Le château de Montrotiier, dessin de F. Despine. Arch. dép. Haute-Savoie, 1 J 2015

L'année 2016 est marquée par le 600e anniversaire de l'élévation de la Savoie en duché en 1416.

Une grande exposition Les vies de châteaux a été présentée au Musée-château d'Annecy, du 3 juin au 18 septembre 2016, fruit d'un co-commissariat scientifique entre les musées de l'agglomération d'Annecy et les Archives départementales de Haute-Savoie.  Le public a eu l'occasion au cours de cette exposition de découvrir des documents habituellement conservés aux Archives (notamment des comptes de châtellenie, des sceaux, des inventaires, un incunable et plusieurs livres, des dessins).

La 1ère partie de l'exposition présente le contexte historique et évoque le rôle politique d'un réseau castral dense et cohérent qui quadrille le territoire et marque ses frontières.

Un 2nd volet illustre la vie quotidienne dans les châteaux, l'organisation et la spécialisation des espaces, les divertissements et le cérémonial, le raffinement des décors et du mobilier adaptés à l'accueil d'une cour nombreuse, encore itinérante.

Enfin la dernière partie questionne l'image actuelle de ces châteaux, évocateurs incontournables de la culture médiévale et s'intéresse à leur redécouverte et à leur valorisation.

Un catalogue est publié à l'occasion de cette exposition. Il est en vente en librairie au prix de 30 Euros.