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1 T - Inventaire des fonds des écoles normales, primaires supérieures, primaires et maternelles (1860-2009)

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Présentation des notices

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  • Écoles primaires élémentaires - 1860-2009
    Présentation du contenu :

    On trouve les archives des écoles primaires élémentaires destinées à recevoir les enfants de six à treize ans, pour lesquels l'instruction primaire est gratuite, laïque et obligatoire depuis les lois Ferry de 1881-1882.

    L'école primaire constitue le premier degré de l'enseignement. Elle est composée de l'école maternelle et de l'école élémentaire. L'école maternelle accueille les enfants de 3 à 6 ans. C'est une période préparatoire à l'enseignement élémentaire.

    On peut donc trouver aussi les archives des écoles ou des classes enfantines car ces dernières sont généralement annexées à une école primaire élémentaire et sont distinctes des salles d'asile (devenues écoles maternelles à partir de 1881).

    Antérieurement à 1886, on désignait indifféremment sous le nom d'écoles enfantines ou de classes enfantines des établissements formant une sorte d'anneau entre les écoles maternelles, qu'on appelait salles d'asile, et les écoles primaires élémentaires.

    Ces écoles enfantines ou classes enfantines, créées sous l'empire de nécessités locales, et sans que leur existence eût été officiellement prévue par les règlements, constituaient des établissements indépendants, recevant séparément ou simultanément des enfants des deux sexes.

    Les classes enfantines ont été définies par la loi du 16 juin 1881 : "les classes enfantines sont des classes intermédiaires entre la salle d'asile et l'école" (article 7). À partir de 1886, elles ne peuvent exister que comme annexe d'une école primaire élémentaire ou d'une école maternelle, l'article 15 de la loi Goblet du 30 octobre 1886 ne mettant, en effet, au nombre des écoles primaires publiques donnant lieu à une dépense obligatoire pour la commune que "les classes enfantines publiques comprenant des enfants des deux sexes et confiées à des institutrices".

    Ces classes forment le degré intermédiaire entre l'école maternelle et l'école primaire. "Les enfants des deux sexes y sont admis depuis l'âge de quatre ans au moins à celui de sept ans au plus. Ils y reçoivent, avec l'éducation de l'école maternelle, un commencement d'instruction élémentaire". (décret du 18 janvier 1887, art. 2).

    Il en est de même des cours complémentaires qui sont des classes d'enseignement primaire supérieur annexées à des écoles élémentaires et placées sous la même direction (décret du 18 janvier 1887, art. 30, modifié par le décret du 21 janvier 1893). Ces cours ne forment pas, par conséquent, des établissements distincts, comme les écoles primaires supérieures, et n'existent pas indépendamment des écoles élémentaires.

    Après la disparition des écoles primaires supérieures en 1941, les cours complémentaires sont maintenus jusqu'au décret du 6 janvier 1959 portant réforme de l'enseignement public qui les transforme en collèges d'enseignement général (CEG).

    Les archives les plus nombreuses sont constituées des registres réglementaires relatifs à l'inscription et à l'assiduité des élèves (registres matricules et registres d'appel journalier) mais les fonds peuvent également comporter les inventaires du mobilier, des registres de notes des élèves ou encore des cahiers d'écoliers.