Galeries

Florilège des affiches PLM

15 image(s)

Florilège des affiches PLM

Créée en 1857, la Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, plus connue sous le nom de Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), est l'une des plus importantes compagnies ferroviaires privées françaises jusqu’à sa nationalisation en 1938, lors de la création de la SNCF. Desservant le Sud-Est de la France, et notamment la Côte d'Azur, la Provence, les Cévennes, et les Alpes, le PLM était la compagnie par excellence des départs en villégiature. A mesure de son développement, la compagnie diversifie ses activités dans l’hôtellerie et l’organisation de voyages. Elle possède également des sociétés d’autocars permettant d’organiser des visites des sites inaccessibles en train. Les hôtels du PLM se multiplient jusqu’à devenir une des principales chaînes d’hôtels en France.

Afin de faire la publicité pour ses trains et ses hôtels, la compagnie du PLM a créé une des plus importantes collections d’affiches dites "de voyage". Le concept de ces affiches publicitaires a été créé par Frédéric Hugo d'Alési (1849-1906). Ces affiches, très colorées, de type "aquarelle", représentent toujours des paysages enchanteurs, des monuments prestigieux ou des coutumes pittoresques, idées associées au tourisme dans l’imaginaire collectif. Ces affiches ont contribué à façonner une image romantique de la France comme une des principales destinations touristiques à la Belle-époque.


  • 38 Fi 1

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9