Notice descriptive

2299 W 1-14 - Recensement de la population 2006 - 2006

  • Présentation du producteur

    L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) est une direction générale du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Il collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l'économie et la société françaises.

    Ces informations intéressent les pouvoirs publics, les administrations, les entreprises, les chercheurs, les médias, les enseignants, les étudiants et les particuliers. Elles leur permettent d'enrichir leurs connaissances, d'effectuer des études, de faire des prévisions et de prendre des décisions.

    Il assure la coordination du service statistique public français. Il veille au respect du secret statistique. Il représente la France dans les instances communautaires et internationales chargées de l'harmonisation statistique.

    Il assure également des fonctions d'enseignement supérieur et de recherche dans le cadre du Genes (Groupe des écoles nationales d'économie et statistique).

    L'INSEE comprend une direction centrale et 24 directions régionales qui participent à toutes les missions : elles sont à la fois des échelons de collecte de l'information et des services d'études et de diffusion de l'information statistique économique et sociale à l'échelon de la région. Elles occupent une position privilégiée pour collecter et traiter les données locales mais aussi pour appréhender les besoins des acteurs locaux et les satisfaire. Leurs principaux interlocuteurs sont les services déconcentrés de l'État en région et les collectivités territoriales.

  • Modalités d'entrées

    Versement

  • Présentation du contenu

    Le versement est constitué de l'échantillon géographique permanent (EGP) du recensement de 2004-2005. L' EGP est un échantillon de petites communes ou de quartiers représentatifs. Il a été mis en place après le recensement de 1982. Le principe est de conserver toutes les informations issues des recensements sur ces zones afin d'offrir aux chercheurs futurs la possibilité d'étudier des zones géographiques sur le long terme. Une campagne de recensement recouvre l'ensemble des opérations d'organisation et de préparation de l'enquête, de réalisation et de contrôle de la collecte des informations sur le terrain, puis d'exploitation de ces informations afin de constituer les fichiers à partir desquels pourront être élaborés les résultats, à savoir les dénombrements de population et la description statistique de la population et des logements. Seuls sont ici conservés les documents EGP ayant servi à la collecte des informations sur le terrain. Il s'agit essentiellement de feuilles de logement (imprimé n° 1) et de bulletins individuels (imprimé n° 3). Ces derniers pouvant aussi être regroupés au sein de dossier d'adresse collective (imprimé n° 4).

    Une campagne de recensement recouvre l'ensemble des opérations d'organisation et de préparation de l'enquête, de réalisation et de contrôle de la collecte des informations sur le terrain, puis d'exploitation de ces informations afin de constituer les fichiers à partir desquels pourront être élaborés les résultats, à savoir les dénombrements de population et la description statistique de la population et des logements.

    La méthode de collecte

    L'enquête de recensement concerne les logements et les personnes qui y résident. Les logements sont repérés par leur adresse. Dans les communes de 10 000 habitants ou plus, l'enquête de recensement s'effectue chaque année auprès d'un échantillon d'adresses d'habitation dont on recense tous les logements et tous les habitants. S'y ajoutent les adresses d'hôtels dans lesquels des chambres sont louées à l'année et donc occupées à titre de résidence permanente.

    Il existe d'autres formes d'habitat que les logements : un internat, un foyer de travailleurs, une cité universitaire, une maison de retraite… Ces formes d'hébergement sont dénommées " communautés " et sont recensées directement par l'INSEE.

    Les personnes résidant de manière permanente dans une habitation mobile (caravane, bateau immobilisé à quai) ou les personnes sans abri sont elles aussi recensées mais qu'une fois tous les cinq ans et pour tout le territoire communal.

    Les imprimés utilisés sont de différents types :

    Imprimé n° 1 : feuille de logement

    Imprimé n° 3 : bulletin individuel

    Imprimé n° 4 : dossier d'adresse collective

    Imprimé n° 5 : résidence principale non enquêtée

    Imprimé n° 6 : feuille de communauté

    Imprimé n° 7 : bulletin individuel de communauté

  • Mode de classement

    Les fiches de renseignements sont classées dans un ordre topographique : par commune qui sont elles-mêmes classées par ordre numérique de numéro de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), puis par district de recensement et enfin rangs d'adresse.

  • Modalités de reproductions

    La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie. En cas de reproduction d'une ou plusieurs pièces, il conviendra de faire apparaître le nom du service dépositaire et la cote du ou des document(s). En cas de réutilisation avec diffusion publique, une licence de réutilisation doit être signée.

  • Sources complémentaires internes

    Versements de l'INSEE

    801 W Recensement agricole de 1955

    802 W Recensement agricole de 1970-1971

    805 W Recensement général de population de 1975

    819 W enquête sur l'emploi en Haute-Savoie (1976-1978)

    820 W Bulletins de mariage de 1964

    832 W Recensement de population de 1946

    833 W Recensement de population de 1954

    834 W Recensement de population de 1962

    835 W Recensement de population de 1968

    836 W Recensement de population de 1975 : Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Douvaine, Etrembières, Evires, Le Lyaud, Machilly, Marigny-Saint-Marcel, Maxilly, Meillerie, Metz-Tessy, Pringy, Reignier, Saint-Gervais, Saint-Gingolph, Saint-julien, Seynod, Sevtier, Talloires, Thollon, Thyez, Vacheresse, Vailly, Vétraz-Monthouz, Veyrier, Ville-la-Grand, Annemasse, Cluses, Meythet,

    1056 W Recensement de population de 1975, complément : documents de l'échantillon maître (1975)

    1511 W Recensement de population : communes et districts conservés par échantillonage (avec accord, communes Annecy, Annemasse, Cluses, Demi-Quartier, Marlens, Meythet, Le Sappey, Vallières, Vanzy, Villaz, Vinzier) (1975)

    1533 W Échantillon géographique permanent (EGP) du recensement de la population : communes Annecy, Annemasse, Châtel, Cluses, Demi-Quartier, Meythet, Le Sappey, Vallorcine, Vanzy, Villaz, Vinzier (1982)

    1534 W Reliquat : échantillon géographique permanent (EGP) du recensement de la population : communes Ambilly, Annecy, Bassy, Bellevaux, Cervens, Challonges, Chêne-en-Semine, Cluses, Desingy, Droisy, Franclens, Le Lyaud, Lullin, Marnaz, Menthonnex-sous-clermont, Orcier, Passy, Perrignier, Reyvroz, Saint-Germain-sur-Rhône, Saint-Gervais, Scionzier, Thiez, Thonon-les-Bains, Usinens, Vailly (1975)

    1693 W Échantillon géographique permanent (EGP) du recensement de la population : communes Annecy, Annemasse, Meythet, Vallières(1982)

    1694 W Recensement industriel (1962)

    1742 W Résultats de recensements, fiches détaillées des écarts et hameaux, relevés d'hydrologie, cartes au 1/10000e, dossiers par communes (1876-1962)

    1814 W Échantillon géographique permanent (EGP) du recensement de la population : communes Annecy, Annemasse, Chamonix, Châtel, Cluses, Demi-Quartier, Marlens, Meythet, La Roche-sur-Foron, Saint-Julien-en-Genevois, Sallanches, Le Sappey, Thônes, Thonon les Bains, Vallières, Vallorcine, Vanzy, Villaz et Vinzier (1990)

    1830 W Documents des recensements de la population, modèles 6 et 8 (1954-1982)

    1881 W Échantillon géographique permanent (EGP) du recensement de la population : communes Annecy, Annemasse, Meythet, Sallanches et Thonon les Bains (1990)

    2135 W Échantillon géographique permanent (EGP) du recensement de la population : communes Annecy, Annemasse, Chamonix, Châtel, Cluses, Demi-Quartier, Marlens, Meythet, La Roche-sur-Foron, Saint-Julien-en-Genevois, Sallanches, Le Sappey, Thônes, Thonon les Bains, Vallières, Vallorcine, Vanzy, Villaz et Vinzier (1999)

    2270 W Recensement de 1990 : documents M6 (fiche récapitulative des logements et habitants pour chaque district) et M8 (fiche récapitulative de la population pour chaque commune).

    2271 W Échantillon géographique permanent (EGP) du recensement de la population : communes de Demi-Quartier, Marlens, Le Sappey, Saint-Jorioz, Saint-Julien-en-Genevois, Thônes, Vallières, Vanzy, Villaz (2004-2005)

  • Mention conseillée

    Pour chaque référence aux archives dans le cadre d'une publication, il est recommandé de citer le lieu de conservation ainsi que la cote précise de chaque document consulté de la manière suivante : Arch. dép. Haute-Savoie, 2299 W + numéro d'article.

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :