Votre recherche


Inventaire du Fonds Camille Folliet

Déplier tout
Classer dans : Non classé
Sommaire

Auteur : par Charlotte Prugneau ; sous la direction de Yves Kinossian, directeur des Archives départementales de la Haute-Savoie

 

Sous-titres : Répertoire numérique détaillé

 

Description du profil :
Nom de l'encodeur : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 3-4 du lundi 14 février 2011. Date de l'export : mardi 25 octobre 2011 (14:04 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français.
Règles de description : Cet instrument de recherche a été élaboré conformément aux recommandations de la norme ISAD(G) : norme générale et internationale de description archivistique (seconde édition) et de la DTD EAD 2002 (deuxième version). L'indexation a été réalisée d'après la note d'information DITN/RES/2007/008 relative à la normalisation des descripteurs et le Thésaurus pour la description et l'indexation des archives locales anciennes, modernes et contemporaines. Tous les sigles ont été développés à l'exception de ceux pour lesquels la signification n' a pas pu être retrouvée.L'indexation a été réalisée d'après la note d'information DITN/RES/2007/008 relative à la normalisation des descripteurs et le Thésaurus pour la description et l'indexation des archives locales anciennes, modernes et contemporaines.Conformément à l'usage, la présence d'un astérisque sur certaines cotes signifie que le document est relié. Tous les sigles ont été développés à l'exception de ceux pour lesquels la signification n' a pas pu être retrouvée.

Description physique :
Genre/Carac. phys. : Document d'archives

4
0.05 ml

Organisme : Les Archives départementales de la Haute-Savoie sont responsables de l'accès intellectuel des archives.

Producteur des archives

Biographie ou Histoire
:
Fils de Johanny Folliet, commerçant, Camille Folliet est né le 28 mars 1908 à Annecy. En 1932, il est ordonné prêtre et nommé vicaire à Ugine.
Mobilisé en 1939, il est hostile à l'Armistice. Nommé aumônier fédéral de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) en 1940, il s'oppose très vite à la législation anti-juive du régime de Vichy et s'engage dans la Résistance.
En étroite collaboration avec le pasteur Chapal, son épouse Odette et la communauté protestante d'Annecy, il trouve des familles d'accueil grâce à la contribution de nombreuses paroisses frontalières et organise ainsi une filière de sauvetage vers la Suisse.
Grâce aux filières de l'abbé Camille Folliet et de l'abbé Rosay, curé de Douvaine, des femmes et des enfants juifs sont cachés au couvent des Sœurs de la Croix de Chavanod avant leur passage en Suisse, tandis que les hommes le sont chez les Trappistes de l'abbaye de Tamié à Plancherine.
En 1942, les Schiffman, des Juifs qui avaient fui Berlin avec leurs deux filles, se rendirent à l'église demander de l'aide à l'abbé Folliet. Ce dernier, ne parvenant pas à leur faire passer la frontière, les conduisit chez son père, Johanny Folliet qui les hébergea en attendant qu'une autre cachette leur soit trouvée. Jenny Schiffman, la fille aînée, aidait Johanny Folliet aux travaux du ménage, tandis que ses parents et sa sœur cadette ne sortaient pas de leur cachette. Ils ont ainsi été sauvés.
Jeanne Brousse, fonctionnaire à la préfecture d'Annecy, fournissait au père Folliet les formulaires nécessaires à la fabrication des faux papiers pour les réfugiés juifs.
Le 10 juin 1943, sur dénonciation, Camille Folliet est arrêté par les policiers italiens de l'OVRA (Organizzazione di Vigilanza e Repressione dell'Antifascismo - Œuvre de Vigilance et de Répression de l'Antifascisme) sur le quai de la gare d'Annecy, pour faits de résistance et aide aux Juifs. Il était recherché depuis le 30 mai et son bureau avait été perquisitionné.
Il est incarcéré au siège de la police italienne, à la caserne de Galbert, avec Louis Volland, notaire à Annecy et président de la Chambre des notaires, qui s'était interposé vigoureusement au moment de son arrestation en gare d'Annecy.
Le 11 juin, l'OVRA perquisitionna en vain au domicile de Johanny Folliet, 16 rue Sommeiller à Annecy.
Louis Volland est relâché le 29 juin, après 18 jours de détention alors que le père Folliet est traduit devant le tribunal avec d'autres résistants d'Annecy et condamné à 10 ans de prison.
Envoyé à la prison de Fossano, dans la région du Piémont en Italie, il est libéré en mai 1944.
À peine rentré à Paris, il reprend contact avec la Résistance.
Après la Libération de Paris, il s'engage dans l'armée française et meurt au combat en avril 1945 à l'âge de 37 ans.
[D'après : http://www.ajpn.org/juste-Camille-Folliet-1093.html]


Historique de la conservation :
Le fonds a été donné aux Archives départementales de la Haute-Savoie en février 2005 par Jacques Voisin. Ces documents se trouvaient dans les archives familiales de ce dernier car ses parents, résistants eux-même, ont fréquenté l'abbé Folliet avant et pendant la guerre.


Informations sur les modalités d'entrée :
Don, 2005.

Présentation du contenu
Le fonds se compose de correspondance, de notes manuscrites et de coupures de presse.


Rédacteur de la description :
Informations sur la description :
Répertoire numérique détaillé (2011).


Modalités d'accès :
Statut juridique :
Archives privées
Communicabilité :
En l'absence de conditions spécifiques fixées par le donateur lors de la rédaction du contrat de cession, les conditions de communications des archives de Camille Folliet sont identiques à celles des archives publiques, fixées aux articles L213-1 et L213-2 du Code du patrimoine.


Conditions d'utilisation :
La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie. En cas de reproduction d'une ou plusieurs pièces, il conviendra de faire apparaître le nom du service dépositaire et la cote du ou des document(s). En cas de réutilisation avec diffusion publique, une licence de réutilisation doit être signée.


Mots-clés matière : GUERRE 1939-1945 ; OCCUPATION ALLEMANDE (1940-1944) ; RESISTANCE ; VIE RELIGIEUSE
Mots-clés personne : Folliet, Camille ; Folliet, Jean ; Katz, Rita
Répertoire numérique détaillé