Notice descriptive

  • 204 J - Fonds des seigneurs de Montpon (1567-1800)
    • Famille Richard

204 J 1 - François Richard de Montpon (+1509) - Sans date

Présentation du producteur :

François Richard était fils de Jean et de Claudine (Clauda) Rosset, famille établie à Alby-sur-Chéran depuis au moins les années 1360. Le testament de son père en 1463 l'a fait cohéritier universel avec son frère Antoine. Il a épousé le 3 juin 1490 Françoise des Clets fille d'Henri dit Barbaz. Secrétaire puis conseiller du duc de Savoie, François devint par la suite maître de la chambre des Comptes.

C'est lui qui a fait bâtir la maison fortifiée de Montpon sur un petit sommet près d'Alby nommé le "mont Calvaire", sur des terres héritées de son père et agrandies par diverses transactions. Il reconnaît tenir l'ensemble directement du duc Philibert de Savoie.

En 1499, il obtient de celui-ci la permission de donner le titre de "maison forte" à Montpon et de la rendre inséparable de son tènement ainsi que l'approbation de l'établissement d'un fidéicommis en faveur de son fils aîné Janus. Montpon avec son tènement tel qu'il est constitué à cette date ne pourra jamais être aliéné et devra passer d'aîné en aîné par la ligne masculine, puis d'aîné en aîné par la ligne féminine en cas d'extinction de la première. Le duc lui concède également quelques droits de basse juridiction. Ces derniers sont élargis en 1508 par son successeur le duc Charles qui accorde à François, Janus et leurs successeurs le "droit de dernier supplice".

François réside souvent à Annecy où il a aussi acquis des biens dont une maison et fondé une chapelle dans l'église des Dominicains de cette ville. Il teste le 19 juin 1509 et meurt le 12 novembre suivant, laissant 6 enfants mineurs.


Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :