Cote : Arch. mun. Annecy, DD 12 (12)

Intitulé : Pont Perrière et arc de Boringe
Dates : 1663-1669

Ce plan, le plus ancien que détiennent les Archives municipales, fait partie des pièces d’un litige survenu entre le conseil de ville et François de Gruet qui souhaite construire une galerie prenant appui sur des piliers bâtis dans le Thiou. La ville craignant que cette construction ne gêne le cours du Thiou et le passage des bateaux fait quelques difficultés au propriétaire. Cette affaire s’éternise de 1663 à 1669 et l’on n’en connaît pas l’issue.
Ce document nous permet d’évoquer l’actuel pont Perrière, appelé pont Rollier à la fin du XVe siècle, pont Boringe ou pont de la Halle aux XVe et XVIe siècles. Cet ouvrage d’art aurait été financé par M. de La Bretonnière, abbé de Saint-Evreux en Normandie, intendant d'Henri de Savoie, qui l’aurait cédé gratuitement à la ville. 
A plusieurs reprises pendant la première moitié du XIXe siècle, les riverains se plaignent de ce pont malcommode qui selon eux nuit à l'activité économique de leur quartier. En effet, cet ouvrage très pentu est pour ainsi dire impraticable pour les chevaux attelés et extrêmement dangereux pour les piétons pendant l’hiver. En 1831, le conseil communal vote la reconstruction du pont. Mais ce vote restera lettre morte et ce n’est qu’en 1854, au moment de l’édification des quais, que les supplications des riverains seront entendues.
A l’arrière du pont on aperçoit une partie de l’arc fortifié appelé arc de Boringe. Les murailles qui ceinturaient Annecy franchissaient le Thiou par des arcs fortifiés qui permettaient la libre circulation de l’eau et des bateaux mais fragilisaient le système défensif. Pour remédier à cet inconvénient, on tendait de robustes chaînes dans l’ouverture de la voûte de façon à interdire toute pénétration de l’ennemi par voie d’eau. L’arc de Boringe sera démoli à la fin du XVIIIe siècle quand la ville fit sauter son corset de murailles pour s’étendre librement.

Cette notice a été rédigée par Mme Marie-Claude Rayssac, archiviste municipale de la ville d'Annecy.

Localiser la commune d'Annecy