Votre recherche


3 P 2 - Fonds des services du cadastre (1804-1925)

Analyse : Dossiers des opérations de réalisation des plans



    Présentation du contenu :
    Ce travail est appelé : Travaux d'art.
    Pour chaque commune, vous trouverez certains documents établis par les géomètres du cadastre au moment de la réalisation du cadastre français après le rattachement de la Savoie à la France en 1860. Toutes les typologies présentées ci-après ne sont pas forcément présentes pour chaque commune.
    Ces archives peuvent se diviser en deux groupes :
    - D'une part les carnets ou cahiers de calculs des azimuts, des bases, des cheminements, des directions, des moyennes, des observations, des repères, des sommets, de tachéométrie ou tachéométrique, des triangles ou trigonométrique. Il y a aussi des carnets des limites consenties par les propriétaires (contenu très succinct) et des états des lieux des cours et emplacements indivis.
    L'ensemble de ces documents permettaient de délimiter les parcelles et ainsi réaliser les croquis pour chaque section d'une commune.
    - D'autre part les croquis de lever, de reconnaissance, de vérification, de rectification suite à communication des résultats. Pour certaines communes, vous pourrez même trouver les derniers croquis qui ont permis l'établissement des plans définitifs.
    Peuvent également être présent, mais de manière plus aléatoire : les procès-verbaux de division du territoire communal en section, les cahiers journaliers des géomètres où ils mentionnent au jour le jour leurs travaux, la liste des lieux dits, le bordereau des pièces cadastrales.
    ATTENTION : MANIPULER LES CALQUES AVEC SOIN.



    Lien permanent : http://archives.hautesavoie.fr/ark:/67033/a011529674859I1D0P7
  • Arrondissements d'Annecy et Saint-Julien-en-Genevois.
  • Arrondissement de Bonneville
  • Arrondissement de Thonon-les-Bains