Notice descriptive

29 J 1-27 - 29 J - Fonds Jeanne Accary (1909-1937) - 1909-1937  

  • Présentation du producteur

    Jeanne Accary voit le jour à Bonneville le 21 décembre 1895 dans une famille d'enseignants : son père, Jean Accary, est professeur à l'école normale d'instituteurs de Bonneville et sa mère, Albertine Bottolier-Curtet, est directrice de l'école primaire supérieure des filles de la même ville. Ils se sont mariés le 24 avril 1892. Jeanne a un frère cadet, Louis, né le 12 mai 1899. Elle fait ses études à l'école normale de Rumilly et exerce comme institutrice puis comme professeure dans diverses écoles de la Haute-Savoie. Elle est nommée à l'école normale de Chambéry en 1946. Elle décède le 2 octobre 1970 à Saint-Jean-de-Maurienne.

  • Présentation du contenu

    Le fonds est intégralement composé de correspondance reçue par Jeanne Accary de 1909 à 1937. La majeure partie des lettres conservées a été envoyée par sa mère. Tous les sujets sont évoqués : la vie quotidienne, les événements marquants (Première Guerre mondiale), la scolarité de Jeanne, etc.

  • Tris et éliminations

    Certains courriers, en raison de leur très mauvais état, n'ont pas été conservés. Ils représentaient 0.10 ml.

  • Mode de classement

    Les documents étant entrés à l'état de vrac, le classement a suivi les préconisations du guide Les archives privées publié par la Direction des Archives de France, actuellement Service interministériel des Archives de France (SIAF). Elles ont été adaptées aux spécificités du fonds.

  • Modalités de reproductions

    La réutilisation d'archives exige que les informations ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources soient mentionnées. En vertu du Code de la propriété intellectuelle, la reproduction ou représentation d'une oeuvre de l'esprit est autorisée sous réserve d'en indiquer clairement le nom de l'auteur. Si sur le document réutilisé figure une personne identifiable, il convient d'obtenir son autorisation avant toute diffusion. Cette obligation disparait avec le décès de la personne concernée.

  • Langue et écriture des documents
    Français, quelques lettres en anglais.
  • Sources complémentaires internes

    La liste suivante est non exhaustive.

    1 R 844 Fiche matricule militaire de Louis Accary (consultable sur le site internet des Archives départementales de la Haute-Savoie)

    1 T 881 Dossiers individuels de Jean Accary, Albertine Bottolier-Curtet et Jeanne Accary

    1 T 1235-1243 Archives de l'école normale d'instituteurs de Bonneville. 1885-1941

  • Bibliographie

    Les cotes entre crochets sont celles des Archives départementales de la Haute-Savoie.

    PARIAS, Louis-Henri (dir.). Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France. Paris : Nouvelle librairie de France, 1981, 4 tomes. [Bib 3962]

    VIEUX, Cosette. Les instituteurs dans la société savoyarde de 1880 à 1914. 1983, 175 p. TER d'histoire, Université de Savoie, Chambéry. [F 984]

  • Mention conseillée

    Pour chaque référence aux archives dans le cadre d'une publication, il est recommandé de citer le lieu de conservation ainsi que la cote précise de chaque document consulté de la manière suivante : Arch. dép. Haute-Savoie, 29 J + numéro d'article.

Documents
29 J - Fonds Jeanne Accary (1909-1937)
(1 vue)

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :