Notice descriptive

84 Fi 1-548 - Archives iconographiques de l'Académie florimontane - Sans date-1991

  • Historique de la conservation

    Les archives sont conservées dans les locaux successifs de l'Académie florimontane. A savoir, l'ancien hôtel de ville d'Annecy, puis dès la fin de l'année 1855 dans le nouvel hôtel de ville. En 1970, l'Académie et ses archives sont relogées dans l'ancien palais épiscopal, rue Jean-Jacques Rousseau.

  • Présentation du producteur

    L'Académie florimontane est fondée à Annecy en 1607, à l'initiative de François de Sales, évêque de Genève en résidence à Annecy, et d'Antoine Favre, alors président du conseil de Genevois. Ces anciens étudiants en droit de Turin et Padoue souhaitent fonder une société littéraire et savante en s'inspirant des coutumes d'au-delà des monts. Mais elle ne fonctionne vraisemblablement que jusqu'en 1610. Cette date coïncide avec l'éloignement de deux de ses fondateurs : Antoine Favre est nommé premier président du Sénat de Savoie par patentes du 20 juin 1610 et il part pour Chambéry. Dans le même temps, François de Sales, au cœur des questions de prédication, de visites pastorales, de réformes des monastères, se consacre alors à l'ordre de la Visitation, qu'il vient de fonder avec Jeanne de Chantal.

    Quatre Annéciens recréent l'Académie oubliée, à Annecy, rue Filaterie, dans le magasin d'Éloi Serand. Il projette, en janvier 1851, en compagnie de Louis Bouvier, d'Étienne Machard et de Jules Philippe, de créer une association où les Annéciens aimant les sciences intellectuelles, l'histoire et l'archéologie prendraient plaisir à se rencontrer.

    Ils se mettent en quête d'hommes susceptibles d'être animés par les mêmes passions : le docteur Lachenal, premier président de l'Association, député et maire d'Annecy, Jacques Replat, Aimé Burdet, imprimeur, Alphonse Despine, inspecteur des mines, député de Duingt, Jean Laeuffer, directeur de la Manufacture, Aimé Levet, de Reymondi, intendant général du Genevois, monseigneur Rendu, évêque d'Annecy, le chanoine Buttet, grand vicaire, le chanoine Magnin, supérieur du Grand Séminaire.

    Les actions de l'Académie dès sa refondation, sont définies en théorie :

    - réunions des membres durant lesquelles sont présentées des communications sur divers sujets (histoire, sciences, analyses d'ouvrages ou d'objets…),

    - publication de fascicules reprenant les procès-verbaux des séances, accompagnés des résumés des communications et de divers articles,

    - organisation de cours publics et populaires de sciences, géométrie, grammaire, dessin appliqué aux arts, chimie industrielle, comptabilité commerciale,

    - constitution d'une bibliothèque relative essentiellement à la Savoie,

    - collecte et conservation des objets anciens relatifs à l'histoire de Savoie ou liés à l'histoire naturelle savoyarde et dépôt au musée de la ville d'Annecy,

    - organisation de promenades historiques et scientifiques pour visiter les curiosités du pays,

    - « conservation des souvenirs de l'ancienne Savoie »,

    - établissement de relations avec les autres sociétés savantes pour échanger les publications et travailler ensemble sur des sujets communs.

    Les buts de l'Association florimontane sont définis ainsi : « rechercher et mettre en lumière toutes les ressources vives du pays, mettre à la portée de toutes les intelligences, les idées justes, raisonnables, utiles et pratiques, provoquer toutes les améliorations possibles dans le domaine de l'économie, de l'hygiène, de la salubrité publique, ouvrir des cours pour l'instruction du peuple et réunir toutes les bonnes volontés pour mieux faire connaître l'histoire de Savoie ».

    L'administration de la société

    Il faut attendre 1893 pour que l'association se dote de statuts, dont le premier article indique clairement le lien avec l'Académie fondée en 1607.

    Un décret du 17 décembre 1896 du président de la République, Félix Faure, la reconnaît comme « établissement d'utilité publique ». Les statuts sont modifiés notamment en 1911 lors du 60e anniversaire de la refondation de la société qui reprend à cette occasion et fait revivre le titre d'Académie florimontane. À partir de 1918, le nombre de membres effectifs est fixé à 60, 80 membres associés et 25 correspondants et ces statuts sont approuvés par décret du président de la République du 10 octobre 1918. Aujourd'hui, on compte 60 membres effectifs, 60 membres associés, un nombre indéterminé de membres correspondants et quelques membres d'honneur.

    Les séances

    La première séance se déroule le 7 juillet 1851 au cours de laquelle sont annoncés les cours publics et présentées les premières communications historiques et scientifiques. Le même jour est enregistrée une première liste de dons de manuscrits et d'ouvrages en faveur des archives de l'association et présenté un projet d'établissement à Annecy, par le conseil communal, d'une école des arts et métiers.

    Ces séances se réunissent d'abord dans l'ancien hôtel de ville d'Annecy, puis dès la fin de l'année 1855 dans les salons du nouvel hôtel de ville, parfois à la Chambre de Commerce ou au Syndicat d'initiative. En 1970, l'Académie quitte l'hôtel de ville et est relogée dans l'ancien palais épiscopal, rue Jean-Jacques Rousseau jusqu'en 2001. En 2007, elle s'installe dans de nouveaux locaux, au chevet de l'église Saint-François-de-Sales.

    Les publications

    Dès la fin de l'année 1851, l'association publie les procès-verbaux de ses séances, les résumés des communications, la correspondance reçue, les affaires en cours et la liste des objets et ouvrages offerts dans un Compte-rendu des séances de l'association florimontane. À partir de 1854, le format de ce périodique augmente ; il prend le titre de Bulletin de l'association florimontane d'Annecy et revue savoisienne.

    Dès le début, l'association s'intéresse à de nombreux domaines, en réservant une place de choix à ce qui touche la Savoie : l'agriculture, l'architecture, les biographies, la géographie, la géologie, l'histoire, l'histoire naturelle, l'industrie, la littérature, la météorologie ou encore la numismatique…

    Au cours de la séance du 15 décembre 1859, Jules Philippe propose la création d'un organe littéraire et scientifique, la Revue savoisienne, placé sous la direction de l'association, qui paraîtrait une fois par mois dès le 15 janvier 1860. Cette proposition est acceptée à l'unanimité.

    La Florimontane publie aussi de nombreux ouvrages dont le Dictionnaire savoyard d'Aimé Constantin et Joseph Désormeaux ou les trois volumes du Répertoire des noms de lieux de l'arrondissement d'Annecy, d'après le cadastre de 1730 par Charles Marteaux.

    Les cours et conférences

    Dès 1851, elle propose de donner des cours publics pour lesquels est sollicitée l'approbation du ministre de l'Instruction publique. Ce dernier donne non seulement son accord pour l'organisation de ces cours, mais aussi met à la disposition de l'Académie un subside pour l'achat d'instruments de physique et de chimie ou de livres.

    Différents intervenants se succèdent pour contribuer à la diffusion des connaissances et à la promotion de la culture populaire, suivant la mode de l'époque et les idées libérales naissantes : ainsi sont assurés des cours de chimie appliquée aux arts, de logique et grammaire française, d'histoire naturelle et géologie, d'opérations bancaires ou encore de droit commercial. Ces deux derniers cours constituent une véritable innovation : à cette période ce sont généralement les lettres qui constituent la base de l'éducation des fils de la bourgeoisie. L'enseignement de l'économie politique ouvre, quant à lui, la voie à des carrières commerciales et industrielles.

    Cependant, ces cours publics semblent avoir été abandonnés, l'Académie renonçant à donner des cours isolés. Malgré cela, elle continue à organiser des conférences historiques ou scientifiques au théâtre, à l'hôtel de ville, ou encore plus tard au château de Montrottier.

    Un nouveau fonctionnement

    Archives et bibliothèque

    La Florimontane s'attache dès 1851 à constituer des archives, grâce à des dons, ainsi qu'à développer une bibliothèque spécialisée en histoire de la Savoie.

    La société a son siège à l'hôtel de ville et la municipalité lui assure un local pour ses réunions et sa bibliothèque.

    Ses collections et le développement du musée d'Annecy

    L'Association se propose un autre but, celui de participer au développement du musée d'Annecy à travers une collection d'antiques, de médailles et sceaux, la réunion sous les portiques de l'hôtel de ville des fragments de sculpture et d'inscriptions et enfin l'histoire naturelle et notamment dans ses applications à l'industrie.

    En 1851, le musée n'est encore que peu développé. Gabriel de Mortillet, Louis Revon et Marc Le Roux se succèdent à sa tête, tout en développant les collections et en accroissant les salles d'exposition.

    D'autres initiatives

    L'Académie est également à l'origine de nombreuses initiatives visant à rappeler le souvenir de Savoyards célèbres (souscription en 1855 pour la réalisation d'un buste du pharmacien-chimiste Fabien Calloud, souhait d'érection d'une statue de François de Sales en 1863, souscription, en 1880, pour à l'installation d'une statue de Sommeiller).

    Elle incite aussi à la création de plaques, plus modestes, rappelant d'autres personnages ou des souvenirs, comme en 1904 la colonne rappelant l'ancienne cité romaine de Boutae.

    Elle contribue également à protéger ou à faire découvrir le patrimoine des pays alpins : elle milite également en faveur du classement du Palais de l'Île et du château d'Annecy, du château des Allinges et du clocher d'Annecy-le-Vieux, mais aussi de l'établissement de galeries au-dessus des gorges du Fier, de la conservation du pont suspendu de La Caille ou encore de la sauvegarde des ruines de l'ancien château-fort de Faucigny.

    Afin d'étudier les monuments historiques et de mieux connaître les curiosités naturelles, des courses sont organisées à l'initiative de Jules Philippe : à Thônes dès 1861, au Mont-Veyrier, à Rumilly, à Thonon-les-Bains ou encore à Montrottier…

    Concours littéraires et artistiques

    La Florimontane participe à la mise en place, avec la ville d'Annecy, de la fondation Claude-François Andrevetan. Membre de la société, docteur à La Roche-sur-Foron, ce dernier donne en 1863 la somme de 8 000 francs à condition que les 400 francs d'intérêts annuels soient offerts à des prix annuels ou bisannuels de poésie, littérature ou de beaux-arts. Ce concours fonctionne de 1874 à 1950 et récompense notamment Henry Bordeaux en 1889 et Albert Samain en 1893.

    En 1941, Léon Laydernier créé une fondation qui offre un prix annuel au lauréat d'un concours de poésie. Ensuite, son fils dote le 1er prix. Actuellement, les trois premiers prix sont récompensés grâce à des mécènes florimontans.

    Les autres sociétés savantes

    L'association florimontane, dès sa refondation, établit des liens avec les autres sociétés savantes savoyardes, en échangeant leurs publications, en participant à leur fonctionnement ou encore à des actions communes comme, à plusieurs reprises, le congrès des sociétés savantes de Savoie.

    La Florimontane aujourd'hui

    L'Académie se réunit à Annecy une fois par mois, d'octobre à juin inclus.

    Elle poursuit la publication annuelle de la Revue savoisienne, dans laquelle on trouve en plus de chroniques régulières, le compte-rendu des séances et le texte intégral ou partiel de certaines communications, ainsi que les hommages rendus par les nouveaux Florimontans à leurs prédécesseurs.

    Elle continue d'enrichir ses archives et sa bibliothèque et d'organiser chaque année le concours de poésie créé par le docteur Andrevetan et Léon Laydernier.

    Enfin, en exécution des dispositions testamentaires de Léon Marès, elle gère le domaine de Montrottier et ses collections, ouverts au public.

    Cet historique de l'Académie florimontane est extraite du journal de l'exposition La Florimontane et ses académiciens : 400 ans au service de la connaissance rédigé par Julien Coppier, adjoint à la directrice et responsable des archives anciennes et de l'action culturelle aux Archives départementales de la Haute-Savoie.

  • Modalités d'entrées

    En 2001, à l'occasion du déménagement de l'Académie florimontane dans de nouveaux locaux, sous la présidence de Paul Guichonnet, les archives et la bibliothèque sont déposées aux Archives départementales de la Haute-Savoie.

  • Présentation du contenu

    Il s'agit d'une collection de documents iconographiques constituée au fil du temps par l'Académie florimontane et aux typologies variées : estampes, photographies, dessins, cartes, affiches. Les documents ont été réalisés entre 1640 et 1991.

    Le fonds se présente de la manière suivante :

    - les portraits individuels ou en groupe (83 articles)

    Cette première partie regroupe des portraits des comtes de la maison de Savoie ainsi que des portraits d'hommes politiques, d'hommes de lettres ou d'hommes religieux liés à l'histoire du département de la Haute-Savoie. Il est à noter également la présence des portraits des quatre refondateurs de l'Académie florimontane et ceux de nombreux membres illustres après 1851.

    - les paysages et monuments (110 articles)

    Cette seconde partie est constituée d'estampes qui ont pour sujet des paysages et monuments civils ou religieux situés pour l'essentiel en Savoie, Haute-Savoie et à Lyon. Il faut souligner la présence de gravures de Marie Biennier et André Jacques, membres de l'Académie florimontane ainsi que de Joannès Drevet.

    - les cartes et plans (171 articles)

    Des cartes géologiques du Mont-Blanc, de nombreuses cartes d'état-major et des cartes relatives aux différents fronts de la Première guerre mondiale composent cette troisième partie. Les territoires représentés concernent surtout les États sardes et l'Italie suite à son unité et dans une moindre mesure le bassin annécien et la France dans son intégralité.

    - les affiches (14 articles)

    Des affiches descriptives des Alpes françaises réalisées par l'alpiniste et géodésiste Paul Helbronner composent cette partie. Elles sont complétées par des affiches touristiques relatives à la Vallée d'Aoste et aux environs d'Annecy.

    - les dessins et peintures de Paul Cabaud (182 articles)

    Ces dessins inédits de Paul Cabaud représentent des arbres ou le lac d'Annecy et ses environs.

    - les archives de Joseph Despine (10 articles)

    Des papiers personnels de Joseph Despine sont regroupés dans cette partie. Il s'agit de notes, croquis et plans relatifs à différents ouvrages d'art en Italie.

    Ils sont à rapprocher des archives de la famille Despine, léguées à l'Académie florimontane et déposées par celle-ci aux Archives départementales, conservées dans la sous-série 11 J.

    - les documents dits "divers" (32 articles)

    Les documents de cette partie recouvrent des thématiques variées : des images religieuses, des cénotaphes, des journaux satiriques, des photographies scientifiques.

  • Tris et éliminations

    Aucune élimination n'a été pratiquée.

  • Mode de classement

    Le fonds est classé en série Fi consacrée réglementairement aux fonds iconographiques avec le numéro de sous-série 84 Fi.

    Les documents sont classés conformément à l'organisation de l'Académie florimontane, par typologie : les portraits, les paysages, les cartes et plans, les documents divers. Dans chaque partie, les documents sont classés en respectant la numérotation attribuée initialement dans les collections de la florimontane.

    Au regard du nombre important de dessins de Paul Cabaud, il a été décidé de les extraire de la partie "paysages". De même, pour faciliter les recherches, les affiches et les documents dits "Archives Joseph Despine" ont été extraits de la partie "documents divers".

  • Modalités de reproductions

    La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie. En cas de reproduction d'une ou plusieurs pièces, il conviendra de faire apparaître le nom du service dépositaire et la cote du ou des document(s). Il est également nécessaire d'adresser un courrier à l'Académie florimontane pour informer ses membres du projet de réutilisation.

  • Langue et écriture des documents
    Des documents sont en latin, italien ou allemand.
  • Sources complémentaires internes

    1 J : fonds des pièces isolées d'origine privée conservées aux Archives départementales de la Haute-Savoie

    1 J 674 Documents concernant notamment l'Association florimontane [XIXe siècle].

    1 J 758 Papiers d'origine diverse : état en blanc, académie Florimontane, conférences ecclésiastiques, école Polytechnique, liste des jurés du département du Mont-Blanc, sociétés parisiennes, armoiries d'Annecy, musique, plans de l'ancienne église de la Visitation et de Mandallaz [XIXe siècle].

    1 J 760 Articles de presse et autres pièces : citations et curriculum du docteur R. Rougeux [XXe siècle], un numéro du journal L'Anticafard (1915), compte-rendu de l'assemblée convoquée à Saint-Julien, concernant le projet de Convention à conclure avec la Suisse relativement aux zones franches et projet de Convention (1919), dossier relatif au nouveau local du C. A. F. (1934), tract (s. d.), original du discours prononcé comme président de la distribution des prix du lycée de jeunes filles par M. F. Miquet président de l'académie Florimontane (13-juillet 1928), coupures de journaux suisses sur la franc-maçonnerie et la Zone (1935), élections sénatoriales du 20 octobre 1935.

    1 J 2015 Six albums de dessins au crayon ou à la plume paraissant provenir de Félix Despine : vues de la Sardaigne : Cuglieri et environs, Ajaccio, la Tarentaise : Moûtiers et environs, la Savoie et la Haute-Savoie, portraits et sujets divers ; 104 p. + 1 feuille (1853-1861), vues de la Tarentaise et d'autres régions de la Savoie et de la Haute-Savoie et autres sujets sur lesquels on relève les signatures d'Adèle Conv., Paul Despine, Rita Despine ; 89 p. + 2 ff. (1862-1876), vues d'Albertville et environs, notamment le Beaufortain, autres lieux de Savoie et de Haute-Savoie, portraits ; 86 p. (1873-1875), autres croquis dont plusieurs sont signés Paul Despine (60 p. + 1 feuill. [1875], vues de Toul et de quelques localités de la Moselle, Lucerne et quelques lacs suisses, la Grande Chartreuse et autres lieux de la Haute-Savoie ; 96 p. + 1 feuille (1878-1880), vues de Chavanod, d'Hauteville-sur-Fier et d'autres lieux non précisés, portraits et autres sujets dont certains portent comme signature Jean Despine (de 1831), Madeleine, Paul, Rita ou Despine ; 1 aquarelle, 94 p. + 14 ff. (1878-1882)

    1 J 2436 Carnet-agenda de Joseph Serand pour l'année 1956 et lettre-annexe à son testament relative aux clauses et conditions de son legs à l'Académie florimontane du 10 septembre 1953.

    11 J : fonds Garbillon-Despine

    Le fonds contient les archives des propriétaires successifs du château de La Croix à Chavanod : les familles Burquier des Garbillon, Despine, Marenco di Moriondo (1569-1905)

    25 J : fonds de l'Académie florimontane

    Le fonds se compose d'une collection d'environ 150 expéditions d'actes notariés sur parchemin. Ces documents intéressent diverses familles et localités de Savoie et du Petit-Bugey entre 1435 et 1777.

    128 J : fonds de l'Académie florimontane

    Archives et bibliothèque de l'académie. Il ne s'agit pas d'un fonds au sens archivistique mais d'une collection de documents anciens, constituée au fil du temps par l'académie (actes notariés, courriers, lettres patentes, diplômes, pièces de procédure etc.) (XIVe-XXe siècles).

  • Bibliographie

    Orientations bibliographiques

    Les cotes entre crochets renvoient à des publications conservées aux Archives départementales de la Haute-Savoie.

    Le chercheur est invité à consulter la Revue savoisienne publiée par l'Académie florimontane depuis 1851. Outre de nombreuses communications très documentées sur l'histoire, la géographie, la littérature des anciens États de Savoie, il y trouvera différentes chroniques et le compte-rendu des séances de l'Académie. [PER 1391]

    [Collectif]. Célébration du centenaire de la renaissance de l'Académie florimontane. Annecy, 1952.

    [Collectif]. « Histoires et historiens de la Savoie » dans Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, n° 101. Chambéry : [Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie], 1990.

    [PER 1394]

    BRUCHET, Max. « Rapport sur les travaux de la Société Florimontane (août 1894 à juillet 1896) » dans Actes du XIVe congrès des sociétés savantes savoisiennes, 1-3 septembre 1896. [S.l.] : Congrès des Sociétés savantes de Savoie, 1897.

    [PER 1485]

    COPPIER, Julien. Le château de Montrottier, la demeure d'un collectionneur. Saint-Amand-Montrond, 2007.

    [Br 5610]

    COPPIER, Julien. « Le domaine de Montrottier de la demeure du collectionneur Léon Marès à la propriété de L'Académie florimontane (1916-1919) » dans Revue savoisienne, 149e année. Annecy : Académie florimontane, 2009.

    [PER 1391]

    CORCELLE, Joseph. L'Académie florimontane. Annecy, 1897.

    CORCELLE, Joseph. L'Académie Florimontane. Les Sociétés savantes et les études historiques en Savoie. Chambéry : impr. de Vve C.-P. Ménard, 1905.

    [Bib 191]

    CORCELLE, Joseph. « La bibliothèque de la société florimontane » dans Revue savoisienne, 35e année. Annecy : Académie florimontane, 1894.

    [PER 1391]

    CHEVALLIER, Georgette. « Le cent cinquantième anniversaire de la seconde Florimontane» dans Revue savoisienne, 141e année. Annecy : Académie florimontane, 2001.

    [PER 1391]

    DEMOTZ, Bernard. « Quatrième centenaire de l'Académie Florimontane » dans Revue savoisienne, 147e année. Annecy : Académie florimontane, 2007.

    [PER 1391]

    DUCIS, Claude-Antoine. « Rapport sur les travaux de la société florimontane » dans Actes du XVIe congrès des sociétés savantes savoisiennes, 5-7 août 1901. [S.l.] : Congrès des Sociétés savantes de Savoie, 1902.

    [PER 1485]

    DUPRAZ, Paul. « De l'association florimontane à l'académie florimontane Histoire d'une renaissance 1851-2007 » dans Revue savoisienne, 149e année. Annecy : Académie florimontane, 2009.

    [PER 1391]

    GARDET, Clément. « Aux origines de l'Académie Florimontane » dans Revue savoisienne, Numéro spécial. Annecy : Académie florimontane, 1967.

    [PER 1391]

    GRANDCHAMP, Georges. « La petite Académie, prélude à l'Académie salésienne » dans Mémoires et documents publiés par l'Académie salésienne, tome 109. Annecy : Académie Salésienne, 2004.

    [PER 1392]

    GUICHONNET, Paul. « L'Académie Florimontane et la guerre de 1914-1918 » dans Revue savoisienne, 154e année. Annecy : Académie florimontane, 2014.

    LETONNELIER, Gaston. « Notice sur l'Académie florimontane » dans Revue savoisienne, 55e année. Annecy : Académie florimontane, 1914.

    [PER 1391]

    MARTEAU, Charles. Bulletins de l'Association florimontane et Revue savoisienne. Table des matières, 1851 à 1900. Annecy : Abry, 1903.

    [95 J 75]

    PEPIN-LANET, Béatrice. L'Académie florimontane : société savante et humanisme dévot Rôle politique des académies des XVIe et XVIIe siècles. [Tours : Béatrice Pépin, 2016].

    [Br 6439]

    PERRILLAT, Laurent. « L'apanage de Genevois aux XVIe et XVIIe siècles : pouvoirs, institutions, société » dans Mémoires et documents publiés par l'Académie salésienne, tomes 112-113. Annecy : Académie Salésienne, 2006.

    [PER 1392]

    PFISTER, Louis. « L'Académie Florimontane et le Musée d'Annecy » dans Revue savoisienne, 111e année. Annecy : Académie florimontane, 1971.

    [PER 1391]

    PHILIPPE, Jules. « Rapport sur les travaux de la société florimontane d'Annecy » dans Actes du VIIe congrès des sociétés savantes savoisiennes, 10-11 août 1885. [S.l.] : Congrès des Sociétés savantes de Savoie, 1886.

    [PER 1485]

    PREMAT, Bernard. De l'Association florimontane à l'Académie florimontane : Histoire d'une renaissance, 1851-2007. Annecy : Académie florimontane, 2009.

    [Bib 7693]

    ROUCH-ZURCHER, Madeleine. « Petite histoire du Musée d'Annecy … et de ses conservateurs (1842-1985) » dans Annesci, tome 37. Annecy : Société des Amis du Vieil Annecy, 1998.

    [PER 1393]

    SECRET, Bernard. « À propos de l'oranger florimontan » dans Revue savoisienne, 97e année. Annecy : Académie florimontane, 1957.

    [PER 1391]

    SERAND, Joseph. Le château de Montrottier, étude historique et archéologique. Annecy : Gardet, 1949.

    [GF 2074]

    SOUDAN, Pierre. « Une académie en bleu-horizon : la florimontane durant la première guerre mondiale » dans Revue savoisienne, 133e année. Annecy : Académie florimontane, 1993.

    [PER 1391]

    Dossiers documentaires

    Académie florimontane : comptes-rendus de séances, 1968-1986. Convocations aux séances, 1966-1981 env. Nominations, remises de prix, etc. 1951-1986. Décès de membres de l'académie : M. Trombert, 1971 ; L. Faletti 1972 ; A. Prugnard, 1973 ; L. Guy, 1975 ; L. Pfister, 1979. Le château de Montrottier, divers 1975-1981. Cercle d'études philosophiques, séances 1968-1978

    [Doc 1391]

    Académie Florimontane : comptes-rendus de sorties [notes manuscrites] et articles de presse

    [Doc 1696]

  • Mention conseillée

    Pour chaque référence aux archives dans le cadre d'une publication, il est recommandé de citer le lieu de conservation ainsi que la cote précise de chaque document consulté de la manière suivante : Arch. dép. Haute-Savoie, 84 Fi + numéro d'article.

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :