Notice descriptive

52 J 1-439 - Sous-série 52 J - 1660-1970

  • Historique de la conservation

    En 1981, la mairie de ce village, héritière des biens de Paul Tapponnier confie aux Archives départementales les papiers personnels laissés par le défunt. Ils ont fait l'objet, par les soins de M. Gérard Le Bois, d'un récolement détaillé dont la lecture fait bien apparaître le vaste champ d'activité de Paul Tapponnier.

  • Présentation du producteur

    Paul Tapponnier fut l'une des figures politiques les plus populaires de la Haute-Savoie, durant la première moitié du XXe siècle.

    Bien que né à Genève en 1884, Paul Tapponnier débuta sa carrière à Collonges-sous-Salève, village frontalier où son père s'était installé. Assureur de profession, il s'occupa beaucoup d'action sociale, et rédigea pour différents journaux et revues des articles enflammés et pleins d'enthousiasme, qui parurent sous divers pseudonymes : Paul du Salève est le plus courant.

    Parti comme soldat du 230e régiment d'infanterie, il combattit à Verdun, où il gagna ses galons de sous-lieutenant. Sur sa demande, il fut affecté, à la fin de la guerre, au corps expéditionnaire d'Orient. Après l'armistice, il sera détaché auprès de l'état-major à Sofia (Bulgarie). À la croix de Guerre et à plusieurs décorations étrangères, le lieutenant Tapponnier ajoutera, plus tard, la Légion d'Honneur.

    Démobilisé, il se tourne vers la politique. Le 16 novembre 1919, il est élu député de la Haute-Savoie, le deuxième de la liste des Républicains indépendants.

    En 1923, il prononce à la Chambre un discours retentissant dans le débat sur les zones franches, en faveur de leur maintien. Il fut un député très actif, faisant partie de nombreuses commissions. Éloigné de l'Assemblée aux élections de 1924, il continua à se dévouer à l'échelon local. De 1934 à 1941, il fut maire de Collonges.

    Dès son retour de l'armée, il avait repris la plume et publié de nombreux articles et brochures, sur les sujets les plus divers : la question d'Orient, la paix bulgare, la campagne de 1914 ; en 1929 paraît "Le guide pratique du maire et du conseiller municipal".

    Entré à l'Académie Florimontane en 1925, il fut un membre très actif, puisque la Revue savoisienne ne compte pas moins de soixante contributions et articles qui portent sa signature. En 1958, Paul Tapponnier fut nommé vice-président de cette société savante, comme il l'était déjà de l'Académie chablaisienne.

    Paul Tapponnier repose à Collonges-sous-Salève depuis le 5 novembre 1970.

  • Modalités de reproductions

    La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des archives départementales de la Haute-Savoie. En cas de reproduction d'une ou plusieurs pièces, il conviendra de faire apparaître le nom du service dépositaire et la cote du ou des documents. Si un usage commercial des documents est envisagé, l'obtention de l'autorisation des ayants droits est nécessaire.

  • Mention conseillée

    Pour chaque référence aux archives dans le cadre d'une publication, il est recommandé de citer le lieu de conservation ainsi que la cote précise de chaque document consulté de la manière suivante : Arch. dép. Haute-Savoie, 52J + numéro d'article.

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :