Votre recherche


Inventaire du fonds Jacques Labro

Déplier tout
Classer dans : Non classé
Sommaire

Auteur : par Jérôme Bouchet ; sous la direction de Yves Kinossian, directeur des Archives départementales de la Haute-Savoie

 

Sous-titres : Répertoire numérique détaillé

 

Description du profil :
Nom de l'encodeur : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-2.9 du mardi 6 décembre 2016. Date de l'export : jeudi 11 mai 2017 (13:59 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français
Règles de description : Cet instrument de recherche a été élaboré conformément aux recommandations de la norme ISAD(G) : norme générale et internationale de description archivistique (seconde édition) et de la DTD EAD 2002 (deuxième version). L'indexation a été réalisée d'après le note d'information DITN/RES/2007/008 relative à la normalisation des descripteurs et le Thésaurus pour la description et l'indexation des archives locales anciennes, modernes et contemporaines (édition 2009). Tous les sigles ont été développés à l'exception de ceux pour lesquels la signification n'a pas pu être retrouvée. Les dimensions des plans sont exprimées en centimètre. Les cotes sur les plans, ont été reportées au verso en bas à droite quand la matière le permettait. Dans le cas contraire, la cote se trouve au recto en bas à gauche.

Description physique :
Genre/Carac. phys. : Document d'archives L'ensemble est composé, dans sa majeure partie, de documents graphiques (esquisses et plans) liés à l'activité de conception architecturale de Jacques Labro. Seuls quelques documents écrits (correspondance, notes, projets rédigés...) accompagnent les dossiers de concours et de projets.
383
24,00 ml

Langue des unités documentaires : L'ensemble des documents est rédigé en français. Il existe pourtant quelques pièces (plans ou courriers) rédigées en anglais, italien, arabe et coréen.
Organisme : Les Archives départementales de la Haute-Savoie sont responsables de l'accès intellectuel aux archives.

Producteur des archives


:
Né à Paris le 7 mai 1935, Jacques Labro intègre, dès 1956, l'École nationale supérieure des Beaux-arts (ENSBA), section architecture, où il fréquente l'atelier de Noël Lemaresquier (?1903 - †1982). Au sein de l'école, avant les réformes de 1968, la pédagogie est basée sur l'apprentissage en atelier accompagné d'une partie plus théorique. Les connaissances sont testées par des successions de concours et de prix qui donnent lieu à l'attribution de valeurs. Ces valeurs cumulées peuvent, à terme, faire participer l'élève au prix le plus prestigieux : le Grand Prix de Rome. C'est ainsi que la scolarité de Jacques Labro est souvent récompensée par des médailles et des Prix, ce qui lui permet de participer au 3e essai du concours pour le Prix de Rome le 9 mai 1961. L'épreuve définitive se déroule pendant un mois, en loge, au château de Fontainebleau, à partir du 15 mai 1961, sur le thème : Un monastère et lui permet d'obtenir le second Grand Prix - le Grand Prix n'ayant pas été décerné cette année là.
En 1962-1963, il effectue un séjour aux îles Kerguelen et Crozet, au titre du service et de la coopération militaire, en tant que chargé de mission d'aménagement pour les bases scientifiques des Terres australes et antarctiques françaises. Il revient de cette mission, où il était confronté à un milieu quasi-lunaire, convaincu et conforté dans l'idée que l'architecture peut et doit s'adapter au milieu naturel. Ainsi obtient-il en novembre 1963 son diplôme d'architecte (prix du premier diplôme) avec le projet : Colline Elisabeth Kerguelen, sous la direction de Noël Lemaresquier.
Très tôt, Jacques Labro travaille au contact du terrain. Il s'agissait là, d'un présupposé de l'enseignement : les cours théoriques à l'Ecole, l'inscription dans l'atelier d'un maître et en alternance des passages dans les agences d'architecte où il était habituel de " faire la place ". Les premiers travaux de Jacques Labro s'effectuent donc en équipe, ou en collaboration avec d'autres architectes. Avec le cabinet de Michel Ducharme, il effectue un séjour à Abidjan (Côte-d'Ivoire) où l'équipe travaille pour un ensemble d'équipements (marché, centre culturel…). A Mougins, il étudie un ensemble de villas sur le domaine de la Valmasque et des bois de Fontmerle. Ce projet, réalisé en association avec Maurice Gridaine - architecte chez qui Jacques Labro a pu travailler avant l'obtention de son diplôme - va se poursuivre jusqu'en 1985.
Son diplôme obtenu, Jacques Labro s'inscrit le 9 avril 1964 à l'ordre des architectes (n° d'affiliation national A12707) et commence à travailler pour Noël Lemaresquier - au sein d'une équipe formée par ses soins - en participant à l'aménagement de la colline Saint-Cloud (tête de pont et bureaux). C'est à cette occasion qu'un premier contact est établi avec le groupe Brémond-Laffont, financier et promoteur de l'opération de bureaux, dont André Bertrand et Jean-Robert Delb sont les architectes.
Depuis 1963 Robert Brémond est titulaire de la concession visant à développer une station de sports d'hiver au-dessus de Morzine, sur un plateau rocheux : Avoriaz. André Bertrand et Jean-Robert Delb - avec qui Jacques Labro est en rapport de travail constant - œuvrent à structurer un domaine skiable et arrêtent des plans cette même année. En 1964, Robert Brémond décide de confier le dossier à son fils Gérard. Ce dernier n'est pas convaincu par le projet qu'il juge trop classique et, désirant remettre l'ouvrage sur le métier, il se tourne vers Jacques Labro avec lequel il trouve aussitôt une entente, et introduit alors dans le travail de ses aînés un ensemble d'idées qui renouvelle la conception du projet. S'ajoute alors, dans un même partage de goûts et de pensées, Jean Vuarnet, jeune champion olympique, qui donne sa vision de la station " skis aux pieds ". Cette même année, Jacques Labro obtient une bourse de la fondation Delanoë Henrich Emerson et effectue un voyage d'études dans les pas de Frank Lloyd Wright, parcourant les Etats-Unis d'est en ouest. À son retour, il reprend son travail et trace les premières études pour l'aménagement d'Avoriaz qui, séduisant d'emblée le commanditaire, lui permettent d'entamer l'étude pour une première tranche de construction répartie en résidences collectives, chalets et équipements.
Sous l'impulsion et l'aide du promoteur qui met local et moyens à disposition, s'assurant du soutien de deux amis d'école - Jean-Marc Roques qui fait " la place " chez Bertrand & Delb et Jean-Jacques Orzoni qui prépare son diplôme - il constitue l'Atelier d'Architecture d'Avoriaz (AAA). Sous cette appellation qui, même si elle n'a pas eu de statut juridique propre, comporte un siège et le personnel suffisant, il peut fonctionner très rapidement, avec une répartition classique des tâches : Jacques Labro, en tant qu'architecte DPLG prenant à sa charge la responsabilité de la conception des constructions, établissant le parti architectural, esquisses et avant-projets - souvent ébauchés dans la terre glaise puis repris en maquette et en plans -, Jean-Jacques Orzoni en tant que projeteur-compositeur, gérant l'avancement et la coordination des études, pouvant aller jusqu'au détail d'agencement, et Jean-Marc Roques effectuant les liaisons avec le maître d'ouvrage et client.
Le démarrage de la station qui a lieu à l'hiver 1967-1968, se fait avec l'hôtel des Dromonts qui est entièrement pris en charge par Jacques Labro, et la résidence en appartements du " Séquoïa ", en prenant appui sur l'équipe Bertrand & Delb qui est ensuite déchargée du projet global au profit de l'Atelier d'Architecture d'Avoriaz.
Le travail de Jacques Labro et de son équipe est vite remarqué et reçoit, dès 1968, le prix de l'Équerre d'Argent pour la réalisation de l'hôtel des Dromonts et des résidences " Séquoia " et " Mélèze ". Cette même année, il décide de fonder avec Jean-Jacques Orzoni - qui vient d'obtenir son diplôme d'architecte - un groupement d'intérêt économique (GIE) dénommé Collectif Architecture. Autour du tandem Labro & Orzoni et pour des opérations bien définies, la formule permet une participation aux décisions de collaborateurs ponctuels. Ce fut le cas pour G. André, J-L. Brahem, G. Breton, B. Brzeczkowski, J-P Dubuisson, J. Hatala, P. Lombard, J-M. Roques, Gabriella Rado-Orzoni, André Wujek et d'autres, auxquels pouvait aussi s'adjoindre des spécialistes (bureaux d'étude ou d'expertise).
Entre 1966 et 1968 Jacques Labro s'implique en priorité dans le projet d'Avoriaz, toutefois parallèlement, il réalise plusieurs projets, dont : trois immeubles à Chatenay-Malabry, distingués par l'historien de l'architecture Lionel Stein. Il étudie les projets d'un pavillon de chasse à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, les premières maisons en bois à Ciappili en Corse et une métairie à Saint-Yzan-de-Soudiac qui ont été suivis par le groupe GEA, émanation de Collectif Architecture.
Après 1970, l'activité du Collectif Architecture se diversifie avec de nombreuses études dont : une salle de cinéma dans le 6e arrondissement de Paris, la réalisation du centre de rencontre international (FACIM) et de l'hôtel PLM de Courchevel (1975-1977) et de 1970 à 1975 la Marina de Deauville (Calvados), dont Georges Candilis a composé le plan-masse et rempli les fonctions d'architecte-conseil.
A cette même époque, Jacques Labro étudie pour la ville de Tamanrasset, un projet de Wilaya (cité administrative), mais qui n'a jamais été réalisé, ainsi que la marina de Port-Parati au Brésil qui est ensuite traitée localement. Toujours à côté de ces activités au sein du Collectif Architecture, Jacques Labro continue à travailler en association ponctuelle. Il participe, ainsi, en 1974 au projet immobilier de May-Village, au Touquet (Pas-de-Calais) en association avec le cabinet Auvrignon & Sicardon.
Suite à la dissolution du Collectif Architecture, en 1978, Jacques Labro qui rompt son association avec Jean-Jacques Orzoni, fonde son propre cabinet avec André Wujek en tant que principal collaborateur. Il opère souvent en partage de mission avec d'autres architectes et bureaux d'études.
De 1978 à 1985, il travaille avec le cabinet Locre & Chaussade pour la réalisation de la zone d'aménagement concerté (ZAC) de Jemmapes la Grange-aux-Belles. Il met en place un véritable quartier de ville (environ 100 000 m², dont un stade, une piscine, des bureaux…), faisant ainsi suite, au concours d'architecture et d'urbanisme dont il a été lauréat, à l'unanimité, en 1975.
En recentrant son activité sur des projets touchant la capitale, il participe aux prestigieux concours des années 80 pour l'aménagement du Parc de la Villette et la construction du nouveau ministère des Finances, rue de Bercy (1982) - sa participation pour la Villette sera mentionnée -, ainsi qu'au concours Tête-Défense et à celui de l'opéra Bastille (1983). Il construit en 1981 dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, à Noisiel, sur commande de la société Helvim France, l'ensemble immobilier des allées du Parc. A Paris, en 1984 il réalise un ensemble de logements sociaux impasse Carrière-Mainguet puis, concourt aussi pour de grands ensembles immobiliers pour lesquels il est lauréat : la rénovation du centre-ville de Nogent-sur-Marne (1987) et l'aménagement du cœur de village de Saint-Nom-la-Bretèche (1987-1988). Parallèlement il réalise à Antibes deux ensembles immobiliers : la résidence Port Vauban, en partage de mission avec le cabinet Coldefy & Rolland et la résidence Parc Vélusine avec le cabinet Garevski.
Au cours de la même période, il reçoit le Prix Claude Berthault de l'Académie des Beaux-arts (1981) et la médaille d'argent de l'Académie d'Architecture (1985). La même année, il est promu chevalier des Arts et des Lettres.
Tout au long des années 1980 et jusqu'en 2000, Jacques Labro poursuit son œuvre principale, à Avoriaz, avec l'aménagement de la place centrale et des bâtiments qui l'entourent, notamment le bâtiment emblématique de la maison d'Avoriaz - salle multifonctions (lieu de déroulement du festival de cinéma fantastique), office du tourisme, lieu de culte, station radio… - qui marque la fin de la deuxième tranche de construction. Jacques Labro attaque ensuite la troisième et dernière tranche avec le quartier de la Falaise. Il y édifie en son nom propre, et en collaboration avec Jean-Jacques Orzoni, toutes les résidences et équipements complémentaires.
À la fin des années 1980, en vue des Jeux olympiques d'Albertville (1992), la société Helvim France, en tant qu'aménageur de la zone d'aménagement concerté (ZAC) de la Tania, sur la commune de La Perrière (Savoie), lui commande une station de sports d'hiver. C'est donc de 1989 à 1993 que Jacques Labro travaille à la réalisation de la Tania.
Dans les années 1990, l'activité de Jacques Labro continue de se développer dans la région parisienne et en régions. Il réalise, notamment, pour l'Office Public d'aménagement et de construction (OPAC) de la ville de Paris, la construction de logements sociaux dans le 18e arrondissement - secteur Leibnitz-Vauvenargues, 1995-1997 -, mais effectue aussi des études d'aménagements urbains - la zone d'aménagement concerté (ZAC) Jean Mermoz à Sainte-Maxime ; Soorts-Hossegor en 1997-1999.
A partir de 1983, Jacques Labro enseigne à l'École d'architecture de Paris Val-de-Marne (refondu en Paris Val-de-Seine). Tout d'abord vacataire, il est ensuite titularisé (1989) en reprenant alors la succession des maîtres et professeurs d'un atelier plus que séculaire où il avait fait ses études. Il encadre des travaux personnels de fin d'étude (TPFE) des étudiants et participe aux jurys.
A Paris, au début des années 2000, Jacques Labro réalise un petit ensemble de logements sociaux, imbriqué entre la rue de Meaux et le boulevard de la Villette, donnant sur la place du colonel Fabien, face à l'ensemble urbain de Jemmapes qu'il avait initié une vingtaine d'années auparavant. Il entre le 26 juin 2002 à l'Académie d'Architecture de Paris, devant laquelle il prononce l'éloge de Pierre Vago (1910-2002).
En Haute-Savoie, la station de sports d'hiver d'Avoriaz ayant atteint sa limite de constructibilité, il en termine des compléments, et entreprend l'étude d'extension qui trouve sa finalisation, en 2007, sous la forme d'une " unité touristique nouvelle " (UTN). Afin de perpétrer le caractère unique d'Avoriaz, les responsables de l'unité touristique nouvelle décident de recourir au concepteur d'origine. C'est ainsi qu'ils lui confient les études de plan-masse de détail, ainsi que les esquisses préparant les phases de projet des différents programmes. La maîtrise d'œuvre nécessitant une très grosse structure, est confiée aux soins du groupe R.J (Christian Rey-Grange et Bernard Jelensperger, à Sèvres et Aigueblanche) et Simon Cloutier avec Jacques Labro en tant qu'architecte conseil, reformant ainsi l'Atelier d'architecture d'Avoriaz (AAA).


Historique de la conservation :
Le fonds d'archives de Jacques Labro était conservé au sein de son bureau, dans son domicile. La collecte a eu lieu le 2 mars 2007 au 13 rue Niccolo à Paris (16e). Le fonds a fait l'objet de plusieurs campagnes de tri et éliminations avant son entrée aux Archives départementales de la Haute-Savoie. Selon l'architecte, l'ensemble des études et des maquettes (modelées dans la terre, puis réalisées par un maquettiste) ont été détruites au fur et à mesure de l'avancée de ses travaux, seuls les plans définitifs étaient conservés (pour la plupart des opérations) afin d'assurer les conditions de la garantie décennale. Certains dossiers n'étaient pas conservés par l'architecte mais par ses associés, d'autres ont été éliminés au gré des déménagements de l'auteur. Notons qu'une partie des archives de Jacques Labro a été détruite par un incendie dans un local situé aux anciennes halles de la Villette.
Concernant l'ensemble des projets consacrés à la station de sports d'hiver d'Avoriaz, une partie a été confiée par Jacques Labro à M. Simon Cloutier, architecte à Avoriaz, afin qu'il puisse assurer la garantie décennale courante.


Informations sur les modalités d'entrée :
Don
vendredi 2 mars 2007

Présentation du contenu
Le premier intérêt du fonds d'archives porte sur la création des deux stations de sports d'hiver que sont Avoriaz (1965-2000) et la Tania (1989-1993). La première est une création "filée" sur plus de 30 années et la seconde relève d'une commande en vue des Jeux olympiques d'Albertville (1992). Les ensembles de plans remis par Jacques Labro permettront aux chercheurs qui le souhaitent d'effectuer les comparaisons adéquates concernant les différences de ligne architecturale mais aussi les différentes typologies de logements (répartition, distribution...). Il s'agit donc là d'un premier ensemble homogène, support d'une réflexion sur les créations de stations de sports d'hiver dans deux contextes de commandes particuliers.
Le second ensemble qui pourrait donner lieu à une réflexion plus générale, et engager une recherche plus approfondie, devrait traiter des typologies d'habitation dans les années 1980 et plus précisément des logements "mixtes" : collectifs / individuels. En effet, nombreux sont les projets immobiliers de Jacques Labro incluant des logements collectifs (immeubles d'habitation) accompagnés d'un ensemble de logements individuels (maison de villes, parfois maisons mitoyennes...), le tout étant réuni autour d'un ensemble urbain plus ou moins développé (jardin interne, passage public au travers d'un îlot d'immeuble, association de l'ensemble à un établissement recevant du public...) On peut ainsi trouver cette typologie dans bon nombre de créations de la région parisienne dues à Jacques Labro mais aussi sur un projet en Corse : la Chapelle des Grecs. Le chercheur qui voudrait étudier cet aspect de l'architecte pourra aussi s'interroger sur la quasi omniprésence d'un projet urbanistique couplé aux projets immobiliers. Jacques Labro aime ménager des ensembles mixtes à vocation urbaine et/ou d'habitation, la zone d'aménagement concerté (ZAC) de Jemmapes en est le reflet, si ce n'est l'emblème. Particulièrement pour cette opération, Jacques Labro explique sa conception de recompostion du maillage urbain et d'îlot ouvrant sur le canal.
La présence des dossiers de participation aux concours n'est pas la plus importante numériquement mais elle se révèle très complète et stimulante. Certains dossiers (notamment celui du concours Tête-Défense) contiennent l'ensemble des phases du concours : de l'esquisse à la proposition finale. De plus, il existe un ensemble cohérent autour des grands concours parisiens du début des années 1980, Jacques Labro ayant participé à chacun d'entre eux.
Concernant les projets à l'étranger, on note, la conservation d'un projet non réalisé mais qui a tenu une grande place dans la carrière de Jacques Labro : le projet de Wilaya pour la ville de Tamanrasset en Algérie. Il s'agissait de créer un ensemble immobilier réunissant les services administratifs de la Wilaya (division régionale algérienne) ainsi que la résidence du wali et des appartements pour les invités. Après 3 refontes, le projet a finalement été abandonné en 1985. Le fonds d'archives conserve une épave du premier projet (éliminé par Jacques Labro à une date inconnue) et les deux autres versions complètes. Il est intéressant de constater que Jacques Labro avait eu à cœur d'étudier les typologies d'architectures en région subsaharienne (sud de l'Algérie), ainsi que le fonctionnement d'une Wilaya (avec ses services administratifs et son assemblée) pour rendre un projet en corrélation complète avec les attentes du commanditaire.
Les dossiers des projets réalisés par voie de concours sont répartis dans les deux ensembles (Concours / Projet) selon la phase d'avancement de l'opération. Afin que le lecteur puisse trouver l'ensemble des pièces correspondant à une opération, des liens renvoyant à la phase suivante ou précédente ont ainsi été établis dans l'inventaire.


Informations sur l’évaluation :
Les éliminations ont été effectuées selon les recommandations de l'Institut français d'architecture (Ifa) soit : élimination des doubles de plans et de dossiers administratifs pour le département de la Haute-Savoie ; élimination des plans de fluides (eau, électricité, chauffage) pour les autres départements. Quand les plans en doubles étaient sur support calque et matière plastique, nous avons choisi de conserver les deux exemplaires.


Mode de classement :
Le fonds d'archives de Jacques Labro est conservée en série J consacrée réglementairement aux entrées par voie extraordinaire, il porte le numéro de sous-série 153 J. Le fonds a été classé conformément aux recommandations de l'Institut français d'architecture (Ifa). Chaque grande partie respecte l'organisation générale de Jacques Labro (partition concours / projets) pourtant, lors de l'entrée du fonds, les concours étaient divisés en deux sous-parties : Paris et autres lieux. Pour assurer une meilleure lisibilité, la totalité des concours a été fusionnée, classés par ordre géographique et alphabétique (département / commune).
Les différents dossiers de projet n'avaient pas de classement général (chronologique ou alphabétique), ils étaient simplement regroupés par opérations et phases d'avancée des projets (étude, permis de construire, dossier de consultation des entreprises...). Ils ont été classés, au même titre que les concours, par ordre géographique et alphabétique, tout en individualisant les différentes phases de conception. Chaque projet a fait l'objet d'un classement interne similaire. Les plans ont été mis dans un ordre allant du général au particulier : en premier lieu les plans généraux et plans masse, puis les plans de niveaux (du rez-de-chaussée aux étages supérieurs en finissant par la toiture), ensuite les élévations et pour finir les plans de détails (tableau des menuiseries, héberges etc...).
Pour des raisons de conservation, les pochettes d'origine ont été supprimées et remplacées par des pochettes en papier permanent. De même, certains tubes et boîtes à plans ont été réformés. Quand il existait des mentions sur ces conditionnements, elles ont été reprises fidèlement dans l'inventaire.


Statut juridique :
Archives privées
Communicabilité :
En l'absence de conditions spécifiques fixées par le donateur lors de la rédaction du contrat de cession, les conditions de communications des archives de Jacques Labro sont identiques à celles des archives publiques. Elles sont, sous réserve des dispositions de l'article L. 213-2, librement communicables de plein droit (Code du Patrimoine, article L. 213-1).
L'entrée aux archives publiques des documents communicables ne fait pas obstacle au droit à communication desdits documents.
Des dérogations sont susceptibles d'être accordées sous réserve en particulier que le chercheur motive sa demande et signe l'engagement de ne pas nuire au domaine de la vie privée des individus. Les demandes motivées sont à remettre au directeur des Archives départementales de Haute-Savoie.


Conditions d'utilisation :
La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie. En cas de reproduction d'une ou plusieurs pièces de ce fonds, il conviendra de faire apparaître, le cas échéant, le nom de l'auteur, le nom du service dépositaire et la cote de classement du ou des document(s). Si un usage commercial des documents est envisagé, l'obtention de l'autorisation des ayants-droit est nécessaire.


Caractéristiques matérielles et contraintes techniques :
Au regard de leurs dimensions ou de leurs conditions de conservation, les plans doivent faire l'objet d'un examen. Il est donc nécessaire de formuler une demande préalable à la consultation en salle de lecture. Ils ne sont communicables qu'à l'aide de matériel de consultation adapté (poids, gants). En raison de leur état physique, certains plans ne sont pas communicables.


Sources complémentaires :
Sources internes :
Archives publiques postérieures à 1940 (Série continue et W)
- Versements du cabinet du Préfet
SC 34509 : Visites de M. Albin Chalandon, ministre de l'équipement pour l'inauguration des stations de skis de Flaine et Avoriaz les 17 et 18 janvier 1969.
SC 36625 : Constitution d'une photothèque de réalisations régionales, correspondance concernant les principales réalisations architecturales en Haute-Savoie (1967-1968).
1741 W 16 : Correspondance, extrait de presse, affaires diverses concernant les stations de sports d'hiver : Avoriaz (1963-1987).
- Versements du service de coordination et de l'action économique
803 W 5 : Morzine, dossier documentaire (1964-1976).
1001W 5-11 : Commission départementale des opérations immobilières et de l'architecture.
1004 W 35 : Domaine d'Avoriaz-Morzine, création de l'office de tourisme (1979). Lotissement et domaine skiable à Avoriaz (1965-1981).
- Versements de la direction des actions de l'État, bureau de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire
1124 W 9 : Equipements généraux et sportifs (1969-1978).
1124 W 10 et 15 : Lotissements (1965-1981).
1897 W 19 : Morzine : Première révision du plan d'occupation des sols (1989-1995).
2021 W 33-34 : Morzine, plan d'occupation des sols : publications et modifications (1984-1992).
- Versements de la direction des relations avec les collectivités locales, bureau du contrôle de légalité
1384 W 62 : Urbanisme (1980-1988).
1391 W 19 : Association syndicales libres "résidence du téléphérique", "La Falaise" et le "Douchka" (1988-1989).
1938 W 44 : Classement des communes en station de tourisme : Morzine, demande station climatique (1978-1979).
- Versement de la direction des actions interministérielles, bureau de l'action économique
1901 W 1 : Commerces, demande d'autorisation de création ou d'extension soumises à la commission départementale d'équipement commercial : n° 97.01 Morzine, hôtel "le Névé" : extension (1997).
- Versement de la direction des relations avec les collectivités locales, environnement et urbanisme, sous-préfecture de Thonon-les-Bains
1805 W 100 : Travaux communaux d'urbanisme, plans d'alignement, d'occupation des sols, aménagements des places publiques : de Morzine à Neuvecelle (1942-1980).
- Versement du bureau d'enregistrement, centre des impôts de Thonon-les-Bains
2006 W 16 : Répertoire, volume 70, case 1331 : Société immobilière et de construction d'Avoriaz (1966-1967).
2006 W 18 : Répertoire, volume 72, cases 853, 1066 et 1418 : Société immobilière et de construction d'Avoriaz. Case 1275 : Société civile immobilière et de construction des Hauts-Forts. Case 1276 : Société civile immobilière des Dromonts. Cases 1277 et 1528 : Société civile immobilière du Mélèze (1967-1968).
2006 W 19 : Répertoire, volume 73, cases 227, 711, 871 : Société immobilière et de construction d'Avoriaz. Case 588 : Société civile immobilière Eglantiers Dromonts (1968-1969).
- Versement du cabinet des présidents du Conseil Général de la Haute-Savoie, Arthur Lavy et Bernard Pellarin.
2082 W 538 : Développement et équipement de la station d'Avoriaz (1961-1976).
- Presse administrative
PA 113 Conseil Général de la Haute-Savoie, rapports du préfet et procès-verbaux des séances (1963-1981).
PA 114 Conseil Général de la Haute-Savoie, procès-verbaux des séances (1982-2001).
Sources externes :
Les sources complémentaires extérieures au service sont présentées dans l'ordre hiérarchique suivant : services nationaux (Archives nationales, Ecole nationale supérieure des Beaux-arts, Institut français d'architecture), départementaux (classés par ordre alphabétique des départements), municipaux (dans l'ordre alphabétique des communes) et enfin, les archives conservées par des privées (classées par ordre alphabétique des noms de détenteurs). Dans chaque partie, sont données en tête les archives publiques puis les archives d'origine privées.
Selon la thématique qu'il souhaite aborder, le chercheur peut se tourner vers différentes institutions. Concernant la formation de Jacques Labro, le chercheur doit se reporter avec intérêt à la série AJ52 conservée aux Archives nationales mais aussi aux archives restées sur place à l'École nationale supérieure des Beaux-arts (ENSBA). Il peut aussi effectuer une investigation dans les versements du ministère des Départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM) aux Archives nationales contemporaines (site de Fontainebleau), afin de documenter la mission dans les Terres antarctiques et Australes françaises remplie par Jacques Labro entre 1962 et 1963.
Les archives des grands concours parisiens des années 1980 ont été, dans leur majeure partie, versées aux archives nationales contemporaines (site de Fontainebleau). Seules les participations au concours pour le nouveau ministère des Finances de Bercy sont conservées auprès du Centre des archives économiques et financières.
Il est entendu que pour chaque opération immobilière, le chercheur doit privilégier ses contacts avec les différents services d'archives communaux qui sont les seuls compétents pour la conservation des dossiers de permis de construire. Concernant l'opération particulièrement importante, de la station de ski d'Avoriaz, outre la commune de Morzine, le chercheur peut s'adresser à l'institut français d'architecture qui conserve un dossier documentaire établi par la direction de l'Architecture et de l'urbanisme, mais aussi la société Pierre et Vacances dont il s'agit là d'une promotion très emblématique. Il peut aussi se tourner vers le cabinet d'architecture d'Avoriaz, tenu par Simon Cloutier qui conserve l'ensemble des dossiers encore sous garantie décennale.
Archives nationales - Centre historique des Archives nationales (CHAN)
AJ52 Archives de l'École nationale supérieure des Beaux-arts (ENSBA).
AJ52* 1306-1331 Dossiers individuels des élèves, section architecture, 1951-1960.
AJ52 1348 Fiches individuelles d'inscription dans les ateliers, pour les élèves nés après 1900, (classement alphabétique de Hass à Lazzarotto).
AJ52 1353 Registre d'inscription des élèves dans les ateliers de peinture, sculpture, architecture et gravure, 1945-1957.
AJ52 1354 Registre d'immatriculation des élèves architectes, 1959-1968.
AJ52* 1390 Académie de France à Rome. Premiers Grands Prix (toutes disciplines) 1664-1968.
Archives nationales - Centre des archives contemporaines
- Versement du Cabinet du Président de la République.
Versement n° 19850365
Art. 1-8 : Grands projets d'architecture, programme des concours : Parc de la Villette (cité de la Musique), opéra de la Bastille, salle de la musique populaire de Bagnolet, ministère des Finances. (1982-1984).
- Versement du Cabinet du Premier Ministre.
Versement n° 19920569
Art. 1: Concours d'architecture de la Tête-Défense, organisation et déroulement, choix de l'architecte Von SPRECKELSEN par François Mitterrand. Vidéocassette U-Matic secam couleur, durée 9 min 17 sec. (1983).
- Versements du ministère de la Culture et de la communication.
Versement n° 19870649
Art. 3 : Prix de Rome (1871-1970).
Versement n° 19920445
Art. 1-13 : Registres d'admission, d'inscription et de jugement. (1861-1874 ; 1923-1973).
Versement n° 19930505
Art. 1-15 : Ordre des Arts et Lettres : Listes des promus, correspondance, pièces annexes (1981-1988).
Versement n° 20020281
Art. 1-25 : Promotions dans l'Ordre des Arts et Lettres, chevaliers et officiers (classement nominatif, lettre E à Z) (1962-1997).
Versement n° 19870301
Art. 1-19 : Grands projets : mission de coordination des grandes opérations d'architecture et d'urbanisme (dossiers de séances et documents généraux) ; Dossiers par grand projet : Parc de la Villette, opéra de la Bastille, Tête-Défense, ministère des Finances à Bercy (1981-1986).
Versement n° 19920273
Art. 1-23 : Travaux de la mission opéra Bastille et concours international architectural (1981-1989).
Versement n° 19920274
Art. 1-16 : Esquisses du concours international d'architecture pour l'opéra Bastille (1981-1983).
Versement n° 19920275
Art. 1-56 Plans du concours international d'architecture pour l'opéra Bastille (1981-1983).
Versement n° 19990053
Art. 9-43 : Mission parc : Projets d'aménagements du site Villette, concours international, réalisation du parc (1975-1989).
Versement n° 20080425
Art. 510 : Rendus graphiques de l'équipe n° 510 - LABRO Jacques (1982).
- Versements du ministère des Départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM).
Versement n° 19940169
Art. 14, 68 : Terres australes et Antarctiques françaises : pêche, stations scientifiques, activité volcanique (1961-1970).
Versement n° 19940389
Art. 35-36 : Terres australes et Antarctiques françaises, financement de la recherche scientifique et des expéditions polaires (1963-1985).
Versement n° 19950280
Art. 50-51 : Terres australes et Antarctiques françaises : recherche scientifique, mission d'inspection (1954-1987).
Versement n° 20010098
Art. 56-62 : Conseils scientifiques (1965-1998).
Art. 63-76 : Recherche scientifique (1946-1998).
Art. 86-88 : Dossiers des districts, îles Crozet (1961-1998).
Centre des archives économiques et financières (CAEF)
- Versement de la mission Finances 1986 - Dossier du concours national d'architecture pour la réalisation du ministère de l'Économie et des finances.
PH 182/90 carton 1 Présentation des projets (4 volumes), 1982.
PH 006/90 carton 19 Jury et résultats du concours, 1982.
PH 006/90 carton 26 Réduction des esquisses et document de travail, 1982.
Paris - École nationale supérieure des Beaux-arts (ENSBA)
Registre des jugements de diplômes d'architectes, juin 1921 - juin 1965.
Concours Grand-Prix de Rome d'Architecture : 9 mai 1961 et 15 mai 1961.
PJ 2781 : Une école vétérinaire, projet rendu pour le concours d'émulation de 1ère classe du 25 mars 1960.
Institut français d'architecture (Ifa)
- 133 Ifa Fonds dossiers d'œuvres de la direction de l'Architecture et de l'urbanisme (DAU).
133 Ifa 155/1 Dossier Jacques Labro et Jean-Jacques Orzoni, Collectif Architecture.
- 203 Ifa Fonds Architecture d'aujourd'hui (L').
Dossiers documentaires ayant servi à la préparation de numéros de la revue, contenant notamment des tirages des photos publiées. Couvre la plupart des numéros entre le n° 37 (octobre 1951) et le n° 215 (juin 1981).
- 236 Ifa Fonds Candilis Georges.
236 Ifa 11 Deauville, extension du port de plaisance : avant-projet, permis de construire, logements, 1969-1971.
236 Ifa 609 Deauville, extension du port de plaisance : ensemble de photographies, s.d.
236 Ifa 720 Deauville, extension du port de plaisance : dossier de présentation du projet, 1969.
Paris - Greffe du Tribunal de commerce
Pendant la plus grande partie de sa carrière, Jacques Labro a exploité son activité en nom propre sous la forme d'un cabinet d'architecture. De 1969 à 1978, il a été le fondateur et gestionnaire du Collectif Architecture avec Jean-Jacques Orzoni. Ce groupement d'intérêt collectif (GIE) a été inscrit le 12 mars 1969 au greffe du tribunal de commerce de Paris et radié du registre du commerce le 2 juillet 2009. Les archives de cette période sont encore conservées auprès du greffe du Tribunal de commerce de Paris. Le chercheur peut commander l'ensemble des informations concernant la société (K-bis, dossier d'entreprise) sur le site internet : http://www.greffe-tc-paris.fr/index.php.
Établissement public de gestion du quartier d'affaires de la Défense, infothèque
- Concours Tête-Défense (1983).
6 W 2 Commission technique, étude des projets. - projet n° 317 : faisabilité technique, résumé de la commission.
6 W 7 Liste des participants au concours.
6 W 57 Album format A3 du projet n° 317.
Archives départementales
Archives départementales des Alpes-Maritimes (06)
- Versement de la Direction départementale de l'Équipement.
491 W 16 Dossiers de permis de construire : Mougins, villa n° 28 du lotissement des Bois de Fontmerle, hameau de la Tête de Guillet, propriété Barbault, architectes Maurice Gridaine et Jacques Labro (1968-1969).
661 W 8 Sélection de permis de construire et de projets, construction, restauration ou modification de bâtiments à usage administratif, socio-éducatif, culturel ou sportif, industriel et commercial, artisanal ou agricole, établissements hospitalier, militaire ou religieux, bâtiments anciens, immeubles ou complexes immobiliers, villas, habitat rural, commune de Mougins : Construction d'une maison panoramique, architectes Gridaine et Labro (1970).
- Versement du Conseil Général.
831 W 42 Dossiers de marchés publics attribués pour la réalisation de bâtiments départementaux : marché n° 92031, Labro, Sauvan, Roch, Oth, architectes ; école des neiges de la Colmiane (1992).
831 W 94 Dossiers de marchés publics attribués pour la réalisation de bâtiments départementaux : marché n° 93034, Labro, Sauvan, Roch, architectes et Oth Bet ; école des neiges de la Colmiane, maîtrise d'œuvre (1993).
- Versement de la Préfecture des Alpes-Maritimes - 3e direction - 3e bureau
203 W 36 Stations de sports d'hiver, stations estivales et stations touristiques. - Tende : projet de création d'une station de sports d'hiver à Caramagne, d'un centre sportif et culturel à Tende et d'une route d'accès (avec plans) (1968-1975) ; délibération du conseil municipal et inscription au plan d'équipement quinquennal local de l'aménagement de la future station et d'un télésiège (1968-1977).
- Versement du Conseil Général.
447 W 12 Tende Caramagne. - Unité touristique nouvelle : études préalables à la création (1979-1983).
Archives départementales du Loiret (45)
- Versement du rectorat d'Orléans-Tours.
1327 W CP 680 Construction du lycée d'enseignement général et technologique de Beaugency. - Procès-verbal du jury d'examen des projets du concours d'architecture, 1992.
Archives départementales de la Savoie (73)
- Versements du bureau de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire.
1246 W 28 La Perrière : zone d'aménagement concerté (ZAC) de la Tania (s.d.).
1476 W 39 Dossiers d'urbanisme par commune : la Perrière, 1989-1997.
Archives départementales de Paris (75)
- Versement de l'Atelier parisien d'urbanisme.
1514 W 56 Concours d'aménagement du Parc de la Villette, s.d.
- Versement de la direction de la construction, sous-direction du permis de construire.
1590 W 116 Permis de construire copropriété "Hameau Nicolo", 13 rue Nicolo, 1985.
- Versement de la direction d'urbanisme de la ville de Paris, projets d'aménagement.
1662 W 8 Aménagement secteur quai de Jemmapes et secteur Jemmapes - Granges aux belles, 1951-1980.
1662 W 13 Nouveau ministère de l'Économie et des finances, 1983-1986 ; Opéra Bastille : aménagement, 1983-1987.
1662 W 15 à 20 Concours pour un ensemble immobilier au 170 avenue d'Italie, 1983-1985.
1662 W 32 Ensemble de logements par la Société immobilière d'économie mixte de la ville de Paris (SIEMP) au croisement de la rue de Meaux, place du colonel Fabien et boulevard de la Villette, s.d.
Archives conservées par les mairies
Les sources complémentaires conservées par les municipalités sont présentées par ordre alphabétique des toponymes. Toutes les communes n'ont pas un service d'archives municipales constitué. Si le service existe, il est mentionné à la suite du nom de la commune. Il faut noter que de nombreux permis de construire, trop récents, sont encore conservés par les services municipaux de l'urbanisme.
Outre les documents constitutifs des municipalités (délibérations du conseil municipal et arrêtés du maire) et au-delà de fonds privés (notamment d'architectes), les dossiers des services de l'urbanisme (documents d'urbanisme) et des services techniques (plans, études…) sont une source complémentaire nécessaire.
Antibes (Alpes-Maritimes), service archives et documentation
290 W 472 Résidence Port Vauban, permis de construire 82.037, 1982.
290 W 451 Résidence Parc Vélusine, permis de construire 81.186, 1981-1982.
290 W 521 Résidence Parc Vélusine, permis de construire modificatif 83.125, 1983-1991.
290 W 667 Résidence Parc Vélusine, permis de construire modificatif 86A0631, 1986-1989.
Cannes (Alpes-Maritimes), service des archives municipales
62 W 1 Palais des Festivals et des Congrès. - Construction, phase préparatoire et sélective, 1976-1980.
Châtenay-Malabry (Alpes-Maritimes), service des archives municipales
233 W 87 Permis de construire n° 2907-66, résidence de trois immeubles 117 avenue de la Division Leclerc, 1966.
Jouy-en-Josas (Yvelines), service urbanisme
Permis de construire, n° 078 322 85.1-50, 22 rue Jean Bauvinon, 1985.
Morzine (Haute-Savoie), service urbanisme
Ensemble des permis de construire [1964-2009].
Mougins (Alpes-Maritimes), service des archives municipales
1 W 1338 Permis de construire, domaine Notre-Dame de Vie, lot n° 13, M. Colas, 1967.
1 W 1521 Permis de construire, Bois de Fontmerle, lots n° 10 et 13, M. Trecco, 1968.
1 W 1535 Permis de construire, Hameau du Guillet, lot n° 28, M. Barbault, 1969.
1 W 1597 Permis de construire, Pointe du Guillet, lot n° 27, M. Lemaire, 1968.
1 W 1613 Permis de construire, Hameau des oliviers, lot n° 16, M. Perrin, 1969.
1 W 1816 Permis de construire, Villa Deromedi, 1972.
Nice (Alpes-Maritimes), service des archives municipales
- Versement de la Police municipale
135 W 19 Centre routier de Crémat, parc d'activités logistiques, 1991-1994.
- Versement 96/33 du Cabinet du maire
172 W 05 Projet de parc d'activité logistique de Crémat. Rapport de présentation au Conseil municipal. Protocole d'accord Ville de Nice/Chambre de Commerce et d'Industrie, 28/03/1994. Calendrier de réalisation des travaux (1994-1997). Revue de Presse. Plan d'aménagement. Projet de plan d'occupation des sols Saint-Isidore.
- Versement de la Direction générale des services
585 W 05 Création d'un parc d'activité logistique à Crémat : notes de synthèse. Arrêté de déclaration d'utilité publique. Protocole d'accord Ville / Chambre de commerce et d'industrie, 1993.
Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), service archives
494 W 378 Construction d'un immeuble, 107-113 Grande rue Charles de Gaulle, 1985.
367 W 150 Restructuration du centre-ville, îlot Sainte-Anne : impasse Berger, rues Saint-Sébastien et Paul Bert, 1987-1988.
367 W 152 Restructuration du centre-ville, îlot Sainte-Anne : impasse Berger, rues Saint-Sébastien et Paul Bert, 1987-1988.
Noisiel (Seine-et-Marne), service archives-documentation
13 W 3 Permis de construire. - Note de présentation. Notice explicative. Descriptifs sommaire. Ensemble de plans d'avant-projet, 1981.
13 W 4 Permis de construire modificatif : série de plans, 1983.
La Perrière (Savoie), service urbanisme
- Ensemble des permis de construire [1989-1993].
Sainte-Maxime (Alpes-Maritimes), service archives-documentation
165 W 18 Divers : zone d'aménagement concerté (ZAC) Mermoz, 1991-1994.
170 W 28 ZAC Mermoz : Dossier plan aménagement de zone (PAZ), 1994.
244 W 9 ZAC Mermoz, 1990-1994.
244 W 10 ZAC Mermoz : dossier PAZ et dossier création, 1990-1994.
244 W 11 ZAC Jean Mermoz : dossier PAZ 1994, dossier de modification de création, 1993.
332 W 3 Évaluations domaniales, 1991-1992.
376 W 2 Zones d'aménagement concerté (dossier SCP2), 1995.
480 W 61 Dossier SDG 106 année 1993 : contrôle de la Ville par la chambre régionale des Comptes, 1986-1995.
Sceaux (Hauts-de-Seine), service archives-documentation
94 W 58 n° 68 rue des Cheneaux, permis de construire n° 793891, 1979.
Archives privées
Cabinet d'architecture Simon Cloutier (Avoriaz)
Ensemble des plans de la station de sports d'hiver d'Avoriaz.
Ensemble des plans de la station de sports d'hiver de la Tania.
Société Pierre et Vacances (Île-de-France)
Archives du Groupe Pierre et Vacances conservées auprès d'un service d'archives privé.
12057494-1. LE DOUCHKA. - Administratif : permis de construire, DOC, DAT, pouvoir. Aménagement intérieur : Mobidam, Touroul. Attestations : assurance et amiante. ATS : Correspondance clients, EDF, GDF. Documents de vente. Plans notariés, 2007.
12057494-2. ELINKA. - Factures : chrono de A à Z, 2007.
12057494-3. ELINKA. - Règlement de copropriété et EDD : Malenfer Dufour. SOCOTEC : bureau de contrôle Véritas : diagnostique technique entreprises divers. Forebeton : lot 1 reprise en sous-œuvre, ATS Habitat Alpin : caution, 2007.
12058583-1. ELINKA. - Administratif divers : déclaration préalable assurance Marsch, entreprises aménagement intérieur (mobilier). Appel d'offres : architecte, M. Labro. Attestation loi Carrez : M. Gaydon. Banque : SOCFIM, budget et compte-rendu de chantier, 2007.
12060563-2. LE DOUCHKA. - Notaire : étude maître Jacquier (acte de vente). Notaire : étude maître Jacquier (correspondance). Notes internes, plans de volumes modifiés, règlement de copropriété : Malenfer-Dufour. Signalétique : Eurolam. SOCOTEC : bureau de contrôle, 2007.
12060959-1. LE DOUCHKA. - Impôts : déclarations modèle h2. Malenfer-Dufour : correspondance et factures de A à Z, 2007.
12061652-2. ELINKA. - Notaire : étude Thibierge. Plans de réservation, rapport amiante, BET Secobat, signalétique, 2007.
12061652-3. ELINKA. - Correspondance clients, dossier de consultation des entreprises, descriptif de travaux de rénovation des appartements, E2ca : maitre d'œuvre. Grille de prix, baux, détail de commercialisation générale d'agencement. Plans notariés, 2007.
12063434-3. ELINKA. - Impôts : déclarations h2. Juridique : engagement et pouvoir mairie. Mobilier : Mobidam, Touroul, Nov Abress. Notaire : SCP Jacquier. Lagrange et Bodinier : notices descriptives et notes internes, 2007.
210907197-2. LES DROMONTS. - Dossier A. Perrier, architecte d'intérieur. Contrats Jacques Labro / Alain Perrier. Photos hôtel (rénovation), 2008.
210908583-1. LES DROMONTS. - Échéancier (rénovation), 2001.
210908583-3. LES DROMONTS. - CPS, cahier des clauses techniques et particulières, AMC, ECZA, compte-rendu de chantier (rénovation), 2008.
27054486-1. LE NÉVA. - Lot 13 : plomberie, entreprise Rhône-Alpes fluides. Lot 15 : sanitaires, entreprise Coudry. Lots 14 et 16 : électricité, entreprise Chevalier. Lot 18 : peinture et isolation extérieure, entreprise LBL alpes méditerranée. Lot 18 bis : peinture intérieure, entreprise LBL alpes méditerranée. Lot19 : vitrerie miroiterie, entreprise établissements Jolivet et sols minces, entreprise Equip'sols murs. Lot 22 : cuisines, entreprise habitat alpin, 2000.
27054486-2. LE NÉVA. - Tous les lots : dossier marchés, 2000.
27054585-1. LE NÉVA. - Chronos : livraison, montage Épicéa, hôtel de la Falaise, Chapka et centre commercial, 1995-1996.
27054585-2. LE NÉVA. - Chronos : livraison Épicéa, hôtel de la Falaise, Chapka et centre commercial, montage Sépia et queue de programme, 2000.
27054684-1. LE NÉVA. - Fax, 1995-1996.
27054684-2. LE NÉVA. - Facturiers, 1996-1997.
27054783-1 à 3. LE MALINKA. - Technique, dossiers entreprises : correspondances, devis, marchés, 2000. Coûts définitifs Elinka, Kouria et Douchka. Copie certificats de conformité Saskia, Tilia, Kouria et Elinka. Elinka et Malinka : diverses entreprises, notes internes : SOCOTEC, SMABTP. Dommages ouvrage Malinka et conformité du PC Malinka. Douchka : correspondance Empereur frères, compte-rendu AG Alda, 2000.
27054882-1. AVORIAZ BATIMENT COMMERCIAL. - Administratif : assurances Sedgwick et mairie. Commercial : acquéreurs Annie Famose, Banque Populaire, Serma et plans locaux commerciaux. Financier : attestations d'achèvement de travaux, budgets, cautions bancaires et Crédit Agricole. Foncier : étude de sol et géomètre, Dumont Annecy, 2000.
27054882-2. AVORIAZ BATIMENT COMMERCIAL. - Juridique : permis de construire initial, permis de construire modificatif n° 1, 1996. Permis de construire modificatif n° 2, 1998. Constats permis de construire, notaire maitre Jacquier et règlement de copropriété, 1998.
27054981-1. AVORIAZ BATIMENT COMMERCIAL. - Technique : comptes rendus de chantier, concessionnaires, maitrise d'œuvre : SCTB et SOCOTEC. Labro architecte et réception. Diverses notes internes, 2000.
27054981-2. AVORIAZ BATIMENT COMMERCIAL. - Technique : dossier marchés, 2000.
27054981-3. AVORIAZ BATIMENT COMMERCIAL. - Facturiers de A à Z, 2000.
27055080-1. LE CHAPKA. - Bâtiment A. Administratif : assurance Sedgwick, mairie et notes internes. Commercial : acquéreurs, commerces A. Famose et plans de vente Dumoulin. Financier : attestation d'achèvement, banque Crédit Agricole, budget prévisionnel et cautions bancaires. Foncier : impôts, 2000.
27055080-2. LE CHAPKA. - Bâtiment A. Maitre Jacquier notaire : notifications, cahier des charges et état descriptif de division, règlement de copropriété, permis de construire, 2000.
27055179-1 et 2. LE CHAPKA. - Bâtiment A. Technique : concessionnaires SOCOTEC. Maîtrise d'œuvre : SCTB. Compte-rendu de chantier, réception, Labro architecte, 2000. Dossier de marché, 2000.
27055278-1 à 3. HÔTEL DE LA FALAISE. - Bâtiment B. Administratif : assurances Sedgwick. Classement hôtel : commission de sécurité, mairie : notes internes. Commercial : appartement témoin, contrat de réservation, correspondance bureau de vente, note technique sommaire, documentation commerciale, grille de prix, perspective, plans de vente hôtel, acquéreurs. Financier : attestation d'avancement de travaux, budget prévisionnel, Crédit Agricole de Savoie et cautions bancaires. Foncier : géomètre Dumont. Impôts foncier et commerces A. Famose, 2000.
27055377-1. HÔTEL DE LA FALAISE. - Bâtiment B. Juridique : demande PCRT de A à B, 1994-1995.
27055377-2. HÔTEL DE LA FALAISE. - Bâtiment B. Juridique : permis de construire modificatif n° 1 hôtel de A à B, 1995. Permis de construire modificatif hôtel n° 2 bâtiment A, 1996.
27055377-3. HÔTEL DE LA FALAISE. - Bâtiment B. Juridique : maître Jacquier notaire : notifications cahier des charges, règlement de copropriété, 2000.
27055476-1. HÔTEL DE LA FALAISE. - Bâtiment B. Technique : concessionnaires SOCOTEC. Maitrise d'œuvre : SCTB. Compte-rendu de chantier : réception hall d'accueil hôtel de la Falaise et Chapka, 2000.
27055476-2. HÔTEL DE LA FALAISE. - Bâtiment B. Technique : étude de transformation bâtiment A en studio, Labro architecte, Technova décorateur, proposition décoration d'hôtel J-M Villot, 2000.
27055476-3. HÔTEL DE LA FALAISE. - Bâtiment B. Technique : dossier marché, 2000.
27055575-1 et 2. HÔTEL DE LA FALAISE. - Bâtiment B. Technique : Hôtel de la Falaise, Chapka, Épicéa et centre commercial, 2000.
27055674-1 à 3. ÉPICÉA. - Administratif : classement résidence de tourisme, Direction départementale de l'équipement de Thonon, mairie et Sedgwichk assurances. Commercial : acquéreurs, contrat de réservation, documentation commerciale, Dumoulin plans de vente, folder épicéa. Financier : attestations d'avancement de travaux, budget prévisionnel, Crédit Agricole de Savoie, fonds de concours et cautions bancaires, diverses notes internes. Foncier : étude de sols, géomètre et impôts foncier, 2000.
27055773-1 à 3. ÉPICÉA. - Juridique : notifications, dépôt règlement de copropriété, cahier des charges, notaire Jacquier : règlement de copropriété. Permis de construire hôtel, 1995 Permis de construire modificatif, 1995. Permis de construire modificatif n° 3, demande de permis de construire et modificatif, 1996. Obtention du permis de construire modificatif, 1999. Technique : commerces Épicéa : A. Famose, aménagements des abords, bureau de vente Avoriaz, concessionnaires, aménagements des abords, plans plate forme : Labro architecte. Attestations d'avancement de travaux maitre d'œuvre SCTB : compte rendus de chantier, 2000.
27055872-1 à 3. ÉPICÉA. - Juridique : SOCOTEC, réception et re-décoration accueil Épicéa, 1998-2000. Dossier marchés, 2000. Dossiers communs avec Chapka, hôtel de la Falaise, centre commercial : marché de travaux, correspondance entreprise, avenants et devis des lots 1 à 10, 2000.
27055971-1 à 3. ÉPICÉA. - Dossiers communs avec Chapka, hôtel de la Falaise, centre commercial : marché de travaux, correspondance entreprise, avenants, devis des lots 11 à 22. Chapka, hôtel de la Falaise, Sépia et Ardoisières : chronos, 1998. Facturiers de A à Z, 2000.
51182742-1 et 2. MALINKA. - Plans techniques, attestations, réceptions. Financier : banque, ex-Commins, PH26 et hôtel PH26, 2008.
51182841-1 à 3. MALINKA. - Classement 3 étoiles, relations acquéreurs, notaire. Exécution : vente. Assurances : hall, compte-rendu chantier / planning, SOCOTEC, BED, PH27, 2008.
770859097-1 à 3. LE NÉVA. - Administratif : assurances Sedwick, classement résidence de tourisme, mairie, diverses notes internes. Commercial : appartement témoin, correspondance bureau de vente, contrat de réservation, documentation commerciale, grille de prix, plans de vente Dumoulin, lancement commercial, clients, correspondance. Financier : Crédit Agricole, caution bancaires et mainlevées, budget, trésorerie, cout de construction, 2000.
770859196-1 à 3. LE NÉVA. - Financier : publicité à répartir. Foncier : géomètre Dumont, cadastre et impôts foncier. Juridique : acte de vente commerces, demande permis de construire modificatif, 1995, notaire Jacquier : notice descriptive technique. Juridique : notifications, projet règlement de copropriété, 2000.
770859295-1 à 3. LE NÉVA. - Juridique : dépôt pièces règlement de copropriété. Technique : appel d'offres, attestation d'avancement de travaux, comptes rendus de chantier, concessionnaires, déclaration préalable, descriptif TCE, Emerson trust : étude des sols, Geraldanne : palissade, Labro : architecte, maitre d'œuvre : Jalensperger, Mobidam Touroul : proposition maitre d'œuvre, procès-verbal de réception, signalétique : SOCOTEC, 2000.
770859394-1 à 3. LE NÉVA. - Technique : appel d'offres, dossier de consultation des entreprises, plans exécution et notes, plan de récolement, cahier des clauses techniques et particulières, planning travaux. Lot terrassement, entreprise Grorod travaux public. Lot 3 gros œuvre entreprise Grosse. Lot 5 cloisons sèches entreprise SARL Carvalho et fils. Lot 6 carrelages entreprise Mignola. Lot 7 menuiseries intérieures, entreprise menuiserie générale. Lot 8 menuiserie extérieures et garde corps, entreprise menuiserie générale. Lot 9 charpente couverture, entreprise Tarantaise charpente. Lot 10 bardage isolation, entreprise SARL Caillon. Lot 11 étanchéité. Lot 12 ascenseurs, entreprise Schindler, 2000.
770881962-1 à 3. LE SEPIA. - Administratif : assurance Sedgwick, notes internes, mairie, préfecture de Haute-Savoie. Commercial : mise en œuvre commerciale du programme, acquéreurs, plans de vente Dumoulin. Financier : cautions, Crédit Agricole, dotation d'ouverture, fonds de concours. Foncier : étude des sols Jamier, Vial, Demiaux géomètres, impôts fonciers, modification lotissement d'Avoriaz, 2000.
770882061-1 à 3. LE SEPIA. - Juridique : dépôt règlement de copropriété et état descriptif de division, plans, cahier des charges, acte de vente, notaire, correspondance, plans de vente notaire, cabinet Dufour, règlement de copropriété, contentieux permis de construire, demande permis de construire modificatif, demande permis de construire modificatif hôtel en résidence de tourisme, permis de construire modificatif n° 1 obtenu le 22/08/1997, demande permis de construire modificatif n° 2, constats permis de construire Rey, maitre Coppinger sinistre inondation appartements, étanchéité toiture : Dubourgeat. Technique : appel d'offres, attestations d'avancement de travaux, compte rendus de chantier, SCTB maitre d'œuvre, concessionnaires, SOCOTEC, 2000.
770882160-1 à 4. LE SEPIA. - Labro, Mobidam, SONGIP, réception. Technique : dossiers entreprises et dossiers marchés, 2000.
770882259-1 et 2. LE SEPIA. - Technique : plans de récolements et facturiers, 2000.
770882358-1 et 2. LE SEPIA. - Technique : chrono Sépia et Ardoisières, photos, 2000.
770882457-1. DOSSIERS COMMUNS AU 3 PROGRAMMES HÔTEL DE LA FALAISE, CHAPKA, ÉPICÉA. - Géomètre Dumont, mairie, DDE, Labro, commerces, signalétique : Grorod, accueil, poste Avoriaz, ALDA les Alpages, mairie, projet Labro, 2000.
770882457-2. AVORIAZ GENERAL. - Plans topographiques, parcellaires, télésiège du tour, terrain Avoriaz, crédit de l'arche, parkings, superette, club méditerranée, 2000.
770903243-3. LOTISSEMENT DOMAINE AVORIAZ. - Modification d'extension, 1962-1977.
770903243-4. LOTISSEMENT DOMAINE AVORIAZ. - Modification d'extension, 1977-1978.
770903441-10. LOTISSEMENT DOMAINE AVORIAZ. - Modification d'extension, 1978.
770903540-6. LOTISSEMENT DOMAINE AVORIAZ. - Modification d'extension, 1978
770904629-3. AVORIAZ : AT terrains, 2006.
770904926-6. IMMEUBLE SNOW : Plans de cellules, 1973.
770907104-3. LOTISSEMENT DOMAINE AVORIAZ : Modification d'extension, 1959-1979.
Archives du groupe Pierre et Vacances conservées sur place à Avoriaz.
Carton AD. Avoriaz : aménagements paysagers ; Falaise : Hôtel, lot 1012 ; Place centrale. - bâtiment à usage commercial, lot 471, permis de construire. Centre administratif et touristique lot 470. Projet d'ensemble n° 2.
Carton AI. Les alpages 1.
Carton AJ. Les alpages 2. Les Intrets, plan, 1977.
Carton AL. Place centrale, centre administratif.
Carton AN. La Falaise. - Tranche 1987, cahier des clauses techniques et particulières, cahier des clauses administratives particulières. Accueil été 1988, accueil provisoire été 1987, zone de transfert, collecte des ordures ménagères, luges à bagages, étude de transports, carrière, parking, bail entre la Commune et la SAMA. Entreprise Grosse, tranche 1988, Socco zone proclou, accueil 1987, Socco tranche 1988. Marché Socco, 1986, appel d'offres 1986. Socco, tranche 1987. Travaux Avoriaz, 1987.
Carton AO. La Falaise. - Butte Douchka, village d'enfants, chalet Deffert Zurcher, réaménagement, paysagistes. Entreprises : SNC, matière transfer-liaison, 1988 ; Screg sud-est, tranche 1988. Immobilier, local groupe restaurant, chalets alpages Trombert Baud. Offres entreprises, consultation entreprises. Projet février 1988, belvédère et abords. Socco, tranche 1988.
Carton AP. La Falaise. - Commerces, ventes Axamur, demandes de commerces. Compte-rendu coordination de chantiers, Socco : plans de récolement. Eau, BEC, BED, architecte. Étude des sols. Garage communal, stationnement, Tv Radio, télécom, EDF, direction départementale de l'équipement. Bâtiment accueil et quai. Accueil hiver 1987/1988. Barrières équipement de contrôle des accès. Garage départemental, station service.
Carton AQ. La Falaise. - Étude des sols, renforcement du passage couvert, plans d'implantation générale et d'immeuble. pont A-B, boulevard des skieurs, parking 1 terrassement, parking 2 station service. Superette : plans, permis de construire, marchés, acte de vente. Immeuble Douchka, caisse remontées mécanique, remontée mécanique plateau.
Carton AR. La Falaise. - Bâtiment accueil entreprises. Bâtiment accueil, plans. Guichets : réception, Grosse. Bâtiment accueil : P. Bremond, BED, abri traîneaux, aménagements, accueil : Orzoni, escalier bus, CR aménagement, assurance, rotules. Quais, guichets, accueil : permis de construire. Plans des permis de construire du quartier. Quais, plans : Trandel, Grosse, Sun conseil et Moenne-Loccoz (géomètre).
Carton AT. La Falaise. - Messageries : entreprises, budget, réception, SOCOTEC. Bâtiment technique SAMA. Immeuble Elinka et Malinka (lot 1007) : permis de construire modificatif n° 1 et n° 2.
Carton AU. Parking couvert. - Compte-rendu. Entreprises, travaux parking visiteurs. Plans du permis de construire. Terrassements, notes diverses : Orzoni et Delfosse, assurance, notaire, SOCOTEC. Parking P2 : marché.
Carton AW. Piscine d'Avoriaz. - Compte-rendu : Plantier, Otis, SOCOTEC, Orzoni. Office du tourisme d'Avoriaz. - BED, EDF, DDASS, budget, assurance, état des lieux, autorisation d'ouverture, certificat de conformité, appel d'offre, plans et notes diverses.
Carton AX. Patinoire, piscine et tennis d'Avoriaz. - Permis de construire et devis descriptif.
Carton AY. Extension des écuries. - Contacts avec les entreprises. Permis de construire, plans, compte-rendu de réunion, contrôle d'installation de ventilation, association des cochers. Garages communaux. - Mairie de Morzine : entreprises. Offres budget, cession, notaire, SOCOTEC, association, assurance. Permis de construire : plans, cahier des clauses techniques et particulières. Programme pluriannuel de développement touristique.
Carton AZ. Logements de fonction. - Cabinet Jamier Vial, EDF, SOCOTEC, PTT. Réunion de coordination. Permis de construire : plans, devis descriptif, entreprises.
Carton BD. Avoriaz. - Photographies.
Carton BF. Avoriaz. - Lotissement : tranches VIII, IX, X et XII, développement associés. Éclairage public. Achèvement des immeubles, certification de conformité. Chemins piétons et aménagement des abords des portes du soleil.
Carton BG. Société immobilière de construction d'Avoriaz. - Collecteur tunnel, éclairages publics, garages. Route Joux verts, classement des routes de stations. Plans d'aménagements : études générales, équipements généraux, transports et statistiques. Centre commercial Snow, village d'enfants, chalets Dorléac et Brémond, garages communaux, les Ruches. Hôtel Dromonts, réserve collinaire de Chavanette. Suppresseur, réseau TV, transports : généralités et station, information sur les sociétés du groupe.
Carton BH. Société immobilière de construction d'Avoriaz. - Dossier de lotissement des tranches I à III : assainissement, collecteur des Prodains, SMABTP : remboursements.


Bibliographie :
-Ouvrages
AMOUROUX, Dominique, CRETTOL Marco et MONNET, Jean-Pierre. Guide d'architecture contemporaine en France. [Paris] : A.A. Technic-union, 1972, 310 p.
ABRAM, Joseph. l'Architecture moderne en France, tome 2, du chaos à la croissance. Paris : Picard, 1999, 327 p.
BOURREAU, Chantal. Avoriaz, l'aventure fantastique. Montmélian : La Fontaine de Siloé, 2004, 351 p.
BOURREAU, Chantal. Morzine Avoriaz, architectures d'une station. Annecy : CAUE de Haute-Savoie, 2007, 44 p.
CLOUTIER, Simon. Avoriaz, accès et circulations. 2002, 97 p. Travail personnel de fin d'étude, Architecture, école d'architecture de Grenoble.
CREMNITZER, J. B. Architectures au Havre, 1840-1989. La Havre : [s.n.], 1988, 110 p.
EMERY, Marc et GOULET, Patrice. Guide architecture en France, 1945-1983. Paris : Groupe Expansion, l'architecture d'aujourd'hui, 1983, 398 p.
KNAFOU, Rémy. Les stations intégrées de sports d'hiver des Alpes françaises. Paris, New-York, Barcelone : Masson, 1978, 319 p.
MARREY, Bernard. Guide Rhône-Alpes de l'architecture du XXe siècle. Paris : éditions A. et J. Picard, 2004, 342 p.
MONNIER, Gérard. l'Architecture moderne en France, tome 3, de la croissance à la compétition, Paris : Picard, 2000, 311 p.
REVIL, Philippe et HELLE Raphaëlle. Les pionniers de l'or blanc. Paris : éditions Glénat, 2004, 199 p.
SCHEIN, Lionel et QUERRIEN Max. Paris construit, guide de l'architecture contemporaine. 2e édition. Paris : Vincent Fréal et Cie, 1970, 334 p.
-Périodiques
AMOUROUS, Charles. "L'implantation du ski alpin dans les alpes françaises : la tradition étayage de la modernité" in Revue de géographie alpine, 2000, tome 88, n° 4, p. 9-20.
Architecture & stations. Numéro 1. Annecy : CAUE de Haute-Savoie, 2008 - .
" Chalet Vuarnet " in L'Architecture d'aujourd'hui, août / septembre 1972, n° 163, p. 84-85.
"Collectif architecture" in Recherche & architecture, 1970, n°2, p. 31-54.
Les concours d'architecture de l'année scolaire. 1960-1961. Paris : Auguste Vincent, 1906-1967.
DELON, Anne-Marie. "La nouvelle génération des stations de sports d'hiver des Alpes françaises" in Recherches régionales, avril-juin 1978, n° 66, p. 2-37.
" Modern living : white gold in France " in Time magazine, 13 avril 1970, p. 48-51.
Recherche et architecture. Numéro 2. Paris : Centre scientifique et technique du bâtiment, 1970-1984.
SOWA, Axel. " Avoriaz a 40 ans : Jacques Labro architecte, Pierre et Vacances promoteur " in L'architecture d'aujourd'hui, mars/avril 2007, n° 369, p. 10-12.
"Trois formes d'habitat en montagne" in l'Architecture d'aujourd'hui, octobre-novembre 1966, n° 128, p. 38-39.
-Media
DUPUIS, Catherine. Morzine Avoriaz, architectures de stations [DVD]. Annecy : CAUE de Haute-Savoie, 2007.
-Sitographie
Architecture et Patrimoine
Base de données du ministère de la Culture
Date de consultation : 29 juillet 2010
http://miniurl.org/6dV
Dossiers en ligne de l'Inventaire Rhône Alpes
Date de consultation : 29 juillet 2010
http://sdx.rhonealpes.fr/sdx/sribzh/main.xsp
Stations de sports d'hiver en Rhône Alpes
Découverte de l'urbanisme et de l'architecture des stations de sports d'hiver
Date de consultation : 29 juillet 2010
http://parcoursinventaire.rhonealpes.fr/stationski/


Mots-clés matière : 20E SIECLE ; ARCHITECTE ; ARCHITECTURE
Mots-clés personne : Labro, Jacques (architecte)
Répertoire numérique détaillé