Notice descriptive

204 J 1-19 - 204 J - Fonds des seigneurs de Montpon - 1567-1800  

  • Historique de la conservation

    Les archives de la maison forte de Montpon avaient été dans l'ensemble très bien conservées depuis la fin du XVe siècle par les possesseurs successifs Richard, de la Faverge et de Thiollaz, malgré les successions familiales parfois conflictuelles, les outrages du temps (dont un incendie partiel du château en 1685) et les séquestres révolutionnaires. Mais dans les années 1980, le bâtiment a été vendu, les archives dispersées, peut-être même en partie détruites.

    On sait par l'ouvrage du chanoine Coutin de 1938 que le fonds, qu'il avait eu le droit de consulter longuement et qu'il évoque avec admiration, était alors extrêmement riche : titres seigneuriaux et féodaux, patentes ducales et royales, expéditions de notaires, pièces de procédures, comptabilité domestique et de gestion des biens, livres de raison, mémoires, correspondance, sur plus de 400 ans.

    Une allusion au moins du chanoine ainsi qu'une mention sur un sac à affaire cité dans le présent inventaire permettent de détecter l'existence d'un classement ou tout au moins d'un récolement géographique des archives de Montpon réalisé vraisemblablement au XIXe siècle ou dans le 1er tiers du XXe siècle.

    Plus anciennement, on sait par un inventaire de 1747 établi lors de la succession de François-Philibert de Montpon que les seuls titres seigneuriaux propres à la constitution et la gestion de la seigneurie étaient alors composés de 105 pièces dont 22 volumes de reconnaissances des XVe-XVIe siècles.

    La disparition d'un tel fonds est donc une perte considérable pour toute l'histoire non seulement des familles Richard, de la Faverge et Thiollaz mais aussi pour celle d'Alby, étroitement liée à celle-ci, et plus largement pour celle du duché de Savoie.

    Les documents présents dans cet inventaire, tassés dans leur sac de toile d'époque, oubliés dans un recoin de la maison forte lors de sa vente, ont été découverts et sauvegardés par un propriétaire ultérieur, remis à la mairie d'Alby qui en a fait don aux Archives départementales.

    Les mentions postérieures portées au dos de certains papiers (par des seigneurs de Montpon eux-mêmes ou des hommes de loi) prouvent leur utilisation comme pièces justificatives, parfois en plusieurs occasions judiciaires. Quelques-unes n'ont pu être raccordées avec certitude à l'affaire Montpon/Savoiroux et ont pu être ajoutées dans le sac à une date indéterminée. Il est également manifeste que toutes les écritures générées par ce ou ces procès ne se trouvaient pas dans le sac. Par ailleurs, on constate la présence de quelques actes originaux jamais replacés dans leurs liasses originelles à la fin des procédures.

  • Présentation du producteur

    La seigneurie de Montpon était située à Alby-sur-Chéran (Haute-Savoie). Elle avait été officiellement reconnue par le duc de Savoie en 1499 en faveur de François Richard, constructeur de la maison forte du même nom. Montpon était l'une des 7 maisons fortes qui protégeaient Alby et ses environs et la seule, avec de nombreuses transformations, qui existe toujours actuellement. Elle est demeurée plus de 450 ans dans la même famille, se transmettant par les lignées masculines puis féminines des Richard, de la Faverge et de Thiollaz.

  • Modalités d'entrées

    Don, 2016.

  • Présentation du contenu

    Le chercheur est donc averti qu'il ne trouvera, sous le titre "Fonds des seigneurs de Montpon", qu'une partie minime de leurs archives. Il ne s'agit que des pièces, originales ou copies, rassemblées à l'occasion d'un procès entre les la Faverge de Montpon et les Bracorand de Savoiroux dans les années 1720. Elles permettent d'avoir une trace de certains documents constitutifs de la seigneurie dont les originaux ont disparu. C'est aussi un exemple représentatif des interminables procédures judiciaires qui pouvaient opposer les membres de plusieurs branches d'une même famille seigneuriale pendant plusieurs générations à propos de l'interprétation d'actes (testament, partage, fidéicommis...) passés par un ancêtre commun.

  • Mode de classement

    Les documents étant entrés en vrac dans leur sac, il a été choisi de les classer par famille, par branche et par individu dans l'ordre chronologique.

  • Modalités de reproductions

    La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie. En cas de reproduction d'une ou plusieurs pièces, il conviendra de faire apparaître le nom du service dépositaire et la cote du ou des document(s).

  • Sources complémentaires internes

    Orientation non exhaustive

    1 C d 284 A : plan cadastral sarde de la paroisse de Saint-Maurice d'Alby (1728-1738).

    1 C d 284 B : plan cadastral sarde de la paroisse de Saint-Donat d'Alby (1728-1738).

    6 C 1-41, 277, 632-634 : tabellion sarde, bureau d'insinuation d'Alby : registres d'actes et répertoires.

    pour Montpon voir notamment :

    6 C 23, fol. 125 (vues en ligne 645-661) : inventaire des titres et biens de Montpon, 1747.

    E dépôt 2 : archives communales déposées d'Alby-sur-Chéran, sous-parties AA à HH pour l'Ancien régime.

    E, notaires d'Alby antérieurs à 1697 (création du tabellion) :

    E 364, anonyme 1515.

    E 365, Vergain 1601-1607.

    1 J 41 : transaction entre Pierre-Jérôme Lambert et Louis de la Faverge au nom de sa femme Jacquemine Richard avec le curé de Saint-Maurice d'Alby à propos de dîmes (1583).

    161 J 787-826 : fonds de la maison forte de Maugny, chapitre Richard.

    234 J : fonds de la baronnie de Saint-Jeoire, pour la branche de la Faverge de Cormand.

    SA 11 : fief de Montpon (1474-1738).

    SA 16969-17030 : comptes de la châtellenie d'Alby. (1325-1545).

  • Bibliographie

    Les cotes entre crochets sont celles des Archives départementales de la Haute-Savoie.

    COUTIN, F. Histoire d'Alby, les sept châteaux, la commune, la paroisse. Annecy : Imprimerie commerciale, 1927. [Bib 1709]

    COUTIN, F. Histoire d'une seigneurie Montpon-sur-Alby en Genevois. Annecy : Imprimerie commerciale, 1938. [Bib 1894]

    FORAS, Amédée de. Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie. Grenoble : Allier frères, 1910. Article Richard, 5e vol. pp. 156-162.

    FORAS, Amédée de. Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie. Grenoble : Allier frères, 1910. Article de la Faverge, 2e vol. pp. 357-360.

    FORAS, Amédée de. Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie. Grenoble : Allier frères, 1910. Article Thiollaz, 6e vol. pp. 523-525.

  • Mention conseillée

    Pour chaque référence aux archives dans le cadre d'une publication, il est recommandé de citer le lieu de conservation ainsi que la cote précise de chaque document consulté de la manière suivante : Arch. dép. Haute-Savoie, 204 J + numéro d'article.

Documents
204 J - Fonds des seigneurs de Montpon (1567-1800)
(1 vue)

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :