Imprimer cette page

163 J - Fonds de Suzanne Lansé (1873-2002)

Consultez nos derniers inventaires parus !

2881 W - Archives du Comité de libération de Thonon-les-Bains (1944-1945)

2882 W - Archives du Comité de libération du secteur d'Annemasse (1940-1945)

2884 W - Archives des mouvements de l'Armée Secrète et des Francs-Tireurs et Partisans Français (1943-1956)

2886 W - Archives du réseau de surveillance Coty (1944-1945)

2887 W - Archives du Comité italien départemental de libération nationale (1945)

4 S 210-211, 214-237 - Inventaire des archives relatives aux téléphériques et remonte-pentes (1906-1949)

2523 W – Versement du service des remontées mécaniques (1925-1979)

2971 W - Versement du service des remontées mécaniques (1933-1989)

7 M 3445-3457 - Archives de l'Administration des Eaux-et-Forêts concernant les glaciers (1882-1939)

2903 W – Versement du service Restauration des terrains en montagne (1941-1985)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation des notices

-+
  • 163 J 1-102 - Suzanne Lansé (1898-2002) - 1896-2002
    • 163 J 7-15 - Documents administratifs, biens, finances - 1911-1998
      • 163 J 7 - Patrimoine. - Immobilier, mobilier : notes manuscrites sur la nature et la valeur des biens (s. d.), convention de travaux et d'entretiens avec le syndicat intercommunal à vocations multiples [SIVOM] du canton de Faverges (1986), lettre portant sur un arrêté interministériel de catastrophe naturelle pour la commune de Talloires (1996). Vol : liste d'objets volés (1986), correspondance avec le cabinet d'expertise (1986). - 1986-1996
        Présentation du contenu :

        L'une des notes manuscrites porte sur l'achat par la famille Bernaz (famille maternelle de Suzanne Lansé) des bâtiments de l'ancienne abbaye de Talloires.

        La convention passée avec le SIVOM du canton de Faverges porte sur les travaux d'aménagement et d'entretien du cours d'eau " L'Eau morte " à Doussard.


      • 163 J 8 - Gestion : déclaration concernant les décisions à prendre la concernant. - 1998
        Présentation du contenu :

        Le document, signé par Suzanne Lansé, constitue une sorte de mise sous curatelle volontaire de la part de l'artiste.


      • 163 J 9 - Musées. – Dons, dépôts : correspondance avec la conservation du musée-château d'Annecy. - 1978-1989
      • 163 J 10 - Ventes d'œuvres et droits d'auteur : bordereau d'inscription au Répertoire national des entreprises (1974), autorisation de reproduction de tableaux sous forme de cartes postales (1995), liste de peintures (s.d.). - 1974-1995
        Présentation du contenu :

        L'autorisation de reproduire les œuvres prévoit la dévolution des profits à l'Association de défense de l'environnement et du patrimoine de Talloires (ADEPT).

        La liste de tableaux comprend un intitulé, les dimensions de l'œuvre et une valeur en francs suisses.


      • 163 J 11 - Allocation vieillesse : courrier concernant l'affiliation (s.d.), carte de cotisant (1961). - [ca 1961]
        Présentation du contenu :

        La carte de la Caisse d'allocations vieillesse des arts graphiques et plastiques porte des vignettes de cotisation pour les années 1961 et 1962.


      • 163 J 12 - Cartes d'assuré social. - 1974-1996
        Présentation du contenu :

        Suzanne Lansé était inscrite à l'assurance maladie des professions indépendantes.


      • 163 J 13 - Carte de grand invalide civil. - 1995
        Présentation du contenu :

        La carte, éditée en 1995, était valide jusqu'en octobre 2005.


      • 163 J 14 - Carnet de change. - 1969-1970
        Présentation du contenu :

        Le carnet a été établi le 26 juin 1969 ; sa dernière utilisation date du 22 juin 1970.


      • 163 J 15 - Études : facture (1911), bordereaux de paiement (1918). - 1911-1918
        Présentation du contenu :

        La facture concerne des cours et la fourniture de matériel par Jean-Baptiste Grosso (Chambéry) ; le bordereau renvoie à Albert Besnard.


      • 163 J 18 - Lieux de conservation : liste manuscrite. - Sans date
        Présentation du contenu :

        La liste comprend 17 pays d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique.


      • 163 J 19-29 - Carnets - 1913-1950
        Présentation du contenu :

        Sauf mention contraire, les titres ci-après sont ceux portés sur les carnets par l'artiste elle-même.


        • 163 J 19 - 1919. - 1913-1916
          Présentation du contenu :

          La date portée par Suzanne Lansé sur la couverture du carnet est à relativiser : la plupart des dessins, lorsqu'ils sont précisément datés, couvrent une période allant de novembre 1913 à novembre 1916.

          Les sujets des croquis (de quelques traits rapidement esquissés à des vignettes plus abouties) sont ceux rencontrés dans les autres carnets de l'artistes : animaux, silhouettes rencontrées au quotidien, personnages paraissant plus familiers, paysages.


        • 163 J 20 - 1916. - 1914-1916
          Présentation du contenu :

          Le carnet est daté de 1916. Une notule de Suzanne Lansé laisse cependant supposer qu'il a été commencé plus tôt : " Carnet vu par Maître Besnard en sept[embre] 1914 et qui m'a été dit [sic] de bien travailler et lui porter mes dessins à son retour de Rome en 1915, ce qui fut fait ".

          S'agissant d'Albert Besnard, l'allusion à Rome renvoie à son mandat de directeur de l'Académie de France, de 1913 à 1921.

          Ici, Suzanne Lansé s'attache non plus à saisir des attitudes seules mais bien, plutôt, des traits de visages. Le carnet renvoie essentiellement au contexte de la Première Guerre mondiale : figures de soldats.

          Plusieurs lieux sont identifiés : Dijon, Chaumont, Faverges.


        • 163 J 21 - Janvier-avril 1917 : marché [d']Annecy. - 1917
          Présentation du contenu :

          Les sujets des croquis, rapidement levés, sont identiques à ceux des autres carnets : figures occupées à des tâches agricoles, soldats, personnages saisis dans des moments familiers (membres de la famille de l'artiste ?), animaux.


        • 163 J 22 - avril 1917-décembre 1917 : Bretagne, chats, Rennes, lavandières, travaux des champs, paysages, Miss Edith. - 1917
          Présentation du contenu :

          Toujours de notation rapide, les dessins affichent des techniques plus variées que les carnets contemporains : introduction de la sanguine, d'alliances de couleurs rappelant les "trois crayons", estompe.

          Les dessins sont, généralement, situés et daté ; les modèles, identifiés. En-dehors des lieux mentionnés sur la couverture, Alençon, Amiens et Talloires sont également cités.


        • 163 J 23 - avril 1917-décembre 1917 : guerre 1914-1918, Rennes 1918, Saint-Malo, Mont Saint-Michel, marché Annecy. - 1917-1919
          Présentation du contenu :

          La plupart des dessins (notations rapides au crayon) sont identifiés par l'artiste elle-même : modèle, lieu et/ou date.

          Outre quelques personnages identifiés (militaires) et paysages, le carnet rend compte de costumes traditionnels et d'activités paysannes (marché aux bestiaux).


        • 163 J 24 - Chats, Conflans, château de Menthon. - 1917-1924
          Présentation du contenu :

          Le carnet contient des dessins à l'encre, à l'aquarelle, au crayon, dont une partie a été située et datée par l'artiste elle-même.

          Les deux dessins de femme occupée à son ouvrage intitulés : " Marie ", pourraient renvoyer à la mère de l'artiste.

          À l'exclusion d'une vignette de 1917, le carnet peut être daté de 1924.


        • 163 J 25 - février 1918-novembre 1918 : Rennes, Talloires, Annecy, Duingt, lavandières, chats, nus. - 1918
          Présentation du contenu :

          Quelques dessins à la plume (personnages) affichent une volonté d'aboutissement ; les croquis au crayon relèvent d'une notation rapide proche de l'aide-mémoire.


        • 163 J 26 - janvier 1918-mars 1920 : chats, soldats alliés, blessés, Bretonnes. - 1918-1920
          Présentation du contenu :

          Le carnet est composé de notations rapides, au crayon ou à la plume et encre ; quelques dessins se rapprochent de la caricature.

          Des annotations permettent d'identifier des modèles : " Russe " (soldat), " Coiffe de la Boussac ".

          Une mention mansucrite, laissée par Bernard Crône dans le carnet, tendrait à identifier les parents de l'artiste dans deux dessins à la plume datés des 19 et 20 janvier.


        • 163 J 27 - 1919. - 1919
          Présentation du contenu :

          À l'exclusion de quelques représentations animalières et de ce qui doit être le portrait d'un modèle non identifié (dessin abouti), l'ensemble des vignettes, au crayon, représente des figures rapidement esquissées : lutteurs, paysans.


        • 163 J 28 - Nus, Flattière. - 1932-1950
          Présentation du contenu :

          Le carnet regroupe des feuilles volantes vraisemblablement très postérieures à la date à laquelle Suzanne Lansé a réalisé la plupart des dessins qui le composent (une vue des Hauts-de-Cagnes datée de 1950).

          Plusieurs feuilles représentant des nus, données par l'artiste elle-même à son maître, Jacques Simon, renvoient à ses années d'apprentissage et, plus largement, à son travail académique en atelier.

          Quelques paysages complètent le carnet : Peisey, Saint-Raphaël.


        • 163 J 29 - Nus, Tarentaise. - Sans date
          Présentation du contenu :

          Peu de dessins sont aboutis : un château (le château de Menthon-Saint-Bernard ?), à la plume et encre et à l'aquarelle et deux emblèmes.

          Les paysages, comme les représentations renvoyant à la Tarentaise (femmes portant la coiffe traditionnelle) sont minoritaires ; à travers des représentations de nus, le carnet renvoie plutôt à l'activité d'atelier dans le cadre de l'apprentissage académique du dessin et de la peinture.


      • 163 J 30-32 - Affiches, illustrations, production graphique - Sans date
    • 163 J 33-46 - Écrits - Sans date
      Présentation du contenu :

      Suzanne Lansé n'a pas classé elle-même ses écrits.

      La plus grande partie de sa production se situe dans les années 1990, lorsque l'artiste n'a plus pu peindre.

      Un classement a été opéré entre les grands champs de la pensée de Suzanne Lansé : si la religion et l'art y tiennent une part prépondérante, une partie de ses textes, qui se rapproche de la philosophie, a également pu être isolée.

      Exception faite des écrits édités ou rassemblés par Suzanne Lansé, les autres ont été nommés suivant le titre donné par l'artiste elle-même. Dans les rares cas où aucun titre n'avait été attribué, la première phrase des textes a été retenue ; ces titres, forgés à la faveur du classement, sont signalés entre crochets.

      Plusieurs versions peuvent exister, enfin, pour chaque texte ; il s'agit alors de manuscrits, photocopies de manuscrits, de tapuscrits dont certains ont pu être annotés, datés ou dédicacés par l'artiste. Le choix a été fait, dans le cas de versions multiples, de conserver un exemplaire de chaque support ou mode de rédaction/édition.


      • 163 J 33-37 - Écrits autobiographiques - Sans date
        • 163 J 33 - " Mes souvenirs avec le maître Albert Besnard ". - [ca 1973]
          Présentation du contenu :

          Versions avec variantes : un manuscrit et un tapuscrit. Le tapuscrit, plus bref et qui renvoie au texte publié dans le " Revue savoisienne ", est daté de novembre 1973, à Talloires.


        • 163 J 34 - Souvenirs sur Albert Besnard / Suzanne Lansé. - 1974
          Présentation du contenu :

          Mention manuscrite : " Conférence que j'ai faite à l'Académie florimontagne [sic] qui a été publiée dans la Société savoisienne qui est à Talloires ".


        • 163 J 35 - "Souvenances" : texte manuscrit. - [ca 1988]
          Présentation du contenu :

          Les mémoires sont divisées en plusieurs parties dont les titres ont été attribués par l'auteur :

          - I, Débuts d'une vie d'artiste.

          - II, Quelques "drames" de mon enfance (jusqu'à la guerre de 1914-1918).

          - III, Mes parents, Joséphine Prève (contient deux photographies et un feuillet manuscrit).

          Une quatrième partie avait vraisemblablement été prévue par Suzanne Lansé : elle indique, elle-même, qu'il s'agit du " plus important ". Un note manuscrite porte la mention suivante : " La 4e partie de mes Souvenances est chez Charlotte MacJannet [à] Genève depuis octobre 1992, le lui demander ".


        • 163 J 36 - Le tour du Mont-Blanc. - Sans date
          Présentation du contenu :

          Un manuscrit et sa transcription tapuscrite reliés.


        • 163 J 37 - Jasmin. - Sans date
          Présentation du contenu :

          Le tapuscrit est sous-titré : "Histoires de chats".


        • 163 J 38 - Peintres et peintures de montagnes. - 1979-1981
          Présentation du contenu :

          Le texte tapuscrit (conférence en septembre 1981 au Club américain de Genève) est relié avec trois exemplaires de la main de Suzanne Lansé ; ces manuscrits représentent trois états du texte final.

          En bas du tapuscrit, un remerciement manuscrit à l'auteur : " Merci Suzanne du partage de vos écrits merveilleux que toutes, nous avons bien aimé ! À défaut de peinture, ne serait-ce pas un nouveau genre d'apostolat [ ? ] ".


        • 163 J 39 - Manuscrits et tapuscrits. - 1980-1996
          Présentation du contenu :

          - " Pensées sur l'art ", 1981 (une version).

          - " Petit traité sur la peinture ", 1980-1984 (une version).

          - " Peintres et peintures de montagne ", 22 septembre 1981 (une version).

          - " Pensées sur la lumière ! ", février 1984 (une version).

          - [Faire valoir ses dons : la peinture], 1985 (trois versions).

          - " Vocation d'artiste ", janvier 1985 (quatre versions avec variantes).

          - " La création artistique ", janvier 1987 (une version).

          - " La puissance de la voix ", 1990 (trois versions).

          - " L'esprit planait sur les eaux ", mars 1991 (deux versions dont une variante : " Et l'esprit planait sur les eaux ").

          - " Richesse du silence dans l'ar t", février-Pâques 1991 (4 versions ; est jointe au texte une carte postale de la Pietà d'Enguerrand Quarton, dite Pietà de Villeneuve-lès-Avignon, conservée au musée du Louvre).

          - " Un rêv e", mai 1991 (3 versions).

          - [L'artiste ? Un cœur qui parle au cœur], janvier 1992 (5 versions).

          - " L'art et l'artiste ", mars 1992 (une version).

          - " L'impressionnisme ", mars 1992 (trois versions dont une dédicacée à son amie Charlotte [MacJannet]).

          - [Mon grand maître Albert Besnard a écrit et disait souvent... ], décembre 1992 (une version).

          - " Joies et souffrances de l'artiste ", 1993 (une version).

          - " L'importance de la technique dans l'art ", janvier 1993 (une version).

          - " Quelques pensées sur la musique ", mars 1993 (une version).

          - " Le merveilleux rôle du luthier dans la musique ", mars 1993 (une version).

          - " La jeunesse de l'artiste : création de joie ", mai 1993 (deux versions).

          - " Rencontre musicale ", décembre 1993 (une version).

          - " La peinture philosophique ", 1993 (une version).

          - " L'art ", 4 avril 1994 (une version).

          - " La vieillesse de l'artiste ", Jeudi Saint 1994 (une version).

          - [L'art ne s'acquiert pas], 27 octobre 1994 (deux versions).

          - " L'ultime épreuve de l'artiste ", 7 novembre 1994-février 1995 (deux versions).

          - " Le bouquet de fleurs ", mars 1995 (une version).

          - " L'art témoin des siècles ", décembre 1995 (une version).

          - " Une rencontre d'artiste au Prieuré ", 1996 (une version).

          - " Quelques pensées d'un vieil artiste à un plus jeune ", s. d. (une version).

          - " Sur l'art ", s. d. (deux versions d'un texte portant le même titre).

          - " Illusions ", s. d. (une version).

          - " Créativité ", s. d. (une version annotée).

          - " La beauté est le domaine de l'ar t", s. d. (est adjoint au texte un cliché de la Pietà Rondanini de Michel-Ange conservée au Castello Sforzesco de Milan ; le dossier contient un ensemble de textes portant sur la beauté dont plusieurs en de multiples exemplaires ou avec variantes).


        • 163 J 40 - Réflexions d'une artiste. - 1987
          Présentation du contenu :

          Le tapuscrit réunit des textes choisis parmi ceux présents ailleurs dans le fonds. Le regroupement devait-il servir à une édition ?


        • 163 J 41 - La montagne et les peintres de Savoie. - 1993
          Présentation du contenu :

          Tapuscrit d'avril 1993.

          Dédicace : " À ma chère Françoise [Crône] pour toute son amitié et bien sûr Bernard ".


        • 163 J 42 - Manuscrits et tapuscrits. - 1978-1996
          Présentation du contenu :

          - " Conte de Noël ", Noël 1978 (une version dédicacée : " À mon amie si chère Charlotte [MacJannet] ").

          - " L'appel : le don ", décembre 1982-janvier 1983 (trois versions dont une sur le même thème, datant de 1993 et une autre, de 1996).

          - " Le sourire ", janvier 1987-décembre 1992 (deux versions dont une dédicacée à madame Moss).

          - " Dieu a créé l'homme à son image... ", mai 1989 (3 versions).

          - " De l'admiration à l'adoration ", mai 1989 (une version).

          - " La lumière ? ", Noël 1989 (4 versions dont une complétée en septembre 1992 ; un texte portant le même titre, daté du 14 octobre 1994).

          - [Père, je suis toujours ton regard d'amour], Ca. 1990 (une version).

          - [Sept ans que je ne puis plus peindre], 2 février 1990 (deux versions).

          - " Après avoir écouter [sic] Beethoven ", novembre 1991 (une version).

          - " La marche à l'étoile ", Épiphanie 1992 (une version).

          - " Un certain regard ", Pâques 1992 (deux versions).

          - [En revivant l'action de Dieu sur nos âmes et nos vies], Pentecôte 1992 (une version).

          - " La sensibilité ", décembre 1992 (une version).

          - [Dieu a envoyé son Saint-Esprit], décembre 1992 (une version ; une note manuscrite sur le même thème datée de la Pentecôte 1994 et un poème de janvier 1997).

          - " Le discernement ", janvier 1993 (une version).

          - " La sérénité ", 2 février 1993 (deux versions dont une annotée : " Le 2 février 1984, fête de la lumière, ma vie de peintre était finie, je tombais en morceaux, ta tendresse compréhensive a fait que je suis restée debout... Merci Charlotte [MacJannet], sœur si chère à mon cœur ").

          - " L'épreuve du malvoyant ", mars 1993 (une version ; un texte, sans date, sur le même thème).

          - " L'eau vive ", avril 1993 (une version).

          - " Il est venu chez le [... ] ", Pâques 1993 (une version).

          - " Une présence... ", janvier 1994 (une version).

          - " La détériorisation [sic] de la beauté chez l'enfant ", 25 mars 1994 (une version).

          - [Dieu est la réalité, lui seul], 9 mai 1994 (ensemble de réflexions et d'aphorismes sur un carnet de papier à lettres à l'en-tête de la fondation MacJannet).

          - " La supériorité de l'homme sur l'animal ", octobre 1994 (une version).

          - " Le don de la vie ", 10 octobre 1994 (une version).

          - " L'accueil ", décembre 1994 (une version).

          - " L'œcuménisme " 1994 (une version).

          - " Il faisait nuit ", 1994 (une version).

          - " Le Seigneur fit pour nous des merveilles ", 8 décembre 1994 (une version).

          - " Le don divin de la liberté ", 2 janvier 1995 (une version ; un texte sur le même thème daté de janvier 1995).

          - " Qui trop embrasse... Mal étreint ", 12 janvier 1995 (une version).

          - " Une petite goutte d'eau ", janvier 1995 (une version).

          - " La joie qui demeure ", janvier 1995 (une version).

          - " L'abandon ", mars 1995 (une version).

          - " La grâce de la sensibilité ", avril 1995 (une version).

          - " Dieu a tant aimé les hommes qu'il leur a donné son fils ", octobre 1995 (quatre versions).

          - " La marche en avant : la vie ", novembre 1995 (une version ; extrait de la revue " Le Message ", organe mensuel de l'apostolat des malades, 68e année, n° 11).

          - " Dieu, Père et Mère ", sans date-novembre 1995 (deux textes sur le même thème).

          - " C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière ", 1995 (une version ; le titre est emprunté à Edmond Rostand).

          - " L'invisible ", 1996 (une version).

          - " Semaine de l'unité 96 ", 1996 (une version).

          - " Le petit âne gris... Mon frère ", sans date (une version ; le texte est illustré par une image de Fra Angelico).

          - " L'amitié ", sans date (une version).

          - " Donnez et on vous donnera une mesure pleine ", sans date (une version).

          - " L'incompréhensible ", sans date (une version).

          - " La présence recelle [sic] ", sans date (une version).

          - " Les Saintes-Maries-de-la-Mer ", sans date (une version).

          - " La personnalité ", sans date (une version).

          - " La tendresse de Dieu ", sans date (une version).

          - " François d'Assise ", sans date (une version).

          - " Richesse inouïe de l'Eucharistie ", sans date (une version).

          - " Le grand méconnu ", sans date (une version).

          - " L'amour ", sans date (une version).

          - " Le néant ? ", sans date (une version).


        • 163 J 43 - Textes concernant le prieuré de Talloires : manuscrits, tapuscrits. - 1971-1991
          Présentation du contenu :

          Textes historiques et éléments ayant servi à la rédaction de la plaquette de Suzanne Lansé éditée en 1977.

          Des éléments renvoient également aux " Entretiens de Talloires " (1971-1991).

          En-dehors des éléments historiques sur le prieuré même, des éléments biographiques renvoient aux relations entre Suzanne Lansé et des visiteurs (Marie-José de Savoie, reine d'Italie, et l'évêque d'Annecy, monseigneur Barbier). La relation entre l'artiste et Charlotte MacJannet est longuement évoquée.

          Sont joints aux documents des clichés photographiques non datés.


        • 163 J 44 - Talloires et son abbaye : De l'époque gallo-romaine à l'époque contemporaine / Suzanne Lansé. - 1977
          Présentation du contenu :

          Dédicace : " À B. Crône ".


        • 163 J 45 - La Savoie : Ses origines, un peu de son histoire... / Suzanne Lansé. - 1981
        • 163 J 46 - Manuscrits et tapuscrits. - 1983-1996
          Présentation du contenu :

          - " L'espérance ", mai 1983 (quatre versions dont une annotée : " Écris [sic] après ma grande épreuve d'yeux ", et une dédicacée : " À ma chère Françoise Crône ".

          - " La joie ", 1988 (quatre versions).

          - " Exigence de la vocation ", 10 novembre 1990 (quatre versions dont une datée d'octobre 1990, une autre de novembre 1990 et une troisième datée du 21 novembre 1990 et dédicacée : " À mon amie Charlotte [MacJannet] pour son anniversaire ").

          - " L'amitié ? ", janvier 1991 (deux versions dont une variante non datée).

          - " Aller. Voir en avant... ", mai 1991 (deux versions dont une sans le titre ; une version avec variantes).

          - [Les sacs sont bouclés], octobre 1991.

          - " Histoire d'une rose ", février 1992 (deux versions).

          - " L'essentiel de la vie ", 2 mars 1992 (une version).

          - " La tendresse ", février 1993 (une version).

          - [Le 11 novembre 1918], mars 1993 (deux versions dont une sur laquelle la date est caviardée : " Le 14 juillet 1919 ").

          - [Dieu a mis en nous notre caractère], mars 1993 (une version).

          - " L'attention à l'autre ", avril 1993 (une version).

          - " Pourquoi j'écris encore ", avril 1993 (une version).

          - " L'Homme naît bon... ? ", 1993 (une version).

          - " On ne voit bien qu'avec son cœur ", février 1994 (une version ; Suzanne Lansé a fait figurer l'origine de sa citation, " Le petit prince " d'Antoine de Saint-Exupéry).

          - " L'abandon, la fidélité ", avril 1994 (une version, date autographe ajoutée).

          - " Les merveilles de la montagne ", 18 avril 1994 (deux versions).

          - " Encore sur la joie... ", Ascension 1994 (deux versions).

          - " L'unité de notre vie ", octobre 1994 (une version).

          - " Savoir dire merci ", 9 octobre 1994 (une version).

          - " Le miracle de la fleur ", 16 octobre 1994 (une version).

          - " Les enfants martyres de la France : la haine de Dieu (1939-1945) ", 25 octobre 1994 (deux versions ; la première bénéficiant d'annotations/corrections manuscrites).

          - " La solitude... ", 1994 (deux versions dont une non datée).

          - " L'immobilisme, la routine ", janvier 1995 (une version).

          - " La transparence ", janvier 1995 (une version).

          - " Encore sur l'amitié ", mars 1995 (une version).

          - " L'étude de la science ", mars 1995 (une version).

          - " L'abandon ", mars 1995 (une version).

          - " La reine de Saba ", mars 1995 (une version).

          - " L'émerveillement... L'émerveillé ", novembre 1995 (une version).

          - " La responsabilité ", janvier 1996 (deux versions dont une non datée).

          - " La sensibilité ", janvier 1996 (une version).

          - " L'espérance ", janvier 1996 (une version).

          - " Richesse et pauvreté ", 1996 (une version).

          - " Qu'est-ce que la vie ? ", 1996 (une version).

          - " Donner, recevoir ", sans date (une version).

          - " L'expérience, une richesse ", sans date (une version).

          - [Allez dans vos champs et vos jardins], sans date (une version).

          - " La paix ", sans date (une version).

          - " Le bonheur ", sans date (une version).

          - " Une marque de respect ", sans date (une version).

          - " Un privilège : la sensibilité ", sans date (deux versions).

          - " De mes pensées en vrac ", sans date (deux versions).

          - " La courtoisie ", sans date (une version).

          - " Mon père [Léon Lansé] ", sans date (une version).

          - " Quelques pensées comprises en 94 ans de vie ", sans date (une version).

          - " La désobéissance ", sans date (une version).

          - " La vieillesse ", sans date (une version).

          - " La valeur d'un être : la personnalité ", sans date (une version).

          - " Le don ", sans date (une version).


    • 163 J 47-57 - Expositions, participation à des manifestations publiques - 1909-1998
      • 163 J 47 - Coupures de presse. - 1928-1998
        Présentation du contenu :

        Les périodiques, lorsqu'ils sont identifiables, sont les suivants : " The Courrier ", " Le Courrier savoyard ", " Le Dauphiné libéré " et " Le Savoyard ".

        Une revue en langue néerlandaise, éditée par la marque automobile Citroën, est également conservée : " Dynamique ".


      • 163 J 48 - " Artistes de Talloires " : catalogue. - 1967
        Présentation du contenu :

        Parmi les artistes représentés, outre Suzanne Lansé : Albert et Philippe Besnard, André Jacques, André-Charles Coppier.

        Le catalogue contient un tapuscrit des œuvres exposées faisant apparaître des différences avec la version publiée ; des indications de provenance fournissent des renseignements précieux sur les détenteurs des œuvres au moment de l'exposition.


      • 163 J 49 - " Suzanne Lansé, 99 ans, 70 ans de peinture " : livre d'or de l'exposition. - 1997
        Présentation du contenu :

        L'exposition a été organisée, à Talloires, par l'association Cézanne en Savoie. Elle s'est tenue en juillet 1997.

        Le livre d'or, qui a été spiralé, contient également un communiqué de presse, un courrier de Michel Barnier et deux photocopies d'articles de presse rendant compte de la manifestation.


      • 163 J 50 - Exposition au Conservatoire d'art et d'histoire (Annecy) : 17 photographies. - 1998
        Présentation du contenu :

        L'exposition a été réalisée à l'occasion du centenaire de l'artiste.


      • 163 J 51-57 - Albums - 1909-1998
        Présentation du contenu :

        Les albums ont été constitués par Suzanne Lansé elle-même ; sauf mention contraire, les titres sont de sa main.

        Ils renvoient aux manifestations auxquelles l'artiste a participé, à travers des coupures de presse, photographies, cartes d'adhérent, cartons d'invitation, etc. Ils peuvent également contenir des pièces de correspondance.


        • 163 J 51 - 1909-1982. - 1909-1982
          Présentation du contenu :

          Les dates n'ont pas été portées par l'artiste elle-même, comme elle a pu le faire sur les autres albums.

          Organismes ou expositions : musées de la ville de Lyon (carte d'entrée comportant une autorisation de copier), société savoisienne des Beaux-Arts, Union des femmes peintres et sculpteurs, exposition rhodanienne [de Genève], salon des Tuileries, Triennale mondiale d'art figuratif, galerie d'art du " Journal ", Grand prix international de peinture de la Côte-d'Azur, association des Beaux-Arts de Cannes, Société des peintres de montagne, galerie Écalle, société des Beaux-arts de la Haute-Savoie, Centre de liaison des artistes peintres et amateurs d'art, Cercle littéraire et artistique de Nice, Clubroom expositions, bibliothèque de la ville de Lyon, Tufts University, Le livre des peintres exposants, Centro studi et scambi internazionali, International arts guild, Galerie Borghese [Nice], Centre international de diffusion artistique.

          Périodiques : " The Courrier ", " Le Dauphiné libéré ", " Revue du vrai et du beau ".


        • 163 J 52 - 1920-1934. - 1920-1934
          Présentation du contenu :

          Organismes ou expositions : galerie d'art du " Journal ", société des Beaux-Arts de la Haute-Savoie, société savoisienne des Beaux-Arts, Salon de la société lyonnaise des Beaux-Arts, Union des femmes peintres et sculpteurs, Salon des Tuileries, Exposition rétrospective savoyarde, galerie Armand Drouant, Exposition internationale de Turin, Congrès du Rhône, galerie Écalle.

          Périodiques : " Daily mail ", " Don Quichotte ", " L'Écho de Paris ", " L'Écho de Savoie ", " La France ", " L'Industriel savoisien ", " Le Journal ", " Le Lynx ", " Le Nouvelliste de Lyon ", " Le petit Dauphinois ", " La Revue moderne ", " La Revue du siècle ", " La Savoie ", " Le Savoyard de Paris ", " La Semaine savoyarde ".

          Correspondants : William Didier-Pouget.


        • 163 J 53 - 1933-1949. - 1933-1949
          Présentation du contenu :

          L'album contient 15 cartes de dévotion réalisées par Suzanne Lansé sous le pseudonyme de Christina.

          Organismes ou expositions : société des Beaux-Arts de la Haute-Savoie, Salon des Tuileries, Salon des artistes savoyards (Albertville et Conflans), Art & colonies, Société des peintres de montagne, Exposition patriotique [pour le relèvement du franc], Union féminine artistique internationale.

          Périodiques : " Action française ", " Les artistes d'aujourd'hui ", " Les cahiers de la République des lettres, des sciences et des arts ", " Le Lynx ", " La revue moderne ", " Revue du Rosaire ".

          Correspondants : André Jacques, Philippe Besnard, Société nationale des chemins de fer français (SNCF), Éditions d'art imprimerie-librairie Gardet & Garin, le Souvenir français.


        • 163 J 54 - Troisième album. - 1950-1989
          Présentation du contenu :

          Organismes ou expositions : Artistes de Talloires [salon d'arts plastiques], Centre artistique international, Grand prix de peinture de la Côte-d'Azur, Cercle littéraire et artistique de Nice, Académie florimontane, Centre de liaison des artistes peintres de France, Centre artistique international.

          Périodiques : " La revue moderne des arts de la vie ".

          L'album contient également quelques cartes de visite, des pensées personnelles manuscrites de Suzanne Lansé, ainsi que de rares pièces de correspondance (famille Leprince-Ringuet).


        • 163 J 55 - 1974-1995. - 1974-1995
          Présentation du contenu :

          Le titre n'a pas été attribué par l'artiste elle-même.

          L'album porte sur plusieurs manifestations publiques (expositions, conférences) et privées (anniversaires) organisées autour de Suzanne Lansé. Une partie des personnalités figurant sur les photographies bénéficie d'une identification portée parfois par Suzanne Lansé elle-même.

          L'album s'ouvre par une photographie du peintre Albert Besnard entouré de son épouse et de l'artiste André Jacques. Apparaissent, notamment, Max Décarre (conseiller général), M. Burdeyron (maire de Talloires) et monseigneur Hubert Barbier (évêque d'Annecy).

          L'album contient également des invitations et coupures de presse liées à des expositions consacrées aux œuvres de Suzanne Lansé (Conservatoire d'art et d'histoire d'Annecy, château de Clermont-en-Genevois).


        • 163 J 56 - 1994-1998. - 1994-1998
          Présentation du contenu :

          L'album est sous-titré : " Album n° 6, la vie d'artiste de Suzanne Lansé " et porte sur plusieurs manifestations publiques (expositions, conférences) et privées (anniversaires) auxquelles a participé l'artiste. Une partie des personnalités figurant sur les photographies bénéficie d'une identification.

          Apparaît notamment monseigneur Hubert Barbier (évêque d'Annecy).

          L'album contient également des coupures de presse liées à une exposition consacrée, en 1997, aux œuvres de Suzanne Lansé (Talloires).


        • 163 J 57 - 1998. - 1998
          Présentation du contenu :

          Le titre n'a pas été attribué par l'artiste elle-même.

          L'album est entièrement consacré aux deux événements organisés dans le cadre du centenaire de Suzanne Lansé : exposition au Conservatoire d'art et d'histoire d'Annecy et fête à Talloires.

          Figurent notamment sur les différents clichés, Ernest Nycollin (président du Conseil général) et Antoine de Menthon (conseiller général).

          L'album comprend quelques coupures de presse liées aux deux manifestations.


      • 163 J 58 - Photographies personnelles - 1900-2001
        • 163 J 58 - Portraits photographiques : 52 tirages. - 1900-2001
          Présentation du contenu :

          - Suzanne Lansé et son frère, vers 1900 (1 tirage).

          - Suzanne Lansé avec sa mère et son frère. Tirage photographique d'un cliché de la maison P. Bellingard, à Lyon ; tirage de la maison Boissonnas & Magnin à Lyon, vers 1902-1904.

          - Suzanne Lansé seule, vers 1903-1905 (1 tirage).

          - Suzanne Lansé écolière, vers l'âge de 10 ans (2 tirages).

          - Suzanne Lansé seule, en 1916 (3 tirages, atelier L. Perrey à Chambéry).

          - Suzanne Lansé et sa mère, à Rennes, en avril 1917 (un tirage).

          - Suzanne Lansé dans l'atelier du peintre Jacques Simon, à Paris, vers 1918 (1 tirage).

          - Suzanne Lansé seule, à Talloires, vers 1920 (1 tirage).

          - Suzanne Lansé et une amie en avril 1931 (1 tirage).

          - Suzanne Lansé seule en 1936 (2 tirages).

          - Suzanne Lansé et une amie en août 1953 (2 tirages).

          - Suzanne Lansé entourée d'amis à Agay [commune de Saint-Raphaël], en avril 1961 (1 tirage).

          - Suzanne Lansé, à Talloires, en mai 1974 (1 tirage).

          - Suzanne Lansé avec Françoise Lesure et Charlotte MacJannet, à l'occasion des " Entretiens de Talloires " en août 1977 (3 tirages).

          - Suzanne Lansé seule, dans son jardin de Talloires, vers 1980 (1 tirage).

          - Suzanne Lansé et Harold Cook, à Talloire, s en 1985 (1 tirage).

          - Suzanne Lansé lors du déjeuner célébrant ses 90 ans, à Talloires, en 1988 (2 tirages).

          - Suzanne Lansé attablée avec des amis, en août 1988 (2 tirages).

          - Suzanne Lansé attablée avec des amis, en septembre 1989 (2 tirages).

          - Suzanne Lansé et Mme Peytavin, en septembre 1989 (1 tirage).

          - Suzanne Lansé, M. et Mme Peytavin, Charlotte MacJannet en septembre 1989, à Talloires (3 tirages).

          - Suzanne Lansé en compagnie d'une dame, à Talloires, en septembre 1989 (2 tirages).

          - Suzanne Lansé, à Talloires, le 1er janvier 1991 (2 tirages).

          - Suzanne Lansé et Charlotte MacJannet, à Talloires, en août 1991 (1 tirage).

          - Suzanne Lansé et Charlotte MacJannet, à Talloires, en septembre 1991 (1 tirage).

          - Suzanne Lansé et Monseigneur Hubert Barbier, évêque d'Annecy, à Saint-Germain de Talloires, en juin 1993 (1 tirage).

          - Suzanne Lansé et Germaine Peytavin, à Talloires, le 9 juillet 1997 (1 tirage).

          - Suzanne Lansé, à Talloires en septembre 1997 (1 tirage).

          - Célébration du centenaire de Suzanne Lansé, à Talloires, en juillet 1998 (6 tirages)

          - Suzanne Lansé et Françoise Crône, en décembre 1998 (1 tirage).

          - Suzanne Lansé lors de la célébration de ses 103 ans, à Talloires, en 2001 (2 tirages).

          - Planche contact de photographies réalisées à l'occasion des 103 ans de l'artiste.


      • 163 J 59-64 - Photographies d'œuvres de l'artiste - Sans date
        • 163 J 65 - Photographies conservées par Suzanne Lansé : 25 tirages. - 1912-1994
          Présentation du contenu :

          - Albert Besnard : portraits photographiques du peintre seul, avec son épouse ou André Jacques à Talloires, en 1918 (4 tirages).

          - Madame Albert Besnard par André Jacques, en 1912 (1 tirage).

          - André Jacques, dans son atelier, en 1919 (2 tirages).

          - Charlotte et Donald MacJannet (1 tirage).

          - Religieuse hospitalisée, août 1974 (1 tirage).

          - Le chat " Moumoune ", à Talloires en 1990 (1 tirage).

          - Statuette de saint François de Sales (2 tirages dont un daté de 1989).

          - Vues prises à Talloires, notamment depuis la maison de Suzanne Lansé (13 tirages dont vues datées entre 1987 et 1994).


        • 163 J 66 - Portrait photographique d'Albert Besnard. - [ca 1934]
          Présentation du contenu :

          La photographie, encadrée, est dédicacée par le modèle : " À une femme de talent, un ami dévoué et respectueux, Besnard 1934 ".

          Au revers du montage : " Photo donnée à Bernard Crône par Suzanne Lansé ".


        • 163 J 67 - Négatifs noir et blanc. - Sans date
          Présentation du contenu :

          Des tirages d'une partie des négatifs sont conservés dans le fonds :

          - Albert Besnard, son épouse et André Jacques, à Talloires.

          - Albert Besnard, à Talloires en 1918.

          - Mme Albert Besnard, à Talloires en 1918.

          - Famille de Suzanne Lansé : Léon Lansé, Marie Bernaz son épouse et Georges Lansé leur fils (deux exemplaires).

          - Officiers d'état-major, dont Léon Lansé.

          - André Jacques.

          - Portrait de Suzanne Lansé.

          - S. A. R. Madame la Princesse Charles de Hohenzollern, Princesse Joséphine de Belgique.

          - S. A. R. Madame la Duchesse de Vendôme.

          - Deux femmes (dont Suzanne Lansé ?) en tenue de randonnée.


        • 163 J 68 - Albert Besnard : 1 lettre, 3 cartes de visite annotées. - 1918-1926
          Présentation du contenu :

          La correspondance concerne Suzanne Lansé et ses parents.


        • 163 J 69 - Philippe Besnard : 9 lettres. - 1925-1968
          Présentation du contenu :

          Une lettre porte sur le décès de la mère de Suzanne Lansé ; une autre sur un buste du père de l'auteur, Albert Besnard. La dernière lettre datée concerne l'œuvre d'Albert Besnard.

          Un texte manuscrit (3 feuillets recto-verso) renvoie à l'enfance de Philippe Besnard.

          Contient une lettre de Germaine Desgranges-Besnard, épouse de Philippe.


        • 163 J 70 - André Jacques : 39 lettres, 9 reçus. - 1913-1955
          Présentation du contenu :

          Les reçus portent sur des cours de dessin donnés par André Jacques à Suzanne Lansé.

          La correspondance renseigne sur l'appréciation d'André Jacques par rapport à l'art de Suzanne Lansé mais aussi sur ses activités en tant que conservateur des antiquités et objets d'art de la Haute-Savoie, sur son art et sur celui de peintres anciens ou contemporains (Velasquez, Louis Carrand et Albert Besnard).


        • 163 J 71 - Léon Lansé : 8 lettres. - 1915-1919
          Présentation du contenu :

          Trois lettres sont envoyées de Rennes, en 1919 ; les autres ne sont pas localisées.


        • 163 J 72 - Princesse Clémentine Napoléon : 1 carte postale. - 1914
          Présentation du contenu :

          La carte représente un portrait de la princesse.

          Elle se trouve parmi la correspondance de Suzanne Lansé ; lui a-t-elle été adressée ou à un proche (son père, compte tenu de la date) ?


        • 163 J 73 - Reine Marie-José d'Italie : 2 cartes. - 1982-1987
          Présentation du contenu :

          L'une des cartes est acompagnée d'une photographie prise au prieuré de Talloires ; aux côtés de la reine Marie-José et de Suzanne Lansé sont identifées Colette de Veyrac et Charlotte MacJannet.


        • 163 J 74 - Autres correspondants. - 1924-1998
          Présentation du contenu :

          Lettres de l'association de défense de l'environnement et du patrimoine de Talloires (ADEPT) ; Amicale des anciens des 27e, 67e et 107e B.C.A. ; Amis d'Albert Besnard ; Amis des musées de Chambéry ; Marie-Blanche d'Arneville ; Hubert Barbier [évêque d'Annecy] ; Jean Besnard [fils du peintre Albert Besnard] ; Alain Bexon ; Grace Billings Johnson ; Jean-François Bonnamour ; Amos et Jeannine Booth ; Odile Bourrat ; André Burdeyron ; Maurice Camuset ; Claude Canova ; Jacqueline-Marie de Chevron-Villette ; C. Cochat ; Jacques Comte ; Charles Cornudet ; Françoise Crône ; M. et Mme René Dargnies ; J. Deschamps ; Nancy Donnell ; Berthe Girardel ; Françoise Guillot ; Institut français de psychosynthèse ; L. Lucienne ; Charlotte MacJannet ; Dagmar Munck ; musée-château d'Annecy ; Œuvre du secours national ; Dick Pauvels ; Bernard Pellarin [président du Conseil général de Haute-Savoie] ; Germaine Peytavin ; Simone Rapin ; Maurice et Marie-Thérèse Roche ; Pasteur Rochedieu ; vicomtesse de Rohan-Chabot ; comte et comtesse Jean-François de Roussy de Sales ; Hélène Rouvière ; Lise Schneider ; Jacques Simon ; sœurs du Carmel de Vals [Le Puy-en-Velay] ; sœurs missionnaires du Saint-Esprit ; Roger Sohier ; Maurice Vallet ; Enrico Vecetti ; Colette de Veyrac ; Rosa Zanaroli ; correspondants non identifiés.


      • 163 J 75-76 - Correspondance envoyée - 1980-1995
    • 163 J 77-100 - Bibliothèque et fonds documentaire - 1896-s.d.
      • 163 J 101 - Médailles d'honneur de la ville de Talloires. - [ca 1998]
        Présentation du contenu :

        La première médaille a été remise à Suzanne Lansé le 9 juillet 1998, à l'occasion de son centenaire.

        la seconde n'est pas datée. Au dos, l'inscription suivante : " À Melle Suzanne Lansé, artiste peintre, avec les remerciements de la commune ".

        La boîte de la première médaille contient une carte de visite de Marie Bernaz, mère de l'artiste.


      • 163 J 102 - Audiocassettes. - Sans date
        Présentation du contenu :

        L'ensemble est contenu dans une boîte dans le goût des laques chinoises. Sur le couvercle, une étiquette porte une annotation de Bernard Crône : " Cassettes appartenant à Suzanne Lansé. Ses goûts musicaux et spirituels ".

        1 - Chemin de croix (Fr. Éphraïm).

        2 - Art et vie en Savoie, n° 67, Prieuré de Talloires.

        3 - [Sans identification].

        4 - Évangile selon Jean, 1 & 2.

        5 - Évangile selon Jean, 3 & 4.

        6 - Schumann, Quatuor pour piano et cordes, op. 47 (Glenn Gould, Juilliard Quartet) & Quatuor à cordes, op. 41 n° 2 (Juilliard Quartet).

        7 - Schumann, " Frauenliebe und Leben ", op. 42 & " Liederkreis ", op. 39 (Jessye Norman & Irwin Gage).

        8 - Brahms, Trios n° 1-3.

        9 - Boston lolly pops (Boston Pops & Arthur Fiedler).

        10 - Negro spirituals (Fanni L. Jones & François Desbaillet).

        11- Schubert, Trio avec piano n° 2, D. 929.

        12 - Chopin, Concerto pour piano, op. 21 n° 2 & Schumann, Concerto pour piano, op. 54 (Guiomar Novaes & Otto Klemperer).


  • 163 J 103-127 - Membres de la famille de Suzanne Lansé - 1873-1936
Voir par page :10 20 50 100