Notice descriptive

80 J 1-182 - 80 J - Fonds des familles Mathieu, Morand et alliées de Filly et du Biot (1509-1897) - 1509-1897  

  • Historique de la conservation

    Le caractère disparate du fonds suggère que les documents proviennent de plusieurs producteurs distincts. On ignore leurs dates et circonstances d'arrivée dans la cure de Sciez. Il est probable qu'une partie des archives Mathieu ait été récupérée par la famille Morand qui avait acquis la maison Boccard à Filly. Le chanoine Piccard, auteur d'une histoire de Sciez citée en bibliographie, évoque Xavier Morand qui s'intéressait "aux anciennes coutumes et à l'histoire du pays [de Sciez]" et à qui il doit "quantité de titres et documents visés dans cette monographie". Piccard mentionne par ailleurs qu'il était lui-même en possession de nombreux autres papiers Mathieu qui lui seraient parvenus par son oncle Joseph Piccard époux d'une Marie Mathieu mais on en ignore le devenir après sa mort.

    Le mauvais état de nombreuses pièces du fonds montre que ces archives ont été, à des périodes indéterminées, exposées à l'humidité, aux insectes et aux rongeurs.

  • Modalités d'entrées

    Don du curé de Sciez, 1989.

  • Présentation du contenu

    Le principal fil conducteur de ce fonds hétérogène est le secteur géographique concerné, celui de Filly-Sciez quoique non exclusivement. Le fonds contient notamment un ensemble intéressant de papiers (gestion des biens et affaires familiales) de la famille Mathieu dont plusieurs membres furent commandeurs de la commanderie de Filly au nom de l'Ordre des saints Maurice et Lazare, alors que la plupart des archives des commanderies de l'ordre en Genevois ont disparu. Un autre ensemble présente, mêlés aux papiers personnels, des documents portant sur plusieurs communes en lien avec les activités professionnelles de François Xavier Morand comme syndic et commissaire aux saisies au Biot, à Filly et dans les environs.

  • Mode de classement

    Un ensemble assez cohérent concernant la famille Mathieu et la commanderie de Filly a été aisément identifiable. Par contre, un important vrac d'expéditions notariées, de pièces de procédure et pièces de gestion concernant des individus, familles ou communautés du Chablais, a été réparti en 1990 soit par ordre alphabétique des noms, soit par typologie de document, soit traité comme pièces isolées. Par ailleurs, un petit ensemble provenant des archives de François-Xavier Morand, originaire du Biot puis installé à Filly, explique la présence de pièces en lien avec des familles du Biot.

  • Modalités de reproductions

    La réutilisation d'archives exige que les informations ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources soient mentionnées. En vertu du Code de la propriété intellectuelle, la reproduction ou représentation d'une œuvre de l'esprit est autorisée sous réserve d'en indiquer clairement le nom de l'auteur.

  • Bibliographie

    Les cotes entre crochets sont celles des Archives départementales de la Haute-Savoie.

    PICCARD, L.E. Histoire de la commune de Sciez près Thonon. Thonon : imprimerie Dubouloz, 1932 [Bib 1765].

  • Mention conseillée

    Pour chaque référence aux archives dans le cadre d'une publication, il est recommandé de citer le lieu de conservation ainsi que la cote précise de chaque document consulté de la manière suivante : Arch. dép. Haute-Savoie, 80 J + numéro d'article.

Documents
80 J - Fonds des familles Mathieu, Morand et alliées de Filly et du Biot (1509-1897)
(1 vue)