Notice descriptive

  • 251 J - Fonds d'Élie Gaillampiod (1934-1980)

251 J 1-26 - Chemins de fer économiques du Nord, réseau de Haute-Savoie - 1934-1980

Présentation du contenu :

Ligne Annemasse-Sixt.

Sources complémentaires :

Sur les Chemins de fer économiques du Nord :

Fonds privés :

- 181 J : fonds de la Compagnie des chemins de fer économiques du Nord (CEN)

Archives modernes, série S : travaux publics et transports

- 4 S 3 CEN, déblaiement de l'embranchement de Marignier, lignes Annemasse/Samoëns/Sixt (1918-1946).

Ligne d'Annemassse à Samoëns:

- 4 S 19 Avant-projet (1884-1887).

- 4 S 20 Avant-projet et déclaration d'utilité publique (1886-1887), extensions (1888-1933).

- 4 S 21 Projet d'exécution (1889), enquêtes concernant l'emplacement des gares (1890).

- 4 S 22 Enquêtes et rapports concernant l'emplacement des gares (1890-1892), gares de Fillinges et Taninges (1890-1892), exécution des travaux et travaux complémentaires (1889-1924).

- 4 S 23 Déviation de la voie, agrandissement des gares et électrification du réseau, enquête d'utilité publique, devis (1912-1918).

- 4 S 24 Mise sur accotements et électrification (1918-1933), aménagement des gares (1930-1935).

- 4 S 25 Prolongement Samoëns-Sixt (1923-1928).

- 4 S 26 Enquête et projet concernant la section de Fillinges à Habère-Poche (1912-1925).

- 4 S 27 Enquêtes concernant la mise sur accotements et l'électrification, parcellaires pour les sections Annemasse-Samoëns et Samoëns-Sixt (1920-1921), projet de prolongements et d'extensions (1920-1923).

- 4 S 28 Acquisition de terrains (1921-1927), projets d'exécution soumis à la voirie routière (1923).

Électrification :

- 4 S 29 Section d'Annemasse-Borly : enquêtes parcellaires, projets d'exécution (1929-1930). Traversée d'Annemasse : voie nouvelle (1929). Partie de l'infrastructure comprise entre le pont de Fillinges et les confins de Viuz-en-Sallaz : projet et exécution des travaux (1924-1931). Section comprise entre Verchaix et Samoëns : projet d'exécution et entreprises (1922-1928).

- 4 S 30 Partie comprise entre les Tattes de Borly et le ruisseau d'Orlyé : projet d'exécution (1922-1928), déviation entre Bonne et Borly (1928-1930).

- 4 S 31 Section Fillinges-Pont du Risse : projet d'exécution (1927-1928), entreprise (1928-1932). Section de Taninges-partie comprise entre le pont du Risse et la limite des communes de Taninges et de Verchaix : projet définitif exécuté en 3 tronçons (1924-1928), projet définitif pour le premier tronçon (1930), projet définitif pour le second tronçon (1930), projet définitif pour le troisième tronçon (1930).

- 4 S 32 Déviation de la traverse de Mieussy : avant-projet (1928), enquête d'utilité publique (1928), enquête parcellaire (1929), modification de l'emplacement de la station de Mieussy et projet d'établissement d'une voie de garage (1927-1931). Section de Taninges entre le pont du Risse et la limite des communes de Taninges et de Verchaix : marchés (1928-1937).

- 4 S 33 Déviation à Viuz-en-Sallaz et déplacement de la station : avant-projet et enquête d'utilité publique (1931-1937), projet et entreprise (1931-1937), aménagement et électrification (1931-1937). Construction des gares de Samoëns et Sixt : projet d'exécution (1928-1936). Construction des gares de Fillinges, La Bergue, Bonne, Mieussy (1928-1936). Gare de Verchaix : agrandissement (1928-1936). Construction d'abris à voyageurs (1928-1936). Emplacement des stations : enquête complémentaire (1928-1936).

- 4 S 34 Connexions : construction d'une ligne à haute tension et mise en service de la traction électrique (1930-1935). Ligne de Saint-Jeoire à Marignier : suppression de la voie (1936-1940). Ligne d'Annemasse à Sixt et embranchements : travaux de protection de la voie (1931-1940).

- 4 S 35 Ligne caténaire : plans parcellaires (1930-1940).

- 4 S 53 Révision des subventions de l'État. – Ligne Annemasse-Sixt (1921-1939). Ligne Annemasse-Samoëns : projet de mise en accotement et électrification (1921-1939).

Contrôle de l'exploitation :

- 4 S 54 Surveillance générale : organisation et fonctionnement de la ligne Annemasse-Sixt (1891-1946), procès-verbaux de visite (1891-1946).

- 4 S 55 Police des stations : ligne Annemasse-Samoëns (1920-1921).

- 4 S 56 Matériel : machines et wagons (1891-1913), augmentation du matériel (1913), chariots chasse-neige, voiture et fourgons automoteurs (1930-1931).

- 4 S 56 Matériel : dessins pour l'électrification des trucks, remorques à boggies, wagons et accessoires de matériel roulant (1927-1931).

- 4 S 57 Matériel : surveillance de construction et contrôle (1930-1931), rapports d'inspection des automotrices, fourgons automoteurs et chariots chasse-neige (1930-1931), certificats de contrôle pour 38 moteurs et 17 wagons (1931), marchés et remise du matériel (1930-1939).

- 4 S 58 Matériel : achats, reventes, entretien et location (1921-1939).

- 4 S 59 Personnel (1891-1940).

- 4 S 61 Composition et circulation des trains : substitution de la traction animale à la traction mécanique sur l'embranchement de Marignier (1891-1894), documents généraux (1929-1946).

- 4 S 62 Accidents (1928-1939).

- 4 S 63 Tarifs (1926-1940).

- 4 S 65 Traités particuliers : traité de rétrocession du 04/09/1888, convention, cahier des charges du 23/03/1914 et avenants (1888-1937), rachat de la concession (1906-1908), avenants à la convention de 1914 (1939-1947).

- 4 S 69 Statistiques : états trimestriels des recettes et dépenses (1892-1940), comptes moraux (1913-1947).

- 4 S 75 Affaires générales : comptes d'exploitation (1895-1924).

- 4 S 76 Affaires générales : bornage des terrains et chaînage de la ligne (1896-1933), embranchements industriels (1913-1944), gares et stations (1933-1947).

- 4 S 77 Affaires générales : créances de la société et du département (1931-1934), comptes des prélèvements institués par le décret loi du 16/07/1935 (1935-1939), participation des communes au déficit d'exploitation (1938-1941), rapports au conseil général (1937-1945), terrains et bâtiments (1925-1933).

- 4 S 163 Affaires diverses (1928-1940).

- 4 S 164-165 Marchés pour travaux divers (1914-1935).

- 4 S 166-167 Affaires diverses (1908-1936).

- 4 S 168 Gares, arrêts (1923-1935).

- 4 S 169 Marchés pour travaux divers (1930-1933).

- 4 S 170 Vente et achat de matériel (1923-1932), avenants (1927-1933).

- 4 S 171 Affaires diverses dont avenants, subventions, tracé dans la ville d'Annemasse (1919-1936).

- 4 S 172 Exploitation (1937-1939).

- 4 S 173 Demande concession et étude (1886), construction et travaux divers (1889-1897), entretien des routes (1892-1911), acquisition de 20 wagons (1913-1916), exploitation (1914-1923).

- 4 S 174 Horaires et marche des trains (1891-1908), accidents (1891-1934).

- 4 S 175 Cartes de circulation (1891-1932).

- 4 S 176 Exploitation (1891-1913).

- 4 S 177 Tarifs (1890-1928), personnel (1891-1908).

- 4 S 178 Personnel (1913-1927), garantie d'intérêt (1892-1914).

- 4 S 179 Gares, arrêts (1891-1918).

- 4 S 180 Concession, rétrocession (1884-1914).

Archives contemporaines, série W : versements de la Direction départementale de l'équipement (DDE)

- 1802 W 1 Dommages de guerre (1944-1948), matériel (1940-1948), comptabilité (1941-1947), personnel (1940-1946).

- 1802 W 3 Contrôle de l'exploitation (1946-1947).

Bibliographie :

Les cotes entre crochets sont celles des Archives départementales de la Haute-Savoie.

- GERDIL, L. et TARONI, G. D'Annemasse à Samoëns et à Sixt, l'histoire du CEN. Cazouls-lès-Béziers : Éditions du Mont, 2007 [GF 4935].

- GRUZELLE, F. Il y a 30 ans le petit train Annemasse-Sixt disparaissait. [1989] [DOC 1352]

- Société anonyme des chemins de fer économiques du Nord. Réseau de la Haute-Savoie : règlement pour le service de l'exploitation : extraits des décrets, lois et ordonnances concernant l'exploitation des chemins de fer et des tramways. Annemasse : Imprimerie Grandchamp, 1913 [Br 4999]

- KALCK, Jean-Paul. Des hommes et un train. Éditions des Voirons, 1988 [Br 6493]

- LAVAL, T. Chemin de fer d'intérêt local d'Annemasse à Samoëns, étude à l'appui de la demande en concession. Genève, imprimerie de la Tribune de Genève, 1886 [24 J 4607]


Pour aller plus loin

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