Cette thématique peut être abordée au collège par les 3e lors du chapitre sur « La France des années trente », au lycée par les Premières générales lors du chapitre « La République et la question ouvrière », par les lycéens de Bac Pro au chapitre « Être ouvrier en France (1830-1975) », et enfin par les élèves de CAP au chapitre « Être ouvrier en France du XIXe au XXe siècle » .
Les collégiens travailleront principalement sur le dossier pédagogique, tandis que les lycéens pourront dépouiller des documents d’archives sur les grèves, l’application des 40 heures hebdomadaires et des congés payés, et sur les élections de 1936 en Haute-Savoie.
 
Ce dossier se compose de 2 pochettes :
- « Les revendications de juin 1936» : une fiche sur l’industrie de la Haute-Savoie durant le premier tiers du XXe siècle ; un échange entre le personnel et le patron de l’usine Scherr  sur les revendications des ouvriers; un courrier du préfet de la Haute-Savoie au Ministre de l’Intérieur sur l’état des lieux des grèves dans le département.

- « L’application des lois de 1936 » : un document sur les avantages et les inconvénients de la fermeture des entreprises lors des 15 jours de congés payés ; un communiqué du Ministre du travail aux préfets sur les conséquences des congés payés sur l’industrie hôtelière ; un extrait du registre des délibérations de Passy sur les difficultés apportées par la mise en place des 40 heures dans le milieu hôtellerie ; un courrier du directeur des services agricoles au préfet sur les difficultés d’extension des accords passés dans l’industrie à la profession agricole.