Notice descriptive

200 J 1-30 - Fonds Voisin-Mission "Mont-Blanc" - 1944-1995  

  • Historique de la conservation

    Les documents ont été conservés par la famille Voisin jusqu'à leur entrée aux Archives départementales.

  • Présentation du producteur

    Henri Voisin (1896-1975). Médecin à Cruseilles (Haute-Savoie) au début de sa carrière, il s'installe à Annecy en 1937 et se spécialise dans l'homéopathie. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il prend part aux activités de la Résistance avec sa femme Madeleine Challamel, dont il a eu dix enfants. Menacé d'arrestation, il se réfugie environ 18 mois en Suisse.

    Fin 1944, il est choisi par la Direction Générale des Études et Recherches (DGER), organe de renseignement créé en 1944, pour diriger le bureau politique de la mission "Mont-Blanc", d'abord installée à Annecy puis dans la vallée d'Aoste (du 3 mai au 20 juin 1945).

    À son retour de mission, Henri Voisin reprend ses activités professionnelles à Annecy.

  • Modalités d'entrées

    Don, 2015

  • Présentation du contenu

    Le fonds est principalement constitué de documents rassemblés par Henri Voisin : d'une part, dans le cadre de sa mission, les pièces adressées soit personnellement, soit pour information (courriers reçus et envoyés, notes, instructions, rapports...) ; d'autre part des pièces annexes (affiches, tracts, périodiques...) ainsi que des lettres envoyées par lui à sa famille à titre personnel. La comptabilité a été également conservée. Il semble cependant que tous les documents officiels n'aient pas subsisté, notamment les instructions, assez peu nombreuses au total. Le fonds offre néanmoins un éclairage intéressant sur une tentative du gouvernement provisoire de la République française : s'appuyer sur les groupes autonomistes francophiles de la vallée d'Aoste pour préparer un référendum d'autodétermination susceptible de déboucher sur une annexion de la province par la France.

    Le fonds permet d'avoir des informations sur le travail entrepris sur le terrain et des avis personnels d'Henri Voisin. La mission "Mont-Blanc" a été interrompue en juin 1945 après une intervention du président américain Truman, hostile à la présence française en Italie, auprès du général de Gaulle.

  • Modalités de reproductions

    La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie. En cas de reproduction d'une ou plusieurs pièces, il conviendra de faire apparaître le nom du service dépositaire et la cote du ou des document(s).

  • Langue et écriture des documents
    Français, quelques documents en italien.
  • Sources complémentaires internes

    Sur Madeleine Challamel épouse d'Henri Voisin :

    - 166 J 37, fonds Brousse des Juste parmi les Nations, dossier Challamel.

  • Bibliographie

    Les cotes entre crochets sont celles des Archives départementales de la Haute-Savoie.

    - CUAZ, René. "Le naufrage du Val d'Aoste francophone". Paris : La Pensée universelle, 1971.

    - LUCAT, Anselme. "Particularisme du Val d'Aoste et son autonomie" in Mémoires de l'académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie, 1991, pp. 407-426. [PER 1401]

    - LUCAT, Anselme. "L'autonomie valdôtaine d'après les projets de statut de Mgr Jean-Joconde Stevenin" in Société académique religieuse et scientifique de l'ancien duché d'Aoste, 1994, pp. 159-177. [PER 1450]

    - NICCO, Roberto. "Le parcours de l'autonomie". Musumeci Éditeur, 1998. [Bib 5550]

  • Mention conseillée

    Pour chaque référence aux archives dans le cadre d'une publication, il est recommandé de citer le lieu de conservation ainsi que la cote précise de chaque document consulté de la manière suivante : Arch. dép. Haute-Savoie, 200 J + numéro d'article.

Documents
200 J - Fonds Voisin-Mission
(1 vue)

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :