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Etat des fonds iconographiques conservés aux Archives départementales de la Haute-Savoie

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Présentation des notices

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    • 1 Fi - Fonds des cartes et plans (1600-2006) - 1600-2006  
      Présentation du contenu :

      Cette sous série été constituée à la suite des directives données dans le Manuel d'archivistique de 1970. Il s'agissait à l'époque de rassembler des documents de typologie diverse pour lesquels un cadre de classement s'avérait impossible du fait de cette hétérogénéité et du mode d'enrichissement du fonds : entrée de documents isolés par achat, dons, legs ou extraits de fonds administratifs.

      On y trouvera ainsi des documents ayant fait partie à l'origine de fonds administratifs comme celui des Ponts et Chaussées, des estampes, des dessins originaux, des cartes illustrant l'évolution de la cartographie alpine du XVIIème siècle à nos jours et enfin des photographies de très grand format, dont les plus anciennes datent de la fin du XIXème siècle.

      Cependant la circulaire AD-98 du 18 décembre 1998 portant sur le classement et la cotation des archives dans les services d'archives départementales préconise la mise en place d'une sous-série spécifique aux cartes et plans de grand format, aux photographies et aux estampes. C'est pourquoi la sous-série 1 Fi est en passe d'être restructurée. Elle recevra à terme uniquement les cartes et plans de dimensions supérieures à 24 x 30 cm. Les autres types de documents seront répartis dans d'autres fonds en fonction des instructions de la circulaire mentionnée précédemment.


    • 2 Fi - Fonds des photographies originales et reproductions (1860-2005) - 1860-2005  
      Présentation du contenu :

      De format inférieur ou égal à 24 x 30 cm, les clichés se répartissent entre originaux et reproductions. A noter Un petit nombre de ces tirages possède également leurs négatifs, soit sous forme de film, soit sous forme de plaque de verre.

      Ces documents illustrent divers aspects de la vie haut-savoyarde : voyages officiels, événements marquants, scènes de la vie quotidienne, sites, communes, architecture, objets d'art, artisanat, personnalités, … sur une période allant de 1860 à la fin du XXème siècle.


    • 3 Fi - Fonds des photographies effectuées par le service photographique des Archives départementales de la Haute-Savoie (1984-1989) - 1984-1989  
      697 Ko - 3 Fi - Fonds des photographies effectuées par le service photographique des Archives départementales de la Haute-Savoie (1984-1989) (ouvre la visionneuse)

      697 Ko

      Présentation du contenu :

      La sous-série 3 Fi englobe les prises de vues effectuées par le photographe des Archives départementales de la Haute Savoie depuis 1984, pour les besoins du service ou sur commandes extérieures.

      Les thèmes abordés sont extrêmement variés : on y trouvera aussi bien des documents d'autres séries des Archives (séries C, L, S, sous-série 8 Fi par exemple), que des documents émanant de collections privées, des objets protégés au titre des monuments historiques, du matériel d'exposition, des événements de la vie locale (inondations, destruction de bâtiments, inaugurations), ou bien encore des édifices à caractère historique (châteaux, églises). De nombreux clichés concernent une grande partie des gravures de la collection Payot, conservée au Conservatoire d'Art et d'Histoire, propriété du Département.

      Les documents rassemblés dans ce fonds sont surtout des négatifs film noir et blanc ou couleur accompagnés non systématiquement de leurs planches contact et de leurs tirages.

      Dans l'instrument de recherche disponible en salle de lecture, les prises de vues noir et blanc sont identifiées par la lettre " A " (par exemple 3 Fi A 122), et les couleur, par la lettre " B " (par exemple 3 Fi B 1893). Les clichés des documents de la collection Payot sont en noir et blanc sur support microfilm, identifié par la lettre " m " accolée à la cote (par exemple 3 Fi A 1079m).

      La mention du tirage avec nombre et dimensions apparaît après l'indication du nombre et du format du négatif.

      Les dimensions du négatif et du contact sont indiquées en millimètres. Les dimensions des tirages sont indiquées en centimètres.

      Ces mentions apparaissent après la notice du cliché, en petits caractères, suivies de la date de la prise de vue et, le cas échéant, le renvoi à une autre cote de la série.

      Lorsqu'ils existent, les tirages contact sont placés en regard de la cote correspondante.

      Par ailleurs, cet instrument de recherche est doté d'un index alphabétique, précédé d'un tableau méthodique et suivi de la correspondance entre les séries des Archives départementales de la Haute-Savoie et la cote du cliché en 3 Fi.


    • 4 Fi - Fonds des diapositives effectuées par le service photographique des Archives départementales de la Haute-Savoie (1900-2000) - 1900-2000  
      754 Ko - 4 Fi - Fonds des diapositives effectuées par le service photographique des Archives départementales de la Haute-Savoie (1900-2000) (ouvre la visionneuse)

      754 Ko

      Présentation du contenu :

      Antiquités et objets d'Art en Haute-Savoie.


    • 5 Fi - Fonds Raymond Oursel (1959-1962) - 1959-1962
      Présentation du contenu :

      Ce fonds a pour sujet essentiel l'art religieux (architecture, détails, statuaire, …) mais on y rencontre aussi quelques paysages ou vues générales de villes ou de village. Ont été prises entre 1959 et 1962 en Haute-Savoie et Savoie, le reste étant réalisé en France ou à l'étranger (Italie) pendant la même période.

      Raymond Oursel a été directeur des Archives départementales de la Haute-Savoie de 1949 à 1963.


    • 6 Fi - Fonds Cattand-Morel (1800-1950) - 1800-1950
      Présentation du contenu :

      Ce fonds est constitué de marques postales.


    • 7 Fi - Fonds André Carteron (1929-1949) - 1929-1949  
      826 Ko - 7 Fi - Fonds André Carteron (1929-1949) (ouvre la visionneuse)

      826 Ko

      Présentation du contenu :

      Ce fonds est divisé en 2 ensembles.

      Le premier en majorité constitué de négatifs et de leurs tirages est le résultat du travail effectué de 1929 à 1945 par M. Carteron journaliste et correspondant du "Nouvelliste de Lyon" en Haute-Savoie. Certaines photographies montrent la vie quotidienne à Annecy et en Haute-Savoie avant et surtout pendant l'occupation. D'autres se focalisent sur les évènements et manifestations de cette période pour les 2 Savoies (célébrations des anniversaires de la Milice, visite du Maréchal Pétain, bombardements d'Annecy et de Chambéry, obsèques…) et dans une moindre mesure pour la France (sabordage de la flotte à Toulon). Enfin une autre partie témoigne du moment de la libération (F. F. I. Dans les rues, défilés, femmes tondues, …)

      Le deuxième ensemble est composé presque uniquement de tirages sans négatifs. Il s'agit de photos de presse (France Presse) collectées par M. Carteron dans le cadre de son travail de 1939 à 1945.Une grande partie des photographies est consacrée à la pratique des sports (football, natation, jeu de boule, …), à la vie quotidienne selon les préceptes de la Révolution Nationale et à la Mode. Le reste concerne les événements liés à l'occupation et à la guerre (front de l'Est, Extrême Orient, bombardements, accueil de réfugiés, …) puis à la Libération.


    • 8 Fi - Collection des cartes postales anciennes, semi-modernes et modernes (1890-1990) - 1890-1990  
      Présentation du contenu :

      Cette collection est constituée de cartes postales de provenances diverses (autres fonds des Archives départementales, dons et acquisitions). Il s'agit en majorité de documents noir et blanc, coloriés ou monochromes antérieurs à 1940 et de format 9 x 14 cm. Cependant il existe aussi quelques cartes postales noir et blanc ou couleur plus récentes et de format supérieur (10 x 15 cm).

      Ces documents iconographiques ont pour sujet les différentes communes du département. Si certaines sont bien représentées - en particulier les villes - comme Annecy, Thonon, Evian ou Megève et même parfois sur-représentées comme Chamonix (1/5 de la collection), 48 d'entre elles ne disposent pas de cartes postales Heureusement,, cette collection étant amenée à s'accroître en fonction des dons et des acquisitions à venir, on peut espérer qu'une partie de ces lacunes sera comblée.

      Par ailleurs, cette collection est composée essentiellement de 2 types de vues : vues générales (panorama, vues aériennes, …) et vues particulières (rues, monuments, bâtiments, curiosités touristiques, …). Il existe d'autre part, quelques cartes postales multi-vues en particulier parmi les plus récentes. Enfin la majorité de ces cartes postales ne sont pas " animées " c'est-à-dire qu'elles ne comptent aucune personne photographiée.

      En ce qui concerne les auteurs des vues, il est rare d'en voir la mention sur les cartes postales rassemblées dans cette collection. En revanche on trouve plus fréquemment l'indication de l'auteur quand il est aussi éditeur et dans la quasi-totalité des cas, l'éditeur est mentionné.


    • 9 Fi - Fonds Jean-François Tanghe (1980-2000) - 1980-2000
      Présentation du contenu :

      Le fonds est composé de diaporamas réalisés pour des conférences.

      Architecture :

      - Approche de l'histoire de l'art des Pays de Savoie : Antiquité, Roman, Gothique, Renaissance, Néoclassique sarde, Comtemporain

      - Architecture des Pays de Savoie : baroque et Flaine Avoriaz

      - Architecture vernaculaire Savoie

      - Architecture vernaculaire Haute-Savoie

      - Présentation générale de l'architecture de la vallée de l'Arve : Marignier, La Roche, Bonneville, Cluses

      - Présentation générale de l'architecture du Chablais

      - Présentation générale de l'architecture de l'avant pays de Savoie

      - Présentation générale de l'architecture du lac Léman et la rive française

      - Haute-Savoie : Diversité des paysages, milieux naturels, faune, flore

      - Haute-Savoie : économie, migration, industrie agroalimentaire

      - Vocabulaire et histoire de l'art : antiquité au gothique

      - Vocabulaire et histoire de l'art : renaissance et classique

      - Vocabulaire et histoire de l'art : contemporain

      Tourisme :

      - Histoire du tourisme : apparition du ski

      - Histoire du tourisme : invention de l'alpinisme autour de Chamonix

      - Histoire du tourisme : plan neige

      - Histoire du tourisme : du plan neige au développement durable

      Haut-Giffre : Samoëns, Morillon, Verchaix, Sixt

      - Cadre naturel

      - Ruralité et agriculture

      - Tourisme d'hiver

      - Tourisme d'été

      Samoëns

      - Présentation générale de Samoëns

      - Société des maçons de Samoëns

      - Associations et patrimoines de Samoëns

      - Exposition : De la terre à la table

      - Exposition : Marie-Louise Cognacq-Jaÿ - sa vie

      - Exposition : Marie-Louise Cognacq-Jaÿ - La Samaritaine

      - Exposition : Marie-Louise Cognacq-Jaÿ - La Jaÿsinia

      - L'église de la Rivière-Enverse : histoire du site

      - L'église de la Rivière-Enverse : restauration de l'intérieur

      - Les eaux du Giffre – Samoëns.


    • 10 Fi - Fonds Y. Dinahet (1984) - 1984
      Présentation du contenu :

      Cet ensemble de 75 photographies présente des portraits des habitants d'Onnion. Ces photographies noir et blanc ont été réalisées en 1984 par Y. Dinahet et ont fait l'objet d'une exposition aux Archives départementales de la Haute-Savoie aux mois de juin et juillet 1988 intitulée "Portraits d'Onnion".

      Au terme de cette manifestation les photos ont été conservées telles qu'elles avaient été exposées c'est à dire revêtues d'un passe-partout. Il est à noter que la première boite contient un mot de M. Dinahet présentant l'exposition ainsi qu'une affiche de celle-ci.

      L'instrument de recherche sans index réparti les photographies par hameaux et chef-lieu.


    • 11 Fi - Fonds Joseph Truffy (1935-1949) - 1935-1949  
      361 Ko - 11 Fi - Fonds Joseph Truffy (1935-1949) (ouvre la visionneuse)

      361 Ko

      Présentation du contenu :

      Ces clichés ont été réalisés par Joseph Truffy (1885-1964) dans le cadre de son travail de journaliste. Ayant débuté en assurant le secrétariat des "semaines sociales" en 1912, il devient correspondant pour la Savoie dans "L'Express de Lyon", "Le Sud-Est Républicain" et "L'Echo de Paris" à partir de 1919. Installé à Annecy il assure un bulletin quotidien dans "La République de l'Isère" et "Le Nouvelliste" sous la signature de "Spectator". De 1933 à 1936 Joseph Truffy assume un double éditorial quotidien pour la Savoie et la Haute-Savoie dans le "Nouvelliste de Lyon". Il a été également correspondant local de "l'Entente".

      C'est pourquoi les scènes photographiées concernent avant tout la Haute-Savoie et la Savoie dans le cadre de la vie quotidienne (paysages, portraits, …) ou évènementielle (processions religieuses, défilés militaires, …). Néanmoins certains clichés ont été pris dans l'Ain.

      Les tirages sont le résultat du travail du photographe du service.

      Parmi les tirages de ce fonds 67 ont été d'abord intégrés à la sous-série 2 FI. Après restructuration de cette dernière en 1996 ils ont été regroupés avec les autres dans la présente sous-série. Le rappel de l'ancienne cote est précisé à la fois dans l'instrument de recherche et dans une liste récapitulative placée après l'index par matière.


    • 12 Fi - Fonds Max Bruchet (1895-1905) - 1895-1905  
      472 Ko - 12 Fi - Fonds Max Bruchet (1895-1905) (ouvre la visionneuse)

      472 Ko

      Présentation du contenu :

      Ces tirages sont l'œuvre de M. Max Bruchet, archiviste du département de la Haute-Savoie de 1892 à 1908. Les prises de vues ont été effectuées entre 1895 et 1905. Les sujets abordés concernent tout d'abord la Haute-Savoie et la Savoie à travers les paysages, la vie quotidienne, les édifices cultuels et évènements religieux, les édifices remarquables (châteaux, maisons fortes, …), la vie militaire…. D'autres traitent également de vie quotidienne, de paysages ou d'architecture dans ce qui deviendra la région Rhône-Alpes ainsi qu'en Suisse et en Italie. Enfin trois photographies représentent Max Bruchet.

      L'instrument de recherche a été réalisé en 1988 par B. Pouget pour les 100 premières cotes puis complété pour la suite en 1994 par E. Dandel. Il comprend un index des lieux, des objets et immeubles, des noms de saints et des personnes et scènes religieuses.


    • 13 Fi - Fonds Cellard (1956-1987) - 1956-1987  
      1767 Ko - 13 Fi - Fonds Cellard (1956-1987) (ouvre la visionneuse)

      1767 Ko

      Présentation du contenu :

      Les cartes postales concernent le département de la Haute-Savoie au travers de ses paysages, sites, monuments, curiosités…. Les prises de vues ont été réalisées entre 1956 et 1987.


    • 14 Fi - Diapositives utilisées par le vidéodisque "VIDERALP" (1989-1990) - 1989-1990  
      475 Ko - 14 Fi - Diapositives utilisées par le vidéodisque \'VIDERALP\' (1989-1990) (ouvre la visionneuse)

      475 Ko

      Présentation du contenu :

      Ces diapositives évoquent la Haute-Savoie à travers les sites et paysages, l'architecture, l'artisanat, l'art, l'industrie, les coutumes et traditions, des scènes de vie, des évènements marquants…

      Ces diapositives ont été utilisées pour la réalisation du vidéodisque "VIDERALP" vers 1989-1990. Résultat d'une coopération entre les différents services patrimoniaux de la région Rhône-Alpes, cette opération soutenue financièrement par le Ministère de La Culture visait à rassembler sur un vidéodisque environ 40000 images représentant la région de l'an 1000 à l'an 2000.


    • 15 Fi - Fonds Yvonne Dagand (1966-1979) - 1966-1979  
      1019 Ko - 15 Fi - Fonds Yvonne Dagand (1966-1979) (ouvre la visionneuse)

      1019 Ko

      Présentation du contenu :

      Les clichés concernent en majorité Annecy et la Haute-Savoie de 1966 à 1979 au travers d'évènements, de grands travaux ou de scènes de la vie quotidienne.

      Ces documents photographiques sauf mention contraire proviennent de l'agence A. I. G. L. E. S. Dépendant du Dauphiné Libéré. Il s'agit probablement de tirages remis à Mme Dagand par une personne de sa connaissance travaillant à l'agence de ce journal à Annecy.

      L'instrument de recherche réalisé en 1998 est partiel. En effet, seuls 693 documents ont pu être analysés et mesurés. Cependant les photographies restantes sont toutes cotées et ont fait l'objet d'un récolement. En revanche, bien évidemment, aucun index n'a pu être réalisé.


    • 16 Fi - Fonds de l'Académie Chablaisienne - Sans date
      Présentation du contenu :

      Cette sous série composée de 100 photographies et cartes postales noir et blanc fait partie du dépôt effectué en juin 1983 par l'Académie Chablaisienne et enregistré sous la cote 43 J.

      Les sujets représentés sont les suivants : portraits de personnages célèbres, monuments historiques, mobilier et objets d'Art, exposition coloniale de 1931, mobilier et objets d'Art de l'Abbaye d'Abondance.


    • 17 Fi - Fonds Pollet (1960) - 1960
      Présentation du contenu :

      Le balcon de Merlet et la chapelle sur la commune des Houches est l'unique sujet de cet album. Les auteurs des photos sont le père Pollet, Samivel, Norbert Pousseur et divers amateurs.


    • 18 Fi - Fonds Pierre Soudan (1936-1944) - 1936-1944  
      498 Ko - 18 Fi - Fonds Pierre Soudan (1936-1944) (ouvre la visionneuse)

      498 Ko

      Présentation du contenu :

      Ces clichés ont été réalisés probablement par le père de Pierre Soudan dans le cadre de ses reportages effectués pour "Le Petit Dauphinois" de 1936 à 1944. Ils rendent compte de la vie évènementielle, de l'évolution urbaine, d'affaires policières et de faits divers à Annecy et en Haute-Savoie. Les 13 tirages donnés en 1991 traitent quant à eux de la construction du pont de la Caille et du viaduc des Usses à une période plus récente.


    • 19 Fi - Collection Chanoine Marie-Amédée Folliet (1977-1980) - 1977-1980  
      326 Ko - 19 Fi - Collection Chanoine Marie-Amédée Folliet (1977-1980) (ouvre la visionneuse)

      326 Ko

      Présentation du contenu :

      Il s'agit de photographies noir et blanc de la collection de tableaux, sculptures, objets d'Art Sacré et de vitraux (du XVIème au XXème siècle) rassemblée par le chanoine Folliet, curé de Saint-Joseph-des-Fins auxquelles il faut ajouter quelques antiquités grecques, romaines et étrusques. Il est à noter que les 6 premiers tirages sont des portraits du Chanoine Folliet.


    • 20 Fi - Châteaux et maisons fortes savoyardes (1993) - 1993  
      274 Ko - 20 Fi - Châteaux et maisons fortes savoyardes (1993) (ouvre la visionneuse)

      274 Ko

      Présentation du contenu :

      Ce fonds de diapositives couleur de Mme Elisabeth Sirot-Chalmain présente les châteaux et maisons fortes savoyardes.


    • 21 Fi - Pré-inventaire (2000) - 2000
      Présentation du contenu :

      Ce fonds présente les édifices et objets inscrits au pré-inventaire.


    • 22 Fi - Pré-inventaire (1980-2000) - 1980-2000
      Présentation du contenu :

      Ce fonds présente les édifices et objets inscrits au pré-inventaire.


    • 23 Fi - Fonds Michel Guyon (1993) - 1993  
      323 Ko - 23 Fi - Fonds Michel Guyon (1993) (ouvre la visionneuse)

      323 Ko

      Présentation du contenu :

      Ce fonds est constitué de reproduction des documents utilisés pour l'exposition sur les châteaux en Haute-Savoie organisé au château d'Avully en 1993.


    • 24 Fi - Diapositives de diverses provenance (1960-1990) - [1960-1990]  
      538 Ko - 24 Fi - Diapositives de diverses provenance (1960-1990) (ouvre la visionneuse)

      538 Ko

      Présentation du contenu :

      Cette sous série ouverte accueille les diapositives isolées ou les petits "reportages" réalisés ou non par le service des Archives. Ces documents ont pour sujets des édifices, des objets d'art, des ouvrages concernant la Haute-Savoie.

      En conformité avec la circulaire AD 8-98 sur le cadre de classement des Archives départementales les diapositives effectuées par le service photographique des Archives seront reclassées en série PH à terme.


    • 25 Fi - Exposition "Du rail au câble, à l'assaut de la montagne" (1994) - 1994  
      205 Ko - 25 Fi - Exposition \'Du rail au câble, à l\'assaut de la montagne\' (1994) (ouvre la visionneuse)

      205 Ko

      Présentation du contenu :

      Ce fonds présente les documents utilisés pour l'exposition "Du rail au câble, à l'assaut de la montagne" organisée par les Archives départementales et le Conservatoire d'Art et d'Histoire sur une idée de Pierre-Jean Dubosson de juillet à décembre 1994. Ils évoquent les chemins de fer à crémaillère, les funiculaires et les téléphériques de Haute-Savoie.


    • 26 Fi - Fonds Denis Rigault (1980-2000) - 1980-2000  
      483 Ko - 26 Fi - Fonds Denis Rigault (1980-2000) (ouvre la visionneuse)

      483 Ko

      Présentation du contenu :

      Ce fonds regroupe des clichés de la mappe sarde.


    • 27 Fi - Collection des sceaux conservés dans les archives anciennes des Archives départementales de la Haute-Savoie (1997-1998) - 1997-1998  
      361 Ko - 27 Fi - Collection des sceaux conservés dans les archives anciennes des Archives départementales de la Haute-Savoie (1997-1998) (ouvre la visionneuse)

      361 Ko

      Présentation du contenu :

      Ce fonds regroupe les reproductions des sceaux conservés dans les archives anciennes des Archives départementales de la Haute-Savoie.


    • 28 Fi - Fonds Roger Devos (1960-1990) - [1960-1990]  
      608 Ko - 28 Fi - Fonds Roger Devos (1960-1990) (ouvre la visionneuse)

      608 Ko

      Présentation du contenu :

      Les photographies réunies ici résultent en majorité de commandes passées Roger Devos auprès d'institutions publiques (services d'archives, musées, bibliothèques) de reproduction de documents écrits ou figurés relatifs à l'histoire de la Savoie, pour l'illustration de ses ouvrages.

      On trouvera aussi bien des reproductions de documents d'archives sur l'ordre de la Visitation, conservés principalement à Turin, mais aussi dans certains couvents de la Visitation (Caen, Marseille, Moulins). Ces reproductions, sous forme de négatifs format 24 x 36 mm réunis dans des classeurs spécifiques, sont rarement accompagnées de leur tirage.

      D'autres aspects historiques sont illustrés : patrimoine civil et religieux, ethnographie, personnages de l'histoire de France et de la Savoie.

      Les documents sont aussi bien sous forme de clichés (négatifs noir et blanc, diapositives, ektachromes) que de tirages de divers formats (9 x 15 cm, 13 x 18 cm, 24 x 36 mm), et de microfilm (une bobine).


    • 29 Fi - Le livre ancien en Haute-Savoie (1987) - 1987  
      392 Ko - 29 Fi - Le livre ancien en Haute-Savoie (1987) (ouvre la visionneuse)

      392 Ko

      Présentation du contenu :

      Il s'agit d'un montage audiovisuel réalisé à partir des collections de la bibliothèque de l'ancien Grand Séminaire d'Annecy. Deux séries ont été constituées : la première propose un montage court de 56 diapositives, la seconde un montage long de 80 diapositives.

      Dans chaque montage figurent des représentations du bâtiment et de la bibliothèque du Grand Séminaire, suivis d'un choix de manuscrits enluminés et d'ouvrages imprimés aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles : gravures, frontispices, incipit, etc.

      Les prises de vues ont été effectuées par Denis Rigaud (photographe prestataire) et le montage par Pascale LaPalud.


    • 30 Fi - Exposition "Au fil de l'eau, moulins et artifices d'autrefois" (1996) - 1996  
      514 Ko - 30 Fi - Exposition \'Au fil de l\'eau, moulins et artifices d\'autrefois\' (1996) (ouvre la visionneuse)

      514 Ko

      Présentation du contenu :

      Ce fonds présente les documents utilsiés dans le cadre de l'exposition "Au fil de l'eau. Moulins et artifices d'autrefois" qui s'est déroulée au Conservatoire d'Art et d'Histoire du mois de juillet au mois de décembre 1996.


    • 31 Fi - Les retables baroques (1999) - 1999  
      476 Ko - 31 Fi - Les retables baroques (1999) (ouvre la visionneuse)

      476 Ko

      Présentation du contenu :

      Cette sous série regroupe des clichés réalisés par J. Monery dans le cadre de sa maîtrise sur les retables baroques.


    • 32 Fi - Fonds Marcel Fleureau (1950-1970) - [1950-1970]
      Présentation du contenu :

      Ce fonds présente des photographies de vacances d'été d'une famille dans le secteur de Chamonix et des Contamines-Montjoie durant les années 1950 et 1960. Les paysages sont très présents et sont souvent animés par des randonneurs.


    • 33 Fi - La carte de Savoie du XVème au XIXème siècle (1400-1900) - [1400-1900]  
      685 Ko - 33 Fi - La carte de Savoie du XVème au XIXème siècle (1400-1900) (ouvre la visionneuse)

      685 Ko

      Présentation du contenu :

      Ce fonds rassemble les reproductions photographiques de cartes de la Savoie du XVIème au XIXème siècle appartenant aux A.D.H.S., aux Archives départementales de Savoie, à la Collection Payot, au Conservatoire d'Art et d'Histoire, aux Académies Florimontaine et Salaisienne et à divers autres organismes et collections privées dans le cadre du projet d'entente des pays de Savoie. Ces ektachromes ont été numérisés et forment maintenant 2 cédéroms proposés à la vente.


    • 34 Fi - Armoiries des communes de Haute-Savoie (2001) - 2001
      Présentation du contenu :

      Ce fonds est composé de reproductions des armoiries des communes et des provinces de Haute-Savoie décorant les murs de la salle des mappes et du cadastre réalisés par Michel Forest (photographe des Archives départementales).


    • 35 Fi -
      Album photo Aix-les-Bains, Annecy, Chambéry (1895) -
      1895  
      303 Ko - 35 Fi -  Album photo Aix-les-Bains, Annecy, Chambéry (1895) (ouvre la visionneuse)

      303 Ko

      Présentation du contenu :

      Ce fonds présente les villes d'Aix-Les-Bains, de Chambéry et d'Annecy et leurs environs touristiques (Mont Revard, Abbaye d'Hautecombe, Château de Menthon, Gorges du Fier, …). Le thermalisme est également évoqué.


    • 36 Fi - Fonds Robert Langlet (1900-1910) - 1900-1910  
      913 Ko - 36 Fi - Fonds Robert Langlet (1900-1910) (ouvre la visionneuse)

      913 Ko

      Présentation du contenu :

      Le fonds représente Chamonix et ses environs au début du 20ème siècle ainsi que les travaux de construction du train à crémaillère du Montenvers à la même époque (1908).


    • 37 Fi - Affiches de l'office de tourisme d'Annecy (1890-1960) - [1890-1960]  
      433 Ko - 37 Fi - Affiches de l\'office de tourisme d\'Annecy (1890-1960) (ouvre la visionneuse)

      433 Ko

      Présentation du contenu :

      Cette collection constituée essentiellement d'affiches touristiques (villes d'eaux, stations balnéaires et grandes villes) datant de 1890 à 1960 concerne surtout des destinations françaises. Il est à noter que seulement 2 affiches illustrent la Haute-Savoie (Montmin et Thollon). Le reste des documents vante les attraits de villes ou de régions étrangères. Par ailleurs un peu moins de la moitié des affiches ont été éditées par la compagnie de chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée (P. L. M.). Enfin, seule une affiche n'a pas de vocation touristique. En effet, elle évoque la ratification de la charte des Nations-Unies en 1945 (37 Fi 29).


    • 38 Fi - Affiches illustrées (1890-1990) - [1890-1990]  
      Présentation du contenu :

      La fourchette chronologique de cette collection d'affiches est très large puisqu'elle coure de la fin du 19ème siècle aux années 1980. C'est pourquoi s'y trouvent à la fois des affiches utilisant le dessin et d'autres la photographie. La plupart de ces documents sont des affiches touristiques vantant les attraits de lieux ou de communes haut-savoyards mais on peut y croiser quelques affiches publicitaires pour un produit ou une manifestation (foire, rencontre sportive…). Il est à noter qu'un certain nombre de ces documents ont été éditées par la compagnie de chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée (P. L. M.).


    • 39 Fi - Dessins, gravures et lithographies de format supérieur ou égal à 24 x 30 cm (1780-1988) - [1780]-1988  
      Présentation du contenu :

      Ce fonds réunis les ddatant de 1780 à 1988. La majorité de ces dessins et estampes ont pour sujets des lieux, des édifices, des curiosités touristiques du département de la Haute-Savoie ou des personnages ayant eu trait à ce territoire. Cependant du fait de leur passé commun, on trouve également un certain nombre de documents illustrant des lieux ou des bâtiments du département de la Savoie sans compter les portraits de personnages liés à l'histoire du Duché de Savoie de du royaume de Sardaigne. Reste un petit nombre de gravures ayant souvent un sujet religieux qui n'ont aucun de lien avec la Savoie en général.

      Il est à noté que ce fonds est le résultat de la fusion des documents donnés ou acquis depuis 2004 (39 Fi 1 à 54) avec les dessins et estampes de même format conservés jusqu'à présent dans le fonds 1 Fi. En effet ce dernier a été utilisé (avant l'envoi de la circulaire AD-98 du 18 décembre 1998 portant sur le classement et la cotation des archives dans les services d'archives départementales) comme sous-série unique pour tous les documents figurés. Ainsi les estampes cotées de 39 Fi 55 à 39 Fi 316 sont directement issues du 1 Fi. Leurs analyses mentionnent leur ancienne cote en 1 Fi afin de pouvoir les retrouver aisément si l'on ne connait que celle-ci. Cette opération à été effectué au mois de mars avril 2011.


    • 40 Fi - Dessins, gravures et lithographies de format inférieur ou égal à 24 x 30 cm (1663-1950) - 1663-[1950]
      Présentation du contenu :

      Ce fonds réunis des documents datant de 1663 au milieu du XXème siècle. La majorité de ces dessins et estampes ont pour sujets des lieux, des édifices, des curiosités touristiques du département de la Haute-Savoie ou des personnages ayant eu trait à ce territoire. Cependant du fait de leur passé commun, on trouve également un certain nombre de documents illustrant des lieux ou des bâtiments du département de la Savoie sans compter les portraits de personnages liés à l'histoire du Duché de Savoie de du royaume de Sardaigne.

      Il est à noter que ce fonds est le résultat de la fusion des documents donnés ou acquis depuis 2004 (40 Fi 1-138, 40 Fi 386-387) avec les dessins et estampes de même format conservés jusqu'à présent dans le fonds 1 Fi. En effet ce dernier a été utilisé (avant l'envoi de la circulaire AD-98 du 18 décembre 1998 portant sur le classement et la cotation des archives dans les services d'archives départementales) comme sous-série unique pour tous les documents figurés. Ainsi les estampes cotées de 39 Fi 139 à 39 Fi 385 sont directement issues du 1 Fi. Leurs analyses mentionnent leur ancienne cote en 1 Fi afin de pouvoir les retrouver aisément si l'on ne connait que celle-ci. Cette opération à été effectué au mois de mars avril 2011.


    • 41 Fi - Photographies originales et reproductions de grand format (1850-1950) - [1850-1950]
      Présentation du contenu :

      Les photographies de cette sous-série sont tous noir et blanc et concernent surtout des paysages. D'ailleurs la moitié ont des formats panoramiques de dimensions supérieures ou égales à 24 x 30 cm. Seuls 2 tirages ont pour objet un portrait et une photographie de classe. Le plus ancien date de 1850, le plus récent du milieu du 20ème siècle.


    • 42 Fi - Cartes postales panoramiques (1890-1950) - 1890-1950
      Présentation du contenu :

      Les cartes postales panoramiques concernent principalement le lac d'Annecy et le massif du Mont-Blanc.


    • 43 Fi - Albums photographiques inférieurs ou égal à 20 vues (1890-1960) - 1890-1960
      Présentation du contenu :

      Les albums présentent des paysages de la Haute-Savoie.


    • 44 Fi - Cartes et plans de petit format (1609-1950) - 1609-[1950]
      Présentation du contenu :

      Les cartes illustrent la Savoie au sens large, le département de la Haute-Savoie ou des lieux comme la vallée de Chamonix. La carte la plus ancienne date de 1609, la plus récente du milieu du 20ème siècle. Les petites dimensions (inférieur ou égal à 24 x 30 cm) étant moins utilisées pour les cartes et les plans, les documents de ce type sont peu nombreux.


    • 45 Fi - Cartes et plans en album ou en atlas - Sans date
      Présentation du contenu :

      Ce fonds ne contient pour le moment aucun document. La sous-série 1 Fi comprend actuellement quelques atlas qui y seront à terme transférés. Selon les instructions de la circulaire AD-98 du 18 décembre 1998 portant sur le classement et la cotation des archives dans les services d'archives départementales, chaque atlas recevra une cote et chacune des cartes le composant un numéro d'ordre.


    • 46 Fi - Album de photographies d'une famille en villégiature au bord du lac d'Annecy au début du 20ème siècle (1900-1924) - 1900-1924  
      Présentation du contenu :

      Cet album retrace les différents séjours estivaux d'un couple et de ces 2 enfants, une fille et un garçon, au bord du lac d'Annecy à partir de 1909 jusqu'à 1923-1924. Cependant on trouve en début d'album quelques tirages plus anciens en particulier des portraits, datant de 1900 à 1908 et dont le cadre ne semble pas être la Haute-Savoie.

      La famille parait avoir résidée à Duingt ou dans ses environs immédiats. Cette commune comptait à l'époque un certain nombre d'hôtels et de pensions de famille pour touristes.

      C'est pourquoi une grande partie des vues ont été prises sur la rive gauche du lac (Duingt, Doussard, Saint-Jorioz). Cependant un nombre conséquent de tirages ont pour objet la rive droite (Talloires, Veyrier, Menthon, col de la Forclaz). On trouve par ailleurs quelques photographies représentant Annecy, Chamonix et la Mer de Glace, les gorges du Fier et le col des Aravis. La majorité des tirages sont animés. Les deux enfants ainsi que leur mère sont les sujets principaux mais on trouve également d'autres familles en villégiature, les enfants des villages ainsi que des ouvriers et des paysans à l'ouvrage.

      Ces photographies offrent au travers de l'œil du photographe, la vision du territoire Haut-savoyard par le touriste du début du XXème siècle et le tableau d'un territoire essentiellement rural à la vieille d'importante transformations.

      Il a fait l'objet d'une exposition organisée par les Archives départementales du 2 juillet au 31 octobre 2008 et intitulée " Au début d'un autre siècle : photographies de vacances en Haute-Savoie ". Un petit catalogue d'exposition a été édité à cette occasion.


    • 47 Fi - Cartes postales anciennes, semi-modernes et modernes provenant de l'abbaye bénédictine Sainte-Marie à Paris (1890-2000) - [1890-2000]
      Présentation du contenu :

      Ces cartes postales présentent l'ensemble des communes du département de la Haute-Savoie. Elles sont réparties par commune puis par thème (lieux, bâtiments, curiosités…) à l'intérieur de chaque commune.

      Elles sont issues de la collection de l'abbaye bénédictine Sainte-Marie (5 rue de la source, 75016 PARIS). Lors de la vente, cette collection concernant tous les départements français et constituée à partir des années 1950, atteignait environ 1 300 000 pièces.


    • 48 Fi - Cartes postales anciennes et semi-modernes (1890-1950) - [1890-1950]
      Présentation du contenu :

      Cette collection de cartes postales anciennes et semi-modernes évoque le département de la Haute-Savoie mais aussi de celui de la Savoie.


    • 49 Fi - Fonds Henri Odesser (1944-1984) - 1944-1984  
      Présentation du contenu :

      Ces clichés ont été réalisés par le photographe annécien Henri Odesser dans le cadre de son activité de 1944 à 1984.

      Ce fonds contient beaucoup de portraits ; de photographies de mariage ou de communion, sujets de prédilection de tout photographe de quartier, mais aussi bon nombre de clichés de manifestations diverses, en particulier culturelles, ainsi que des reportages concernant les industries (Gillette, Lazareth, pompes Alta…) du bassin annécien essentiellement.

      On y trouve également un grand nombre de clichés concernant la famille d'Henri Odesser et ses amis.

      Par ailleurs ce fonds compte environ 200 clichés (1945-1947) du camp de prisonniers de guerre allemands de Novel.

      Ce fonds, d'une richesse exceptionnelle, met en lumière le bouillonnement culturel et politique, la reprise industrielle et les modifications urbaines du bassin annécien et de la Haute-Savoie dans les années d'immédiate après-guerre et les 2 décennies suivantes.


    • 50 Fi - Fonds Schmidt (1973) - 1973
      Présentation du contenu :

      Le fonds se compose de vues aériennes de Gaillard datant de 1973.


    • 51 Fi - Fonds Jean Barrucand (1890-2000) - [1890-2000]
      Présentation du contenu :

      Jean Barrucand était un collectionneur de cartes postales. Il en a rassemblé au cours de sa vie environ 9000 dont le sujet principal est le département de la Haute-Savoie. Il s'agit le plus souvent de cartes postales anciennes ou semi-modernes mais on y trouve aussi un certain nombre de modernes. Par ailleurs si la majorité sont en noir et blanc, on en trouve également en couleur ou coloriées.


    • 52 Fi - Fonds Ernest Bovier (1875-1900) - 1875-1900  
      Présentation du contenu :

      Réalisés après 1886, les albums rassemblent des images enregistrées entre 1876 et 1890. Les prises de vue et les tirages sont l'oeuvre du photographe et alpiniste Ernest Bovier et concernent essentiellement la Haute-Savoie et plus exceptionnellement la Savoie et l'Isère. La pratique photographique d'Ernest Bovier est associée à son goût pour la montagne. Il réalise ses prises de vue lors de ses excursions, soit en famille, soit entre amis et membres du Club Alpin Français. Ces albums ont l'intérêt d'associer l'image et le texte. En effet, chaque photographie est décrite par une légende de type topographique qui permet une localisation précise de la vue enregistrée. L'Album intitulé d'Annecy au Parmelan est, pour sa part, jalonné d'un texte détaillant l'expédition.


    • 53 Fi - Fonds Georges Barrucand (1915-1916) - 1915-1916  
      Présentation du contenu :

      Ces photographies, toutes légendées, révèlent le quotidien des soldats de la première guerre mondiale sur l'immédiat arrière front en Champagne en 1915 puis près de Verdun en 1916. On y voit d'une part les troupes allant au front, les préparatifs défensifs, les camps de munitions, la réparation des canons, les hôpitaux de campagne, les cimetières… et d'autre part les soins aux chevaux, les cuisines, les troupeaux réservés à la nourriture des soldats, la boucherie militaires, le ravitaillement en général… et les loisirs des militaires.

      Il est à noter que si le propriétaire des albums est bien M. Georges Barrucand, un annécien, ayant pris part au conflit dans les rangs du 97e régiment d'infanterie de Chambéry, il est certain qu'il n'est pas l'auteur des clichés. En effet, blessé en octobre 1915, il a été réformé peu après. Or les photographies datent de la fin de l'année 1915 à octobre 1916. Il est probable qu'elles soient l'œuvre d'une connaissance de M. Barrucand. Par ailleurs, contenu du nombre de lieux photographiés, il est vraisemblable que ce soldat ait appartenu à un régiment du train en charge du ravitaillement amené à se déplacer fréquemment.


    • 54 Fi - Fonds Adolphe Losserand (1940-1988) - [1940-1988]
      Présentation du contenu :

      Ce fonds a pour sujet essentiel la société agro-pastorale et ses mutations face au tourisme notamment de 1940 à 1988.


    • 55 Fi - Fonds des plaques de verre (1890-1910) - 1890-1910
      Présentation du contenu :

      Les plaques de verre présentent des paysages de montagne et notamment le Mont Blanc.


    • 56 Fi - Fonds Jean-Luc Le Pache (1923-1936) - 1923-1936
      Présentation du contenu :

      Les tirages photographiques évoquent des paysages du secteur de Vallorcine, Chamonix, les Contamines, Les Houches, Saint-Gervais et Megève de 1923 à 1936.


    • 57 Fi - Fonds Pittier (1890-1922) - 1890-1922  
      Présentation du contenu :

      Le fonds est constitué de cartes postales qui ont été éditées entre 1899 (année avérée sur une carte postale oblitérée conservée aux Archives départementales) et 1922 lorsqu'Ernest Pittier quitte Annecy. Les prises de vue ont été réalisées entre 1890 et 1909.

      La première thématique regroupe des vues générales des campagnes, de montagnes, des villes et villages. Il est à noter qu'Auguste et Ernest Pittier se distinguent du mouvement général de l'édition de la carte postale, qui fait alors la part belle aux vues générales. En effet, seules 296 cartes postales sur 2722 sont l'objet d'une vue générale dans ces cinq albums.

      La seconde thématique comprend des vues des centres de villes et de villages, des rues, des foires, des commerces, des costumes. Au sein de cette thématique, les lieux populaires, de rencontre (carrefours, fontaines, places publiques, marchés, gares, cafés...) sont reproduits en priorité. Il est à noter la faible représentation des métiers traditionnels mis à part les travaux agricoles. En outre, sur certaines cartes postales, des petits commerces portent une enseigne "ici vente de cartes postales". Celles-ci témoignent de la distribution locale de ces cartes dans des petites épiceries et cafés qui s'adressent aux habitants locaux au contraire des cartes consacrées au patrimoine architectural ou aux loisirs qui sont destinées aux gens de passage. Les cartes postales représentent des personnes figées, le regard tourné vers l'objectif. Le temps de pose encore relativement long (plusieurs secondes) impose ce manque de naturel mais permet de composer véritablement l'image ce qui est très évident sur les cartes animées.

      Si Auguste et Ernest Pittier se sont attachés à immortaliser nos départements à la fin du XIXe et au début du XXe, ils n'ont pas pour autant négligé les innovations et "révolutions" dont ils sont conscients. Ainsi dans cette troisième thématique se retrouvent des vues de tramways, d'ouvrages d'art, d'automobiles. Quelques cartes postales révèlent très nettement ces changements comme à Saint-Gervais-les-Bains avec l'installation du train à crémaillère à proximité de l'entrée des thermes. Une première carte (57 Fi 1305) représente l'entrée du parc thermal avant l'installation de la gare et une seconde carte représente la même entrée une fois les travaux terminés (57 Fi 1306).

      La carte postale accompagne l'essor du tourisme et des loisirs. Il s'agit pour les touristes de donner des nouvelles depuis leurs lieux de villégiature. La carte postale est aussi un vecteur de publicité considérable pour les stations touristiques : elle contribue à les faire connaître en mettant en avant leurs atouts. Département touristique par excellence, la Haute-Savoie n'échappe pas à la règle.

      Ainsi, les cartes que les Pittier consacrent au tourisme et aux loisirs sont logiquement nombreuses : vues des villes thermales, des sites (grottes, cascades, monuments mégalithiques, glaciers), des bateaux à vapeur sur les lacs d'Annecy et Léman, des hôtels et refuges, les sports d'hiver (luge, ski, parets, randonneur).

      La cinquième thématique évoque le patrimoine architectural. À l'instar des vues générales, le patrimoine architectural est un thème classique dans l'édition de la carte postale. Auguste et Ernest Pittier s'inscrivent naturellement dans cette mouvance en immortalisant le patrimoine architectural du département. Ce thème offre ainsi une vue de l'architecture, dans toute sa diversité, en ce début de XXe siècle : vues de châteaux, de bâtiments administratifs (mairie, école, poste et télégraphe) et industriels, d'édifices cultuels (église, abbaye, chapelle, oratoire), d'ouvrages d'art (pont, barrage) et de monuments commémoratifs.

      Enfin, dans la dernière thématique sont illustrés les évènements locaux. Les revues illustrées sont encore chères et donc peu répandues, les photographes locaux comblent ce manque et apportent un témoignage précieux à travers leurs photos reportages. Le seul évènement local représenté dans le fonds est celui de la catastrophe de Saint-Gervais, le 12 juillet 1892, lorsque le Bon-Nant a débordé. Cette thématique peu volumineuse dans le fonds ne reflète pas fidèlement le travail d'Auguste et Ernest Pittier qui, tout comme leurs contemporains, ont couvert les évènements de l'actualité locale.

      De la même manière, les trois seules cartes postales colorisées présentes dans le fonds ne témoignent pas parfaitement de l'activité d'Ernest Pittier qui s'attache à développer les techniques d'impression colorisée et plus largement toutes les techniques d'impression - carte nuage, carte aux vues multiples - qui sont absentes dans le fonds.

      Certaines cartes postales portent la mention "La Savoie Pittoresque". Il s'agit d'une collection créée par Auguste Pittier qui constitue "la plus importante collection de vues photographiques de la Savoie". Cette collection et cet argument sont mis en avant dans toutes les publicités présentes dans les publications du syndicat d'initiative d'Annecy et les annuaires administratifs et commerciaux du département.


    • 58 Fi - Fonds H. Morgon (1912-1940) - 1912-1940
      Présentation du contenu :

      Les photographies sont relatives aux sports d'hiver en Haute-Savoie, Savoie, Ain, Isère, Suisse (1912-1940). Les albums photos ony appartenu à un photographe amateur Monsieur H. Morgon, membre du CAF.


    • 59 Fi - Outils de communication du service AD 74 (1982-2017) - 1982-2017
      Présentation du contenu :

      Cette sous-série a été constituée afin de conserver les affiches créées par les Archives départementales ou commandées par elles à un prestataire dans le cadre d'opérations de valorisation telles que les expositions, les journées européennes du Patrimoine, les colloques ou les parutions d'ouvrages (monographies, instruments de recherche, actes de colloques).


    • 60 Fi - Album photo de randonnée et alpinisme (1940-1941) - 1940-1941
      Présentation du contenu :

      Les photographies sont relatives à des courses et des randonnées en montagne en Haute-Savoie ; vues concernant l'école des cadres de Bir-el-Bey (Chantiers de Jeunesse) en Tunisie (1940-1941).


    • 61 Fi - Album photo de randonnées à ski (1928-1933) - 1928-1933
      Présentation du contenu :

      Les photographies ont pour sujet des randonnées en montagne et des sorties de ski en Haute-Savoie et dans le Jura ainsi que des voyages faits en Italie du nord (Vénétie, Lombardie) et en Suisse Italienne.


    • 62 Fi - Affiches dépôt légal (1947-2005) - 1947-2005
      Présentation du contenu :

      Cette sous-série est réservée aux affiches textes ou images parvenant aux Archives départementales au titre du dépôt légal.


    • 63 Fi - Fonds du studio Baranger (1964-1978) - 1964-1978
      Présentation du contenu :

      Ce fonds regroupe des vues aériennes de travaux publics à Annecy, Annemasse, Chamonix, Sallanches, Sevrier, Seynod et aux alentours de Thonon-les-Bains entre 1964 et 1978.


    • 64 Fi - Fonds Bernd Huberti (1890-1950) - 1890-1950
      Présentation du contenu :

      Ces cartes postales, couleur et noir et blanc, concernent le département de la Haute-Savoie et complètent même si cet ensemble compte sans doute de nombreux doublons avec les autres sous-séries de cartes postales.


    • 65 Fi - Fonds Andrée Cadot (1960-1970) - 1960-1970
      Présentation du contenu :

      Le fonds évoque les communes des Contamines, Faverges, Annecy et la Mer de Glace (1960-1970).


    • 66 Fi - Fonds Ribière (1960-1979) - Sans date
      Présentation du contenu :

      Les reportages réalisés par Jean Ribière sont très ethnographiques : fabrication du pain à la ferme, économie du bois, fenaison, fabrication du fromage, transports touristiques originaux, structures touristiques (hôtels, offices du tourisme). Certains thèmes sont inédits dans les fonds des Archives départementales : organisation du congrès Freinet à Annecy en 1964, abords du tunnel du Mont-Blanc, travail de l'or à Excenevex.

      Présentation du producteur :

      Jean Ribière (1922 à Niort – 1989 à Toulouges) photographe professionnel débute sa carrière en 1940 au service photo du journal L'Indépendant des Pyrénées Orientales. Il fonde avec son épouse Micheline Vialle, grand reporter, une agence de presse « Ribière Presse Photos » afin de diffuser leur propre production. Ils assurent ainsi des reportages pour plus d'une centaine de publications françaises et étrangères.

      Si dans les années 40, ils consacrent leur travail à la France occupée puis libérée, ils diversifient leurs sujets dans les années 50 et 60 pour s'orienter vers la vie quotidienne des français afin de mettre en lumière les traditions, la vie rurale et les petits métiers. Parallèlement à ces thématiques, ils ont une activité de journalistes sportifs et chroniqueurs judiciaires. Les années 70 sont consacrées aux reportages hors de France et les années 80 à la gestion de leur agence et à l'exploitation du fonds photos.


    • 67 Fi - Fonds Axel Desgrippes (1930-1940) - 1930-1940
      Présentation du contenu :

      Ces photographies le plus souvent animées ont pour localisation La Roche-sur-Foron, Annecy à l'occasion de la visite du Maréchal Pétain, Epagny pour la fête de Jeanne d'Arc, Lovagny (Gorges du Fier), Poisy, probablement l'aérodrome de Metz-Tessy et le barrage de Genissiat ainsi que Lyon. On remarque quelques photos concernant des groupes en uniforme des chantiers de la jeunesse.


    • 68 Fi - Fonds Roland Schmitt (1890-1930) - 1890-1930
      Présentation du contenu :

      Le fonds de cartes postales concerne l'ensemble du département de la Haute-Savoie.


    • 69 Fi - Album photo "Les Alpes par un photographe amateur " (1899-1915) - 1899-1915
      Présentation du contenu :

      Il s'agit d'un album d'un photographe amateur qui pendant 17 ans (août 1899 à octobre 1915) partait chaque année à la découverte des Alpes en France, Suisse, Italie et Autriche.

      Ces tirages soigneusement datés et légendés au verso donnent une bonne idée de ce qu'étaient les Alpes et ses habitants au début du 20ème siècle à travers ses paysages, villes, villages, cérémonies religieuses, foires et marchés. Bien évidemment seule une petite partie de ces clichés concerne la Haute-Savoie. Il s'agit néanmoins d'un ensemble d'une grande qualité documentaire qui plus est très bien conservé.


    • 70 Fi - Fonds Marcel Chevret (1983-2012) - 1983-2012
      Présentation du contenu :

      La première partie du fonds est constituée de vues aériennes de 5 communes bordant le lac Léman (Evian-les-Bains, Nernier, Thonon-les-Bains et Yvoire) datant de 1983. Ces photographies témoignent de l'urbanisation des bords du lac Léman à cette époque.

      La seconde partie du fonds regroupe 25 reportages aériens sur des carrières, des zones industrielles et des entreprises sur les communes de Metz-Tessy, Cran-Gevrier, Evian, Rumilly, Bonneville, Annecy, Gaillard, Etrembières, Seyssel, Seynod et Marnaz.

      Présentation du producteur :

      Marcel Chevret, né en 1951, est un photographe spécialisé dans la photographie aérienne qui a créé une agence privée spécialisée dans les vues aériennes à Heuqueville en Seine-Maritime. Il a pris sa retraite en 2013.


    • 71 Fi - Fonds Maurice Feuillet (1905-1926) - 1905-1926
      Présentation du contenu :

      Ensemble de photographies représentant Maurice Feuillet et sa femme Pauline Borsat à Beaune, en Haute-Savoie (Talloires, Thônes, Angon) et lors de différents voyages.


    • 72 Fi - Fonds François Marie et Marius Exertier (1900-1945) - 1900-1945  
      Présentation du contenu :

      Ce fonds présente des vues de Rumilly et ses alentours entre 1900 et 1945 : vues de paysages et notamment le patrimoine architectural à travers les églises et ponts de Rumilly. Il est à noter un reportage très intéressant sur l'usine de lait concentré "Mont Blanc" de la Compagnie générale du lait. Des reportages pour illustrer les évènements locaux sont également présents dans le fonds.


    • 73 Fi - Fonds Chantal Peradel (1910-1911) - 1910-1911
      Présentation du contenu :

      Ce fonds présente surtout des vues de la vallée de Chamonix et du massif du Mont-Blanc (Mer de glace, glaciers d'Argentières, des Bossons et de Bionnassay, col de Voza) prises en 1910 et 1911 par un photographe amateur.


    • 74 Fi - Fonds Alain Veyret (1979-2004) - 1979-2004
      Présentation du contenu :

      Le fonds se compose d'affiches politiques sur les années 1979 à 2004.


    • 75 Fi - Fonds des archives photographiques de la Société hydroélectrique de Lyon (1911-1920) - 1911-1920  
      Présentation du contenu :

      Le fonds illustre la construction du barrage "Chute des Portes du Fier" à Motz/Seyssel :

      - 154 clichés sont relatifs à la construction du barrage : repérages sur le Fier (1911), construction des dérivations et de l'usine provisoires, chantier du barrage (1917-1920), visites de chantier

      - 87 clichés sont relatifs à la construction de la centrale : chambre de mise en charge, bâtiment du transformateur, conduites forcées, canal de fuite (1917-1920), voies d'acheminement du matériel, visite des installations terminées

      - 3 clichés sont relatifs à la construction des pavillons de service du barrage.


    • 76 Fi - Fonds Claude Porret (1891-1982) - 1891-1982
      Présentation du contenu :

      Le fonds se compose de cartes postales relatives aux travaux des champs, attelages et cavalcades en Haute-Savoie. Un reportage photographique sur l'aérodrome du Fayet et Firmin Guiron complète le fonds.


    • 77 Fi - Album photo du docteur Agnel (1933-1940) - 1933-1940
      Présentation du contenu :

      Il s'agit d'un album souvenirs du docteur Agnel de courses dans le massif du Mont-Blanc avec des champions de ski : Emile Allais, François Vignole, René Beckert, Daniel Dewulf, Etienne Livacic, Allard.


    • 78 Fi - Fonds Colette Richarme (1920-1985) - 1920-1985  
      Présentation du contenu :

      Le fonds rassemble les œuvres de jeunesse de Colette Richarme et évoque Annecy (vues du lac, toitures, vieil Annecy), La Clusaz et la montagne (les Aravis, les aiguilles au-dessus de Chamonix).

      Présentation du producteur :

      Colette Richarme est née en Chine (Canton) en 1904 et décède à Montpellier en 1991. Elle appartient à une famille d'origine lyonnaise par son père et savoyarde par sa mère. Elle est initiée au dessin par sa mère dès l'âge de 5 ans. En 1913, elle rentre à Lyon suite au décès de son père et s'inscrit aux cours du soir à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon et dans une école technique de dessins sur tissus. A la fin de la guerre, sa mère décide regagner sa Savoie natale et elles s'installent à Albertville. Sa mère travaille dans les scieries de Paul Girod à Ugine.

      En 1926, elle épouse Jean Boisseau, lieutenant au 7ème bataillon des chasseurs alpins. Ils s'installent à Annecy en 1932 lorsque son mari est nommé au 27ème bataillon des chasseurs. Elle poursuit son travail de dessin et de peinture : elle réalise des vues du lac, du vieil Annecy, de montagne et des portraits de son cercle d'amis. Après un passage à Paris entre 1935 et 1937, ils s'installent durablement à Montpellier. Elle séjourne régulièrement en Savoie qui demeure une source d'inspiration constante.


    • 79 Fi - Album vues des Alpes (1890-1900) - 1890-1900
      Présentation du contenu :

      Le fonds regroupe des vues de paysages, sites, villages, alpinisme, chalets, processions en Haute-Savoie.


    • 80 Fi - Album de portraits d'ecclésiastiques (1824-1920) - 1824-1920
      Présentation du contenu :

      Ce fonds regroupe des photographies représentant des ecclésiastiques, notaires, notables du département.


    • 81 Fi - Fonds Marie-Annick Planson (1900-1930) - 1900-1930
      Présentation du contenu :

      Le fonds regroupe des vues de paysages de montagne vers les Contamines et Megève. Des clichés présentent également le 22e BCA.


    • 82 Fi - Album de portraits de famille de Chamonix (1924) - 1924
      Présentation du contenu :

      Le fonds regroupe des portraits de la famille qui tenait la boucherie le Faisan doré à Chamonix-Mont-Blanc. Présence de photographies d'une fantaisie militaire avec l'armée du Maroc.


    • 83 Fi - Fonds Jean-Pierre Bizon (1921) - 1921
      Présentation du contenu :

      Le fonds comprend un film Pathéorama de 1921, il s'agit du n° 126 concernant Annecy et ses environs.


    • 84 Fi - Archives iconographiques de l'Académie florimontane (1816-1991) - 1816-1991  
      Présentation du contenu :

      Il s'agit d'une collection de documents iconographiques constituée au fil du temps par l'Académie florimontane :

      - les portraits individuels ou en groupe (83 articles)

      Cette première partie regroupe des portraits des comtes de la maison de Savoie ainsi que des portraits d'hommes politiques, d'hommes de lettres ou d'hommes religieux liés à l'histoire du département de la Haute-Savoie. Il est à noter également la présence des portraits des quatre refondateurs de l'Académie florimontane et ceux de nombreux membres illustres après 1851.

      - les paysages et monuments (110 articles)

      Cette seconde partie est constituée d'estampes qui ont pour sujet des paysages et monuments civils ou religieux situés pour l'essentiel en Savoie, Haute-Savoie et à Lyon. Il faut souligner la présence de gravures de Marie Biennier et André Jacques, membres de l'Académie florimontane ainsi que de Joannès Drevet.

      - les cartes et plans (171 articles)

      Des cartes géologiques du Mont-Blanc, de nombreuses cartes d'état-major et des cartes relatives aux différents fronts de la Première guerre mondiale composent cette troisième partie. Les territoires représentés concernent surtout les États sardes et l'Italie suite à son unité et dans une moindre mesure le bassin annécien et la France dans son intégralité.

      - les affiches (14 articles)

      Des affiches descriptives des Alpes françaises réalisées par l'alpiniste et géodésiste Paul Helbronner composent cette partie. Elles sont complétées par des affiches touristiques relatives à la Vallée d'Aoste et aux environs d'Annecy.

      - les dessins et peintures de Paul Cabaud (182 articles)

      Ces dessins inédits de Paul Cabaud représentent des arbres ou le lac d'Annecy et ses environs.

      - les archives de Joseph Despine (10 articles)

      Des papiers personnels de Joseph Despine sont regroupés dans cette partie. Il s'agit de notes, croquis et plans relatifs à différents ouvrages d'art en Italie.

      Ils sont à rapprocher des archives de la famille Despine, léguées à l'Académie florimontane et déposées par celle-ci aux Archives départementales, conservées dans la sous-série 11 J.

      - les documents dits "divers" (32 articles)

      Les documents de cette partie recouvrent des thématiques variées : des images religieuses, des cénotaphes, des journaux satiriques, des photographies scientifiques.


    • 85 Fi - Album de portraits de la noblesse haut-savoyarde (1860-1900) - 1860-1900  
      Présentation du contenu :

      Ce fonds rassemble des portraits d'ecclésiastiques officiant dans les paroisses des diocèses de Genève et Annecy et des portraits de familles nobles originaires de la Haute-Savoie pour la plupart.


    • 86 Fi - Fonds Dorian Anthoine (1864-2012) - 1864-2012  
      Présentation du contenu :

      Le fonds rassemble des cartes postales relatives à Sallanches et ses alentours. Elles sont publiées par de multiples éditeurs entre 1864 et 2012.

      Les cartes postales présentent :

      - des vues générales (34 articles). Il s'agit d'un thème classique dans l'édition de la carte postale.

      - les places principales de la ville : la place Charles-Albert (39 articles), la place Saint-Jacques (18 articles), le Pré de foires (22 articles)

      - des rues de la ville : la grande rue (12 articles), l'avenue de Saint-Martin (2 articles), la rue Chenal (2 articles), la rue du Commerce (1 article)

      - les quartiers historiques et nouvellement aménagés : le quartier de la Gare (6 articles), le quartier de Vouilloux (1 article), le quartier Jules Ferry (1 article)

      - des thématiques : les quais et gorges (27 articles), les châteaux (18 articles), les hôtels et pensions (45 articles), la santé, hygiène (16 articles), les lacs de la Cavettaz (14 articles), la cascade de l'Arpenaz (4 articles), la route des Alpes (3 articles)

      - les environs de Sallanches (5 articles), les chalets sur les hauteurs de Sallanches (14 articles), Saint-Martin-sur-Arve (42 articles)

      Ces thématiques présentent la ville très précisément. A la différence des cartes postales dites touristiques, ces cartes s'adressent à une clientèle locale car elles reproduisent l'environnement immédiat des habitants de Sallanches. Ces cartes postales témoignent de l'aspect du territoire avant les grandes transformations générées par le développement de l'urbanisme au XXe siècle.

      Les cartes postales du fonds présentent également

      - des évènements qui rythment la vie de la ville, les réunions publiques (20 articles). Cette thématique illustre les évènements locaux comme la procession de la Saint-Jacques, les foires. La carte postale est en effet utilisée comme un média d'information : les photographes locaux immortalisent les événements marquants et les diffusent via les cartes postales.

      - des cartes postales souvenirs (3 articles). La carte souvenir apparait suite aux expositions universelles où des cartes sont données aux visiteurs. Elle se développe en même temps que la carte touristique et accompagne l'essor du tourisme. Il s'agit pour les touristes de donner des nouvelles de leurs lieux de villégiature.

      - des publicités pour des entreprises historiques de Sallanches (3 articles) : les chocolats Pissard, l'entreprise de décolletage Anthoine et l'usine hydraulique Delacquis Frères. Dès sa création la carte postale est utilisée par les commerçants et les industriels à titre publicitaire. Avec l'essor de la carte postale, elle devient un mode de publicité indispensable quel que soit le métier exercé ou les articles à vendre.

      L'intérêt de ce fonds réside dans sa thématique géographique très restreinte : la ville de Sallanches. Ville moins touristique qu'Annecy, Evian-les-Bains ou Chamonix, les cartes postales consacrées à Sallanches en sont moins nombreuses. Ce fonds de cartes postales offre aux chercheurs une source intéressante, parfois inédite, pour comprendre et illustrer l'histoire locale.


    • 87 Fi - Fonds Nicole Blanc (1900-1945) - 1900-1945-
      Présentation du contenu :

      Ce fonds rassemble des portraits de Michel Vincent et sa femme Euphrasie Dupraz des clichés de la commune de Saint-Sylvestre, de conscrits de cette même commune.


    • 88 Fi - Photographies de vacances dans le Chablais (1958-1972) - 1958-1972
      Présentation du contenu :

      Ce fonds rassemble des photographies de vacances d'une famille dans le Chablais (Samöens, Sixt, Yvoire, Taninges) pendant les étés de 1958 à 1972.


    • 89 Fi - Album de photographies anciennes de la Haute-Savoie (1890-1920) - 1890-1920  
      Présentation du contenu :

      Ce fonds rassemble des tirages représentant des paysages, des vues de centre-ville. A noter la présence de plusieurs tirages animés.


    • 90 Fi - Fonds de photographies de rassemblements d'anciens résistants (1945-1966) - 1945-1966
      Présentation du contenu :

      Ce fonds rassemble des tirages représentant Robert Marillet lors de rassemblements d'anciens résistants.


    • 91 Fi - Fonds de photographies de vacances à Chamonix au début du XXe siècle (1910-1920) - 1910-1920  
      Présentation du contenu :

      Ce fonds présente des photographies de vacances en Haute-Savoie au début du XXe siècle et notamment un bel ensemble de clichés d'excursions sur la mer de Glace et le glacier des Bossons.


    • 92 Fi - Album de photographies de vacances en Isère, Savoie et Haute-Savoie (1920-1921) - 1920-1921  
      193 Ko - 92 Fi - Album de photographies de vacances en Isère, Savoie et Haute-Savoie (1920-1921) (ouvre la visionneuse)

      193 Ko

      Présentation du contenu :

      Ce fonds présente des photographies d'ascensions aux cols et sommets des départements de l'Isère et de la Savoie, de l'abbaye de Hautecombe, des ascensions dans le massif du Mont-Blanc.


    • 93 Fi - Album de photographies du voyage de noces de madame et monsieur Sevestre (1946) - 1946  
      388 Ko - 93 Fi - Album de photographies du voyage de noces de madame et monsieur Sevestre (1946) (ouvre la visionneuse)

      388 Ko

      Présentation du contenu :

      Ce fonds présente des photographies du voyage de noce qui se déroule du 25 juillet au 3 août 1946. Les billets d'entrées sur les différents sites touristiques, le programme du voyage sont également insérés dans l'album.


    • 94 Fi - Fonds de dispositives du Centre de la Nature Montagnarde (CNM) (1980-1994) - 1980-1994
      Présentation du contenu :

      Ce fonds regroupe les diapositives d'un vidéodisque réalisé par le Centre de la Nature Montagnarde (CNM) et ses partenaires (Département d ela Haute-Savoie, CAUE…). Ce fonds documentaire comporte des prises de vues de paysages de pratiquement toute la Haute-Savoie, y compris les espaces de haute-montagne, d'espèces végétales et animales de tous types, y compris des vues macro spécialement réalisées, de roches, fossiles et minéraux, d'iconographies issues de certains ouvrages.


    • 95 Fi - Fonds de plaques de verre sur Samoëns et ses environs (1900-1920) - 1900-1920
      Présentation du contenu :

      Ce fonds présente un bel ensemble de paysages, de vues de centre village de Samoëns et ses environs. A noter la présence de nombreux clichés de familles de Samoëns.


    • 96 Fi - Album de photographies d'associations des communes de Menthon-Saint-Bernard, La Roche-sur-Foron et Thonon-les-Bains (1890-1910) - 1890-1910
      Présentation du contenu :

      Ce fonds présente des photographies réalisées semble-t-il un prêtre en fonction à Menthon-Saint-Bernard, La Roche-sur-Foron puis Thonon-les-Bains. Si quelques paysages figurent dans l'album, la majorité des clichés sont « animés ». Le photographe s'est attaché a immortaliser l'activité des artisans, des associations sportives, théâtrales et musicales installées dans ses communes de résidence. L'album contient également des portraits et photographies de groupes qui révèlent par leur mise en scène l'humour du photographe.


    • 97 Fi - Collection iconographique d'Isabelle et Christian Bouvier (1890-1930) - 1890-1930
      Présentation du contenu :

      Cette collection rassemble des photographies aux sujets (paysages du Chablais, de duingt, de Sevrier, de Metz-Tessy, du pont de la Caille, de Seyssel et du Val de Fier) et techniques photographiques très divers (tirages, plaques de verres stéraoscopiques, négatifs...). A noter un intéressant reportage d'une ascension de la Tournette.


    • 98 Fi - Inventaire de la collection d'affiches de Joseph Ticon (1952-2003) - 1952-2003  
      Présentation du contenu :

      Les affiches concernent pour la majorité d'entre elles des événements ayant eu lieu dans le Chablais, bien que certaines aient tout de même trait à d'autres parties du département. Les affiches et prospectus font la promotion d'événements comme des concerts, des représentations théâtrales, des foires, des compétitions sportives. On trouve aussi, au sein du fonds, des affiches répertoriant les horaires et les tarifs de divers transports en commun (train, bus, bateau, téléphérique). Ce sont autant de sources qui laissent apercevoir la réalité quotidienne des Haut-Savoyards et des Haut-Savoyardes dans la seconde moitié du XXème siècle. Enfin, certaines affiches se font les témoins de moments forts de la vie politique nationale, comme la régionalisation ou encore diverses élections législatives.


    • 99 Fi - Inventaire d'un fonds de photographies de la famille Pion à Sallanches (1920-1950) - 1920-1950
      Présentation du contenu :

      Ce fonds présente des photographies de la famille de Louis Pion qui tenait L'hôtel de l'esplanade au-dessus de Sallanches.


    • 100 Fi - Collection de cartes postales de Jérôme Sautier (1900-1952) - 1900-1952
      Présentation du contenu :

      Ce fonds présente des cartes postales anciennes et semi-modernes qui évoquent certaines places et rues de Thonon-les-Bains mais surtout les hôtels liés au thermalisme et les institutions d'enseignement libre.


    • 101 Fi - Fonds Georges Dumas (1944) conservé à la Direction Culture Patrimoine - 1945-1970  
      Présentation du contenu :

      Les archives conservées sont très succinctes. On retrouve ainsi des photographies sur la Nécropole de Morette, un document évoquant la mort du frère du déposant ainsi qu'un avis de décès concernant Georges Dumas.


    • 102 Fi - Fonds Gallay (1943) conservé à la Direction Culture Patrimoine - 1943  
      Présentation du contenu :

      Les archives conservées sont très succinctes. Ce sont des photographies du cortège funéraire et de la mise en terre des fusillés du Maquis des Confins à la Clusaz, tués par les troupes italiennes. Elles sont annotées et signées au dos.


    • 103 Fi - Fonds de photographies de [A. Chardon] (1890-1909) - 1890-1909  
      Présentation du contenu :

      Ce fonds présente des vues de localités haut-savoyardes prises entre 1890 et 1909. Outre de nombreuses photographies de panoramas et de paysages, on peut noter la récurrence de vues d'édifices clés de chacune des localités : églises, mairies, monuments historiques...


    • 113 Fi - Collections iconographiques de Geroges Granchamp (1891-1995) - 1891-1995  
      Présentation du contenu :

      Le fonds 113 Fi est issu du fonds privée de M. Georges Grandchamps (1920-2014). Il se compose de 67 éléments, pour l'essentiel d'anciennes photographies du XIXe et XXe siècle, ainsi que de quelques impressions numériques plus recente de documents photographiques plus anciens. Ce fonds témoigne des multiples centres d'interêt de G. Grandchamp au premier rang desquels la ville d'Annecy. En sus des multiples vues d'Annecy, notons quelques clichés de Talloires et du lac, et à la marge quelques photographies de divers lieux de Savoie tels que le Pont de la Caille, les Gorges du Fier, Annecy-le-Vieux et la maison d'Eugène Sue ou encore la gare de Lépin-le-lac. Les vues d'Annecy se divisent en plusieurs thématiques. L'un des sujet dominant est fomé par les inombrables photographies montrant le canal du Thiou, son port, et les navires, notamment les vapeur qui naviguaient jadis sur les eaux du lac. A cela doit s'ajouter un grand nombre de vues générales de la ville et du lac, pour l'essentielle prise depuis les pentes du Semnoz ou bien du Mont Veyrier. Dans une moindre mesure le fonds nous offre quelques vues de commercse (photographie, pharmacie, tannerie,...), ainsi que quelques édifices cultuels, avec une attention toute particulière pour l'ancienne Visitation de la rue Royale. Les photographies de rues et de places regroupent des sujets assez variés qui témoignent de l'évolution de l'urbanisme et de l'architecture de la ville. Enfin, le fonds laisse découvrir quelques clichés sensationnels d'événements ayant marqué de la vie des annéciens et des annéciennes, tel que la congélation du lac en 1891-92, la visite du président Carnot, ou encore la translation des reliques de Saint-François-de-Sales et de Anne-de-Chantal en 1911. D'autre scènes de genre viennent documenter l'histoire du tourisme, de l'économie, mais aussi de la vie sociale et politique d'Annecy, ponctuée d'inauguration, de fêtes populaires et de commemorations. En marge de ce fonds, deux photoraphies traitent des faits d'armes des soldats savoyards durant la guerre Franco-prussienne de 1870.


    • 118 Fi - Fonds des photographies aériennes (1934-1970) - 1934-1970  
      Présentation du contenu :

      Le fonds rassemble les reportages aériens réalisés entre 1934 et 1970.

      Ces tirages ont été extraites de la sous-série 2 Fi qui a pour vocation d'accueillir les photographies parvenant aux Archives de manière isolée ou en petit nombre c'est à dire inférieur à 20. Au-delà, il y a création d'une sous-série particulière comme pour les repoartages aériens.

      Les clichés ont été réalisés pour le centre de documentation de photographies aériennes I. G. N. ou par Roger Henrard.