Notice descriptive

  • État des fonds des archives d'origine privée
    • Personnes et familles
      • Archives d'érudits

24 J - Collection Gaillard - Sans date

Présentation du contenu :

Le fonds Gaillard comprend près de 1800 titres de périodiques, des dossiers documentaires, près de 2000 livres, des brochures. On trouve également quelques documents iconographiques tels que des gravures cartes postales, photographies et timbres-poste. Les thèmes les plus largement représentés sont : l'histoire de la Savoie, l'Annexion, les zones franches ou encore Genève et la Suisse.

Mode de classement :

Classement définitif

Présentation du producteur :

Fils du lieutenant-colonel Antoine Gaillard, des bersaglieri de l'armée sarde et de Mariette Billette, originaire de la Nièvre, Gaston Gaillard naquit le 25 août 1875, à Petralia-Sotana (Sicile). Élève du collège des Maristes de Thonon, puis du lycée Berthollet d'Annecy, il débuta dans la vie comme clerc de notaire à Thonon. Libéré des obligations militaires en 1899 et ayant hérité d'une jolie fortune, de sa mère, il put se consacrer à sa bibliothèque pour laquelle il se déplaça beaucoup en France, en Italie et en Suisse. Établi commis de classement à Genève, il y fit connaissance d'Emma Wuhtrich et resta marié cinq ans. Mobilisé en 1914, il accomplit son devoir de territorial aux environs de Verdun, d'Amiens et en Italie. Ruiné à la fin de la guerre et ayant dû vendre la magnifique villa qu'il s'était fait construire à Chêne-Bougeries, il trouva un gîte dans la demeure d'un ancien condisciple résidant à Genève et un emploi à la bibliothèque Neubert de cette ville.

Membre du comité franco-genevois, il donna sept conférences sur les zones. Il commença également la rédaction d'un ouvrage sur Genève et les zones qui resta inachevée. La crise de 1924 acheva sa ruine. Il se retira dans sa maisonnette de Veigy près de Viry.

À la fin de 1956, Gaston Gaillard fut hospitalisé à Saint-Julien-en-Genevois où il décéda en mars 1957.

Historique de la conservation :

Gaston Gaillard étant ruiné, le Conseil général de la Haute-Savoie prit la décision d'acquérir sa bibliothèque qui devint dès lors Bibliothèque départementale documentaire d'histoire des zones et de l'Annexion. Par le contrat signé en 1932, Gaston Gaillard devint conservateur de sa propre bibliothèque, moyennant un modeste traitement.


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :