Notice descriptive

208 J 1-4 - Fonds de la Croix-Rouge-Délégation de la Haute-Savoie - 1904-1941

  • Historique de la conservation

    Bien que l'implantation des trois sociétés, SSBM, ADF et UFF soit attestée en Haute-Savoie, dans certains cas dès le dernier tiers du XIXe siècle, une infime partie de leurs archives semble avoir été sauvegardée. Malgré le règlement de la Croix-Rouge qui évoque la responsabilité des secrétaires de comité dans la conservation des archives, il apparait que la majorité des documents ont disparu. Locaux non pérennes ou inadaptés à la conservation d'archives, éparpillement des papiers chez les membres, négligences, méconnaissance de l'intérêt historique à conserver la trace des activités de l'association, diverses raisons peuvent expliquer la pauvreté du fonds.

    Seuls quelques registres provenant du comité de Thonon-les-Bains ont pu être pour l'instant déposés aux Archives départementales.

  • Présentation du producteur

    La Croix-Rouge française a été créée en mai 1864, sous le nom de Société de secours aux blessés militaires (SSBM). Dès 1865 est lancé le projet de former un réseau de "comités sectionnaires" dans toute la France. Deux autres associations apparaissent parallèlement, l'Association des dames françaises (ADF) en 1879 et l'Union des femmes françaises (UFF) en 1881, chacune développant son réseau. On peut rencontrer dans une même ville une, deux, voire les trois associations. Elles ont fusionné en 1940 sous le nom de Croix-Rouge française (CRF).

    En Haute-Savoie, des comités de la SSBM sont créés en 1870 puis 1890 à Annecy, 1885 puis 1909 à Thonon-les-Bains, 1919 à Chamonix. Des comités sont attestés en 1935 à Évian-les-Bains et Chamonix. Des comités ADF existent en 1898 à Annecy, 1913 à la Roche-sur-Foron et en 1939-1940 à Bonneville-Cluses. Quant à l'UFF, elle est présente en 1916 à Faverges et Saint-Gervais-les-Bains.

  • Modalités d'entrées

    Dépôt, 2016

  • Présentation du contenu

    L'exemple de Thonon-les-Bains, seul comité de Haute-Savoie dont des archives antérieures à la Première Guerre mondiale, ainsi que du début de la Seconde, ont été retrouvées à ce jour, permet de reconstituer les principales activités et préoccupations de ces périodes : création d'un hôpital auxiliaire en partenariat avec la commune, formation d'infirmières, organisation de conférences, soutien aux familles de prisonniers etc.

  • Mode de classement

    Le fonds étant ouvert, l'instrument de recherche pourra être enrichi par d'éventuels dépôts complémentaires provenant des différentes délégations locales.

  • Modalités de reproductions

    La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie ainsi que la réutilisation avec diffusion publique.

  • Sources complémentaires internes

    - F 224 : notes manuscrites de l'archiviste R. Beauvois (1962-1963) sur les origines de la Croix-Rouge en Haute-Savoie.

    - 34 W, versement de l'inspection départementale de la santé : œuvres sanitaires et sociales, Croix-Rouge (1940-1951).

    - 161 J, fonds de Maugny : sur Clément et Rita de Maugny, membres fondateurs de la délégation de Thonon-les-Bains, infirmière de la Croix-Rouge pendant la Première Guerre mondiale.

    - 1 X 113 : cession à la commune par le comité de la Croix-Rouge de Chamonix du dispensaire-hôpital créé en 1919 (1920).

  • Sources complémentaires externes

    Archives du siège de la Croix-Rouge française :

    - 1864-1940 : bulletins et annuaires de la SSBM, de l'ADF et de l'UFF, en cours de numérisation avec mise en ligne progressive sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France http://gallica.bnf.fr/

    - 1940-2008 : fonds des procès-verbaux d'élections du réseau associatif local et départemental (inventaire en cours en 2016).

  • Bibliographie

    Les cotes entre crochets sont celles des Archives départementales de la Haute-Savoie.

    - TICON, Joseph. "Les équipes d'urgence de la Croix-Rouge à Thonon-les-Bains 1944-1945" in Actes du XXXVIe congrès des sociétés savantes de la Savoie, Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, t. C, 1998, pp. 439-447 [PER 1394].

  • Mention conseillée

    Pour chaque référence aux archives dans le cadre d'une publication, il est recommandé de citer le lieu de conservation ainsi que la cote précise de chaque document consulté de la manière suivante : Arch. dép. Haute-Savoie, 208 J + numéro d'article.

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :