10 novembre 2019,

Prêt de documents Thonon

Procès-verbal de saisie de « Journal du Peuple » par le commissaire de police de Thonon-les-Bains, 9 janvier 1918, comprenant le Journal du Peuple du 8 janvier 1918, saisi à Thonon-les-Bains lors de sa livraison à la gare. 1 M 108.

 

  • au Musée-Château d'Annecy pour son exposition « Passé à la loupe. Enquêtes sur les trésors romains d'Annecy » du 28 novembre 2019 au 30 octobre 2020.

Prêt de documents Musée Château Annecy

Essai de restiution de la basilique de Boutae, s.d. 107 J 4.

Vos interlocuteurs

Julien COPPIER : responsable des archives anciennes et de la valorisation.

Nelly QUILLOT : chargée de la valorisation.

Nous contacter