Lac d'Annecy depuis le bout du lac, par Paul Cabaud, peinture sur toile : huile, en couleur ; 25,7 × 33,7 cm. Arch. dép. Haute-Savoie, 84 Fi 106

Paul Cabaud, amoureux d’ici.

Peintre et photographe à Annecy dans la seconde moitié du XIXe siècle

Peintre, dessinateur et photographe, Paul Cabaud (1817-1895) a passé sa vie sur les rives du lac d’Annecy, ne quittant sa ville natale que pour de courts séjours italiens ou parisiens, après une formation dans l’atelier de Joseph Hornung.

L’œuvre de Cabaud comprend des portraits de ses contemporains. Mais c’est surtout en tant que paysagiste qu’il est reconnu de son temps et c’est une Vue du lac d’Annecy que l’État achète au Salon parisien de 1870. Multipliant les croquis sur le vif, il peint sans relâche la campagne annécienne, la vie quotidienne dans les rues de la vieille ville, les forêts, les montagnes et les rivières ainsi que de gigantesques panoramas.

Dans l’exposition, de nombreux documents d’archives – dont certains inédits – et la correspondance familiale illustrent la biographie de ce peintre, personnalité attachante qui a marqué la vie associative, culturelle et artistique annécienne de la seconde moitié du XIXesiècle. Il a notamment été membre de l’Association florimontane, de la loge L’Allobrogie, du Club alpin français ou a encore participé aux expositions artistiques et industrielles.

L’exposition, fruit d’un partenariat entre le musée d’Annecy et les Archives départementales de la Haute-Savoie, retrace la carrière de l’artiste, à travers plus de 150 œuvres.

Cette exposition bénéficie de nombreux prêts des fonds des Archives départementales de la Haute-Savoie qui contribuent au propos scientifique de l’exposition.

Un catalogue de 111 pages, en vente en librairie, est publié à cette occasion.

Exposition au Musée château d’Annecy 1er décembre 2017 - 5 mars 2018