Notice descriptive

38 J 1-182 - Fonds de l'entreprise "Grandchamp et Bernardin, ancien établissement Chamoux" - 1901-1962  

  • Présentation du producteur

    La société à responsabilité limitée "Grandchamp et Bernardin, ancien établissement Chamoux" a été créée le 1er décembre 1926 à Annecy, elle est spécialisée dans la fabrication et la vente de ouates et de cotons cardés. Elle résulte de l'association d'Auguste Alexis Bernardin et de son beau-frère Joseph François Marie Grandchamp. Ils avaient épousé deux sœurs Chamoux, filles de Georges (né en 1850) précédent propriétaire de l'usine de Vovray, un quartier d'Annecy. Ce dernier avait repris l'établissement de son père Jean Étienne (1815-1883), qui l'avait fondé, d'abord à Annecy dans les années 1850, puis à Vovray. L'entreprise a eu au total un peu plus d'un siècle d'existence, elle a été liquidée en 1962.

  • Modalités d'entrées

    Don, 1980.

  • Présentation du contenu

    Le fonds présente les typologies classiques d'une entreprise, comptabilité, livres de fournisseurs et clients, registres de paie, correspondance... Malgré certaines lacunes, il offre la possibilité d'étudier une industrie textile annécienne sur plusieurs décennies.

  • Mode de classement

    Classement de 1989, rétroconversion en 2020.

  • Modalités de reproductions

    La réutilisation d'archives exige que les informations ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources soient mentionnées. En vertu du Code de la propriété intellectuelle, la reproduction ou représentation d'une œuvre de l'esprit est autorisée sous réserve d'en indiquer clairement le nom de l'auteur. Si sur le document réutilisé figure une personne identifiable, il convient d'obtenir son autorisation avant toute diffusion. Cette obligation disparait avec le décès de la personne concernée.

  • Instruments de recherche

    Lien vers l'inventaire en pdf

  • Sources complémentaires internes

    Sur la famille Grandchamp, sur les activités économiques annéciennes :

    - 5 J : fonds Georges Grandchamp.

    Sur l'industrie textile :

    - 15 J : fonds de la manufacture de coton d'Annecy.

    - 9 M : fonds de la préfecture, industrie.

  • Bibliographie

    Les cotes en crochets sont celles des Archives départementales de la Haute-Savoie.

    - BARBIER V. "La Savoie industrielle" in Mémoires de l'Académie de Savoie. Chambéry : 1875, t.2, pp.321-332.[PER 1041].

    - GRANDCHAMP, Georges. La manufacture de ouates et de cotons cardés 1860-1960. Annecy, 2011 [Bib 7776].

  • Mention conseillée

    Pour chaque référence aux archives dans le cadre d'une publication, il est recommandé de citer le lieu de conservation ainsi que la cote précise de chaque document consulté de la manière suivante : Arch. dép. Haute-Savoie, 38 J + numéro d'article.

Documents
38 J - Fonds de l'entreprise
(1 vue)