Notice descriptive

197 J 1-92 - Fonds de Julien Helfgott - 1898-2014  

  • Historique de la conservation

    Les documents réunis ont été collectés au dernier domicile de Julien Helfgott.

  • Présentation du producteur

    Julien Helfgott est né le 20 mai 1920 à Paris, dans une famille d'origine juive. Son père Samuel Mosis, né à Cracovie alors possession de l'empire austro-hongrois, s'était installé à Paris à la fin du XIXe siècle où il exerçait le métier de fourreur. Il avait épousé Sarah Taubenhaus en 1903.

    Julien suit des études primaires puis techniques à Paris et obtient en 1935 un certificat d'aptitude professionnelle de commis de comptabilité et un certificat d'études commerciales (degré élémentaire). Après quelques stages dans des établissements bancaires et boursiers à Paris, il est employé à partir de l'été 1940 dans une société de banque et de courtage à Lyon.

    Entre mars et novembre 1941 il sert dans les Chantiers de la jeunesse, au groupement n° 10 de la Grande-Chartreuse comme chef d'équipe de chantier forestier. Il se joint à un petit groupe de résistants civils à partir du printemps 1942 avant de s'engager en mars 1943 dans la résistance active. D'abord affecté au sous-secteur FTPF n° 1 de Savoie, il passe en juin 1943 dans l'Armée secrète, secteur de Thônes (Haute-Savoie). Il appartient au bataillon des Glières (compagnie Humbert) du 31 janvier au 26 mars 1944. Arrêté le 6 avril 1944, il est condamné à mort par une cour martiale de la Milice et emprisonné plusieurs semaines à Annecy. Il réussit à s'échapper dans les heures précédant la libération de la ville, le 19 août. Sa sœur Déborah Simonne puis ses parents sont déportés au printemps 1944 et périssent dans des camps de concentration ou durant le transport.

    À la Libération, il est secrétaire général de l'association des Rescapés du plateau des Glières. Il prend notamment une part active à la création du cimetière de Morette. Il s'investit également dans les activités de la section départementale de la Fédération des déportés, internés résistants et patriotes (FNDIRP).

    À partir de 1946, il est employé comme secrétaire général de l'association Peuple et Culture de Haute-Savoie. Il est ensuite chef du personnel et secrétaire général de la Société savoisienne de métaux à Annecy entre 1958 et 1978, date de son départ en retraite.

    Jusqu'à la fin de sa vie, il demeure très actif, tant dans le cadre de l'association du plateau des Glières et de la FNDIRP qu'à titre privé, sur les sujets qui lui tiennent à cœur comme la transmission de la mémoire des événements de la Deuxième Guerre mondiale, la culture pour tous et la défense des droits de l'Homme.

    Il est décédé le 12 octobre 2014 à Saint-Jorioz (Haute-Savoie).

  • Modalités d'entrées

    Don, 2015

  • Présentation du contenu

    Ce fonds, même s'il comporte des lacunes, permet d'éclairer la personnalité, les centres d'intérêt et les nombreuses activités de Julien Helfgott. Il en émerge deux thèmes majeurs : la transmission aux générations suivantes du souvenir des événements du plateau des Glières en 1944 et des hommes qui y ont pris part ; le développement de la culture populaire en Haute-Savoie à partir de la Libération.

  • Mode de classement

    Les documents ont été recueillis dans un état de quasi vrac. Si des chemises ou classeurs existaient pour certaines liasses, il s'agissait parfois de ré-emploi, le contenu ne correspondant pas toujours, ou partiellement, aux mentions portées dessus. Il a donc été procédé à un tri pièce à pièce de tout le fonds afin de constituer artificiellement un plan de classement cohérent, en s'inspirant des préconisations du manuel "Les archives privées" par Christine de Joux et al. publié en 2008 par la direction des Archives de France. Comme cela arrive fréquemment dans les archives de personnes très investies dans des associations, il est souvent impossible de dissocier les documents produits dans un cadre strictement privé de ceux relevant des activités de celles-ci ; c'est principalement le cas dans la correspondance, reçue et envoyée, qui a été classée par ordre chronologique et non thématique.

  • Modalités de reproductions

    La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie. En cas de reproduction d'une ou plusieurs pièces, il conviendra de faire apparaître le nom du service dépositaire et la cote du ou des document(s).

  • Sources complémentaires internes

    Un certain nombre de fonds conservés aux Archives départementales de la Haute-Savoie peuvent permettre de compléter ou élargir les recherches sur les activités de Julien Helfgott ou sur des sujets et personnes rencontrés dans le fonds 197 J. Il s'agit d'une orientation qui ne saurait être exhaustive.

    Sur la Seconde Guerre mondiale, la Résistance et la Libération en Haute-Savoie :

    - 1-65 W (archives contemporaines), notamment les versements du cabinet du préfet en 8 W, 14 W, 15 W, 22 W, 26 W, 44 W, 47 W, 49 W.

    - 23 J : fonds de l'Union départementale de la Légion française des combattants

    - 81 J : fonds du Comité départemental de la Seconde Guerre mondiale

    - 90 J : fonds de l'association des Rescapés du plateau des Glières

    - 149 J : fonds Robert Poirson

    - 188 J : fonds Lionel Martin

    - 190 J : fonds Jean Truffy

    - 1 J 3226 : Edouard Peccoud dit Quino, mémoires

    - 1 J 3228 : Georges Aragnol, témoignage sur sa déportation

    Sur l'éducation et la culture populaire :

    - fonds 44 J Joffre Dumazedier

    - fonds 61 J Jean Le Veugle

    - fonds 75 J Peuple et Culture

    - fonds 95 J de la Maison des jeunes et de la culture des Marquisats à Annecy

    Sources iconographiques :

    - 7 Fi : fonds Carteron

    - 18 Fi : fonds Soudan

    - 49 Fi : fonds Henri Odesser : Julien Helfgott figure sur de nombreuses photographies du fonds, notamment dans le cadre de manifestations culturelles ou commémoratives.

    Périodiques :

    - Bulletin "Messages" de l'association des rescapés du plateau des Glières [PER 1362].

    - Bulletin "Le Savoyard libéré" de la Fédération départementale des déportés, internés, résistants et patriotes [PER 748].

  • Bibliographie

    Les cotes entre crochets sont celles des Archives départementales de la Haute-Savoie.

    En raison de la profusion de publications autour de la Seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie, notamment sur la Résistance et sur les événements du plateau des Glières, le parti a été pris d'une orientation bibliographique plus ponctuelle, éclairant quelques aspects des activités et relations de Julien Helfgott.

    Sur la justice sous le régime de Vichy :

    - DOUZOU, Laurent, SANSICO, Virginie. "La Milice et les cours martiales. La cour martiale de Lyon 2 février-4 août 1944". in Histoire de la justice, n° 14, 2001, pp. 113-125.

    - SANSICO, Virginie. "La justice du pire". Paris, Payot, 2002. (Le cas de Julien Helfgott et de ses camarades est abordé pp. 176-177).

    Sur Peuple et Culture :

    - CALLÉ, Philippe. "Pouvoir et culture dans une ville moyenne Annecy 1965-1983". Université Lumière-Lyon-2, thèse de doctorat en science politique, 2008.

    - CHOSSON, Jean-François (sous la direction de). "Peuple et culture 1945-1995, 50 ans d'innovations au service de l'éducation populaire". Paris, Peuple et culture, 1995.

    - HERMANN-SERS, Brigitte. "Plaisirs (et déconvenues) de la culture en Haute-Savoie, le combat pour les arts plastiques de Peuple et Culture Annecy" dans Actes des sociétés savantes de Savoie, 2009, n° 8, pp193-205. [PER 1485].

    - KESSLER, Élisabeth. "Le vieux Thisse". Annecy, impr. Bonlieu-Scène nationale, 1944. (Sur Paul Thisse) [Br 6030].

    - MONNET, Gaby et al. "Les passeurs 1946-1973". Annecy, Bonlieu scène nationale, 1996 [Br 6031].

    - ODESSER, Michel. "Gaby et Monette à Annecy". Annecy, 2011 [BIB 6531] (Livre en hommage à Gabriel Monnet ; Julien Helfgott figure sur un certain nombre de photographies).

    Sur le peintre Serge-Henri Moreau :

    - MOREAU, Serge-Henri. "Thorens berceau du maquis". Annecy, Dépollier, 1945. [BIB 2043].

  • Mention conseillée

    Pour chaque référence aux archives dans le cadre d'une publication, il est recommandé de citer le lieu de conservation ainsi que la cote précise de chaque document consulté de la manière suivante : Arch. dép. Haute-Savoie, 197 J + numéro d'article.

Documents
197 J - Fonds de Julien Helfgott (1898-2014)
(1 vue)

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :