Notice descriptive

213 J 1-39 - Fonds de la famille Depassier - 1531-[1973]  

  • Historique de la conservation

    Les documents ont été conservées par des descendants jusqu'à leur entrée aux Archives départementales. Le fonds Depassier ne contient qu'une petite partie des archives de cette famille, notamment de celles de l'intendant. Il est certain que des pertes et destructions, volontaires ou pas, ont eu lieu à chaque génération, notamment à l'occasion des décès, successions, partages, déménagements... Les nombreuses copies d'actes notariés rassemblées par exemple par André Depassier pour traiter ses affaires familiales (comme les litiges avec ses frères, la gestion des biens de ses épouses ou encore l'établissement de ses enfants) montrent qu'il ne disposait souvent plus des expéditions originales. L'incendie qui a ravagé Bonneville en 1737, détruisant sa maison, peut expliquer certaines pertes.

    Des notes et mentions prouvent aussi que de nombreuses archives ont été prêtées tout au long des XIXe et XXe siècles pour diverses raisons (recherches généalogiques, travaux historiques) et une partie non négligeable jamais rendue aux propriétaires.

  • Présentation du producteur

    Le patronyme Depassier est présent à Sixt[-Fer-à-Cheval] dès le XVe siècle, où il existe un hameau nommé Passy (Passié, Passier). La branche faisant l'objet du présent fonds a quitté Sixt pour s'établir à Bonneville dans le courant du XVIIe siècle, où plusieurs membres, bourgeois de cette ville, exercent la fonction de procureur. Un lien avec une famille noble de Passier établie en Maurienne n'est pas prouvé malgré la réutilisation des armoiries de cette dernière par les Depassier au XVIIIe siècle.

    La personnalité la plus marquante de la famille, et la mieux représentée en terme d'archives, est André Depassier (1702-1784) dont les fonctions (intendant du Genevois puis du Faucigny), la personnalité cultivée et le réseau de relations transparaissent à travers les documents subsistants. La famille s'éteint en ligne masculine à la génération suivante.

  • Modalités d'entrées

    Don des héritiers de Georges Gay.

  • Présentation du contenu

    Le fonds est essentiellement composé d'archives produites ou rassemblées par André Depassier entre les années 1730 et sa mort en 1784. Elles permettent de suivre l'ascension de la famille puis la carrière et la vie privée d'un Savoyard aisé et cultivé du XVIIIe siècle à travers actes notariés, pièces de procédures, mémoires personnels, compilations d'imprimés portant sur de multiples sujets, révélateurs d'une grande curiosité d'esprit. Malgré des lacunes certaines - on constate par exemple l'absence quasi totale de correspondance reçue alors qu'elle a immanquablement représenté des centaines de lettres rien que pour André et ses épouses - ce fonds est d'une grande richesse et peut être étudié sous des angles variés, généalogique, sociologique, économique, culturel...

  • Mode de classement

    Il a été adopté un classement chronologique par génération. Pour la génération de l'intendant, le groupement de son vivant d'une partie des pièces sous forme de volumes reliés concernant diverses affaires, pas toujours dans l'ordre chronologique de surcroît, n'a pas permis d'adopter un classement thématique affiné (événements privés, carrière, gestion des biens...).

  • Modalités de reproductions

    La réutilisation d'archives exige que les informations ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources soient mentionnées. En vertu du Code de la propriété intellectuelle, la reproduction ou représentation d'une œuvre de l'esprit est autorisée sous réserve d'en indiquer clairement le nom de l'auteur. Si sur le document réutilisé figure une personne identifiable, il convient d'obtenir son autorisation avant toute diffusion. Cette obligation disparait avec le décès de la personne concernée.

  • Instruments de recherche

    Voir l'inventaire en format pdf

  • Sources complémentaires internes

    Sur divers membres de la famille Depassier du XVIe au XIXe siècle, voir :

    - 4 H fonds de l'abbaye de Sixt.

    - 1 J 84 : Famille de Passier de Bonneville : lettre signée de Passier à son fils, copie du testament de 1779 d'André Depassier et de son épouse Marie Hélène Christine Irène Philippaz, procuration par Victor de Passier, extrait du testament mystique de Victoire de Passier, copie de testament de Prosper de Passier (1778-1828).

    - 11 J fonds Garbillon-Despine.

    - 45 J fonds Aussedat-Despine, dont 45 J 305-329 : famille Depassier.

  • Bibliographie

    Les cotes entre crochets sont celles des Archives départementales de la Haute-Savoie.

    Sur l'ascension de la famille Depassier :

    - FLORIN, Benoît. Un honnête homme en Savoie au siècle des Lumières, l'intendant général André de Passier (1702-1784) et sa famille. Paris : Office parisien, 2005. [Bib7556]

    - NICOLAS, Jean. La Savoie au XVIIIe siècle, noblesse et bourgeoisie. Paris : Maloine, 1978, t. 1 et 2 [US 248 et US 249]

  • Mention conseillée

    Pour chaque référence aux archives dans le cadre d'une publication, il est recommandé de citer le lieu de conservation ainsi que la cote précise de chaque document consulté de la manière suivante : Arch. dép. Haute-Savoie, 213 J + numéro d'article.

Documents
213 J - Fonds de la famille Depassier (1531-[1973])
(1 vue)

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :