Notice descriptive

180 J 1-215 - Fonds de Fernand Decock - 1881-1984  

  • Historique de la conservation

    Les documents sont demeurés dans la famille jusqu'à la vente de la maison où ils étaient conservés. Une partie importante du fonds a alors été détruite, notamment les dossiers professionnels. Le reliquat a été donné aux Archives départementales.

  • Présentation du producteur

    Fernand Decock, né en 1904 à Bruxelles, de nationalité suisse, était ingénieur civil. Marié avant 1928 à Pervenche Roguet, il habite Gaillard (Haute-Savoie) pendant plusieurs décennies. Il est présent dès le recensement de 1931 dans cette commune, habitant sous le même toit que ses beaux-parents Auguste Roguet, tailleur d'habits, et Cécile Recour, ancienne couturière, et que sa belle-sœur Yvonne Roguet, brodeuse.

    Il a eu au moins une fille, Micheline Arlette, née à Genève en juillet 1928 et décédée en 1997. Celle-ci, costumière et styliste de mode, a été la fondatrice de la maison de prêt-à-porter Chacok en 1971 à Biot, dans les Alpes-Maritimes.

    Dans les années 1932 à 1935, Fernand Decock est employé par l'entrepreneur Auguste Fournier, dont le bureau était installé à Annemasse, pour la réalisation des téléphériques du Salève et de Veyrier-du-Lac. Decock collabore étroitement aux deux projets (génie civil, architecture, études de béton armé, direction des chantiers d'exécution, montage mécanique, organisation de l'exploitation...) et côtoie à ces occasions l'architecte suisse Maurice Braillard et l'ingénieur André Rebuffel.

    Une fois le projet de Veyrier réalisé, il ouvre à Gaillard son propre bureau d'études techniques de construction.

    En l'absence d'archives, il est impossible d'évaluer l'ampleur de ses activités. Il semblerait qu'il ait notamment réalisé les plans d'une église adventiste à Collonges-sous-Salève vers 1960/1961 et sans doute travaillé sur le projet de l'usine SICPA à Vétraz-Monthoux près d'Annemasse vers 1962.

    Il est décédé après juin 1978.

  • Modalités d'entrées

    Don, 2011.

  • Présentation du contenu

    Les papiers professionnels subsistants ne représentent qu'une très faible proportion des affaires traitées par Fernand Decock au cours de sa carrière d'ingénieur. Ils ne couvrent que, très partiellement, les chantiers des téléphériques du Salève et de Veyrier-du-Lac avec des plans et un reliquat de correspondance.

    Le goût prononcé de Fernand Decock et de sa famille pour les voyages, en France et à l'étranger, transparaît dans l'abondance de photographies, diapositives et films réalisés dans les années 40 à 70 du XXe siècle.

    Un petit lot de cahiers scolaires de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, provenant de la belle-famille de Fernand Decock, a été également sauvegardé.

  • Modalités de reproductions

    La reproduction et la diffusion des documents sont soumises à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie.

  • Sources complémentaires internes

    Vie familiale :

    1 T 2025 : école supérieure de filles d'Annemasse, registre matricule 1886-1943, matricules 460 (Yvonne Roguet) et 493 (Pervenche Roguet).

    6 M 238 : recensements de population, commune de Gaillard, familles Roguet-Decock, 1931 (quartier Moellesulaz-sud, numéros d'individus 236 et suivants) et 1936 (même quartier, numéros d'individus 274 et suivants).

    Activités professionnelles :

    Fonds Maurice Novarina, 156 J 2222 (salle des fêtes et théâtre d'Annemasse) et 156 J 2275-2276 (Cuverie Duvernay à Annemasse) : Fernand Decock a collaboré à ces deux projets.

  • Sources complémentaires externes

    Site internet www.remontees-mecanique.net, article sur le téléphérique du Salève sous ce lien https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tph-v-du-saleve-rebuffel-4498.html

  • Mention conseillée

    Pour chaque référence aux archives dans le cadre d'une réutilisation, il est recommandé de citer le lieu de conservation ainsi que la cote précise de chaque document consulté de la manière suivante : Arch. dép. Haute-Savoie, 180 J + numéro d'article.

Documents
180 J - Fonds de Fernand Decock (1881-1984)
(1 vue)

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :