Votre recherche


251 J Fonds Élie Gaillampiod

Déplier tout
Classer dans : Non classé
Sommaire

Auteur : par Martine Simon-Perret ; sous la direction d'Hélène Maurin, directrice des Archives départementales de la Haute-Savoie

 

Description du profil :
Nom de l'encodeur : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-2.9 du mardi 6 décembre 2016. Date de l'export : mercredi 5 février 2020 (14:13 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français

Description physique :
Genre/Carac. phys. : Document d'archives 28
0,51 ml

Langue des unités documentaires : Français, ponctuellement allemand.
Organisme : Archives départementales de la Haute-Savoie


Biographie ou histoire :
Élie Gaillampiod était né en 1909 à Saint-Jeoire (Haute-Savoie). Cultivateur dans sa jeunesse puis cantonnier, il entra à la compagnie des Chemins de fer économique du Nord, réseau de la Haute-Savoie, le 5 juin 1932. Mobilisé en 1939 à la déclaration de guerre, il est affecté à la 13e Brigade légère mécanique rattachée au dépôt de cavalerie n° 21. Il est démobilisé en janvier 1941 et regagne Saint-Jeoire. Il accède au poste de conducteur de la voie après la guerre, suite à sa réussite à un examen. Il l'occupe jusqu'à la fermeture de la ligne en 1959. Il est décédé en 1985.


Historique de la conservation :
Les documents ont été conservés par la famille d'Élie Gaillampiod jusqu'à leur entrée aux Archives départementales.


Informations sur les modalités d'entrée :
Don, 2019.


Présentation du contenu :
Ce petit fonds est constitué de documents professionnels conservés par Élie Gaillampiod après plus d'un quart de siècle passé à la compagnie des Chemins de fer économiques du Nord. Les archives de cette compagnie, au moins pour le réseau de la Haute-Savoie, étant pour l'essentiel perdues, ce reliquat du service des voies est donc précieux pour l'histoire de la ligne Annemasse-Sixt. On notera aussi la présence de documents en lien avec les premiers projets de téléskis du domaine Samoëns-Morillon après la Deuxième Guerre mondiale.


Rédacteur de la description :


Statut juridique :
Archives privées
Communicabilité :
Communicable


Conditions d'utilisation :
La réutilisation d'archives exige que les informations ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources soient mentionnées. En vertu du Code de la propriété intellectuelle, la reproduction ou représentation d'une œuvre de l'esprit est autorisée sous réserve d'en indiquer clairement le nom de l'auteur. Si sur le document réutilisé figure une personne identifiable, il convient d'obtenir son autorisation avant toute diffusion. Cette obligation disparaît avec le décès de la personne concernée.


Autre instrument de recherche :
Lien vers l'inventaire au format PDF
Liens :


Sources complémentaires :
Sources internes :
Sur Élie Gaillampiod :
- 1 R 913 matricule 2506 : fiche matricule militaire.


Mots-clé lieu : Saint-Jeoire (Haute-Savoie, France)
Mots-clés personne : Gallampiod, Élie