Notice descriptive

1 J 3331-3570 - 1 J - Pièces isolées d'origine privée (à partir de l'article 3331) - 1499-2018

  • Modalités d'entrées

    Entrées extraordinaires (don, achat, etc.)

  • Présentation du contenu

    La série J destinée à accueillir les archives privées entrées par voie extraordinaire a été créée par la circulaire des Archives de France du 15 avril 1944. Auparavant, selon les départements, les documents privés étaient généralement conservés dans les séries E et/ou F.

    La sous-série 1 J, réservée aux pièces isolées et aux petits ensembles de quelques pièces, ne date que de l'instruction du 16 décembre 1965.

    Parallèlement a été créée en 1964 la série Fi destinée spécifiquement aux fonds iconographiques d'origine privée.

    En Haute-Savoie, les pièces isolées privées ont donc été reclassées en 1 J, à une date indéterminée (surtout semble-t-il à partir des années 1970). La consigne de s'en tenir à quelques pièces par article n'a pas toujours été respectée.

    Jusqu'aux années 1990, il a été souvent accepté des photocopies de documents privés, voire publics, non conservés aux Archives départementales, par exemple de documents d'archives communales, paroissiales ou privées, généralement sans précision de la localisation des originaux. Cette pratique est révolue car elle ne répond absolument pas à la finalité de cette sous-série destinée à accueillir des documents originaux et d'origine privée.

    La sous-série 1 NUM (numérisation de complément) est désormais utilisée pour conserver une copie numérique d'éventuels documents non conservés aux Archives départementales, mais clairement identifiés et analysés, et présentant un intérêt pour l'histoire du département. Les copies, transcriptions, études, de documents originaux peuvent dans certains cas trouver place en série DOC.

    Les photocopies seront donc à terme éliminées du 1 J. Les cotes libérées restent vacantes. Dans certains cas, les originaux ont été entre temps donnés ou déposés aux Archives départementales, une cote de renvoi est alors indiquée.

    La sous-série 1 J comporte également un chapitre spécifique pour les registres de catholicité, tenus après 1792 et déposés aux Archives départementales par l'évêché d'Annecy. Ils sont restaurés et numérisés au fur et à mesure de leur entrée, les images sont ensuite mises en ligne sur le site des Archives départementales.

  • Modalités de reproductions

    La reproduction des documents peut être soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie.

  • Mention conseillée

    Pour chaque référence aux archives dans le cadre d'une publication, il est recommandé de citer le lieu de conservation ainsi que la cote précise de chaque document consulté de la manière suivante : Arch. dép. Haute-Savoie, 1 J + numéro d'article.

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :